Falaise d'Aval

LES INCONTOURNABLES ET LES PLUS BEAUX PAYSAGES DE NORMANDIE

Vous planifiez un weekend, une semaine ou plus en Normandie ? Quelle que soit la durée de votre séjour, la Normandie vous surprendra par ses superbes paysages en bord de mer ou dans les terres, ses petits villages et ses sites historiques variés.
La Normandie était autrefois découpée en deux avec la Haute-Normandie qui regroupait les départements de l’Eure et de la Seine Maritime et la Basse-Normandie qui regroupait les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. J’ai donc choisi de vous présenter les paysages, villages et villes incontournables de Normandie en gardant ce découpage logique.

Informations Pratiques

Se déplacer

La voiture est de loin le moyen le plus facile pour découvrir la Normandie, car vous pourrez être libre de vos mouvements et découvrir des lieux qui ne sont desservis ni par des bus ni par le train. Les principales villes sont bien entendu joignables en train comme Deauville, le Havre ou encore Dieppe, puis quelques bus peuvent desservir de plus petites communes, mais cela vous demandera un peu d'organisation.

Quand aller en Normandie ?

La Normandie peut s'apprécier en toutes saisons du moment qu'il ne pleut pas. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter d'un bon climat il faut privilégier le printemps et l'été. Si vous souhaitez visiter des lieux très touristiques comme le Mont-Saint-Michel, Honfleur ou encore Deauville je vous conseille d'éviter les weekend ou les vacances scolaires.

Les spécialités culinaires

Les plats normands sont plutôt réputés pour leur richesse (calorique). Outre les aliments de base comme la pomme, la crème et le beurre, les spécialités culinaires composées de ces trois bases sont nombreuses : le camembert, l'escalope normande, la teurgoule (riz au lait au four), et pour faire passer tout ça un petit coup de cidre ou de calvados (le fameux trou normand).

 

CÔTE D'ALBÂTRE & FALAISES D’ÉTRETAT

LA SEINE

LE HAVRE

DIEPPE

ROUEN

LE PETIT ANDELY

VARENGEVILLE-SUR-MER

VEULES-LES-ROSES

LYONS-LA-FORET

LE MONT-SAINT-MICHEL

LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT

DEAUVILLET ET TROUVILLE

HONFLEUR

BEUVRON EN AUGE

 

QUELQUES JOURS EN HAUTE NORMANDIE Eure et Seine Maritime

L’Eure et la Seine Maritime regorgent de magnifiques paysages qu’ils soient en bord de mer ou dans les terres. Partez aussi à la découverte des villes et villages qui valent le détour.

noun_Location_2868117.png

CÔTE D'ALBÂTRE & FALAISES D’ÉTRETAT

La Côte d’Albâtre se compose de falaises de craies blanches longue de 130 km dont les plus connues sont les falaises d’Etretat, mais elles vont du Havre au Treport en passant par Dieppe. Tout le long de cette côte, les plages sont impressionnantes et les points de vue à couper le souffle, voici quelques endroits pour admirer la Côte d’Albâtre et ses falaises :

- Étretat bien évidemment est le meilleur endroit pour observer ces falaises avec ce pont formé naturellement.

- L’œil du panda, Proche d’Étretat, vous offre une superbe vue sur les falaises via une petite cave creusée dans la falaise.

- Varengeville-sur-mer et sa petite église perchée en haut de la falaise et surplombant la Manche.

- Mers-les-Bains, au creux d'une falaise, cette ville a gardé ses maisons de bord de mer aux façades colorées, emblématiques de la Belle Époque.

- La valleuse d’Antifer est d'une beauté à couper le souffle et l'une des dernières valleuses de la Côte d’Albâtre à n'avoir pas été urbanisée.

