Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram
Rechercher
  • Julie Voyage

Parler ukrainien ou russe pour aller en Ukraine, est-ce utile ?

En Ukraine la langue officielle est l’ukrainien. En effet, le système éducatif, le gouvernement ou encore les médias utilisent l’ukrainien, donc tous les ukrainiens savent le parler mais ils ne l’utilisent pas tous dans la vie de tous les jours. Le pays est coupé en deux, la partie Ouest parle couramment ukrainien, tandis que la partie Est parle plus couramment le russe.

A Kiev, la capitale de l’Ukraine, le Russe est utilisé le plus souvent. Avant de m’y rendre j’ai appris quelques mots basiques ukrainiens, puis en me renseignant j’ai appris qu’à Kiev la langue la plus utilisée étaient le russe car c’est une langue plus facilement parlée en Europe de l'Est que l’ukrainien. J’ai donc appris les mêmes mots de bases en russes et effectivement une fois sur place j’ai très peu de fois entendu les mots « bonjour », « au revoir », etc., en ukrainien. Alors bien sûr si vous dite ces quelques mots de bases en ukrainien tout le monde vous comprendra et on vous répondra, dans tous les cas les locaux seront ravis que vous fassiez cet effort croyez-moi.


Apprendre les bases du cyrillique et la prononciation

L’alphabet, le cyrillique, est quasiment identique entre les deux langues à 1 ou 2 caractères près.

Voici donc les deux alphabets et leur prononciation, je vous conseille d’écouter la prononciation de l’alphabet ukrainien et de l’alphabet russe pour ne pas faire d’erreur et prenez garde aux faux amis, le « P » correspond en fait au son « R » ou encore le « H » qui correspond au son « N ».

Sincèrement ce n’est pas très compliqué, en un semaine je savais déchiffrer la prononciation de pas mal de mots ukrainiens et russes. Vous pouvez évidemment vous en passer mais ça nous a tout de même éviter pas mal de galère principalement pour s’orienter que ce soit dans la rue ou dans le métro. Par exemple je savais que le mot « restaurant » s’écrivait « pectopan », et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. C’est aussi l’occasion d’apprendre un nouvel alphabet et de nouveaux mots, c’est toujours agréable quand les étrangers font un effort de dire quelques mots dans votre langue.




Quelques mots de bases en ukrainien et en russe

Allez ne vous découragez pas, ce n'est vraiment pas si difficile à retenir et ça fera très plaisir aux locaux, même si votre prononciation n'est pas parfaite.