top of page
Visiter Villa de Leyva Guide

VILLA DE LEYVA, UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE COLOMBIE

CARTAGENA

Villa de Leyva est un des plus jolis villages de Colombie situé à 2000 m d’altitude. C’est un très bon choix si vous souhaitez découvrir le Colombie montagnarde et rustique. Situé à 4h de Bogota c’est une étape immanquable lors de votre voyage en Colombie. Retrouvez mes conseils pour vous rendre à Villa de Leyva, combien de temps y rester et où dormir, mais aussi les activités à ne pas rater à Villa de Leyva et dans les alentours et les bonnes adresses pour manger.

Rejoindre Villa de Leyva ?

Depuis Bogota : Pour vous rendre à Villa de Leyva depuis la capitale c’est très simple, de nombreux bus partent de la gare routière et vous y déposeront en 3 ou 4h de route en fonction du trafic et des arrêts.

Depuis la région de Santander : Pour vous rendre à Villa de Leyva depuis Bucaramanga ou San Gil, il faudra prendre un bus jusqu’au terminal de Tunja et changer de bus pour arriver à Villa de Leyva. Le trajet en bus durera environ 6h.

rejoindre

Quand aller à Villa de Leyva ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure saison pour aller à Villa de Leyva, la température oscille toute l’année entre 15°C et 25°C la journée (les nuits sont fraîches).

Entre décembre et mars c’est la saison sèche, mais décembre et janvier correspondent aux vacances des Colombiens, donc optez pour février ou mars de préférence.

Entre avril et juin il y a en général plus de précipitations, mais le soleil n’est jamais très loin alors ne changez pas vos plans pour ça.

De juillet à novembre c’est l’entre deux, les pluies ne sont pas rares, mais les beaux ciels dégagés non plus.

Nous y sommes allés fin août et avons eu une journée très nuageuse et le lendemain un beau ciel bleu.

 

Il y a également beaucoup de festivals à Villa de Leyva, qui amènent beaucoup de monde et qui animent la ville. Selon ce que vous venez chercher, les jours de festival à Villa de Leyva sont des jours à éviter ou bien des jours à ne pas rater. En voici quelques-uns :

  • Festival internacional de cine – début novembre

  • Festival del viento y de las cometas (du vent et des cerfs-volants) – mi-août

  • Festival del arbol (pour célébrer la biodiversité) – en octobre

qand aller

Combien de temps rester ?

1 journée complète suffira si vous souhaitez uniquement visiter la ville, vous pouvez donc y passer 1 nuit en arrivant en fin de matinée et en repartant le lendemain en fin d’après-midi par exemple. Attention aux heures de pointe à Bogota (entre 6h et 8h et entre 17h30 et 20h), elles sont fatales et peuvent vous faire perdre plusieurs heures.

Je vous conseille de rester 2 nuits à Villa de Leyva, si vous avez plus de temps, pour profiter de la ville mais aussi des alentours qui sont magnifiques et de l’ambiance très paisible qui y règne.

ruelles de villa de leyva
guide sur villa de leyva

Où dormir à Villa de Leyva ?

Villa de Leyva est un village de montagne complètement sûr, il n’y a donc pas de quartier à éviter, et la ville n’étant vraiment pas grande vous pouvez facilement opter pour un endroit un peu éloigné du centre pour être tranquille, car ce village peut être très fréquenté.

Villa de Leyva étant assez touristique il y a beaucoup de choix d’hôtels et d’Airbnb à des prix très variés. Nous avons opté pour un hôtel un peu éloigné de la place centrale, à 10 minutes à pied, que je vous recommande : Casa Tzabar, une petite maison d’hôte de 4 chambres, propre, décorée avec goût et qui sert un très bon petit déjeuner.

dormir

Mon avis sur Villa de Leyva

J’ai trouvé Villa de Leyva très très tranquille, un peu trop peut-être ( ?), mais pour 2 jours c’était très agréable. Ce village est pourtant très touristique et peut être inondé de monde, mais en y allant du lundi au mercredi nous avons évité la foule.

C’est mon troisième voyage en Colombie, et Villa de Leyva est incontestablement un des plus beaux villages qui j’ai visité. Son atmosphère très douce et la gentillesse des locaux la rende encore plus agréable. Les alentours montagneux de Villa de Leyva vous offrent aussi de belles randonnées dans des paysages à couper le souffle.