- Veules-les-Roses est l'un des plus beaux villages de France. Vous y trouverez le plus petit fleuve de France, la Veules, de magnifiques maisons à colombages et des cressonnières, où l'on cultive le cresson

noun_Location_2868117.png

LA SEINE

Les bords de Seine en Normandie sont tout simplement magnifiques que ce soit avant Rouen entre Vernon-Giverny et Val-De-Reuil ou bien après Rouen dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Les bords de Seine regorgent d’histoire avec leurs villages, châteaux et abbayes mais aussi de superbes paysages qu’on soit sur les berges ou qu’on prenne de la hauteur. Voici donc une liste loin d’être exhaustive :

- Vernon et son vieux moulin, situé sur la rive gauche de la Seine, Vernon est intimement liée à l’impressionnisme et Giverny.

- Le château de Gaillard, est un château érigé par Richard Cœur de Lion sur une falaise le long de la Seine, non seulement le château vaut le détour mais la vue y est aussi superbe. Si vous en avez l’occasion, passez par le village du Petit Andely.

- Le panorama des deux amants est un superbe point de vue sur la Seine et ses quelques lacs et villages qui la bordent. Allez-y au coucher du soleil.

- Le panorama de Vironvay offre une vue sur la Seine dans un cadre naturel et champêtre, le Sentier des Vallons vous permettra de profiter de ce joli cadre.

- L’Abbaye de Jumièges est un des monuments historiques majeurs de Normandie, au cœur d'un grand parc arboré et en bord de Seine.

- Honfleur, cette petite ville dans l’estuaire de la seine n’est plus à présenter.

noun_Location_2868117.png

LE PETIT ANDELY

Ce petit village en bord de Seine a été construit en même temps que le château Gaillard qui le surplombe. Erigé par Richard Cœur de Lion Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, le Petit Andely hébergeait les ouvriers, marchands, artisans et aubergistes utiles à la construction de la forteresse. Depuis le Petit Andely vous pouvez observer les superbes falaises, vous promener le long de la Seine et découvrir l’église Saint-Sauveur qui date du XIIème siècle.

noun_Location_2868117.png

VARENGEVILLE-SUR-MER

Commune littorale de Seine-Maritime, à 5 km à l'ouest de Dieppe, Varengeville-sur-mer vaut le détour rien que pour sa petite église érigée au XIIe siècle qui, avec son cimetière marin, paraissent comme accrochés à la falaise.

noun_Location_2868117.png

VEULES-LES-ROSES

Laissez-vous séduire par l’un des plus beaux villages de France qui allie tous les charmes de la mer et de la campagne. Baladez-vous le long du plus petit fleuve de France qui traverse Veules-le-Rose, la Veules, bordé de belles demeures à colombages et de moulins. Sur le front de mer allez déguster une douzaine de Veulaises, des huîtres élevées en pleine mer. A marrée basse, profitez d'une longue promenade le long des falaises tout en gardant vos distances car les chûtes de pierres sont fréquentes.

noun_Location_2868117.png

SAINT-VALERY-EN-CAUX

Saint-Valéry-en-Caux est une ville plutôt nouvelle qui n'a rien de particulier si ce n'est son petit phare vert, la vue splendide sur les falaises (depuis la plage et depuis la jetée) et son église moderne qui, de l'extérieur ne paye pas de mine mais de l'intérieur est superbe ! C'est aussi une bonne ville pour déjeuner, vous trouverez plus de restaurants qu'à Veules-Les-Roses.

noun_Location_2868117.png

LYONS-LA-FORET

Classé parmi les plus beaux villages de France, Lyons-la-Forêt perpétue le charme de la Normandie d’antan, mais ne vous attendez pas à une longue balade, le tour vous prendra 5 minutes, pas plus. Vous ne pouvez que tomber sous le charme (quand le temps le permet) de ses rues fleuries jalonnées de maisons à colombages et briques, de son ancien couvent, de sa halle et des moulins en bord de Lieure.

noun_Location_2868117.png

LE HAVRE

Le Havre est une ville qui a première vue n’a rien de particulier à offrir, mais c’est tout le contraire. Son architecture est très intéressante, que ce soient ses immeubles au style brutaliste construits après la guerre, sa médiathèque ou encore l’église Saint-Joseph. Sa grande plage vous dévoilera aussi quelques oeuvres artistiques. Pour en savoir plus consultez mon article dédié à la découverte des particularités de la ville du Havre.

