top of page
000097100019.jpg

UNE JOURNÉE À TCHERNOBYL

Réserver sa visite à Tchernobyl

reserver

Je vous recommande de réserver votre tour à Tchernobyl un mois avant en basse saison ou deux mois avant en haute saison, car Tchernobyl attire depuis quelques années de nombreux touristes. Il est également nécessaire que les tour-opérateurs vous obtiennent un laisser passer dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, ce qui prend une semaine.

Il y a environ trois ou quatre tour-opérateurs que se partagent les visites à Tchernobyl. Les tarifs ne sont pas si différents, environ une quinzaine d’euros, mais faite attention au tarif le moins cher pour lequel il vous faudra payer votre déjeuner, votre dosimètre et autres suppléments.

Après m’être renseignée sur les différentes agences et les retours que j’ai pu lire sur internet, j’ai choisi d’organiser mon tour avec l’agence ChernobylWel qui propose des tarifs élevés mais qui a de très bons avis et a un site internet très bien fait avec toutes les informations nécessaires. Nous avons payé 119euros par personne tout compris, le tarif le plus bas que vous pourrez trouver est environ à 90euros mais il y a des frais supplémentaires.

Plus de 100euros pour une visite d’une journée à Tchernobyl ça paraît hors de prix mais au final vous avez le transport A/R de 2-3h en minibus, le déjeuner et la visite avec un guide de qualité (normalement), en tout cas nous ne regrettons pas du tout d’y être allé.

Je vous recommande à 100% l’agence ChernobylWel, même si quand on arrive sur le site on a un peu l’impression de réserver des billets pour un parc d’attraction, l’agence est extrêmement professionnelle depuis l’achat des billets jusqu’à la fin de la visite. Vous recevrez plusieurs mails d’informations avant votre visite et si vous avez la moindre question on vous répondra très rapidement et efficacement, vous recevrez même un mini guide sur Kiev.

Se rendre à tchernobyl

Le départ de Kiev

départ

Le tour-opérateur ChernobylWel, et la plupart des agences, vous donnera rendez-vous à la grande gare de Kiev en face de la chaîne fastfood Puzata Hata à 7h30, je vous conseille de réserver un Uber ou Bolt la veille pour vous y rendre ce sera plus simple. Le mini bus vous y attendra ainsi que votre guide pour nous accueillir, nous étions 12 personnes tout de même. C’est partie pour deux heures de trajet initialement prévue mais ça a été bien plus, avec une petite pause à une station essence. Durant le trajet l’agence a diffusé sur une télé un reportage très intéressant sur la catastrophe de Tchernobyl, même en ayant vu la super série de HBO vous y apprendrez plein de nouvelles choses. En arrivant à l’entrée de la zone d’exclusion nous nous retrouvons avec plusieurs autres mini bus d’autres tour-opérateurs, ce qui peut faire un peu peur, mais au final pas d’inquiétude car le site de Tchernobyl est très vaste. A cette première entrée vous devrez sortir du mini bus pour permettre à la police de contrôler votre passeport, votre guide vous remettra un permis d’entrée dans la zone d’exclusion ainsi qu’un dosimètre. Cet arrêt a duré une quinzaine de minutes, puis nous avons repris la route pour arriver au deuxième poste de contrôle à l’entrée de la deuxième zone d’exclusion de Tchernobyl.

Se rendre à tchernobyl

La Visite du site de Tchernobyl

visite

1er arrêt - Nous arrivons au premier arrêt vers 11h, près de 3h30 après notre départ de Kiev. Nous nous arrêtons au bord de la route afin d’avoir une vue d’ensemble des différentes unités de Tchernobyl le long d’une rivière asséchée qui servait autrefois à refroidir la centrale.

2ème arrêt - Le mini bus nous arrête au pied de l’unité de Tchernobyl qui a explosé, maintenant recouverte d’un sarcophage qui devra être changé dans 100 ans. Une sculpture se dresse devant le bâtiment en hommage aux morts sur le site de la centrale nucléaire. Comme dans toute visite touristique, aussi triste soit-elle, il y a toujours des personnes pour se faire prendre en photo un grand sourire collé au visage, c'est désolant …