Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

PRÉPARER SON VOYAGE

EN COLOMBIE

Découvrez mes conseils pour planifier au mieux votre voyage de 2 à 3 semaines en Colombie : mes itinéraires pour découvrir la Colombie autrement, quelle est la meilleure saison pour partir en fonction de ce que vous souhaitez faire, comment se déplacer et quel budget prévoir pour un voyage en Colombie.

Se déplacer en Colombie

Il existe plusieurs moyens pour se déplacer dans le pays: les bus, les taxis, les colectivos, l'avion ou encore le bateau, cela dépendra du temps que vous avez et de votre budget.

 

Le bus
Le pays dispose d'un réseau de bus très bien développé et reliant quasiment toutes les villes et villages du pays. Ce moyen de transport est très bon marché, facile à utiliser, safe et plutôt sérieux d'après mon expérience. Mais faites attention car les voyages peuvent être très longs à cause du relief ou de la circulation souvent chaotique, surtout les jours de match, oui oui c'est du vécu ! 

Je vous conseille donc le bus si vous avez du temps devant vous, ou pour des courts trajets (Bogota/Medellin, Cartagena/Santa Marta etc.). Il y a de nombreuses compagnies, nous avons testé Expreso Brasilia et Unitransco, et n'avons pas été déçus.

Les colectivos ou chivas sont les moyens de transport plébiscités par les locaux pour parcourir des courtes distances. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en prendre et je le regrette car c'est vraiment le folklore du pays.

L'avion

Le pays dispose également d'un réseau aérien assez développé avec Avianca, Viva Air Colombia ou Latam qui desservent de nombreuses villes de Colombie.

Le budget n'est pas le même que le bus mais il reste totalement abordable et surtout il permet de gagner beaucoup de temps. Nous avons privilégié l'avion pas mal de fois pour faire Bogota/Cartagena, Cartagena/Pereira, Pereira/Bogota ou Bogota/ Leticia et n'avons jamais eu de retard ou d'annulation.

Le bateau

Dans certaines régions de la Colombie il est également possible de se déplacer en bateau, allant de la lancha au petit ferry. Par exemple pour aller à Mompós le long

du Rio Magdalena, si vous avez le temps je vous le conseille.

 

Mes itinéraires

Je suis allée en Colombie pendant 3 semaines à deux reprises. Pour nous déplacer nous avons alterné entre avion et bus, mais nous avons privilégié l'avion car en bus

on perd facilement une journée de voyage.

Enfin je ne vous cache  pas que je ne suis pas fan des visites express à la "tour operator chinois", au contraire j'aime prendre mon temps et m'imprégner des endroits dans lesquels je me trouve.  Voici donc les deux itinéraires que j'ai fait :

 
Itinéraire n°1

Arrivés à Bogota, nous y sommes restés 4 jours puis nous avons pris l'avion pour Cartagena. Nous avons passé 3 jours à Cartagena et 2 jours à Baru et las islas del Rosario. Nous avons pris le bus direction Tayrona via Palomino pour y passer 3 jours. Puis retour à Cartagena pour 2 jours.

De Cartagena nous avons pris l'avion direction Pereira pour ensuite prendre le bus jusqu'à Salento, où nous sommes restés 3 jours, pour voir la Valle de Cocora. Enfin nous sommes retournés à Bogota en avion pour y passer nos 3 derniers jours.

Itinéraire n°2

Arrivés à Bogota nous y sommes restés 4 jours puis direction Cartagena et Baru pour 3 jours, et oui ce

sont mes endroits préférés. De Cartagena nous avons pris un bus jusqu'à Mompos pour y rester 3 jours. 

Puis de nouveau Cartagena pendant 2 jours. Nous sommes ensuite retournés à Bogota en avion pour aller, en voiture, au Paramo de Oceta à Mongui pour 2 jours. Retour à Bogota pour prendre l'avion direction Leticia en Amazonie pendant 4 jours. Enfin nous sommes retournés passer un peu de temps à Bogota pour 2 jours.

