top of page
DSCF3785.JPG

INFORMATIONS UTILES POUR VISITER BOGOTA

BOGOTA

Bogota est une ville immense et à première vue un peu austère mais elle gagne à être connue. Retrouvez tous mes conseils pour savoir combien de temps rester, quels quartiers visiter et ce qu'il ne faut pas rater, comment se déplacer dans Bogota. Retrouver également les activités et visites à faire dans les alentours de Bogota. Je vous partage aussi mes bonnes adresses de restaurants, de bars et de cafés à Bogota. Et si vous voulez en savoir plus sur la sécurité à Bogota c'est par ici.

Combien de temps rester à Bogota ?

En arrivant en Colombie vous atterrirez très certainement à Bogota c’est donc l’occasion d’y rester un peu, pour découvrir cette capitale incroyable perchée à 2 600 mètres d’altitude. Pour visiter entièrement Bogota, ses quartiers, ses musées et ses alentours il faudrait y rester une semaine, mais ce n’est pas mon conseil sauf si vous restez en Colombie plus d’un mois.

Si votre voyage en Colombie dure 1 à 2 semaine(s) je vous conseille de rester 2 nuits à Bogota pas plus. Vous pourrez ainsi visiter le centre, La Candelaria, et faire 1 ou 2 musées.

Si vous restez 2 semaines à 1 mois en Colombie je vous conseille de rester 2 à 4 nuits (par exemple en arrivant et 2 en repartant). Vous pourrez vous imprégner de l’ambiance incroyable de cette ville et découvrir différents quartiers.

Retrouvez les lieux immanquables de Bogota quartier par quartier et hors des sentiers touristiques (mais en sécurité !).

Retrouvez pus d’informations pour rester en sécurité à Bogota et lors de votre voyage en Colombie.

combien de temps
rues_de_bogota.JPG
guide bogota.JPG
se déplacer

Se déplacer dans Bogota

S'ORIENTER DANS BOGOTA

Il est assez facile de s'orienter dans Bogota notamment grâce à la montagne qui se trouve à l'Ouest de la ville et qui est visible quelques soient les quartiers. Les rues parallèles à cette montagne s'appellent les "carreras", la carrera 1 est la plus proche de la montagne, les numéros augmentent en s'éloignant vers l'Est. Les rues perpen-diculaires s'appellent les "calles" leur numéro augmente du Sud vers le Nord.

BOGOTA A PIED

Bogota est une ville immense, plus de 10 fois la surface de Paris. La journée il est possible de s'y balader à pied dans un même quartier mais d'un quartier à l'autre il vaut mieux prendre un moyen de transport car les distances sont grandes et la balade n'est pas forcément la plus agréable, il y a énormément de trafic.

Je vous déconseille également de marcher la nuit dans les rues, particulièrement dans le centre (La Candelaria), cette zone étant touristique de nombreux vols plus ou moins violants y ont lieux, je vous en dit plus dans l'article "Dar Papaya à Bogota c'est quoi ?"

BOGOTA EN TRANSPORT EN COMMUN

Les transports en commun sont assez développés dans la ville, notamment avec le Transmilenio qui est une ligne de bus qui traverse Bogota. A Bogota il n'y a que des bus, pas de métro, mais je ne peux pas vous en dire plus car je ne les ai jamais pris.

Concernant la sécurité, je ne suis pas sûre que ce soit l'endroit le plus sûre de Bogota, comme beaucoup de transports en commun dans des grandes villes. Les transports en commun de Bogota sont également bondés. Bref, ce n'est pas l'option que je vous recommande.

BOGOTA EN TAXI

Il y a évidemment de nombreux taxis dans Bogota, mais ce mode de transport n'était pas très "safe" il y a quelques années et cela peut être toujours le cas. Je vous conseille donc de prendre un Uber même si c'est un peu plus cher. Ce pendant, les taxis de l'aéroport sont sûrs car ce sont des taxis conventionnés. Attention tout de même en sortant de l'aéroport de na pas vous faire avoir par des hommes qui viennent vous chercher pour vous proposer un taxi, allez faire la queue à l'endroit prévu pour. Pour rejoindre le centre depuis l'aéroport comptez entre 40.000 et 50.000 pesos (8 à 10 euros).

BOGOTA EN UBER

Le service Uber est très bien développé dans la ville de Bogota, ils sont nombreux et ponctuels. Je vous conseille d'ailleurs de préférer le Uber aux taxis, ils sont plus sûr dû au fait que tout est enregistré et géolocalisé dans l'application. Il y a quelques points de Wifi gratuit dans le centre qui seront utiles pour commander votre Uber. Vous pourrez sinon acheter une carte sim pour avoir internet tout au long de votre voyage, ce n'est pas cher et très pratique.

