Rechercher
  • Julie Voyage

Réserve naturelle en Amazonie : Dormir à Habitat Sur

Mis à jour : 27 sept. 2019

#Amazoniecolombienne #logementenamazonie #dormiràleticia #reservenaturelleamazonie

C’est une réserve naturelle et une association qui agit pour la reforestation, l’emploi et la formation des communautés locales, le tourisme écologique et la préservation de l’environnement. Cette organisation est gérée par un couple incroyable par leur histoire et leur gentillesse, Adriana originaire de la région amazonienne et Hervé un aventurier Suisse qui nous a raconté des histoires incroyables dont son expédition sur une pirogue-vélo le long de fleuve Amazone, rien que ça ! Il connait aussi Mike Horn à l’époque où il était en Suisse ^^. Les gens qui y travaillent sont un peu timides mais adorables, on a l’impression d’être accueilli dans une famille c’est très agréable.

Cette réserve est un excellent endroit pour dormir au milieu de la forêt amazonienne proche de Leticia, elle fonctionne sur le principe de l’écotourisme en utilisant de l’énergie renouvelable, de l’eau de pluie filtrée (ramenez une gourde ou bouteille d’eau pour la remplir), des toilettes sèches, des douches à l’air libre avec eau de pluie, des fruits et légumes cultivés en agroécologie au sein de la réserve. Tout est fait dans le respect de la nature et des habitants et ça fait du bien.



Pour financer tous ces beaux projets la réserve Habitat Sur fait louer 3 ou 4 bungalows avec le minimum requis en termes d’équipements mais assez confortables et totalement isolés dans la forêt les uns des autres. La réserve propose plusieurs activités, des excursions de une journée ou plus, des ateliers de cuisine ou d’artisanat local et des rencontres avec des communautés. Les prix sont assez élevés mais c’est pour une bonne cause et surtout vous ne vous retrouverez pas avec un groupe d'une dizaine de touristes, on a été seul ou bien avec un autre couple pour toutes nos activités ce qui était très agréable.


Comme je l’ai dit, les cabanes sont complètement isolées dans la nature, c’est une expérience incroyable, un peu flippante j’avoue, mais c’est à faire au moins une fois. Une des cabanes est perchée à 12m de haut, "la casa en el arbol", attention c'est à éviter si vous avez le vertige, nous y sommes allés pour une nuit et franchement on s’en souviendra toute notre vie. C’était assez épic, autant le moment de s’endormir dans le noir total, perchés en haut d’un arbre et encerclés de bruits indéfinissables, que le réveil au petit matin avec le chant des oiseaux et une vue imprenable sur la forêt. Ce qui fait aussi la particularité de cette "casa en el arbol" c'est qu'elle n’avait pas vraiment de murs mais seulement une moustiquaire pour profiter de la vue à 360°. Les deux autres nuits nous les avons passé dans un bungalow très confortable, au sol cet fois ^^, je vous le conseille si dormir à 12m ne vous dit rien.

Je ne vais pas vous cacher qu’on a eu quelques frayeurs comme une belle mygale au pied du lit, des fourmis géantes un peu partout dans le bungalow, le soir sur le chemin de notre bungalow il n’était pas rare de voir des petits yeux rouges de caïmans cachés dans l’eau.





Vous l’aurez compris, Habitat Sur ce n’est pas le grand luxe, c’est un Eco-lodge, on y va pour vivre une réelle expérience au milieu de la forêt amazonienne dans le respect de la nature et des communautés qui y vivent, le tout dans une atmosphère familiale très agréable. Alors si c’est ce que vous recherchez je vous recommande à 200% d’aller à Habitat Sur. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez avoir leur contact.

Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

Crédits

Photographie:

Julie et Vicente Granger