Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

INFORMATIONS UTILES POUR VISITER BOGOTA

 

Bogota est une ville immense et à première vu un peu austère mais elle gagne à être connue. Retrouvez tous mes conseils sur les quartiers où aller et comment se déplacer dans Bogota. Je vous partage également mes bonnes adresses de restaurants et de cafés à Bogota. Et si vous voulez en savoir plus sur la sécurité à Bogota c'est par ici.

Se déplacer dans Bogota

Il est assez facile de s'orienter dans Bogota notamment grâce à la montagne qui se trouve à l'Ouest de la ville et qui est visible quelques soient les quartiers. Les rues parallèles à cette montagne s'appellent les "carrera", la carrera 1 est la plus proche de la montagne, les numéros augmentent en s'éloignant vers l'Est. Les rues perpen-diculaires s'appellent les "calle" leur numéro augmente du Sud vers le Nord.

Bogota est une ville immense, plus de 10 fois la surface de Paris. La journée il est possible de s'y balader à pied dans un même quartier mais d'un quartier à l'autre il vaut mieux prendre un moyen de transport car les distances sont grandes et la balade n'est pas forcément la plus agréable, il y a énormément de trafic. Je vous déconseille également de marcher la nuit dans les rues, particulièrement dans le centre, cette zone étant touristique de nombreux vols plus ou moins violants y ont lieux, je vous en dit plus dans l'article "Dar Papaya à Bogota c'est quoi ?"

Les transports en commun sont assez développés dans la ville mais je ne les ai pas pris. Quoiqu'il en soit je ne vous conseille pas de perdre du temps à les prendre et vous conseille plutôt Uber. Le service Uber est très bien développé dans la ville, il y a quelques points de Wifi gratuit dans le centre qui seront utiles pour cela.

Il y a évidemment de nombreux taxis mais ce mode de transport n'était pas très "safe" il y a quelques années et cela peut être toujours le cas. Je vous conseille donc de prendre un Uber même si c'est un peu plus cher. Ce pendant, les taxis de l'aéroport sont sûrs car ce sont des taxis conventionnés. Attention tout de même en sortant de l'aéroport de na pas vous faire avoir par des hommes qui viennent vous chercher pour vous proposer un taxi, allez faire la queue à l'endroit prévu pour. Pour rejoindre le centre depuis l'aéroport comptez entre 35.000 et 45.000 pesos (10 à 12 euros).

 

Les quartiers de Bogota

Plusieurs quartiers à Bogota méritent de prendre le temps de les découvrir. L'architecture, le style de vie mais aussi les gens changent beaucoup d'un quartier à l'autre, ce serait dommage de n'avoir comme image de Bogota que le centre qui représente une infime partie de cette ville.

La Candelaria, quartier historique de Bogota, se démarque tout de même des autres, il regroupe les musées et les monuments principaux de la ville, l'architecture y est incroyable. En bas du quartier le style colonial est impressionnant puis en remontant vers la montagne on arrive dans des petites rues aux maisons colorées. Laissez vous déambuler dans ces rues, mais je vous déconseille d'y aller quand la nuit tombe le quartier devient plus dangereux.

La Macarena, attenant à La Candelaria, est l’un des lieux les plus pittoresques et les plus charmants de Bogota. Le quartier est calme et bohème avec des cafés, galeries d’art et des restaurants.

Chapinero est mon quartier préféré à Bogota car il n'est pas touristique et n'est pas craignos, enfin c'est relatif !

Il n'y a pas de monuments ou de musées à visiter mais la vie de quartier y est sympathique, avec de beaux immeubles en briques rouges et des rues verdoyantes rendant le quartier très agréable. Ce quartier est réputé pour ces restaurants "branchés", les prix sont parfois un peu élevés pour la Colombie

mais la qualité est au rendez-vous.

Usaquén est le quartier bobo pittoresque de Bogotá, il vaut le coup d'oeil quoique un peu excentré. Malgré le fait que ce ne soit qu’un quartier de Bogotá, on s’y sent réellement comme dans un petit village à part.

 

Se loger à Bogota

Si vous ne restez qu'une journée ou deux je vous conseille de rester dans les quartiers aux centre de Bogota comme Santa Fe ou la Candelaria. Ainsi, vous pourrez visiter tous les sites principaux à pied : le musée de l'or, le musée de Botero, la Plaza de Bolivar, le parc La Independencia et bien d'autres. Par contre si vous prenez plus de temps, je vous conseille vraiment de trouver un hôtel ou Airbnb dans Chapinero, éloigné des touristes et beaucoup plus agréable, quitte à prendre un Uber pour vous rendre dans le centre.

 

Restaurants

Bars et Cafés

Voici les deux adresses que je vous recommande en priorité pour vraiment être dans l'ambiance colombienne sans touristes :

Andrés Carne de Res - Chapinero - Cuisine Sud Américaine - Diner / Fête

Restaurant hallucinant sur 4 étages, véritable institution pour diner et faire la fête en buvant en même temps bien sûr. Pour en savoir plus lisez mon article "Manger et faire la fête en même temps à Bogota à Andres DC".

Piqueteadero Doña Nieves - Chapinero - Cuisine colombienne familiale - Déj / Diner

Rapport qualité/quantité/prix imbattable, ambiance locale vous ne trouverez aucun touriste dans ce restaurant.

Je vous conseille de commander un ajiaco, un sancocho ou si vous avez très faim un "piquete" avec un mélange de papas criollas, yucas, empanadas, morciallas etc. à partager ou pas ;)

NB:il existe plein d'autre "piqueteadores" à Bogota mais je ne les ai pas essayé.

Voici les autres adresses testées que je vous recommande :

Cafe de la Peña - La Candelaria - Café / Gouter

Parfait pour faire une petite pause gouter en se baladant dans la Candelaria,

avec un très joli patio couvert.

Cafe Magola Buendia - La Candelaria - Café / Thé

Petite cafétéria très mignonne.

Cafe Varietale - Sante Fe -  Petit Déjeuner / Gouter 

Délicieuses Pâtisseries à déguster sur une jolie terrasse au calme.

Domestica - Chapinero - Café / Brunch

Café très mignon avec une petite cours intérieure verdoyante.

Cafe Origami - La Macarena - Petit Déjeuner / Brunch

Café très agréable avec une petite épicerie de produits locaux et bio.

Azimos - La Macarena - Petit Déjeuner / Brunch

Idéal pour prendre un petit déjeuner avant de visiter le centre historique.

 

Madre - La Candelaria - Italien - Déjeuner / Diner

Ce restaurant est caché au fond d'un hall de boutiques d'émeraudes.

Restaurant assez branché c'est pas donné mais le lieu est vraiment

cool et les plats délicieux.

7 Cabras - Chapinero - cuisine méditerranéenne - Diner

L'ambiance est agréable et la cuisine est de très bonne qualité.

Restaurante Club Colombia - Chapinero - Cuisine colombienne - Diner / Brunch

Prix assez élevés mais parfait pour gouter toutes les spécialités colombiennes cuisinées à la perfection: Ajiaco, sancocho, empanadas etc. 

Café Bar Bullitas del Callejón - La Candelaria - Bar /Café 

On y va pour gouter la boisson locale de la région : la Chicha

A seis manos - La Candelaria - Bar / restaurant

Ambiance décontractée et chaleureuse pour boire un verre ou même y diner.

Retrouvez toutes ces adresses en vous connectant sur mon compte @julie_voyage sur l'application Mapstr.

 

Les choses à savoir en plus sur la Colombie