Blog voyage bogota.JPG

Se loger à Bogota

Si vous ne restez qu'une journée ou deux je vous conseille de rester dans les quartiers au centre de Bogota comme Santa Fe ou la Candelaria. Ainsi, vous pourrez visiter tous les sites principaux à pied : le musée de l'or, le musée de Botero, la Plaza de Bolivar, le parc La Independencia et bien d'autres. Par contre, si vous prenez plus de temps, je vous conseille vraiment de trouver un Airbnb dans Chapinero, c'est un quartier éloigné des touristes et beaucoup plus agréable, quitte à prendre un Uber pour vous rendre dans le centre.

Retrouver plus d'informations sur les quartiers de Bogota pour trouver l'hôtel ou le Airbnb qui vous conviendra le mieux.

quartiers

Visiter Bogota quartier par quartier

A Bogota il n’y a pas que le centre qui vaut le détour. Même si le centre regroupe la plupart des lieux touristiques, les quartiers alentours permettent de découvrir la vraie vie des habitants de Bogota, « los bogotanos ». Voici donc un guide sur la ville de Bogota quartier par quartier, avec les lieux et les visites à ne pas rater et mon avis sur chaque quartier : La Candelaria, Sante Fe et Chapinero.

Je ne vous partage pas les lieux les plus touristiques car les guides le font très bien, mais je vous partage plutôt les endroits que les locaux apprécient particulièrement.

 

LA CANDELARIA

La Candelaria est le centre historique de Bogota et aussi son plus petit quartier, il se visite donc très facilement à pied. Ce quartier nous rappelle qu’autrefois Bogota n’était qu’un petit village, avec ses petites maisons colorées et ses rues étroites et escarpées. Pour apprécier la Candelaria il faut être attentif au moindre détail : des vieilles portes, des emblèmes, des statuettes nichées dans des murs, des balcons et fenêtres ornementées, etc. La Candelaria c’est aussi le quartier qui regroupe la plupart des musées et monuments historiques, cependant vous pouvez trouver ces informations dans n’importe quel guide touristique. J’ai donc choisi de vous faire une liste de mes lieux préférez que vous ne trouverez pas forcement dans les guides.

 

Plazoleta Chorro de Quevedo

Il se dit que la ville de Bogota fut fondée à partir de cette place. L’ambiance y est très agréable, la nouvelle génération se mêle à l’ancienne, restez-y quelques minutes pour observer et profiter de cette ambiance. Le week-end s’y déroule des fêtes improvisées.

 

District Market Square La Concordia

Il s’agit d’une sorte de petit marché couvert où vous pourrez goutemanger les fameux piqueteadero colombiano, des assiettes à partager composées de pommes de terre, petits chorizzo et petits boudins noirs, un délice.

 

Galeria Santa Fe

une petite galerie d’art moderne très sympa. Vous pouvez y accéder au sous-sol du District Market Square La Concordia.

 

Parroquia Nuestra Señora de Las Aguas

une très belle église de style coloniale sur une belle place, j’aime beaucoup cet endroit.

 

La septima

La carrera 7, plus couramment appelée la « septima » (la septième), est certainement de la rue la plus célèbre de Bogota. Au niveau de la Candelaria cette rue est piétonne tous les jours et la parcourir à pied constitue l’activité favorite du dimanche pour beaucoup de bogotanais. L’ambiance y est intense car il y énormément de monde, surtout le weekend, des vendeurs de rue, des locaux, des touristes et même des petits vieux qui jouent aux échecs. Cette rue vaut vraiment le détour, et c’est aussi un bon endroit si vous voulez acheter quelques petits souvenirs.

 

Centro Comercial la Casona del Museo

Un bon endroit pour trouver de l’artisanat colombien. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différentes petites boutiques rassemblées de ce « centre commercial ».

 

Centro Artesanal Plaza Bolivar

c’est un bon endroit pour trouver de l’artisanat colombien, même s’il y a aussi beaucoup de souvenirs attrape touriste, il y a quelques stands qui proposent du réel artisanat.

 

Sentier « Sendero Ecológico San Francisco – Vicachá »

Bogota étant bordée par les montagnes sur sa partie Est, il est possible de s’y aventurer via quelques sentiers à différents endroits de la ville.  Le sentier Ecológico San Francisco commence au niveau de la Candelaria et vous permettra une immersion complète dans une forêt tropicale dense en seulement une quinzaine de minutes depuis la ville. La vue imprenable sur Bogota une fois arrivé en haut est une belle récompense. Attention, le sentier n’est ouvert que le samedi et dimanche de 6h à 12h et il est nécessaire de s’enregistrer en ligne car c’est une zone protégée. L’entrée se fait ici, comptez 2h de marche environ. Retrouvez plus d’informations sur le sentier écologique San Francisco.