noun_Location_2868117.png

DIEPPE

Entre son grand marché, le trafic portuaire, l’immense plage et sa longue promenade, Dieppe est une cité active et énergique, prête à vous accueillir. Depuis la Digue de Dieppe vous aurez une superbe vue sur l’océan et sur les falaises de la Côte d’Albâtre, cette digue est aussi prisée par les pêcheurs. Côté architecture, Dieppe offre deux somptueuses églises, une chapelle dédiée aux marins, un château du 14e siècle et des fortifications médiévales. Le marché de Dieppe vaut aussi le détour pour acheter de bons produits de la mer bien frais. Enfin, tous les deux ans, Dieppe accueille le Festival International de cerf-volant.

noun_Location_2868117.png

ROUEN

Rouen regorge de belles maisons à pans de bois, de jolies ruelles pavées et d’impressionnantes églises gothiques. C’est à Rouen que Jeanne d’Arc a été condamnée puis brûlée sur la Place du Vieux Marché. Promenez-vous sur les bords de Seine aménagés et allez déguster les spécialités régionales car Rouen est aussi réputée pour ses bonnes tables. Enfin les nombreux marchés de Rouen valent aussi le détour comme la Halette du Vieux marché ou le marché Saint-Marc.

 

LES INCONTOURNABLES DE  BASSE NORMANDIE Calvados, Manche et Orne

noun_Location_2868117.png

LE MONT-SAINT-MICHEL

Situé à la frontière entre la Normandie et la Bretagne, le Mont Saint-Michel n’est plus à présenter. Ce monument millénaire offre une diversité de formes architecturales puisque sa construction a commencé au Xe siècle et s’est poursuivie jusqu’aux restaurations du XIXe siècle.

Nous y sommes allés pour la première fois pendant la pandémie liée au Covid19, entre noël et le nouvel an, et avons eu la chance de visiter un Mont-Saint-Michel quasi vide. Je vous conseille d’éviter les vacances scolaires et si possible les weekends. Vérifiez les heures de marée si vous souhaitez voir le Mont-Saint-Michel entourée par la mer ou bien posé sur le sable, dans les deux cas le Mont-Saint-Michel reste spectaculaire.

noun_Location_2868117.png

LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT

Les plages du débarquement sont des sites incontournables lors de votre visite en Basse Normandie. Ces lieux chargés d’histoire conservent encore les marques de la Seconde Guerre Mondiale.

OMAHA BEACH à Saint Laurent sur Mer

Omaha Beach se trouve sur le secteur américain son nom correspond au nom de code donné par les Alliés lors du D-Day. L’assaut sur Omaha a failli se terminer par un vrai désastre, mais après de nombreuses pertes, les Américains ont fini par remporter la partie et s’emparer des villages côtiers.

Cette plage du débarquement est pour moi l’une des plus incroyable notamment par sa sculpture plantée dans le sable composée de trois éléments : « The wings of hope », « Rise, Freedom ! » et « The wings of fraternity ».

Dans les alentours vous pourrez aussi vous rendre au cimetière américain ou sur le site de la pointe du Hoc, d’anciennes fortifications allemandes encore marquées par les mines et impacts d’obus.

GOLD BEACH à Arromanche les Bains

Omaha Beach se trouve sur le secteur britannique, son nom vient également du nom de code donné par les alliés. Cette plage du débargquement était particulièrement connue pour son port artificiel construit en un temps record pour permettre de débarquer des milliers de soldats et du matériel.

Aujourd’hui, au large de cette plage, vous pourrez observer à marée basse des énormes caissons de bêtons comme échoués ici et là.

LA BATTERIE DE MERVILLE

Pour ceux qui ne le savent pas, une batterie est une unité militaire où se trouvent l’artillerie. Il en restre beaucoup en Normandie, je me suis retrouvée un peu par hasard à celle de Merville, construite par les Allemands donc, elle est très bien entretenue et très intéressante.