top of page
Voyages planification

Découvrir une hacienda de café dans les alentours de Bogota

Vous souhaitez visiter une plantation de café et une hacienda typique de Colombie, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre dans la région du café ? Sachez qu’à moins de 2h de Bogota se trouve l’hacienda Coloma, un réel écrin de verdure qui est bien plus qu’une plantation de café puisqu’ils produisent également de la liqueur de café et du rhum. Voici comment s’est passé notre expérience au coeur d’une hacienda de café dans les environs de Bogota.



Comment avons-nous découvert l’hacienda Coloma ? 

C’est la famille colombienne de mon copain qui nous a parlé d’une hacienda de café, à seulement 2h de voiture de Bogota, qu’il était possible de visiter et où nous pouvions également passer la nuit car l’hacienda fait aussi chambres d’hôtes. Ça tombait très bien car nous étions à la recherche d’une activité liée au savoir-faire et aux spécialités colombienne dans les environs de Bogota.

L’hacienda Coloma est une authentique hacienda colombienne située à Fusagasugá, à 70 km de Bogota. Cette hacienda propose bien entendu une visite des plantations et de la production de café (Tour Cafetero), mais aussi un « Rum Tour » puisqu’ils sont aussi producteurs de rhum.


Comment se rendre à Coloma ? 

Nous avons pris contact avec Coloma pour savoir comment nous y rendre, car nous n’avions pas de voiture. Coloma nous a donc mis en relation avec un chauffeur de confiance, c’est très important de vous faire recommander un chauffeur en Colombie pour éviter les mauvaises rencontres. Le chauffeur est venu nous chercher directement à notre hôtel pour nous emmener à l’hacienda (idem pour le retour), le trajet aller/retour s’est très bien passé et nous a coûté 200 000 pesos (environ 50 euros), un prix correct.


Comment organiser la visite de l’hacienda ? 

Vous devrez tout d’abord réserver votre visite en ligne directement sur le site de Coloma, comptez 50 000 pesos pour un adulte (environ 12 euros) pour le « Tour cafetero » (plantation et production du café) et 50 000 pesos supplémentaires pour le « Rum Tour », que je vous conseille tant que vous y êtes !


Une journée à la hacienda Coloma

Le « Tour cafetero » dur environ 2h30 pendant lequel nous avons découvert le processus complet de la production de café, depuis la plantation de la graine jusqu’à la production du café, en passant par les processus de séchage, de sélection des grains et de torréfaction. Toute la visite se déroule sur le domaine de l’hacienda qui est absolument magnifique avec une diversité incroyable de plantes et avec les explications très claires réalisées par Armando. La visite se termine bien sûr par une dégustation de café réalisée dans le respect de la tradition, et vous pourrez acheter du café, le souvenir parfait à rapporter à vos proches !

Nous avons enchainé la visite de la production de café par la visite de la cave à rhum puisqu’ils sont également producteurs de rhum, avis aux amateurs ! Il produisent également de la liqueur de café et font d’ailleurs vieillir le rhum dans les futs de cette liqueur. Vous terminerez là aussi la visite par une dégustation de rhum (c’est assez technique) en goûtant les différents rhums produits par Coloma.



Passer la nuit à l’hacienda Coloma 

Nous avions vu qu’il était possible de passer la nuit dans cette hacienda, puisqu’ils font également chambres d’hôtes, ils ont deux ou trois chambres. Nous y avons donc dormi une nuit, histoire de faire une petite coupure de Bogota. Le lieu est très paisible et décoré avec goût, entouré de verdure et la déco est typique de l’hacienda colombienne, nous y avons passé un très bon moment.

En plus, si vous réservez une nuit à l’hacienda Coloma la visite « Tour cafetero » est incluse et le petit déjeuner typique colombien aussi (qui est délicieux). Nous avons payé 400 000 pesos (environ 100 euros) pour la nuit, ce qui est très correct vue les prestations.



Mon avis

Nous avons passé un super moment à l’hacienda Coloma, très enrichissant grâce aux explications très claires et reposant avec ce cadre idyllique. L’équipe est aux petits soins et est très gentille, les repas (petit-déjeuner et déjeuner) sont absolument délicieux et ce sera l’occasion de goûter le fameux « ajiaco » si ce n’est pas déjà fait.

Si vous restez plusieurs jours à Bogota et que vous souhaitez prendre un peu l’air en partant au vert, allez visiter l’hacienda Coloma vous ne le regretterez pas.



bottom of page