PASSER QUELQUES JOURS A PUERTO MORELOS SUR LA RIVIERA MAYA

Puerto Morelos est un ancien village de pêcheurs qui reste évidemment touristique mais qui a été préservé des gros hôtels à la différence de sa voisine Playa Del Carmen. C’est donc l’endroit idéal pour se reposer et profiter de la mer en début ou en fin de roadtrip. Je vous partage ici mes conseils pour le logement, les bonnes adresses pour manger et les activités à faire à Puerto Morelos et dans les alentours.

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

 

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

Où dormir ?

Puerto Morelos est divisé en deux, le bord de plage touristique, et le pueblo en retrait où les locaux vivent. Il y a des hôtels dans ces deux parties de Puerto Morelos, mais vous pourrez facilement trouver des logements proches de la mer pour pas trop cher (nettement moins chers qu’à Tulum !).

Si vous souhaitez être proche de la plage je vous conseille la partie gauche de Puerto Morelos (quand vous êtes face à la mer) c’est là que la plage est la plus belle !

La plupart des bons plans que j’ai trouvé étaient sur Airbnb, mais il y a également des hôtels d’un bon rapport qualité/prix.

Nous avons logé dans deux endroits différents à Puerto Morelos, car après avoir raté notre avion de Cancun pour aller à la Ciudad de Mexico (à cause d’une manifestation), nous avons décidé de rejoindre directement Puerto Morelos (qui devait être notre dernière étape en revenant de Mexico City). Nous avons donc passé 5 nuits à Puerto Morelos au lieu de deux.

Le We Hotel Puerto Morelos (66euros/nuit) que nous avons trouvé au dernier moment nous a bien dépanné, il est bien situé mais je ne vous le recommande pas, il y a beaucoup mieux à Puerto Morelos.

Nous avions ensuite réservé le Airbnb Palapa 2 qui était vraiment très bien (65euros/nuit), un studio au 3ème et dernier étage avec une superbe vue sur la mer d’un côté et sur la forêt de l’autre. Le seul bémol était le bruit, on entendait aussi bien le voisin que la musique du restaurant de l’autre côté de la rue.

Découvrir le Yucatan, étapes et circuit

Etapes immanquables au yucatan

Autres infos utiles

- Pourquoi aller à Puerto Morelos ?

Puerto Morelos constitue une bonne alternative sur la Riviera Maya si vous voulez profiter de la mer des caraïbes à un prix plus raisonnable qu’à Tulum. En effet, les hôtels et Airbnb y sont vraiment moins chers (vous pourrez trouver un logement pour 40/60 euros la nuit proche de la mer). Les restaurants et les activités comme le snorkling ou les cénotes alentours sont aussi moins chers qu’à Tulum.

En revanche l’ambiance à Puerto Morelos est très calme, et même complètement morte après 11h. Puerto Morelos est surtout fréquenté par des familles et des personnes un peu plus âgées qui viennent ici pour rechercher du calme.


- Combien de temps rester à Puerto Morelos ?

Il y a nettement moins de choses à faire à Puerto Morelos qu’à Tulum, je vous conseille donc d’y rester 2 à 3 nuits maximum. Vous pourrez aussi profiter de la Riviera Maya au meilleur prix sans avoir le temps de vous ennuyer.


- Sécurité

Il n’y a absolument rien à craindre à Puerto Morelos, l’ambiance est calme et familiale.

 

organiser son voyage dans le yucatan et quitana roo

2 semaines pour voyager dans le yucatan et le quintana roo

Où manger ?

Il n’y a pas énormément de choix pour manger à Puerto Morelos, et il y a certains restaurants qui ne sont pas donnés, mais nous avons quand même trouvé de très bonnes adresses où nous avons super bien mangé.


Petit déjeuner et Déjeuner

- Fruteria El Puerto : C’est L’ENDROIT pour prendre de délicieux jus de fruits frais en bouteilles fraichement pressés : jus d’orange, d’ananas, de mangue, de fruits de la passion et j’en oublie. Ouvert jusqu’à 16h.