A seulement 3h de route de Bogota il n’y a pas de raison de ne pas y faire un tour.

Je vous recommande donc de faire un tour à Villa de Leyva, vous ne le regretterez pas !

Si vous cherchez des villages beaucoup moins touristiques, mais dans le même style, je vous conseille les deux petits villages de Mongui et Mongua que vous pouvez rejoindre en 3h30 / 4h de route depuis Bogota en changeant de bus à Sogamoso.

Il y a également le très joli village de Barichara, assez connu mais moins visité que Villa de Leyva car plus difficilement accessible. Depuis Bogota il faudra compter 8h de route en changeant de bus à San Gil.

DSCF3440.JPG
visiter

Visiter Villa de Leyva : les étapes à ne pas rater

Se balader dans les ruelles

Déambuler dans les jolies ruelles de Villa de Leyva est l’activité la plus intéressante, vous pourrez ainsi observer les belles maisons blanches, faire les boutiques d’artisanats et pourquoi pas avoir quelques échanges avec locaux très accueillants et de bons conseils.

Ouvrez bien l’œil, il n’est pas rare de voir dans la rue, sur les pierres qui recouvrent le sol ou qui bordent les maisons, de magnifiques fossiles de coquillages préhistoriques. Au crétacé, entre 145 et 65 millions d’années, les terres où se situent à présent Villa de Leyva étaient recouvertes d’eau, puis avec la formation de la cordillère des Andes et la baisse de niveau de la mer, ces terres sont sorties de l’eau emportant sédiments et fossiles.

 

Plaza Mayor de Villa de Leyva

Cette immense place constitue le lieu emblématique de Villa de Leyva, avec ses 14 000 m2 ce serait la place la plus grande de Colombie. Avec les montagnes en arrière-plan, cet endroit est absolument splendide. Une très jolie église datant du 17ème siècle domine cette place, allez y jeter un œil.

 

La Casa Museo Antonio Nariño

Cette maison transformée en musée, déclarée monument national, est un joyau d’architecture colonial qui a été construite à la fin du 17ème siècle. L’entrée est gratuite alors n’hésitez pas à la visiter.

 

Plaza de mercado

Ce petit marché est vraiment très sympa, coloré et vivant. Allez-y le ventre vide pour y déguster les spécialités cuisinées sur place avec des produits locaux ! Uniquement le samedi.

 

Sandero de la Dunas

En haut du Village de Villa de Leyva débute un sentier qui mène jusqu’au point de vue Mirador El Santo Sagrado Corazon de Jesus qui surplombe le village et les alentours. Le sentier débute en passant par le terrain de basket sur la gauche. La randonnée est plutôt difficile car en montée constante, elle commence en sous-bois et finit sur une pente rocheuse assez lisse où vous commencerez à avoir une belle vue (attention au vertige). Nous nous sommes arrêtés là car la pente était raide et le soleil commençait à se coucher.

 

Casa Terracota

Il s’agit d’une maison construite entièrement en terre cuite dont la construction a quand même pris 15 ans. C’est assez sympa à visiter de l’extérieur comme de l’intérieur.

que faire à villa de leyva
alentours de villa de leyva
environs

Découvrir les environs de Villa de Leyva

Les environs de Villa de Leyva à vélo

La région de Boyacá est le berceau du cyclisme en Colombie, c’est d’ailleurs de Tunja que vient le célèbre cycliste Nairo Quintana.

Il est possible de découvrir les environs de Villa de Leyva à vélo, quelques petites boutiques proposent des vélos à louer pour pas cher, nous avons louer nos vélos sur la Plaza Mayor, ici, les gérants sont très sympas et arrangeants et tout s’est bien passé avec les vélos (des mountain bikes).

Il y a plusieurs possibilités de balades, cependant renseignez-vous bien sur leur difficulté car les pentes sont raides.

Nous avons fait une belle balade d’environ 3h30 aller/retour jusqu’au Monastère Santo Ecce Homo. La première partie de la route était assez stressante car plutôt fréquentée et il n’y a pas vraiment d’espace pour les vélos, mais une fois cette portion passée la route devient plus agréable et on peut profiter de la balade et du paysage. Pour le retour nous avons pris un autre chemin, en terre cette fois, pour passer par des coins plus ruraux.

C’était une belle balade agréable, qui nous a permis de découvrir les environs de Villa de Leyva. En revanche les pentes sont parfois très raides, j’ai dû descendre de mon vélo deux ou trois fois.

