top of page
IMG_3383.jpeg

LA RÉGION DE L'AUDE, TERRE CATHARE 

L’Aude est un des départements français les plus riche que j’ai pu découvrir jusqu’à présent. Ce département est riche de part ces paysages entre mer et montagne, son terroir et ses produits mais aussi et surtout grâce à son histoire qui donne à l’Aude le nom de Pays Cathare. Les Cathares sont des dissidents catholiques qui ont existé entre le Xe siècle et le XIVe siècle. De nos jours, il existe encore de nombreuses traces de leur histoire comme leurs incroyables châteaux, les anciennes villes Cathares comme Carcassonne et Minerve. Vous l’aurez compris l’Aude est un département pour apprendre, déguster et découvrir.

Informations Pratiques

Dans quelle zone/ville rester ?

Pour être assez central entre les châteaux Cathares, les abbayes et les petits villages médiévaux, je vous recommande de trouver un hôtel ou une location à mi-chemin entre Narbonne et Carcassonne. Nous avions loué une villa avec piscine à côté de Lézignan-Corbières, une petite ville sans réel charme mais où vous trouverez tout ce qu’il faut : un marché 2 jours/semaine, une boulangerie, une boucherie et des supermarchés. La villa (pour 6 personnes, avec piscine) était à 1600 euros la semaine et c'était une des moins chère de la région. Si vous souhaitez être plus proche de la mer, je vous conseille de trouver une location entre Narbonne et Leucate pour ne pas trop vous éloigner, les prix y sont plus élevés.

Quand visiter l’Aude ?

L’Aude, comme tout autre département de Méditerranée, jouit d’un climat estival de début mai à fin septembre avec des pics de températures qui ont éteint 42°C avant que nous y allions. Pourtant quand nous y sommes allés, première semaine d’août le temps était parfois couvert avec quelques averses mais il faisait une trentaine de degrés. Comme partout pour être tranquille il faut éviter les mois de juillet et d’août, et il est vrai qu'en plein mois d'août nous avons dû nous lever tôt pour pouvoir visiter tranquillement les différents sites, même en temps de Covid !

infos pratiques
chateaux
noun_Location_2868117.png

Découvrir les châteaux Cathares

Ce sont de loin les visites que j’ai préféré durant mon séjour au pays Cathare. Ces châteaux, aussi appelés citadelles du vertige, sont pour la plupart construits sur le sommet d’imposantes montagnes, ils semblent tout simplement être le prolongement naturel de la montagne et se fondent tellement bien dans le paysage qu’il est parfois difficile de les voir.

Un peu d’histoire …

Ces châteaux ont été construits avant l’apparition des Cathares, au Xème siècle, ils ont ensuite été utilisés et fortifiés par les Cathares entre XIIème et le XIIIème siècle pour se protéger lors de la croisade contre les Albigeois (autre nom donné aux Cathares) menée par l’Église et par le roi Louis IX (aussi appelé Saint-Louis). Ces châteaux deviennent ensuite des forteresses royales à la frontière entre la France et le royaume d’Aragon. Leur position le long de cette frontière et en hauteur permettait de voir arriver les assaillants de loin et de prévenir rapidement la Cité de Carcassonne, capitale du pays Cathare.

A savoir

  • Lors de votre visite au pays Cathare je vous conseille de télécharger l’application gratuite « Pays Cathare, le guide » qui propose des visites commentées très bien faites et plein d’informations utiles sur de nombreux sites (châteaux, abbayes, villes).

  • Pour visiter les châteaux Cathares je vous conseille de porter des baskets car le plus souvent il y a une dizaine de minutes de marche avant d’y arriver et le chemin peut être assez escarpé.

  • Si vous avez le vertige choisissez plutôt les châteaux d’Aguilar ou de Queribus.

  • Comptez entre 6 et 12 euros suivant les châteaux, des tarifs réduits (enfants, étudiants, demandeurs d’emploi, etc.)

LE CHATEAU DE PEYREPERTUSE

- LE PLUS IMPRESSIONNANT

Perché à 800m d’altitude, c’est LE château du Pays Cathare à ne pas manquer, mais c’est aussi le plus touristiques. Pour profiter tranquillement de Peyreperthuse et vous garer facilement au parking je vous conseille d’arriver entre 9h00 et 11h00, nous sommes arrivés vers 11h30 et il a été impossible de trouver une place, en plus le parking est assez étriqué et en pente un vrai calvaire. Nous y sommes donc retournés le lendemain pour 9h30, le parking était vide et le château rien que pour nous ou presque. Sinon vous pouvez aussi essayer d’y aller avant la fermeture mais comptez bien 1h30 à 2h00 de visite.

Si vous ne deviez visiter qu’un seul château dans l’Aude je vous conseille sans hésiter celui de Peyrepertuse, c'est le plus grand, le plus impressionnant et le mieux conservé.

LE CHATEAU DE QUERIBUS

- LE PLUS ABRUPTE

Quéribus est le 2ème château Cathare le plus impressionnant, du haut de sa grande tour culminant à 728m la vue est imprenable. Ce château est une bonne alternative à Peyreperthuse car moins fréquenté et moins escarpé si vous avez le vertige, mais je vous conseille de vous y rendre entre 9h et 11h pour profiter de votre visite tranquillement.

Quand nous y étions le temps était assez nuageux, mais les quelques éclaircies nous ont permis d’admirer la vue, et je dois dire que la brume accentuait le côté mystérieux de Quéribus.