 

El Monserrate

Juste au-dessus de la Candelaria, se trouve le funiculaire pour accéder au fameux Monserrate. Le principal intérêt, outre l’aspect religieux car il y a une église en haut, c’est la vue sur la ville de Bogota, mais pour cela je vous conseille plutôt le sentier San Francisco – Vicachá dont je parle juste avant.

 

Mon avis sur La Candelaria

La Candelaria est incontestablement le quartier de Bogota à ne pas rater. Si vous n’y restez qu’un ou deux jours je vous recommande d’y trouver un hôtel et de visiter ce uniquement ce quartier car il y a déjà de quoi faire. Attention, car ce quartier étant touristique il attire également les voleurs, donc faites attention à vos affaires et le soir ne vous baladez pas trop dans la rue, préférez le Uber même si vous n’allez pas loin.

 

 

 

SANTA FE

Sante Fe encercle le quartier de la Candelaria, ce n’est certes plus le centre historique mais Sante Fe reste central dans Bogota. Il y a beaucoup moins de monuments, d’églises et de musée, c’est d’ailleurs plutôt un quartier de travail et d’étudiant, mais il est très agréable et simple de s’y promener et il y a aussi quelques endroits à ne surtout pas rater !

 

Museo de Arte Moderno de Bogotá MAMBO

Il s’agit d’un petit musée, mais il peut avoir des expositions très intéressantes alors renseignez-vous si l’art moderne vous intéresse.

 

Centro Artesanal Plaza Bolivar

C’est un bon endroit pour trouver de l’artisanat colombien, même s’il y a aussi beaucoup de souvenirs attrape touriste, il y a quelques stands qui proposent du réel artisanat.

 

Plaza de Mercado La Perseverancia

Dans ce marché couvert se trouve une dizaine de petits stands de cuisine des quatre coins de la Colombie, c’est bon, typique et pas cher. Évitez d’y aller le weekend car il peut y avoir beaucoup de monde, en semaine c’est l’endroit où les bogotanais du quartier viennent déjeuner, l’ambiance était super agréable. Tous les stands sont proposés une cuisine délicieuse, mais je vous recommande La Esquina de Mary pour goûter à la cuisine du pacifique en prenant une soupe, El Rompe Colchon (le casse matelas) composée de poissons, crevettes et pommes de terre.

 

La calle 30

Juste à côté del Mercado La Perseverancia se trouve la calle une petite rue colorée et très sympathique entre la carrera 7 et la carrera 5, juste ici.

 

Mon avis sur Santa Fe : Sante Fe est extrêmement central et représente une excellente option pour trouver un hôtel où un Airbnb un peu plus au calme que dans la Candelaria. Vous pourrez sans problème visiter La Candelaria et Sante Fe à pied en deux jours.

 

 

CHAPINERO

Le quartier de Chapinero n’a rien de touristique, mais c’est un quartier très vivant où l’on trouve de bons restaurants, des bars et des cafés sympas, c’est un peu le quartier branché de Bogota. Chapinero borde une bonne partie de Bogota Est, au pied de la montagne verdoyant ce qui en fait un quartier vraiment agréable.

Restaurants, bars, et cafés de Chapinero : retrouvez les bonnes adresses de Chapinero sur ma page dédiée aux bonnes adresses de Bogota.

 

Randonnée Quabrada La Vieja

Bogota étant bordée par les montagnes sur sa partie Est, il est possible de s’y aventurer via quelques sentiers à différents endroits de la ville.  Le sentier Quebrada La Vieja commence au milieu de Chapinero, juste ici. Cette randonnée de 2h30/3h, plutôt accessible, vous permettra de vous immerger en pleine forêt tropicale, dans la montagne, en seulement quelques minutes de marche la ville laisse place à la nature, c’est juste magique ! La flore est incroyable et la vue tout en haut est imprenable sur Bogota, une belle récompense que nous n'avons malheureusement pas eu à cause du mauvais temps. Attention, le sentier est ouvert de 6h à 11h du mardi au vendredi et de 6h à 12h le weekend. Il est nécessaire de s’enregistrer en ligne car c’est une zone protégée, il y a plusieurs points de contrôle. Retrouvez plus d’informations sur le sentier Quabrada La Vieja.

