VISITER BROOKLYN HORS DES SENTIERS BATTUS

Brooklyn a été bien longtemps un arrondissement délaissé, car il ne concentre que quelques lieux d’intérêt touristique assez éloignés les uns des autres, mais il est devenu depuis quelques années le "borough" à la mode et prisé de tous. Ce qui est réellement intéressant, c’est de se balader dans les différents quartiers de Brooklyn, d'y découvrir des petites boutiques sympas, des jolis parcs et de dénicher de bonnes adresses de restaurants, bars et cafés. Bref, il fait bon vivre à Brooklyn, plus qu’à Manhattan à mon goût. Parmi les quartiers bien connus de Brooklyn et mes préférés il y a Williamsburg, Bushwick, Greenpoint, Carroll Garden, Redhook et Coney Island. Retrouvez toutes les infos utiles pour chacun des quartiers.

 

Le côté branché de Williamsburg

Ce quartier est sans conteste le plus branché de Brooklyn, avec de nombreuses petites boutiques, des friperies, des restaurants et des bars très cools. Situé sur les rives de la baie de New York, vous aurez aussi une superbe vue sur Manhattan. Une partie de Williamsburg vaut aussi le détour, car elle concentre une part de la communauté juive hassidique.

 


The William Vale Hotel
Cet hôtel luxueux dispose d’un rooftop absolument incroyable, vous aurez une vue imprenable sur Manhattan juste en face et sur Brooklyn. Les prix ne sont vraiment pas donnés par contre (environ 16$ pour un verre de vin), mais vous pouvez juste y monter quelques minutes pour admirer la vue. Si vous voulez une place en terrasse il faudra soit arriver tôt soit réserver. Quoiqu’il en soit le coucher de soleil est incroyable.

East River state park
Ce parc se trouve au bord de la baie de New York et fait directement face à tout Manhattan East, la vue y est donc à couper le souffle. Bizarrement, cet endroit n’est pas trop prisé des touristes, qui préfèrent la vue du Brooklyn Bridge Park, ce lieu reste donc super agréable. Je vous conseille d’y aller pour le coucher de soleil, l’endroit est vraiment relaxant.

Le quartier juif 
Ce quartier vaut le détour, car il concentre une grande partie de la communauté Juive Hassidique. Il se trouve entre les rues de Kent avenue et Division Avenue. La communauté hassidique est un mouvement religieux de l'Europe de l'Est, les religieux, appelés les hassidim, sont reconnaissables à leur tenue sombre : un costume noir, un chapeau noir et des papillotes pour les hommes, et une jupe longue et foncée pour les femmes. Vous verrez c'est un peu un quartier hors du temps, la plus part des gens parlent en Yidish et vous verrez surement passer des bus scolaires écrit en hébreux. 

Faire du shopping à Bedford Avenue

C’est l’endroit parfait pour faire les boutiques et ramener des souvenirs cools à ses proches !

218 Bedford Avenue : il y a une petite allée « The Mini Mall », avec plusieurs boutiques très sympas (friperies, souvenir, bijoux).

Crossroads Trading : c'est une friperie cool avec une bonne sélection.

Buffalo Exchange : boutique d’achat et de vente de vêtement vintage, parfait pour trouver quelques perles.

Restaurants, bars et cafés de Williamsburg

- restaurants -

La Superior – Super restaurant de street food mexicaine, avec une ambiance chaleureuse très agréable. Je vous conseille le "queso fondido" (fondue de fromage mexicaine, attention ça calle). Tous les tacos sont délicieux, mais il faut goûter le tacos de mole, typique.
Rabbithole - Un joli restaurant, cosy, avec une jolie cour au fond très agréable en été. Ils proposent des brunchs tous les jours, je vous conseille le croque madame ou le BLC sandwich. Le soir, la sélection est plus petite mais excellente, et elle change souvent, gage de fraîcheur.
Diner – Le Diner typique américain en plein cœur de Brooklyn.
Bagel Smith – Ce sont les bagels les moins chers de NY, un lieu où les New Yorkais se retrouvent en sortant des bars le soir, mais c’est aussi ouvert la journée.
Best pizza – Les meilleures slices de pizza de Williamsburg, je vous conseille de prendre la White Pizza !
El diablo – C’est un foodtruck dans la cour d'un bar très cool, le Union Pool, vous pouvez y aller simplement pour manger quelques tacos, c’est bon et pas cher !
Caracas Arepa Bar – Allez déguster de délicieuses arepas vénézuéliennes, des galettes de maïs fourrées avec plein de bonnes choses, à petits prix.
Have & Meyer – Petit restaurant italien et bar à vin, l’intérieur est vraiment très joli et les plats sont exquis avec de très bons produits. Leur planche de charcuterie et fromage est aussi très bonne !! 

- cafés -
La cafette – Restaurant français ouvert par des français, qui offre un très bon brunch le week-end, testez le croque-monsieur. Le service est en plus très sympa.

