LES INCONTOURNABLES ET LES PLUS BEAUX PAYSAGES DE NORMANDIE
Vous planifiez un weekend, une semaine ou plus en Normandie ? Quelle que soit la durée de votre séjour, la Normandie vous surprendra par ses superbes paysages en bord de mer ou dans les terres, ses petits villages et ses sites historiques variés.
La Normandie était autrefois découpée en deux avec la Haute-Normandie qui regroupait les départements de l’Eure et de la Seine Maritime et la Basse-Normandie qui regroupait les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. J’ai donc choisi de vous présenter les paysages, villages et villes incontournables de Normandie en gardant ce découpage logique.
Informations Pratiques
Se déplacer
La voiture est de loin le moyen le plus facile pour découvrir la Normandie, car vous pourrez être libre de vos mouvements et découvrir des lieux qui ne sont desservis ni par des bus ni par le train. Les principales villes sont bien entendu joignables en train comme Deauville, le Havre ou encore Dieppe, puis quelques bus peuvent desservir de plus petites communes, mais cela vous demandera un peu d'organisation.
Quand aller en Normandie ?
La Normandie peut s'apprécier en toutes saisons du moment qu'il ne pleut pas. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter d'un bon climat il faut privilégier le printemps et l'été. Si vous souhaitez visiter des lieux très touristiques comme le Mont-Saint-Michel, Honfleur ou encore Deauville je vous conseille d'éviter les weekend ou les vacances scolaires.
Les spécialités culinaires
Les plats normands sont plutôt réputés pour leur richesse (calorique). Outre les aliments de base comme la pomme, la crème et le beurre, les spécialités culinaires composées de ces trois bases sont nombreuses : le camembert, l'escalope normande, la teurgoule (riz au lait au four), et pour faire passer tout ça un petit coup de cidre ou de calvados (le fameux trou normand).
CÔTE D'ALBÂTRE & FALAISES D’ÉTRETAT
LA SEINE
LE HAVRE
DIEPPE
ROUEN
LE PETIT ANDELY
VARENGEVILLE-SUR-MER
VEULES-LES-ROSES
LYONS-LA-FORET
LE MONT-SAINT-MICHEL
LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT
DEAUVILLET ET TROUVILLE
HONFLEUR
BEUVRON EN AUGE
QUELQUES JOURS EN HAUTE NORMANDIE Eure et Seine Maritime
L’Eure et la Seine Maritime regorgent de magnifiques paysages qu’ils soient en bord de mer ou dans les terres. Partez aussi à la découverte des villes et villages qui valent le détour.
CÔTE D'ALBÂTRE & FALAISES D’ÉTRETAT
La Côte d’Albâtre se compose de falaises de craies blanches longue de 130 km dont les plus connues sont les falaises d’Etretat, mais elles vont du Havre au Treport en passant par Dieppe. Tout le long de cette côte, les plages sont impressionnantes et les points de vue à couper le souffle, voici quelques endroits pour admirer la Côte d’Albâtre et ses falaises :
- Étretat bien évidemment est le meilleur endroit pour observer ces falaises avec ce pont formé naturellement.
- L’œil du panda, Proche d’Étretat, vous offre une superbe vue sur les falaises via une petite cave creusée dans la falaise.
- Varengeville-sur-mer et sa petite église perchée en haut de la falaise et surplombant la Manche.
- Mers-les-Bains, au creux d'une falaise, cette ville a gardé ses maisons de bord de mer aux façades colorées, emblématiques de la Belle Époque.
- La valleuse d’Antifer est d'une beauté à couper le souffle et l'une des dernières valleuses de la Côte d’Albâtre à n'avoir pas été urbanisée.
- Veules-les-Roses est l'un des plus beaux villages de France. Vous y trouverez le plus petit fleuve de France, la Veules, de magnifiques maisons à colombages et des cressonnières, où l'on cultive le cresson
LA SEINE
Les bords de Seine en Normandie sont tout simplement magnifiques que ce soit avant Rouen entre Vernon-Giverny et Val-De-Reuil ou bien après Rouen dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Les bords de Seine regorgent d’histoire avec leurs villages, châteaux et abbayes mais aussi de superbes paysages qu’on soit sur les berges ou qu’on prenne de la hauteur. Voici donc une liste loin d’être exhaustive :
- Vernon et son vieux moulin, situé sur la rive gauche de la Seine, Vernon est intimement liée à l’impressionnisme et Giverny.
- Le château de Gaillard, est un château érigé par Richard Cœur de Lion sur une falaise le long de la Seine, non seulement le château vaut le détour mais la vue y est aussi superbe. Si vous en avez l’occasion, passez par le village du Petit Andely.
- Le panorama des deux amants est un superbe point de vue sur la Seine et ses quelques lacs et villages qui la bordent. Allez-y au coucher du soleil.
- Le panorama de Vironvay offre une vue sur la Seine dans un cadre naturel et champêtre, le Sentier des Vallons vous permettra de profiter de ce joli cadre.
- L’Abbaye de Jumièges est un des monuments historiques majeurs de Normandie, au cœur d'un grand parc arboré et en bord de Seine.
- Honfleur, cette petite ville dans l’estuaire de la seine n’est plus à présenter.
LE PETIT ANDELY
Ce petit village en bord de Seine a été construit en même temps que le château Gaillard qui le surplombe. Erigé par Richard Cœur de Lion Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, le Petit Andely hébergeait les ouvriers, marchands, artisans et aubergistes utiles à la construction de la forteresse. Depuis le Petit Andely vous pouvez observer les superbes falaises, vous promener le long de la Seine et découvrir l’église Saint-Sauveur qui date du XIIème siècle.
VARENGEVILLE-SUR-MER
Commune littorale de Seine-Maritime, à 5 km à l'ouest de Dieppe, Varengeville-sur-mer vaut le détour rien que pour sa petite église érigée au XIIe siècle qui, avec son cimetière marin, paraissent comme accrochés à la falaise.