Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

DÉCOUVRIR TAYRONA CONSEILS ET INFORMATIONS PRATIQUES

Tayrona est le parc naturel incontournable de Colombie. Retrouvez mes conseils pour loger dans les environs du parc ou dans Palomino, les différents moyens pour se rendre à Tayrona et les entrées et les plages à na pas manquer du parc. Il y a aussi de nombreuses activités autour de Palomino dont le Tubing le long du fleuve.

 

Comment se rendre à Tayrona

Tayrona étant un des lieux les plus visités de Colombie il existe plusieurs moyens pour s'y rendre, je vais donc seulement vous parler de ce que nous avons fait. 

Nous sommes partis de Cartagena en bus jusqu'à Palomino (6h de route), qui est le village le plus proche pour aller à Tayrona, compter 30min en bus pour aller à l'entrée principale. Cependant, je n'ai pas du tout été conquise par ce village car il est entièrement rempli de touristes backpackers, donc on a plus du tout l'impression d'être en Colombie c'est dommage. Il y a quand même des activités sympas à faire dans les alentours.

Se loger dans les environs

L’hostel que nous avions choisis, The Dreamer, était assez grand et se situe tout

au bout de la rue « à touristes » mais proche de la plage ce qui était pas mal.

La chambre était grande et propre, le personnel était pas mal occupé mais sympa,

les repas très bien également. Si vous voulez rester à Palomino je vous recommande cet hostel. Sinon, lors du trajet en bus des gens se faisaient déposer dans des hôtels en bord de mer perdus dans la nature, ils avaient tous l'air super chouette, si c’était à refaire je choisirais ces hôtels plutôt que Palomino. Mais si vous voulez de l’ambiance Palomino sera fait pour vous.

Vous pouvez également choisir de dormir à Santa Marta, vous aurez plus de choix et trouverez des hotels moins chers, je pense. Mais par contre il faut compter presque 1h en bus jusqu'à l'entrée principale de Tayrona.

 

Découvrir le parc Tayrona

Pour s'y rendre depuis Palomino

Un bus s’arrête à Palomino pour vous emmener au parc, il y a différents horaires voyez ça avec votre hôtel. Si vous n’y passez qu’une journée je vous conseille d’y aller tôt le matin car le parc ferme avant que la nuit tombe, donc assez tôt en Colombie, et il faut compter plusieurs heures de marche pour voir les différentes plages et avoir le temps de se poser. Nous ne sommes restés qu'une seule journée et nous avons tout de même eu le temps de voir pas mal de choses. Vous pouvez aussi y dormir. Il y a des cabanes qui sont assez chères et souvent réservées longtemps en avance suivant la saison, sinon il y a un ou deux camping vraiment très basiques.

L'entrée dans le parc

Si je ne me trompe pas, il y a deux entrées dans le parc, l’entrée principale « entrada del zaino » où la plupart des bus vous déposent, cette entrée est à privilégier si vous ne restez qu’une journée dans le parc car elle est plutôt proche de la mer et des hôtels. La deuxième entrée « entrada calabazo » côté Pueblito (petit village Kogui à 3h de marche) est beaucoup moins fréquentée car assez éloignée des hôtels et de la plage, il vous faudra passer une nuit dans le parc pour avoir le temps de tout faire si vous choisissez cette entrée, mais elle vaut vraiment le coup apparemment.

En arrivant à l’entrée principale j’ai eu un peu peur, il y avait vraiment beaucoup de monde qui faisait la queue, nous nous serions cru à Disney. Nous avons attendu environ 30min quand même, mais une fois à l'intérieur le parc est tellement grand que vous allez vite vous retrouver seul.

La découverte du parc

Attention il y a une petite arnaque, pas loin de l’entrée principale, des types avec des chevaux vous proposent la balade jusqu’à la plage en vous disant qu'à pied c’est assez loin et que vous allez perdre du temps, ce qui est faux, c’est loin mais si vous arrivez le matin vous aurez le temps. On ne le savait pas encore alors on a pris leurs chevaux après avoir négocié le prix, on est quand même en Colombie.

En short ce n’était pas la meilleure idée mais bon ça nous a valu un bon fou rire, je ne regrette pas du coup, et ils nous ont fait passer par un chemin réservé et assez cool, ça nous a permis de prendre le temps pour observer la nature.

Nous sommes arrivés à la plage "La piscina" une des seules plages où il est

possible de se baigner car la mer est calme, mais vous verrez il y a du monde …

Il y a également la plage Arenilla où il est possible de se baigner mais nous n’y sommes pas allés.

Les autres plages de Tayrona, comme Canaveral ou Arrecifes sont spectaculaires par leur taille par contre la mer y est très agitée il est donc totalement interdit de s’y baigner mais vous serez facilement seul sur ces immenses plages sauvages.

 

Manger dans le parc

Pour manger à Tayrona c’est assez compliqué, si vous le pouvez je vous conseille de ramener votre pique nique et beaucoup d’eau. Si vous n’y avez pas pensé, comme nous, il y a quelques restaurants assez chers pour ce que c’est mais bon nous n'avions pas trop le choix.

Pour sortir du parc nous y sommes allé à pied cette fois, et c'est à ce moment que nous avons réalisé que le coup des chevaux c'était un peu de l'arnaque mais bon ça fait partie du voyage.

 
 

Activités à Palomino

Ce que j'ai quand même bien aimé à Palomino c'est la proximité à une plage incroyable et assez sauvage. Par contre, même si ça donne envie, la baignade

est vraiment déconseillée parce que la mer est très dangereuse et il n'y a pas de surveillance. Mais je vous conseille de marcher le long de plage c'est vraiment agréable et il n'y a presque pas de vendeurs ambulants, les seuls que nous avons croisé étaient des backpackers qui vendaient des gâteaux et des colliers en bois ...

Il y a aussi quelques activités sympas à faire à côté de Palomino :

Tubing sur le fleuve C'est vraiment l'activité que je vous conseille de faire.

Las cascadas de Quebrada Valencia (30min de Palomino en bus) Nous n'avons pas pu le faire car c'était la saison sèche (février/mars) mais c'est apparement assez cool.

Restaurants

Il n’y pas une tonne de choix pour manger à Palomino vous verrez. Le restaurant

de notre hostel, The Dreamer, était parfait les petits déjeuners étaient super bons et copieux, leur burger était top. Je pense que vous pouvez y aller même si vous n'y dormez  pas.

Pizzeria la frontera : La pizza était plutôt OK.

SUA Restaurant : le lieu étant assez joli nous avions voulu tester et je n’ai pas du tout aimé. Il y avait plein de chiens errants dont un qui a vomi sous notre table, je n’ai rien pu avaler ensuite.