Itinéraires

conseillés

Lors de mes deux voyages je suis restée pas mal de temps à Bogota car la famille de mon copain y vit. C'est aussi une ville qui gagne à être connue, il y a beaucoup de choses à y découvrir. Cartagena prend aussi une part importante de mes séjours car nous y avons un pied à terre et des amis, mais surtout parce que c'est l'endroit parfait pour se reposer et simplement prendre son temps. Donc si vous n'avez que deux semaines il est tout à fait possible de faire l'un des ces deux itinéraires en restant moins longtemps à Bogota et Cartagena.

Si c'est votre première fois en Colombie je vous recommande l'itinéraire n°1 car Cartagena, Tayrona et la Valle de Cocora sont les incontournables pour moi.

Aller en Amazonie peut être très tentant mais il faut non seulement prévoir 4 jours minimum sur place mais aussi un budget conséquent, sinon ça ne vaut pas le coup.

Si vous restez 4 semaines vous pouvez sans problème combiner ces deux itinéraires.

 

Il y a plein d'autres sites que je n'ai pas encore fait mais que je vous recommande.

Les voici en partant du plus important au moins important selon moi:

Caño Cristales, ça à l'air magnifique !! mais je n'ai jamais pu y aller car le site étant protégé il n'ouvre que de juin à novembre.

La Guajira, compter minimum 3 jours pour une excursion jusqu'à Punta Gallinas.

El Choco le long de l'Atlantique pour aller voir les baleines, renseignez-vous sur la saison. Les treks en forêt sont aussi à faire apparemment, à défaut d'aller en Amazonie.

Medellin et Cali bien sûr. Jusqu'à présent je voulais faire un voyage axé sur la nature, mais j'ai de plus en plus envie de découvrir ces deux villes pour m'imprégner de la réelle culture colombienne actuelle.

La Ciuadad Perdida, sur la côté Caribéenne, compter 4 jours minimum de trek (A/R). J'ai eu tous types de retours, positifs comme négatifs, donc à vous de voir. Je ne l'ai pas fait car je préférais consacrer 4 jours à l'Amazonie par exemple ;)

Las islas Providencia et San Andrés, ces îles sont paradisiaques mais accessibles seulement en avion, ce qui ne les empêche pas d'être très touristiques.

 

Quand partir

en Colombie ?

Il n'y a pas vraiment de période de prédilection pour voyager en Colombie, tout dépendra de ce que vous voulez faire.

La côte Caribéenne

Si vous voulez profiter du soleil je vous conseille les mois de février / mars / avril, qui sont les mois durant lesquels les précipitations sont très rares et avec moins de touristes internationaux. Attention car fin mars début avril il y a la "Semana Santa" une semaine fériée durant laquelle les colombiens aiment bien aller à Cartagena. Durant les mois de décembre et janvier la météo y est parfaite mais attention il s'agit de la haute saison très fréquentée par les touristes, les prix grimpent.

J'y suis allée en février/mars je n'ai eu que du beau temps les deux années,

par contre c'est la saison des vents mais ça rafraîchie.

La région Andine

Il n'y pas non plus de saison parfaite pour s'y rendre, ce n'est pas pour rien que les colombiens appellent Medellin "la ciudad de la eterna primavera". Pour la zona cafetera faites attention car la pluie peut vous gâcher l'excursion à la valle de cocora, ça a faillit être notre cas mais on a eu de la chance. Gardez en tête que c'est une zone humide où il peut pleuvoir n'importe quand.

L'Amazonie

La saison des pluies commence en octobre et finie en mai et la saison sèche de juin à septembre. La température ne varie pas tant que ça durant les saisons.

Je ne recommande pas de saison particulière car elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. J'y suis allée en mars, donc en pleine saison des pluies, et j'en garde un souvenir incroyable. pour plus d'infos c'est par ici.

