Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

QUE FAUT-IL SAVOIR AVANT DE PARTIR EN COLOMBIE?

Il y a certaines choses à savoir sur la culture avant de se rendre en Colombie : les spécialités culinaires et plats typiques colombiens que vous devez absolument essayer, apprendre l'espagnol de Colombie mais aussi savoir quelles sont les musiques typiques à écouter en Colombie. Retrouvez également les 10 choses à savoir sur la Colombie.

 

La géographie du pays

La région Amazonienne, partie Sud, comprend presque la moitié de la surface du pays et est la moins densément peuplée. Cette zone est presque entièrement recouverte d'épaisses forêts tropicales et sillonnée de cours d'eau. Elle est très mal desservie, les seuls moyens d'accès sont le bateau ou l'avion, notamment pour rejoindre Leticia.

La région Andine, au centre du pays, est une région montagneuse avec la cordillère des Andes. C'est aussi la région la plus peuplée avec les villes de Bogota et Medellin. Cette région est incroyablement riche en terme de paysages avec des volcans, des paramos, des cascades, des lacs et des canyons.

La région Caribéenne, au nord du pays, ou règne soleil, plage de sable fin et bonheur de vivre. Elle regroupe les villes de Cartagena, Santa Marta et Baranquilla ainsi que las islas del Rosario ou encore las islas de San Andres. Elle possède également un relief impressionnant, la Sierra Nevada de Santa Marta, où le peuple Kogui vit.

La Région du Pacifique aussi appelée el Choco, à l'Ouest, est assez pauvre mais très riche en terme de faune et flore. On peut notamment y observer les baleines. La ville principale est Buenaventura. 

 

Les cultures

La richesse culturelle est la raison pour laquelle je suis tombée sous le charme

de la Colombie. Suivant les régions que j'ai eu la chance de découvrir j'ai pu m'imprégner de la richesse des cultures, des musiques, de la cuisine, des accents ou encore du style de vie, tout est très différent d'une région à l'autre.

Par exemple, Bogota est une ville très cosmopolite, la culture y est assez européenne. Mais si vous allez sur la côte Pacifique ou des Caraïbes c'est l'influence africaine qui prédomine aussi bien dans la musique, avec la cumbia et la champeta, que dans les spécialités culinaires. En allant au centre, aux alentours de Pereira (Valle de Cocora) l'esprit cow-boy prédomine dans le style vestimentaire et la musica campesina. Il y a bien évidemment beaucoup à dire sur les différentes cultures mais je vous laisse la surprise.

Les spécialités colombiennes

Ma partie préférée ! je vais essayer de faire court, parce que je pourrais en parler pendant des heures. Voici une petite liste des spécialités que vous devez absolument essayer et les villes où je les ai apprécié.

 

LA RÉGION CARIBÉENNE c'est là qu'il faut manger les empanadas !

 

Carimañolas - Cartagena - Beignets de yuca fourrés au poulet, au boeuf ou au fromage, c'est gras mais qu'est-ce que c'est bon ! surtout trempés dans l'aji

piquante une sauce à la coriandre et au citron vert.

Arroz con coco - Cartagena - Du riz à la noix de coco râpée, servi en général

avec un poisson grillé et des patacones (bananes plantains frits).

Alegria - Cartagena - Voulant dire "joie" en espagnole, ces petites boules

de popcorns caramélisés vendues par les Palenqueras portent bien leur nom.

Huevos Pericos - Cartagena - Oeufs brouillés avec des oignons et de la tomates, parfait pour bien commencer la journée. A manger avec des arepas !

Un vaso de mango verde - Cartagena - N'hésitez pas prendre un verre

de mangue verte avec sel, jus de citron et un peu de piment, auprès des vendeurs ambulants dans les rues de Cartagena.

Empanadas - Les meilleurs sont à Cartagena -  Spécialité d'Amérique du Sud, en Colombie elles sont faites avec de la farine de maïs et garnies de viande, fromage ou de légumes ... Un délice.

LA RÉGION ANDINE c'est la région des plats réconfortants

Ajiaco - Bogota - Soupe typique de la région, au poulet, maïs, pomme de terre, câpres et guascas (un aromate colombien qui fait toute l'originalité de ce plat).

Sancocho - Bogota - Soupe de viande (poulet, boeuf ou parc) avec des pommes de terre, du yuca, du maïs, des platanos et bien d'autres. Ça tient au corps quoi ;)

Il existe une variante avec du poisson, un délice !

Piquete - Bogota - C'est un plat qui regroupe toutes les spécialités de la région, assez copieux c'est souvent à partager. Il y a des restaurants spécialisés dans les piquetes.

La Chicha - Carmen de Apicala / Bogota - Boisson traditionnelle indigène produite en groupe, chacun mâchant puis recrachant dans le pot commun les grains de maïs, qui macèreront et fermenteront ensuite pendant une bonne semaine.Non, rassurez-vous, la recette a évolué et l’étape de la mastication humaine n’est plus obligatoire ! Étrangement, le goût me fait penser au cidre.

Morciallas - Bogota - Boudin noir mélangé à du riz et des épices, je ne suis pas fan du boudin noir français mais celui-ci est délicieux.

Arequipe - Partout - Confiture de lait, les colombiens en raffole, il y en a dans de nombreuses pâtisseries.

