place valladolid.jpeg

ITINERAIRE POUR DECOUVRIR LE YUCATAN ET LE QUINTANA ROO EN DEUX SEMAINES

Le Yucatan et le Quintana Roo sont deux grandes régions au Sud du Mexique, il vous faudra a minima deux semaines si vous souhaitez en voir suffisamment, un séjour d'une semaine sera trop court et trois semaines serait parfait. Il y a plusieurs options d'itinéraires en fonction de vos intérêts et du temps que vous avez. Je vous détaille ici notre itinéraire de deux semaines en voiture dans le Yucatan et le Quitana Roo, entre temple maya, villes coloniales et mer turquoise.

Itinéraire et étapes

1ère étape - Holbox (2 nuits)

2ème étape - Valladolid (2 nuits)

- Chitchen Itza

- Cenotes​

3ème étape - Mérida (4 nuits)

- Plage de Chuburna

- La réserve de Celestun

- Cenotes

Les étapes que nous n’avons pas pu faire manque de temps

- La lagune de Bacalar

- Le site archéologique de Calakmul

- La réserve de Sian Ka’an

- Rio Lagarto et las Coloradas

 

1ÈRE ETAPE HOLBOX
(2 nuits)

Isla Holbox est une île, ou plutôt une presqu’île, qui constitue l’endroit parfait si vous voulez vous reposer en bord de mer ou même faire la fête puisque son petit « centre-ville » est un concentré de bars et de restaurants assez animés.

Mon avis : Avec du recul, Holbox n’a pas été mon coup de cœur de ce voyage pour les raisons suivantes :

- Le temps n’était malheureusement pas avec nous, le ciel était très couvert, il a plu et il faisait froid, donc nous n’avons pratiquement pas profité de la plage.

- Comme première étape c’était un peu décevant car Holbox n’a rien d’authentique, c’est tout simplement une île faite pour les touristes où l'on peut aussi bien se reposer que faire le fête.

Cependant Holbox reste tout de même un endroit paradisiaque avec, en temps normal, une mer incroyable et une faune aviaire très riche.

Retrouver plus d’informations sur Holbox dans mon article dédié.

 

2ÈME ETAPE VALLADOLID (2 nuits)

Valladolid est une petite ville idéalement située pour visiter les sites archéologiques de Chitchen Itza ou d’Ek Balam, pour découvrir de nombreux Cénotes ou bien même pour passer une journée à Rio Lagartos/Las Coloradas ou à Tulum. En plus d’être bien située, Valladolid est une ville à taille humaine avec pas mal de choix pour vous loger, les logements sont très abordables comparé à ce que vous trouverez sur la Riviera Maya et Cancun. Valladolid est aussi une très bonne ville pour découvrir les spécialités culinaires yucatèques, la cuisine est de bonne qualité et les prix sont très corrects.

 

Mon avis : Valladolid est une petite ville très agréable et tranquille où vous pourrez vous balader sans crainte, même la nuit. Nous avons apprécié cette étape assez authentique (surtout après Holbox), mais avons regretté le manque de vie nocturne, il était difficile de trouver un petit bar sympa et animé.

Je vous recommande d’y passer 1 à 3 nuit(s) en fonction du temps que vous avez, mais 2 nuits c’est parfait si vous voulez visiter Chitchen Itza, vous baigner dans des Cénotes aux alentours et vagabonder dans les jolies ruelles de Valladolid.

Retrouver plus d’informations sur Valladolid et ses alentours.

 

3ÈME ETAPE MÉRIDA 
(4 nuits)

Capitale du Yucatan, Mérida est une ville animée, très étendue et la plus peuplée du Yucatan avec 900 000 habitants, autant qu’à Marseille. Mérida constitue une étape parfaite pour rayonner dans la région avec les sites archéologiques de Uxmal et de Mayapan, les côtes de Celestun et de Chuburna et les nombreux Cénotes. C'est aussi une très bonne ville si vous n'avez pas un gros budget car vous trouverez des logements et des restaurants à tous les prix.

Mon avis : Nous avons beaucoup aimé Mérida, ça a même été notre coup de coeur du voyage ! Nous avons aimé ses différents quartiers, ses nombreux restaurants et bars, ses marchés vivants et son côté authentique (loin de ce que vous trouverez à Cancun et Tulum). En plus de ça, Mérida est la ville la plus sûre du Mexique et ça se sent ! Vous l’aurez compris Mérida est une étape à ne pas rater !

Retrouvez plus d’informations sur la bouillonnante ville de Mérida et ses alentours.

 

4ÈME ETAPE TULUM

(2 nuits)

Tulum n’est plus à présenter. Située sur la fameuse côte Riviera Maya, la petite ville de Tulum a deux visages:

- les hôtels de luxe et les pages paradisiaques d’un côté,

- et de l'autre, le « pueblo » situé un peu plus dans les terres (à 5 min en voiture de la côte).