- Tacos de Canasta – 1 à 3 euros – C’est LA pépite de Puerto Morelos ! Entre la Fruteria et El Puerto l’Osteria Barocca une mère et sa fille ont installé un petit stand devant leur maison et y vendent de délicieux tacos de canasta, des tacos préparés à l’avance et conservés au chaud dans un panier. En plus d’être délicieux, ces tacos sont servis avec beaucoup de gentillesse, la mamie et sa fille sont adorables. Ils sont tous bons mais le meilleur c’est le tacos de chicharrón. Il n’y a qu’une petite table et deux chaises, mais vous pourrez aussi emporter vos tacos sur la plage à deux pas. Attention ça ferme vers 13h.


- Cantina Habanero – 4 à 8 euros – Ce petit restaurant authentique (c’est rare à Puerto Morelos) ne paye pas de mine, mais c’est là que vous devez manger si vous voulez goûter les fameux panuchos et salbutes (sortes de tacos gourmands, spécialités du Yucatan). Ils font aussi d’autres spécialités mexicaines.


- Lola y Moya – 4 à 8 euros – Ce petit restaurant propose des petits déjeuners très bons et copieux, des jus de fruits frais et du bon café. En plus de ça, ils vendent quelques petits objets d’artisanats mexicains à un très bon prix.


- Chedraui – Il y a un grand supermarché dans le centre de Puerto Morelos qui est ouvert jusqu’à 11h, ce qui est très pratique.


Dîner

- La choza del puerto – 10 à 13 euros – Ce restaurant ne paye pas de mine mais ça a été le meilleur restaurant de Puerto Morelos. Les prix sont plutôt abordables pour la région et les plats sont vraiment bons. Vous devez goûter les tostadas (tortilla croustillantes) de ceviches, surtout la "tropical", un vrai délice.


- Al Chimichurri – 12 à 20 euros – Ce restaurant argentin est une bonne adresse si vous voulez manger une bonne pièce de viande, quoiqu’un peu cher. Il y a aussi des options moins chères comme les empanadas qui sont très bonnes, ou bien des pizzas mais qui n’avaient pas l’air top.


- El Socio Taqueria Naiz Pto Morelos – 10 à 15 euros – Ce petit restaurant propose des tacos orignaux et bien travaillés ce qui explique leurs prix élevés.


- Merkadito del Mar – 12 à 20 euros – Comme son nom l’indique, ce restaurant est spécialisé dans les produits de la mer. L’ambiance y est agréable car juste au bord de la plage. Les prix sont assez élevés, nous y avons bien mangé mais pas mieux qu’à la Choza del puerto.

 

ou aller dans le yucatan et le quintana roo ?

Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.

 

Que faire à Puerto Morelos ?

- Farniente sur la superbe plage

La plage de Puerto Morelos est magnifique, sable blanc et eau turquoise, elle n’a rien à envier à celle de Tulum. Elle est accessible gratuitement, l’eau est toujours calme car la barrière de corail est proche de la plage et protège donc des vagues, il y avait moins de sargasses qu’à Tulum et on peut installer sa serviette n’importe où sur la plage sans devoir payer un transat ! Il y a quelques vendeurs ambulants qui proposent des fruits, des tacos et les fameux kibis, parfait si vous avez un petit creux. Bref, je pense que c’est la meilleure plage de la Riviera Maya.


- Acheter de l’artisanat

Il y a de nombreuses boutiques à Puerto Morelos pour acheter de l’artisanat ou plutôt des souvenirs. Je vous recommande de faire un tour dans la boutique Cuatro Colibrí où vous trouverez de l’artisanat de qualité, mais les prix sont élevés.


- Faire du snorkling

Le bel avantage de Puerto Morelos c’est la barrière de corail qui est très proche de la côte à cet endroit (5 minutes de bateau). Pour la visiter vous pouvez soit passer par des agences soit par la coopérative de pêcheurs qui à sa petite boutique juste avant le port, c’est cette deuxième option que nous avons choisie.

Infos pratiques et conseils : Avec la coopérative de pêcheurs pas besoin de réserver en avance, il y a des départs toutes les 30 minutes peu importe que vous soyez seuls sur le bateau, ce qui est plutôt bien.

