top of page
Les plus belles plages

DÉCOUVRIR LES SUPERBES ILES DEL ROSARIO

L'archipel des îles du Rosario, Las Islas Del Rosario, est un lieu paradisiaque très facilement accessible depuis Carthagène. C'est d'ailleurs une étape immanquable quand vous serez à Carthagène, mais attention il faut savoir où aller pour ne pas tomber sur des pièges attrapes touristes. Retrouvez donc les infos pour savoir comment se rendre à Las Islas Del Rosario, combien de temps y rester et les activités à ne pas rater.

s'y rendre

Las Islas del Rosario c'est quoi ?

Las Islas del Rosario est un archipel situé à 40 minutes en bateau depuis Cartagena. Si vous rêvez de plages de sable fin blanc et d’eau turquoise c’est sur ces îles que vous devrez vous rendre car les plages de Cartagena sont loin d’être paradisiaques. Cet archipel comprend une vingtaine d’îles plus ou moins grandes, sachant que les plus petites ne contiennent qu’une seule maison privée. Les activités principales sur ces îles sont le snorkling, le kakyak et le farniente.

Les îles les plus connues sont les suivantes :

Isla Grande : La plus grande île des îles Rosario, Isla Grande possède de belles plages et un écosystème particulièrement diversifié.

Isla Fuerte : La destination de vacances idéale, Isla Fuerte est connue pour ses belles plages tranquilles, ainsi que pour sa formidable biodiversité.

Isla del Pirata : Moins de 1,5 km de long, Isla del Pirata, ou "l'île des pirates", est l'une des plus petites de l’archipel. Isla del Pirata est un bel endroit isolé pour se baigner dans les Caraïbes et s'éloigner de la foule.

Isla San Martín de Pajarales : Isla San Martín de Pajarales est principalement connue pour ses superbes plages et abrite l'aquarium El Oceanario, un aperçu ludique de la célèbre biodiversité marine colombienne !

visiter les îles del Rosario
islas del rosario plage
temps

Combien de temps prévoir ?

La meilleure option est de rester une ou deux nuits pour une coupure lors de votre roadtrip, mais je ne vous conseille pas d’y rester plus longtemps car il n’y a pas grand-chose à faire à part du snorkeling, de la bronzette et des siestes.

Grâce à la proximité des îles avec Carthagène, vous pouvez opter pour une excursion d’une seule journée si vous n’avez pas le temps ou les moyens d’y passer plusieurs nuits.

Pour y passer une journée, vous pouvez organiser vous-même votre petite virée en passant la journée dans un hôtel en bord de plage, la plupart des hôtels acceptent à condition d’y déjeuner, mais appelez l’hôtel pour vérifier si c’est possible et quelles sont leurs conditions.

Votre hôtel de Carthagène peut aussi vous proposer des excursions sur la journée alors renseignez-vous directement auprès d’eux si ça vous intéresse.

Et sinon, vous pouvez aussi passer par des tours organisés que vous trouverez sur internet, je vous recommande de passer par Airbnb Expérience ou Viator qui proposent des excursions intéressantes, mais je vous conseille d’éviter les tours operators qui vous accosteront dans la rue.

dormir

Où dormir sur les îles du Rosario ?

Il y a de très nombreux hôtels dans l’archipel du Rosario, de tous les styles et pour tous les budgets, allant de l’hostel pas cher à l’hôtel ultra luxueux. Il y a également quelques Airbnb que vous pouvez réserver pour être tranquille, en couple ou entre amis, les prix vont de 200 euros à 5000 euros la nuit.

hotel islas del rosario
Dormir îles del rosario
y aller

Comment rejoindre les îles ?

Bien évidemment, les îles de l’archipel ne peuvent se rejoindre qu’en bateau. En revanche, plusieurs moyens s’offrent à vous depuis Cartagena.

 

Navettes partagées

Si vous souhaitez vous rendre dans les îles à bas prix, il faudra prendre les bateaux navettes qui disposent de 25 à 50 places et qui partent du quai de la Bodeguita à Cartegena. Il y a plusieurs départs par jour selon l’île que vous souhaitez rejoindre. Le trajet jusqu’à Isla Grande nous a coûté 60 000 pesos + 20 000 pesos pour l’entrée dans les îles car il s’agit d’un parc naturel protégé, nous en avons donc eu pour 15 euros/pers. environ pour l’aller.

