top of page

DECOUVRIR LES INCONTOURNABLES DE MERIDA ET DE SES ALENTOURS

Mérida, capitale du Yucatan, est une ville que vous ne devez pas rater si vous cherchez de l’animation et de l’authenticité . Sa situation géographique fait d’elle une étape parfaite pour rayonner tout autour et visiter la multitude de sites d’intérêts qui l'entourent . Retrouvez toutes les infos utiles sur Mérida, mes conseils pour vous loger, les visites à ne pas rater dans les alentours et les bonnes adresses pour manger, boire un verre et faire la fête.

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

  • Où dormir ?
  • Informations utiles
  • Où manger ?
  • Les activités à ne pas rater
  • Les choses à faire dans les alentours
  • Mon  avis et mes conseils
dormi

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

Où dormir ?

Il faut savoir que Mérida est la vile la plus sûre du Mexique, vous pouvez donc choisir votre logement sans vous soucier de la sécurité du quartier, tout en restant proche du centre pour des raisons pratiques. Je vous recommande de trouver un logement entre les rues : calle 75 au sud, calle 50 à l’Est, la calle 47 au nord et la calle 70 à l’ouest (petite astuce, les rues horizontales sont impaires et par ordre croissant du Nord au Sud, quant aux rues verticales elles sont paires et par ordre croissant d’Est en Ouest).


Les quartiers

Vous pouvez opter pour le plein centre autour de la Plaza Grande vous serez proche de tout, restaurants, bars et marchés, cependant si vous êtes en voiture le stationnement sera compliqué en dehors des parkings privés.

Au sud, vous pouvez opter pour les alentours du Parque San Juan plutôt animé. C’est où nous avons trouvé un superbe hôtel, l’Hotelito Yum Kaax, au calme avec une chambre spacieuse donnant sur une cour avec transats et une petite piscine bien agréable, à 46 euros la nuit.

Au Nord, entre la Plaza Grande et El Parque de Santa Ana, vous trouverez la plupart des restaurants et bars cools de Mérida mais ne vous inquiétez pas le quartier reste assez calme. C’est le coin de Mérida que je recommanderai !

Encore plus au nord jusqu’au Monumento a La Patria le quartier est assez riche, il vaut le coup d’œil mais je ne vous conseille pas d’y dormir car c’est assez loin de toute l’animation du centre.

A l’Est il y a aussi les alentours du Mercado municipal Santiago qui sont agréables.

Découvrir le Yucatan, étapes et circuit

Etapes immanquables au yucatan

Autres infos utiles

- Combien de temps ?

Mérida est une grande ville dans laquelle vous pourrez rester plusieurs jours sans tourner en rond, entre ses marchés, ses petites places et parques, ses restaurants et ses bars il y a de quoi faire. C’est aussi un excellent point de départ pour pas mal d’activités dans les alentours. Nous y sommes restés 4 nuits et c’était parfait pour découvrir la ville et visiter les cénotes, les ruines maya et les plages alentours. Je vous recommande d’y rester 3 – 4 nuits.


- Activités gratuites

La ville de Mérida a mis en place quelque chose de vraiment sympa pour les touristes, chaque soir sont organisés des spectacles (danses et chants traditionnels) des visites de la ville ou du cimetière de Mérida et tout ça gratuitement, mais n’oubliez pas le pourboire. Renseignez vous auprès de votre hôtel ou de votre hôte.


- Sécurité

Mérida est la ville la plus sûre de tout le Mexique, même si en arrivant cette ville peut sembler peu accueillante, surtout le soir. Nous avons beaucoup marché dans la ville de nuit et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. En revanche nous sommes toujours restés dans le centre et je vous recommande de ne pas vous aventurer la nuit « hors des sentiers battus » car Mérida reste une ville d’Amérique du Sud.


- Conduire

Mérida est une ville qui compte autant d’habitants que Marseille alors je ne vais pas vous mentir, le trafic est assez dense surtout comparé aux autres villes du Yucatan, mais la circulation était plutôt bonne, nous n’avons jamais eu d’embouteillage. Conduire dans les ruelles de la ville est assez simple, il faut simplement bien respecter les STOP car il n’y a pas de priorité à droite.

Concernant le périphérique de Mérida, il est un peu freestyle, il n’y a pas de marquage au sol et les limitations de vitesse sont parfois différentes selon les voies, mais ne vous inquiétez pas ça se fait sans problème (avec un peu de stress au début quand même), le GPS est indispensable !

Pour se garer à Mérida, si vous êtes en plein centre, à côté de la Plaza Grande, il faudra opter pour un parking car le stationnement sera difficile. En revanche partout ailleurs, il est très facile de se garer dans Merida, nous n’avons jamais eu de mal.

Plus d’informations sur la conduite dans le Yucatan et les choses à savoir pour louer une voiture.

autre info

organiser son voyage dans le yucatan et quitana roo