VISITER LA DOUCE VILLE DE VALLADOLID ET SES ALENTOURS
Valladolid est une charmante petite ville coloniale où il fait bon vivre, le rythme y est agréable et les habitants chaleureux. Restez-y 2 à 3 jours pour profiter de la ville et de ses alentours. Retrouvez mes conseils pour dormir à Valladolid et ne rien rater des activités à faire à Valladolid et des alentours à visiter. Je vous partage aussi les bonnes adresses pour goûter aux spécialités yucatèques.
Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.
-
Où dormir ?
-
Informations utiles
-
Où manger ?
-
Les activités à ne pas rater
-
Les choses à faire dans les alentours
-
Mon avis et mes conseils
Voyage de deux semaines en voiture entre le quintana roo et le yucatan au mexique.
Où dormir ?
Valladolid est une petite ville très sûre et assez touristique, vous n’aurez donc pas de mal à trouver un logement, que ce soit un Airbnb ou un hôtel. Je vous recommande quand même de ne pas vous éloigner à plus de 4 rues de la place principale si vous souhaitez profiter pleinement du charme de Valladolid.
Nous sommes restés dans le Airbnb de José, bien situé, très confortable avec un superbe patio verdoyant pour seulement 27 euros la nuit et José a été très accueillant et nous a donné plein de bonnes recommandations pour manger à Valladolid. Je vous le recommande vraiment !
Découvrir le Yucatan, étapes et circuit
Etapes immanquables au yucatan
Autres infos utiles
- Arriver et circuler à Valladolid en voiture
Nous avons rejoint Valladolid en voiture, mais vous pouvez aussi y arriver en bus. Valladolid est une petite ville, il est donc très facile d’y arriver en voiture, de circuler et de se garer, sauf dans le centre où vous devrez opter pour un parking payant faute de place (il y en a un sur la place centrale à côté de la banque).
- La sécurité
Valladolid est une ville très sûre, vous pourrez vous balader le soir dans la rue sans aucun souci, nous n'avons jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité. Vous pourrez aussi garer votre voiture de location dans la rue (y compris pour la nuit), ce n'est pas la peine de payer un parking ou de trouver un hôtel avec parking.
- L’ambiance
Valladolid est une petite ville calme et authentique où il fait bon vivre, le rythme est tranquille et les habitants chaleureux, c'était exactement ce que nous recherchions en venant d'Holbox qui était tout le contraire. En revanche, si vous souhaitez faire la fête Valladolid ne sera pas l’endroit idéal, il n'y a que deux ou trois bars, nous en avons testé un qui était vide, mais peut-être que le weekend il y a plus d'ambiance.
- Combien de temps ?
Je vous conseille d’y rester 2 à 3 jours, pas plus mais pas moins non plus. Même si Valladolid est une petite ville qui se visite en une journée, il y a plein de choses à faire dans les alentours comme les cenotes, Chichen Itza, Ek Balam, et vous pouvez même passer une journée sur la côte soit du côté de Tulum soit du côté de Rio Lagartos.
organiser son voyage dans le yucatan et quitana roo
2 semaines pour voyager dans le yucatan et le quintana roo
Où manger ?
Malgré sa petite taille, Valladolid recèle de bons restaurants abordables pour goûter la merveilleuse cuisine yucatèque et d’autres spécialités mexicaines plus traditionnelles. Les Mexicains ne mangent pas beaucoup le soir, c’est pour cela que les taquerias et les loncherias (restaurants type snack) ouvrent souvent de 6h du matin à 4h de l’après-midi, mais ne vous inquiétez pas il y a quand même des restaurants ouverts le soir.
Les spécialités culinaires et les traditions mexicaines du Yucatan et Quintana Roo
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la cuisine traditionnelle Maya, je vous conseille le cours de cuisine organisé par Citivatis avec un guide locale. Le cours se déroule dans un petit village, à une dizaine de minutes de Valladolid, où vous serez très bien accueilli par une petite communauté qui sera ravie de vous partager leur savoir-faire.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Loncheria Olich – 3 à 5 euros – Ce petit restaurant très calme a été notre coup de cœur de Valladolid, les panuchos et salbutes (sorte de tacos du Yucatan) y sont délicieux, la sopa de lima (une autre spécialité du Yucatan) également et les jus de fruits frais sont divins. Ils ne servent pas d’alcool mais proposent de délicieux jus, je vous recommande l’agua de chaya con piña. Les prix sont en plus très très raisonnables.
Bazar Municipal – 3 à 5 euros – Au bord de la place principale se trouve une sorte de « food market » à la mexicaine, où des tables sont disposées sous des arcades néocoloniales avec quelques stands tout autour, commandez, asseyez-vous où il y a de la place et attendez qu’on vous appelle. Nous sommes allés au stand le plus fréquenté, Loncheria El Amigo Casiano parfait pour le déjeuner comme le petit déjeuner.
Sabrositacos – 2 à 4 euros – C’est une adresse incontournable à Valladolid pour manger des tacos de toutes sortes, ce n’est pas de la grande cuisine mais les tacos font très bien l'affaire ! Ne faites pas attention à la déco inexistante et plutôt froide, la chaleur se trouve dans leurs tacos.
La Selva – 3 à 5 euros – Ce restaurant propose des spécialités du Yucatan : salbutes, panuchos, tostadas et soupes en tout genre, et tout est très bien cuisiné. L’ambiance est plus typique mexicaine qu'à la Loncheria Olich.
Yerbabuena del sisal – 4 à 6 euros – Dommage que ce restaurant soit un peu trop éloigné du centre car le lieu est très agréable et cosy. Les jus de fruits frais sont délicieux et la cuisine est bonne et fraîche : salade, lentilles et quinoa, parfait pour un brunch et pour faire une pause entre deux tacos.
Un conseil, baladez-vous dans les ruelles de Valladolid et n’hésitez pas à vous installer à la loncheria qui vous fera plaisir. C’est ainsi que nous avons rencontré Guadalupe, gérante de la Loncheria La Herradura, qui nous a accueilli avec une gentillesse inouïe et avec qui nous avons beaucoup discuté, un merveilleux souvenir.
Boire un verre et dîner
Conato Valladolid – Ce bar propose un large choix de boissons alcoolisées, mezcal, tequila, bières, vin et cocktails et propose aussi à manger mais les prix sont plutôt élevés.
Libranos del mal – Ce bar nous a été recommandé par un local, mais quand nous y sommes allés il n’y avait personne, peut-être que le weekend l’ambiance est plus sympa. En tout cas la terrasse tout en haut avait l’air agréable.
Condesa Cocina Bar – C’est apparemment le lieu pour faire la fête à Valladolid, mais nous n’y sommes pas allés.