 

Budget à prévoir

De manière générale il ne faut pas considérer l'Amérique Latine aussi bon marché que l'Asie, déjà les billets d'avion sont deux fois plus chers et sur place les hôtels, restaurants et transports représentent un certain budget. Bien sûr il est possible de voyager pour pas cher en Colombie mais il faudra avoir le temps et ne pas être exigeant en terme de confort.

1 euros = 3500 pesos colombianos

 

L'avion

Pour rejoindre la Colombie, le moins cher est d'arriver à Bogota, si vous souhaitez arriver à Cartagena ou bien Medellin vous devrez faire une étape à Bogota. En basse période française et colombienne, donc de janvier à juin et de septembre à novembre, vous pourrez trouver des billets à 700 euros environs, alors qu'en haute saison il faut compter minimum 1000 euros.

La première fois nous avons pris American Airlines et avons fait une escale à Miami à l'aller et au retour pour 650 euros. Je vous avoue que l'escale aux Etats-Unis est à éviter, car même pour une escale il faut passer par l'immigration (donc avoir son ESTA) ce qui prend beaucoup de temps, alors prévoyez une escale de 3h minimum. En plus nous avons été déçus par la qualité du vol avec American Airlines...

La deuxième fois nous avons fait une escale à Madrid avec Iberia+Avianca, c'était beaucoup mieux, la durée du voyage était plus courte et la compagnie Colombienne Avianca est vraiment bien, nous avons payé 700euros cette fois ci.

Se déplacer

Pour se déplacer au sein des villes les taxis sont assez bon marché, les Uber sont un peu plus chers mais plus sûrs, en général une course au sein de Bogota coûte entre 5000 et 10.000 pesos suivant la longueur du trajet bien sûr !

Pour les plus longues distances le bus est une solution économique, comptez 20.000

à 30.000 pesos en moyenne pour des trajets de +/- 3h et 50.000 à 70.000 pesos pour des trajets de 6h ou plus.

Concernant l'avion il faut compter pour des vols internes entre 70 euros et 100 euros par personne.

Le logement

Il y en aura vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets. A Bogota et à Cartagena je n'ai jamais eu à trouver de logement car nous étions logés chez la famille de mon copain, ce qui nous a fait économiser pas mal d'argent et nous a permis de nous faire plaisir dans les autres villes. Nous avons donc choisis des hôtels plutôt confortables pour des prix entre  30 euros et 50 euros la nuit. Mais vous pouvez aussi très bien vous en sortir pour environ 10 euros la nuits dans des hostels.

Activités

Concernant les excursions les prix grimpent rapidement, pour des excursions de 3 ou 4 jours à la Guajira, en Amazonie ou à la Ciudad Perdida comptez de 700.000 à 1.000.000 pesos (190 à 270 euros) par personne tout compris (transport, repas et logement).

Manger

A Bogota et à Cartagena les prix dans les restaurants sont assez élevés pour la Colombie, presque comme en France, mais ils sont vraiment très bons si vous évitez les attrapes touristes bien sûr. Il est aussi facile de manger pour pas cher en privilégiant les petits "bouibouis" avec empanadas, arepas etc. ou bien les Piqueteadero, compter de 10.000 à 40.000 pesos (2 à 10 euros) par exemple.

Budget total

Pour vous donner une idée voici le budget approximatif de nos deux voyages de 3 semaines en février / mars, donc hors saison. Je précise que nous avons fait attention à nos dépenses mais sans nous priver pour autant :

Pour notre 1er voyage nous avons dépensé environ 1500 euros/personne dont :

Vol Paris-Bogota A/R : 700 euros/personne

3 Vols internes : 250 euros/personne

Autres dépenses (restaurants, hôtels, souvenirs etc.) : 550 euros

Pour notre 2nd voyage nous avons dépensé environ 1400 euros/personne dont :

Vol Paris-Bogota A/R : 700 euros/personne

3 Vols internes : 240 euros/personne

Autres dépenses (restaurants, hôtels, souvenirs etc.) : 460 euros

Autres articles pour préparer son voyage en Colombie