Bocadillos - Bogota - Pâte de fruit à la goyave dans des feuilles de bananier, là bas ils les mangent avec une tranche de fromage le "queso Costeño", c'est pas si mal !

Chocolate con queso - Si si vous avez bien compris, c'est une tasse de chocolat chaud avec du fromage fondue dedans, à tester.

Bandeja Paisa - Salento - Plat très réconfortant avec de la saucisse, du lard, du poulet, des haricots, des patacones, du yuca, de l'avocat et un oeuf, rien que ça !

Postobon et Colombiana, sont les "gaseosas" nationale, c'est très chimique mais a tester au moins une fois pour faire comme les colombiens ^^.

Aguardiente ou appelé familièrement guaro, c'est l'alcool colombien national, pour toutes les classes sociales ! Ça se boit en shot seul ou avec un peu de citron vert et du sucre de canne (Panela), il faut aimer l'anis. Moi j'en ramène toujours à Paris j'adore !

LA RÉGION AMAZONIENNE de surprise en surprise

J'y ai gouté les fruits les plus incroyables dont le cupuaçu, un fruit qui ne pousse

qu'en Amazonie je ne peu pas vous l'expliquer alors je vous laisse le découvrir si vous y allez, mais retenez ce nom ! L'Amazonie a vraiment été une expérience culinaire inattendue avec du Piranha grillé ou encore une sauce piquante indigène

aux fourmis, le tucupí.

Et bien sûr je vous conseille de profiter d'être en Colombie pour vous faire une

bonne cure de fruits. N'hésitez pas à gouter de nouveaux fruits car vous allez en découvrir pas mal là bas dont le Lulo, la maracuya, la granadilla, la tomate de arbol.

 

L'artisanat

Colombien

Profitez de vos balades dans Bogota, Cartagena ou bien Salento pour ramener de beaux objets d'artisanats.

Mochilas - Partout mais spécialement à Cartagena -  Sac en bandoulière originaire de la tribu des Koguis et des Wayuu.

Filigrani - Mompox - Technique artisanale pour confectionner des bijoux en or et argent d'une extrême finesse.

Chamba : Vaisselle typique colombienne faite à partir de terre naturellement noire.

Vases Werregue : Artisanat emblématique de la Colombie, ce sont des vases fait à la main (d'où les prix assez élevés) avec une finesse extraordinaire, à partir de fibres de palmier.

Artisanat guacayamacas : Paniers en fibres végétales très colorés et fait à la main. Généralement assortis avec la Chamba.

Hamac chinchorro : Les hamacs typiques de la tribue Wayuu.

Chivas miniatures : Voitures typiques de Colombie, très colorées, servant de taxi.

 

Parler comme

un colombien

Je trouve que l'accent colombien est particulièrement simple à comprendre si on a des bases d'espagnol, enfin celui des caraïbes c'est autre chose vous verrez ^^. Mais comme tout pays la Colombie à son propre vocabulaire, alors voici une petite sélection de mots utiles pour impressionner et faire plaisir aux locaux !

La plus importante de toute :

No dar papaya " ne pas donner de papaye" : na pas s'exposer, ne pas être une proie facile. Utilisée par exemple pour dire de ne pas sortir ton super appareil photo en pleine rue ! A ce propos voici quelques petits conseils à Bogota.

Una Vaina "pasame esta vaina" : Un Truc "passe moi ce truc"

Chevere "Colombia es muy chevere" : Cool "La Colombie c'est super cool"

Del putas "Este viaje fue del putas" : incroyable "Ce voyage fut incroyable"

Guaro : Alcool national colombien l'Aguardiente, léger gout d'anis vous devez absolument essayer !

Pola : pour dire bière, mais entre pote ;)

Rumbear "Vamos a rumbear o que ?": "on va faire la fête ou quoi ?"

Engoyabo/a : littéralement "engoyavé" oui oui le fruit, mais là ça veut dire gueule de bois.

Tinto : un café noir.

Vous apprécierez également la politesse des vendeurs colombiens avec des "A la orden" à tout va, "con muchissimo gusto". Ou encore la gentillesse des palenqueras

de Cartagena vous appelant "mi princesa" ou "mi amor".

 
 

La musique typique colombienne

Voici un petit tour d'horizon des musiques que vous pouvez entendre tourner en boucle dans les bars, les taxis ou même les rues, laisser vous porter !

Le vallenato, vous allez surtout l'entendre sur les Caraïbes, c'est une sorte de folk populaire dont l'instrument principal est l'accordéon.  

La champeta, musique de la côté née entre Cartagena et Baranquilla. Très populaire c'est un mélange entre la musique colombienne et la musique africaine et ça se danse collé serré.

La salsa bien sûr, vous en entendrez partout mais son berceau en Colombie est à Cali.

La cumbia colombiana, c'est la musique pour vous déhancher sur la côte Caribéenne.

Le bullerengue, encore originaire des Caraïbes tire ces racines de la musique africaine pendant l'esclavage, et n'est chanté que par des femmes.

La musica campesina est née dans la région Andine au centre de la Colombie, les chansons parlent souvent du travail au champs, du bétail ou de la vie au village, c'est assez drôle d'écouter les paroles.

 

Quelques petites choses à savoir sur la Colombie