 

Quinta Camacho

Ce petit quartier de quelques si situe dans Chapinero, ses maisons tout en briques donne un style british à ce coin. Il y a aussi quelques adresses sympas pour manger et boire un verre.

 

Parque Nacional Enrique Olaya Herrera

Ce parc fait partie de la mémoire collective des bogotonais qui s’y retrouvent pour faire du sport, se balader ou manger un bout auprès des petits stands par-ci par-là. L’ambiance y est agréable surtout lors d’un weekend ensoleillé.

 

La Zona G

Entre les calles 68 et 74 et les carreras 4a et 7 se trouve ce petit quartier qui est mon endroit préféré à Bogota. C’est un secteur très tranquille où vous trouverez de beaux immeubles et le meilleur de cuisine bogotanaise colombienne et moderne, un endroit plébiscité par la classe plutôt aisée de Bogota. Les jolies restaurants et bars convertissent cet endroit en un petit havre de paix de la nuit bogotanaise.

 

La Zona Rosa

Entre les calle 78 et 85 et les carreras 11 et 15 se trouvent la zone commerçante de Bogota notamment avec le centre commercial El Centro Commercial Andino. C’est dans ce coin que vous trouverez quelques boutiques qui vendent de beaux objets d’artisanats colombiens, les prix seront plus élevés que dans la Candelaria mais la qualité sera au rendez-vous. Il y a notament : Artesanias de Colombia et Artesanias Latinoamericanas. C’est aussi dans ce quartier que ce trouve le restaurant le plus célèbre de Colombie, Andres D.C Bogota, à ne rater sous aucun prétexte.

Mon avis sur Chapinero : La famille de mon compagnon y vit et c’est incontestablement mon quartier préféré ! Vous n’y trouverez ni monuments ni musées, mais vous y trouverez la vraie vie de Bogota (pour les bogotanais plutôt aisés), avec des boutiques, des bars, des restaurants, des cafés et quelques clubs loin des attrapes touristes du centre. C’est un très bon endroit pour prendre un Airbnb si vous restez un peu à Bogota. En revanche, si vous ne restez qu’un ou deux jour(s) je vous conseille de dormir à la Candelaria ou à Santa Fe, en faisant un petit crochet à Chapinero pour une soirée et profiter de sa bonne ambiance (notamment à Andres D.C Bogota).

                                                                                                                                   

 

AILLEURS DANS BOGOTA

Les autres quartiers de Bogota ne valent pas forcément la peine de s’y balader, néanmoins il y a quelques lieux sympas qui valent le détour, en voici quelques-uns.

 

Usaquén Mercado de Las Pulgas

Ce marché est un très bon endroit pour trouver de l’artisanats colombien à un bon prix. Il est assez loin du centre et les alentours ne valent pas la visite, mais le marché d’Usaquén vaut l’aller/retour.

 

Parque Central Simón Bolívar

Il s’agit du plus grand parc de Bogota, il peut valoir le coup d’œil si vous avez le temps et que vous souhaitez vous y balader comme les locaux.

 

Mercado Paloquemao

Ce marché est très réputé à Bogota pour ses étales de fruits et de fleurs, les couleurs y sont splendides et l’ambiance vraiment typique. Il faut y aller avant 11h pour profiter de l’animation du marché.

 

Cathédrale de sel de Zipaquirá

Cette cathédrale est assez incroyable car elle a été creusée à même une falaise de sel, la lumière bleue ajoute un petit côté mystique à ce lieu. Ce monument n’est pas à Bogota mais à 2h en bus, donc possible à faire dans la journée.

candelaria
santa fe
chapinero
IMG_2337 copie.jpg
visiter Bogota.jpg
DSCF1034.jpeg
Alentours

Visiter les alentours de Bogota

Si vous restez plusieurs jours à Bogota les activités et visites à faire dans les environs de Bogota pour vous évader le temps d'un jour ou deux ne manquent pas. Que vous cherchiez des escapades natures, des visites culturelles ou encore découvrir l'artisanat il y aura forcément une activité à moins de 2h de Bogota. Voici une liste des activités que j'ai pu faire ou que je souhaiterais faire :

- Randonner dans les hauteurs de Bogota : Il existe de nombreuses randonnées dans les montagnes qui bordent Bogota, vous passerez en un rien de temps du tumulte de la ville au calme reposant d'une nature tropicale, c'est impressionant. Vous pourrez également avoir une vue imprenable sur l'immense capitale. J'ai réalisé la randonnée "quebrada la vieja" mais il y en a d'autres. Les informations pratiques sont à retrouver sur le site officiel Caminatas Ecologicas Bogota.