Le prix est réellement à la tête du client et à sa capacité à parler espagnol et à négocier. Nous avons eu un prix de 200 pesos/pers. (soit 9,50 euros) alors que le couple d’anglais avec nous dans le bateau (qui ne parlait pas un mot d’espagnol) avait payé 300 pesos/pers.

L’excursion dure 1h15, le pêcheur vous emmène dans deux spots différents, un premier où vous restez 45 minutes et un second ou vous restez 20 minutes.

Mon avis : Je recommande à 100% cette excursion, les coraux sont préservés, la diversité et la quantité de poissons est impressionnante. Le pêcheur était respectueux de son environnement ce qui est rassurant, en revanche ça manquait un peu d’explications et d’interactions avec lui, dommage.

Organiser son road trip en voiture dans le yucatan

les étapes à ne pas rater dans le yucatan et le quintana roo au mexique.

 

Que faire dans les alentours ?

- La ruta de los cenotes

A une vingtaine de minutes de Puerto Morelos se trouve une route autour de laquelle il y a une multitude de cenotes. Vous ne pourrez pas les rater ils sont très bien indiqués depuis la route principale, Leona Vicario, qui traverse cette zone de cenotes.

Nous avons voulu nous rendre au cenote Elvira qui à l’air incroyable, malheureusement quand nous y sommes arrivés les portes étaient fermées. Le gardien nous a dit qu’il fallait prendre rendez-vous avant d’y aller, alors je vous conseille d’appeler avant.

Un local nous a recommandé le Cenote Kinh Ha, il est composé de deux cénotes complètement différents l’un de l’autre, je vous recommande de faire les deux (300pesos/pers pour 2 cétones ou 200pesos/pers pour 1 cénote). Le premier est situé à l’entrée, c’est un cénote presque entièrement fermé, avec un unique trou par lequel vous pouvez sauter. Nous y sommes allés en toute fin de journée et l‘expérience était un peu flippante, il faisait presque noir avec quelques chauve-souris qui commençaient à s'agiter.

Nous avons fait le deuxième cénote le lendemain matin à l’ouverture, il se situe à une dizaine de minutes en voiture, un 4X4 vous emmènera là-bas normalement. Nous y sommes allés avec notre propre voiture car nous étions les premiers et il fallait attendre d’autres personnes si nous voulions prendre le 4X4. Quand nous sommes arrivés là-bas nous étions complètement seuls, puis le 4X4 est arrivé avec quelques personnes. Ce 2ème cénote est immense et est entièrement ouvert donc l’eau est un peu verdâtre. De toute façon on ne va pas dans ce cénote pour faire trempette, mais plutôt pour sauter des 4 plateformes (allant jusqu’à 14 mètres !!) et pour se jeter dans l’eau depuis les trois tyroliennes (3, 5 et 11 mètres).


- Cancun

Nous ne devions pas passer à Cancun, mais puisque nous étions coincés à Puerto Morelos (à 30 minutes de Cancun) nous avons décidé d’y passer l’après-midi. Nous sommes allés directement dans le centre, qui est très différent de la zone hôtelière en bord de mer, pour nous rendre au mercado 28 où nous voulions acheter de l’artisanats, mais nous n’avons trouvé que des attrapes touristes. Nous sommes ensuite allés au petit mercado 23 beaucoup moins touristiques et plus typique ! Nous y avons trouvé une grande boutique vendant de l’artisanat (et pas de souvenirs de touristes) à des prix vraiment très raisonnables. Je ne retrouve pas la boutique sur Google Map, mais en faisant le tour du marché (autour et non à l’intérieur) vous la trouverez.

les étapes pour un road trip dans le yucatan et le quintana roo

Blog de voyage sur le yucatan

 

Avis et conseils

Nous avons apprécié le calme de Puerto Morelos, même si nous aurions aimé sortir un soir ou deux, mais c'est aussi bien que Puerto Morelos ait été épargné à la différence de sa voisine Playa Del Carmen. A seulement 30 minutes de l’aéroport de Cancun, c’est une bonne destination en début ou en fin de voyage pour se reposer 2 ou 3 jours et pour profiter de prix accessibles sur la Riviera Maya.

Blog de voyage sur le quintana roo

 
Autres articles sur notre road trip dans le Yucatan et Quintana Roo