Pies-N-Thighs – Ce café/restaurant sert de délicieuses tartes, salées comme sucrées.
Van Leeuwen Ice Cream – Cette chaîne de glaces artisanales est super, elles sont excellentes et copieuses, leurs cornets aussi sont très bons, et ils proposent des choix vegan.

- bar -

Union Pool – Un bar très cool, avec quelques concerts de temps en temps, et une cour super agréable. Il y a aussi un food truck de tacos dans la cour, El Diablo.

 

Faire un détour par Bushwick

Bushwick est devenu depuis plusieurs années maintenant le cœur du street art de New York, impossible de passer à côté en se baladant dans ses rues. Entre fresques murales, ateliers d'artistes, immeubles en ruines et boutiques, ce quartier est assez surprenant. Si vous souhaitez découvrir un New York insolite je vous conseille d'ajouter la visite de Bushwick à votre liste, que vous soyez fan ou non de street art.

Faire du shopping à Bushwick

Friends : boutique de vêtements pour femme super cool, style « urban shop ».
L Train Vintage : La plus grande friperie de Brooklyn, vous ne pouvez pas ressortir sans rien acheter, par contre il vous faudra au moins 1h pour parcourir toutes les allées de fringues.
Urban Jungle : Friperie collée à la précédente, le choix y est moins impressionnant mais tout aussi cool.
Shops at The Loom : Un ensemble de petites boutiques très sympas.

Manger à Bushwick

Arepera Guacuco  Restaurant Colombien et Vénézuélien d’arepas, petites galettes de maïs typiques fourrées, et d’empanadas, un vrai délice, croyez-moi !
Roberta’s pizza  Une bonne pizzeria à l’aspect industriel comme à l’image du quartier.
Tortilleria Mexicanas Los Hermanos  Bonne adresse de street food mexicaine à Bushwick.
Bunker  Restaurant vietnamien dans un décor assez dépaysant et très cool.
Sally Roots  Restaurant caribéen et bar à cocktail, une bonne ambiance décontractée et des plats simplement bons. Il y a aussi une cour bien agréable en été.
General Deb’s  Restaurant sichuanais à des prix doux, rien ne dépasse les 18$.
Faro  Restaurant italien plutôt classe avec une belle déco épurée et légèrement industrielle. 

Découvrir la vie de quartier à Greenpoint

C’est un quartier que j’affectionne particulièrement à Brooklyn, un peu moins branché que Williamsburg et plus aéré, il est très agréable de s’y balader et sûrement tout aussi agréable d’y vivre. Avec quelques rues commerçantes sympas et des petits parcs, c’est ici que j’emménagerais si je venais vivre à New York. Une bonne partie de ce quartier est au bord de l’East River, ce qui le rend très agréable et aéré. D’un point de vue touristique il n’y a pas grand-chose d’intéressant, si vous n’avez pas beaucoup de temps privilégiez quand même le quartier de Williamsburg.

Faire du shopping à Greenpoint

Nassau Avenue – C’est une petite rue animée que j’aime beaucoup, avec de nombreuses bakeries et coffee shops ainsi qu’un petit parc, le Mc Golrick Park.

Franklin street – Grande rue commerçante où se concentrent petits commerce, grandes enseignes, bars, cafés et restaurants.

Dobbin Street Vintage Co-op – Petite boutique vintage avec vêtements et déco.

Feng Sway – Jolie boutique d'objets vintage en tout genre.

Home of the Brave – Boutique de décoration d'intérieur, chic et sobre.

Restaurants et pause café à Greenpoint

- restaurants -

Little Dokebi – Restaurant Coréen qui fait de très bons bibimbap dans des bols en pierre, je vous conseille celui au porc.
Paulie Gee’s – Pizzeria napolitaine, la déco est rustique et romantique à la fois, et les produits utilisés pour les pizzas de très bonne qualité.

Lobster Joint – Très bon endroit dans Brooklyn pour manger les fameux lobster rolls.

- cafés -
Variety Coffee Roasters – Ce petit café est très agréable, juste en face du parc Mc Golrick, il propose de bonnes pâtisseries.
Champion Coffee – Situé Nassau Avenue, cet endroit est parfait pour faire une pause-café.
Peter Pan Donut & Pastry Shop – C’est une référence en matière de Donut !

 

Visiter le joli quartier de Carroll Gardens

C’est un petit quartier de Brooklyn que j’ai trouvé adorable, assez chic quand même avec ses maisons en briques, appelées « brownstones », ses rues verdoyantes, et ses bons restaurants et petites boutiques. On se croirait presque dans une petite ville à part, même si elle reste proche de Manhattan et bien desservie en transports. Autrefois habité par la communauté italienne de New-York, ce quartier garde de bonnes adresses de restaurants et pâtisseries italiennes.

Faire du shopping à Carroll Gardens

ARTICLE&  Cette boutique de vêtements pour femme est super cool, je l’ai adoré.

