Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

PRENDRE LE TEMPS DE DÉCOUVRIR LA DOUCE VILLE DE MOMPOX

Mompós est une petite ville coloniale bercée par le rythme du rio Magdalena où le temps semble s'être arrêté, je suis tombée sous le charme de cette ville, retrouvez les 5 raisons d'y aller. Elle semble éloignée de tout, mais les trajets pour y aller depuis Cartagena font partis du voyage. Vous pourrez trouver des logements dans de belles maisons coloniales et manger dans des petits restaurants typiques et agréables. Prenez le temps dans cette ville pour la découvrir réellement.

Comment aller à Mompox

Vous avez trois moyens pour vous rendre à Mompós selon le temps et le budget que vous avez :

Le bus avec Unitransco, 49000 Pesos/pers, 7h de bus, 1 départ par jour à 7h30. Nous avons choisi ce mode pour l'aller Cartagena/Mompós, le bus est à prendre à la gare routière de Cartagena, depuis Bocagrande compter 1h de taxi et entre 25000 et 30000 Pesos. Le bus est confortable et la route est sympa, franchement c'est passé assez vite et on fait quelques stops. Attention la climatisation est à fond et la télé aussi, mais bon ça fait partie du folklore ;) !

Toto express, c'est un pick-up qui vient vous chercher à votre hôtel de Cartagena ou Mompós et vous dépose direct à votre hôtel pour 75000 pesos/pers. Nous avons choisi ce mode pour retourner à Cartagena, car les horaires étaient plus souples que le bus et que 6h de route était annoncé. Ce qui était cool c'est qu'on est tombé sur un chauffeur sympas avec qui on a bien discuté et qui chantait sur du Vallenato. Mais notre voyage à duré un peu plus de 7h car il avait quelques courses à faire par-ci par-là et des affaires à livrer à des amis, la Colombie quoi. Je vous conseille le bus, car c'est moins cher et on peut y dormir.

L'autre moyen d'y aller, que des colombiens nous ont conseillé parce que le trajet est vraiment sympa, comprend plusieurs modes. À choisir si vous avez le temps, compter 8-9h, mais pour voir du pays c'est vraiment sympa ! Il faut d'abord prendre le bus Cartagena/Magangue (plusieurs départs/jour et 40000 Pesos/pers). Puis à Magangue prendre le petit ferry (gratuit) jusqu'à la Bodega, attention le dernier ferry est à 14h alors ne le ratez pas sinon vous allez devoir prendre un taxi ou attendre le lendemain. Arrivé à la Bodega, prenez un taxi pour Mompós (10000 pesos)

(1euros = 3500 pesos)

 

Se déplacer

A Mompós on fait tout à pied, vous ne trouverez d'ailleurs aucun taxi, quelques tuctucs ou moto-taxis mais ce n'est vraiment pas la peine de les prendre. Cette ville est très safe alors n'hésitez pas à vous promener en dehors du centre colonial, les gens seront curieux de vous y voir vous balader, nous y avons fait une belle rencontre avec une vieille dame qui nous a invité à prendre le café dans sa boutique.

Se Loger

Pour se loger à Mompós vous allez avoir le choix, nous avions réservé quelques jours avant mais je pense qu'il est possible de trouver sur place car il n'y a pas la foule de touristes, et c'est tant mieux ! 

Le plus agréable est de choisir un hôtel sur les berges du rio Magdalena, peu importe le niveau la ville est toute petite est totalement safe.

Nous sommes allés à l'hôtel Portal De La Marquesa, ce n'est pas le moins cher mais on avait envie de se faire un petit plaisir pour 2 nuits. C'est une superbe maison coloniale décorée avec gout. Il n'y a pas beaucoup de chambres, ce qui rend cet hôtel très agréable, toutes les chambres donnent sur un patio. Petit point négatif, une piscine était indiquée dans les critères mais elle est réservé à la suite si celle-ci est occupée, ce qui était notre cas. Mais le petit-déjeuner est excellent, avec des jus de fruits frais délicieux et le personnel était adorable et arrangeant. Je vous recommande vraiment cet hôtel !

 
 

Choses à faire

Il n'y a pas non plus tant d'activités touristiques que ça, c'est ce que j'aime dans cette ville et qui fait son authenticité. Nous y sommes restés 2 nuits et c'était parfait pour adopter le rythme treeeees lent de cette ville mystérieuse.

Comme dit plus haut, je vous conseille vraiment de vous balader dans les rues sans pour autant rester dans le centre, longer par exemple le rio Magdalena. Les habitants seront ravis d'échanger un sourire avec vous. Mais avant 16h vous ne trouverez personne, il y fait tellement chaud que tout monde reste chez soi.

La balade sur le fleuve de 15h à 18h30 (30000 pesos/pers), certe vous serez entre touristes, mais ça vaut vraiment le coup, le coucher de soleil est incroyable vu du fleuve. Prévoyez un maillot de bain et une serviette pour vous baigner dans le rio c'est très agréable.

Le cimetière de Mompós vaut vraiment le détour, il est assez atypique pour nous autres européens. Je vous conseille d'y aller en fin de journée la lumière rend l'atmosphère assez étrange, surtout avec tous les chats qui y rodent.

Les boutiques et ateliers de filigrane, car Mompós est réputée pour ses bijoux artisanaux  de "filigrana" en or et en argent. Les artisans seront ravis de discuter avec vous de leur artisanat, et même de vous expliquer quelques techniques. Les prix sont vraiment abordables pour ce que c'est, un souvenir parfait !

J'avais lu qu'il y avait un jardin botanique, nous avions eu beaucoup de mal à le trouver car il est totalement caché derrière une clôture. En arrivant c'était assez étrange, on a dû appeler à travers la clôture pour qu'on nous ouvre en nous disant

que le propriétaire était mort il y a peu et que le jardin était à l'abandon. Effectivement, il était bien à l'abandon et assez sale, nous avons donc fait demi-tour.

Où manger à Mompox ?

En deux jours nous n'avons pas eu l'occasion de tester beaucoup de choses, mais voilà ce que je vous recommande :

El comedor costeño, c'est un restaurant qui fait une très bonne cuisine typique de la région, mais vous y trouverez que des touristes.

Pour être avec les gens du village je vous recommande vraiment d'aller sur la place de l'église de Santo Domingo. Le soir il y a des barbecues délicieux (10000 pesos) et de la musique, c'est vraiment typique et très agréable !

Panaderia mompoxpal calle18, parfait pour s'arrêter manger une pâtisserie bien locale.

Il y a aussi les petites places du village où les habitants viennent chercher de l'ombre et boire un jus de fruits frais, l'ambiance y est vraiment agréable.

 

Les petites choses à savoir sur la Colombie