Réserver son trajet

Pour prendre des billets il faudra vous rendre au guichet sur place, a minima la veille du départ voire quelques jours avant en haute saison. Il y a plusieurs compagnies, mais ne vous embêtez pas à choisir car elles proposent toutes les mêmes destintions et le même tarif et partagent les bateaux. En revanche, n’achetez pas vos billets aux vendeurs à la sauvette vous risquerez de vous faire arnaquer.

Mon expérience : L’organisation de cet embarcadère est complètement chaotique, il y en a de tous les côtés, on ne sait absolument pas où aller, mais avec un peu de patience et en demandant gentiment tout va mieux. Nous sommes finalement partis avec 1h de retard, sûrement le temps que notre bateau soit complet, puis nous avons mis environ 1h pour arriver au bout d’Isla Grande car le bateau fait plusieurs arrêts. N’oubliez de préciser à quel hôtel vous allez pour que la navette s’y arrête bien.

 

Transport organisé par l’hôtel

Il est aussi possible que l’hôtel réservé sur l’archipel Del Rosario vous mettent à disposition des navettes particulières pour amener leurs clients ou bien vous réserve les billets de navettes partagées, renseignez-vous auprès de l’hôtel pour savoir ce qu’ils peuvent vous proposer. Votre hôtel de Carthagène ou même de Baru (si vous y aller) peuvent vous proposer des excursions d’une journée sur les îles du Rosario avec déjeuner et snorkeling compris.

 

Transport privé en bateau

Si la réservation de la navette par vous-même vous stress ou si vous avez les moyens de payer plus cher votre trajet vers les îles, vous pouvez réserver un bateau privé depuis Carthagène. Les prix sont très élevés pour louer un bateau, en revanche ça peut valoir le coup si vous êtes plusieurs et que vous voulez vous faire plaisir. Nous avons réservé un voilier à 4 avec la famille colombienne de mon copain, pour nous emmener d’Isla Grande à notre petite île privée où se trouvait notre Airbnb. L’expérience est incroyable et vaut vraiment le coup, je ne peux en revanche pas vous donner le tarif car nous étions invités, mais vous pourrez trouver pas mal d’options sur internet et sur Airbnb Experience.

DSCF2927.JPG
se rendre islas del rosario

Activités sur Las Islas Del Rosario

Ferniente

L’activité principale de toute île paradisiaque est le farniente, c’est donc aussi le cas des Iles du Rosario. Se reposer, se détendre, prendre un bain de soleil et aller nager, voilà les activités de base, c’est aussi pour ça que je vous conseille de n’y rester qu’une ou deux nuits surtout si votre voyage en Colombie est court.

 

Snorkeling

Les îles du Rosario sont entourées de coraux, c’est donc parfait si vous aimez le snorkeling. Demandez à votre hôtel ou Airbnb qu’il vous organise une virée, il y a plusieurs endroits et ils ont chacun leur spot donc normalement vous serez plutôt tranquille. Vous pouvez aussi faire du snorkeling sur une journée de visite, presque tous les hôtels de Carthagène proposent des virées snorkeling.

 

El Acuario

Il s’agit d’un aquarium à mer ouverte avec toutes sortes de poissons, des requins, des dauphins mais aussi de beaux oiseaux. Alors dit comme ça un aquarium avec des dauphins en captivité ça ne fait pas rêver, je suis d’ailleurs plutôt contre même si les bassins à même la mer. En revanche ils ont également tout un programme de propagation de coraux, de différentes familles, qu’ils multiplient et cultivent pour ensuite les réimplanter dans la mer.

Actvité
découvrir las islas del rosarion
IMG_8496.jpeg
Las Islas del Rosario Colombie

Mon avis sur Las Islas Del Rosario : cet archipel est absolument magnifique et coche toutes les cases des îles paradisiaques : eau turquoise, sable blanc, coraux et poissons. C’est donc une étape que je vous conseille si vous rêvez de plages paradisiaques et de snorkeling, car la côte des caraïbes colombienne est loin des paysages de carte postale à cause des fleuves qui s’y jettent qui rendent l’eau trouble. En revanche n’y rester pas longtemps, 1 ou 2 nuits seront suffisantes, car on s’ennuie vite. Comme autre archipel je vous conseille San Bernardo, un peu plus au Sud de Carthagène, ces îles sont encore plus belles et un peu moins fréquentées car il faut rejoindre Santiago de Tolù pour y prendre un bateau. Il y a également les îles colombiennes de San Andrès et de Providencia au large du Nicaragua, mais elles se rejoignent en avion.

bottom of page