- Visiter une hacienda de café à 1h30 de Bogota : Nous avons découvert l'Hacienda Coloma qui produit du café et du rhum. Vous pourrez la visitez le temps d'une journée ou bien y passer la nuit car ils font aussi maison d'hôte. Une réelle coupure de l'agitation de Bogota. Retrouvez plus d'informations pratiques pour visiter l'hacienda.

- Escapade à Gutavita, la campagne de Bogota : A 1h30 de Bogota se trouve le magnifique lac de Tominé autour duquel vous pourrez faire de superbes balades et manger dans le meilleur restaurant de la région qui est le restaurant Oriente et où vous pourrez manger des spécialités colombiennes et bien d'autres plats délicieux.

- Parc National Naturel de Chingaza : A 1h30 de Bogota se trouve un superbe paramo (un sommet typique des Andes) qui culmine à 4000 mètres, où vous pourrez faire une belle randonnée dans une nature incroyable avec une végétation typique et endémique. L'effort physique est conséquent mais le dépaysement est garantit. Renseignez-vous bien avant de vous y rendre sur le site officiel des parcs naturels de Colombie.

adresses

Restaurants

Bars et Cafés

Voici les deux adresses que je vous recommande en priorité pour vraiment être dans l'ambiance colombienne :

Andrés Carne de Res - Chapinero - Cuisine Sud Américaine - Diner / Fête

Restaurant hallucinant sur 4 étages, véritable institution pour diner et faire la fête en buvant en même temps bien sûr. Pour en savoir plus lisez mon article "Manger et faire la fête en même temps à Bogota à Andres DC".

Piqueteadero Doña Nieves - Chapinero - Cuisine colombienne familiale - Déj / Diner

Rapport qualité/quantité/prix imbattable, ambiance locale vous ne trouverez aucun touriste dans ce restaurant.

Je vous conseille de commander un ajiaco, un sancocho ou si vous avez très faim un "piquete" avec un mélange de papas criollas, yucas, empanadas, morciallas etc. à partager ou pas ;)

NB:il existe plein d'autre "piqueteadores" à Bogota mais je ne les ai pas essayé.

Plaza de comidas La Perseverancia - Cuisine colombienne familiale - Déjeuner

Cet endroit se rapproche d'un foodmarket mais à la sauce colombienne ! Avec quelques stands de cuisine typique des quatre coins de la Colombie, il sont tous très bon donc installez-vous où vous aurez de la place. Nous sommes allés au stand de La Esquina de Mary, un vrai délice !!!

Plaza Distrital de Mercado La ConcordiaCuisine colombienne familiale - Déjeuner

Cet autre marché si situe au coeur du quartier La Candelaria et propose les plats typique de la région de Bogota : saucisse, morcilla (boudins au roz), papas criollas.

Voici les autres adresses testées que je vous recommande, et retrouvez la liste complète dans bonnes adresses pour boire et manger à Bogota :

Cafe de la Peña - La Candelaria - Café / Gouter

Parfait pour faire une petite pause gouter en se baladant dans la Candelaria,

avec un très joli patio couvert.

Cafe Magola Buendia ou Casa Magola - La Candelaria - Café / Thé

Petite cafétéria très mignonne.

Cafe Varietale - Sante Fe -  Petit Déjeuner / Gouter 

Délicieuses Pâtisseries à déguster sur une jolie terrasse au calme.

Domestica - Chapinero - Café / Brunch

Café très mignon avec une petite cours intérieure verdoyante.

Cafe Origami - La Macarena - Petit Déjeuner / Brunch

Café très agréable avec une petite épicerie de produits locaux et bio.

Azimos - La Macarena - Petit Déjeuner / Brunch

Idéal pour prendre un petit déjeuner avant de visiter le centre historique.

 

Pizzeria Madre - La Candelaria - Italien - Déjeuner / Diner

Ce restaurant est caché au fond d'un hall de boutiques d'émeraudes.

Restaurant assez branché c'est pas donné mais le lieu est vraiment

cool et les plats délicieux.

Café Bar Bullitas del Callejón - La Candelaria - Bar /Café 

On y va pour gouter la boisson locale de la région : la Chicha

A seis manos - La Candelaria - Bar / restaurant

Ambiance décontractée et chaleureuse pour boire un verre ou même y diner.

Retrouvez la liste complète des meilleurs restaurants et café à Bogota.

Retrouvez les meilleurs endroits pour faire la fête à Bogota.

Autres articles utiles sur la Colombie

Blog
bottom of page