Tulum regorge d'activités en tout genre, mais les principales activités à Tulum sont évidemment les plages paradisiaques, le fameux site archéologique de Tulum, les nombreux Cénotes et les spots de snorkling.

Mon avis : Nous avions beaucoup d’apriori sur Tulum, mais en logeant dans le pueblo nous avons plutôt bien aimé l’ambiance et la multitude de restaurants plus ou moins branchés. La plage est effectivement magnifique mais il faut savoir où aller pour ne pas se faire arnaquer. Bref, nous serions bien restés 1 jour de plus finalement.

Retrouver plus d’informations sur Tulum, ses restaurants et ses alentours hors des sentiers battus.

 

5ÈME ÉTAPE LA CIUDAD DE MEXICO
(0 nuits au lieu de 3)

Nous devions faire un crochet à Mexico DF (Distrito Federal), malheureusement le destin en a décidé autrement … Sur la route de Tulum vers l’aéroport de Cancun nous sommes restés coincés 5h dans un énorme embouteillage causé par une manifestation de camionneurs qui avaient complètement bloqué la route à quelques kilomètres de l’aéroport ! Un trajet qui ne devait durer que1h30 nous a pris 6h30, donc évidemment nous avons raté notre avion et il n'y avait plus aucun vol (à un prix raisonnable), même le lendemain.

Nous avons donc fait une croix sur la Ciudad de Mexico et sommes directement allés à notre dernière étape, Puerto Morelos, à 30 minutes de l'aéroport de Cancún.

 

6ÈME ETAPE PUERTO MORELOS
(5 nuits au lieu de 2)

Puerto Morelos est un ancien village de pêcheurs qui a mystérieusement gardé une taille raisonnable, des plages accessibles librement et qui a évité les constructions frénétiques d’hôtels en bord de mer, bien que situé entre Cancún et Playa Del Carmen.

A Puerto Morelos, les hôtels, les restaurants et les activités sont plus abordables qu’à Tulum, mais les activités y sont moins nombreuses. En revanche, c'est à Puerto Morelos que la barrière de corail est la plus proche de la côte, le snorkling est donc l’activité principale et plus abordable qu’ailleurs !

Vous pourrez aussi vous baigner dans de nombreux cénotes sur la ruta de los Cenotes.

Mon avis : Puerto Morelos est une petite ville parfaite pour se reposer et se détendre, l’ambiance y est très, très calme, il n’y a aucun bar donc si vous voulez faire la fête passez votre chemin. Cependant, la plage y est super agréable et la mer beaucoup plus calme qu’à Tulum grâce à la barrière de corail qui est toute proche de la côte.

5 jours c’était un peu trop long (nous devions y rester que 2 jours), mais nous avons pu enfin nous détendre et nous reposer car le reste du voyage était quand même sportif.

C'est une étape parfaite au début ou à la fin de votre voyage pour 1, 2 ou 3 nuits.

Retrouvez mes conseils pour vous loger et manger à Puerto Morelos, ainsi que les activités à ne pas rater.

LES ETAPES MANQUÉES

En 2 semaines il fallait faire un choix car nous ne pouvions pas tout faire, même si la voiture nous a permis de gagner pas mal de temps ! Comme nous voulions absolument passer quelques jours dans la capitale, nous avons dû renoncer à quelques étapes dans le Yucatan et le Quintana Roo.

Bref, si nous avions eu plus de temps nous serions allés à :

- La lagune de Bacalar, cet endroit est absolument magnifique mais c’était beaucoup trop éloigné de tout, à 4h à 5h de Mérida et 3h à 4h de Tulum …

- Le site archéologique de Calakmul est un des sites grandioses du Yucatan, mais nous avons privilégié le majestueux site Chitchen Itza et les ruines beaucoup plus petites et préservées à Mayapan.

- La réserve de Sian Ka’an est à seulement 30 minutes de Tulum, c’est un endroit préservé absolument magnifique. Deux visites sont possibles, soit une visite de 2h en lancha dans les mangroves avec une petite baignade, soit une excursion d’une journée entière avec mangroves, lagons, snorkling et si vous êtes chanceux vous pourrez voir des lamantins, des dauphins et de tortues.

- Rio Lagarto et las Coloradas sont deux endroits situés à 1h30 de Valladolid. Rio Lagartos (le fleuve des lézards) est un petit village de pêcheurs d’où partent quelques excursions, et las Coloradas est un salin très connu pour son rose intense à certains moments de la journée.

Autres articles sur notre road trip dans le Yucatan et Quintana Roo

Articles complémentaires