 

Ráquira

Raquira est un petit village que vous pouvez rejoindre depuis Villa de Leyva en 1h de voiture ou de bus. Ce village est surtout réputé pour ses céramiques en tout genre, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Faites-y un petit tour pour ½ journée si vous avez du temps et que vous voulez ramener de l’artisanat.

 

Parque Nacional Natural Paramo de Iguaque

Le parc national naturel du Paramo de Iguaque, aussi appelé le sanctuaire de la faune et de la flore, est un incontournable si vous allez à Villa de leyva et que vous souhaitez découvrir des paysages époustouflants que vous ne verrez nulle part ailleurs. A ma grande déception je n’ai pas pu y aller car le parc était fermé pour préservation, mais étant déjà allé dans un paramo je connais la beauté de ces paysages. Si vous aimez la randonnée en pleine nature je vous recommande vraiment de passer une journée à découvrir ce parc, mais pour cela il faudra rester au moins 2 nuits à Villa de Leyva.

Les paramos sont des zones de montagne situées entre 3000m et 4000m, il faut donc avoir une plutôt bonne condition physique pour y aller mais sans forcément être un grand sportif ne vous inquiétez pas. Autre particularité des paramos, la végétation qui est endémique des paramos des Andes avec notamment les fameuses frailejones, des plantes incroyables à l’allure préhistorique. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un paramo, rendez-vous sur ma page du Paramo de Oceta.

Pour visiter le Parque Nacional Natural Paramo de Iguaque, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du parc national.

place de villa de Leyva
Adresses

Meilleurs restaurants
de Villa de Leyva

La cuisine typique de Boyacá, département de la Colombie où se situe Villa de Leyva, est composée d'une variété de plats à base de légumes, de céréales et de viande produits dans cette région andine, des plats montagnards à la colombienne. Villa de Leyva est donc une très bonne occasion pour goûter des plats typiques et réconfortants. Voici donc une liste de restaurants que je vous recommande.

Mercado Municipalcuisine typique et produits locaux – env. 15 - 20 euros / pers.

C’est LE restaurant à ne pas manquer à Villa de Leyva, la cuisine y est excellente avec au menu de la viande cuite au barbecue accompagnée de légumes frais et bien préparés ou bien des plats mijotés typiques de la région. Le cadre de ce restaurant est magnifique, car si le temps le permet vous pourrez vous installer dans le grand patio très agréable.

 

La Feria Piqueteaderocuisine typique à partager – env. 10 euros / pers.

Le principe des piqueteaderos est de commander des plats à partager généralement composés de morceaux de viande, de différentes saucisses, de pommes de terre, de banane plantain, de yuca et d’autres bonnes choses. Dans ce restaurant la spécialité c’est le platano la feria, une banane plantain grillée garnie de fromage fondu, de guacamole et de chicharron grillé, c’est bon mais très bourratif alors mieux vaut le partager à 2 ou 3.

 

La Tienda de Teresapetit déjeuner / déjeuner typiques – env. 4 - 8 euros / pers.

Parfait pour prendre un bon petit déjeuner ou déjeuner, la spécialité de Teresa sont les Arepas proposés avec différents types d’accompagnements et à accompagner d’un délicieux jus de fruits frais. Teresa propose aussi quelques plats et soupes faites maison pour le déjeuner.

 

Restaurante Casa Blanca cuisine simple – env. 10 euros / pers.

Ce restaurant propose une cuisine très simple et sans prétention, ce n’est pas excellent mais c’est une bonne option si vous voulez manger de la viande (poulet, porc ou bœuf) accompagnée de frites, de platanos ou de yuca. Vous pourrez aussi goûter à la soupe du jour et aux très bons jus de fruits frais. Ils servent aussi les saucisses locales : la longaniza (sorte de chorizzo) et la morcilla (mini boudin noir farci au riz).

 

El Patio Villa de Leyva – plats à la plancha – env. 10 euros / pers.

La spécialité de ce restaurant c’est la plancha, tout y passe, viande, poisson, légumes, pommes de terre, saucisses, etc. Le grand patio de ce restaurant est aussi très agréable.

 

Picaflor artesanal – panaderia – quelques pesos

Petite panaderia qui propose des pains et gâteaux faits maison et aussi des boissons chaudes.

restaurants de villa de leyva
bonnes adresses villa de leyva
bottom of page