Yesterday's News Antiques and Collectibles – Antiquaire à des prix abordables.

Restaurants et pâtisseries à Carroll Gardens

- restaurants -
Avlee Greek Kitchen – Je vous conseille ce restaurant grec (je ne parle pas de kebab), prenez les frites à la fêta, la salade grecque et/ou l’agneau !
Ugly Baby – Restaurant Thaïlandais aux prix abordables.
Lucali – De vraies bonnes pizzas italiennes dans un restaurant sans prétention.

- cafés -

Planted Cafe – Café très agréable avec une jolie cour intérieure et quelques jeux pour les enfants. Ils y vendent du CBD, de la marijuana mais sans THC, aux propriétés 100% bénéfiques apparemment.

Caputo’s Bake Shop – Cette boulangerie, “bakery”, bien américaine est très réputée dans le quartier.

 

Carroll Park

C'est le troisième parc le plus vieux de Brooklyn. Il est très agréable pour faire un pause lors de votre visite, en buvant votre café et en observant la sympathique vie de quartier.

St. Paul’s Episcopal

Cette une église particulièrement intrigante, comme il y en a beaucoup aux USA. 

S'aventurer à

RedHook

Ce quartier est assez excentré, mais il vaut le coup d’œil si vous passez à côté, car il est encore préservé des hordes de touristes. C’est un quartier occupé par de nombreux ateliers d’artistes qui lui donne une belle dynamique. Étant entouré d’eau, il y a aussi une belle vue sur la baie de New York avec un petit aperçu sur la Statue de la Liberté.

Comment s'y rendre ? Aucun métro n’amène directement à Red Hook, pour s'y rendre il vous faudra prendre un bus, un taxi ou bien marcher. Une autre solution, assez originale, est la navette payante de IKEA (5$ je crois), qui part de Pier 11 au Sud de Manhattan et vous amène à … IKEA dans Red Hook.

Red Hook Dock
Depuis ces quais, vous pourrez avoir une superbe vue sur la baie, et même apercevoir la Statue de la Liberté.


Louis Valentino Junior Park and Pier 
En plus d’offrir une très belle vue sur l’East River, ce parc propose l’été des séances de cinéma en plein air gratuites, du canoë et du kayak.


Pioneer works 
C'est une organisation culturelle, avec des artistes en résidence, qui organise des expositions très chouettes.

Restaurants et bars de Redhook

- restaurants -

Hometown Bar-B-Que – Restaurant de viandes au barbecue, sa renommée dans tout New York City lui vaut une belle file d’attente. Une fois à table commandez le fatty brisket !

Brooklyn Crab – Un lieu super cool et atypique faisant face à la baie de New York, dont la spécialité est le crabe, vous l’aurez compris. Mais vous aurez aussi le choix entre poissons, huitres, crevettes et bien plus, un vrai délice !!!

- bars et cafés -

Steve's Authentic Key Lime Pies – Le lieu est assez atypique tout autant que sa carte qui ne propose que de délicieuses tartes au citron.

Sunny's – Un bar super cool et un peu déluré pour boire et manger, mais surtout boire. De l’extérieur ça ne paye pas de mine, vraiment pas, mais c’est à l’intérieur que ça se passe. Il y a aussi une cour intérieure.

 
 

Un après-midi à

Coney Island

Ce quartier de Brooklyn est iconique, c’est la plage la plus proche de New York bordée par des parcs d’attractions emblématiques et des restaurants très américains, l’ensemble est légèrement old-school et c’est ce qui lui donne son charme. En semaine, le lieu est relativement désert, ce qui est pratique pour les photos. Le week-end, la foule envahit la plage et les parcs d’attractions. Si vous voulez de l’animation, c’est donc le week-end qui faut y aller. Je n’y suis allée que la journée en semaine, mais je pense que les deux visages de Coney Island sont à voir.


Ce quartier à une histoire intéressante, c’est d’abord le lieu présumé de l’invention du Hot-dog en 1867 et la construction du tout premier roller coaster d’Amérique en 1884. L’engouement été tel que d’autres attractions se sont construites à côté, pour former Coney Island comme on le connaît aujourd’hui, car il n'a presque pas changé.

Feux d’artifice
Pendant l’été, vous pourrez y admirer des feux d’artifice tous les vendredis soir. Si vous êtes en voiture, venez tôt pour trouver une place, sinon vous n'aurez aucune chance.

Luna Park et MCU Park 
Ce sont les deux parcs de Coney Island, l’un avec des attractions plus sensationnelles que l’autre. Ces parcs avec la mer en fond sont extrêmement photogéniques. Les attractions les plus mythiques sont The Cyclone, des montagnes russes en bois datant de 1927 … mais souvent rénovées, et l’autre c’est la Wonder Wheel.

Plage de Coney Island
Cette grande plage à 45 minutes de Manhattan est un vrai bol d’air frais. Je vous conseille vraiment d'y aller si vous voulez faire un break des buildings et pouvoir voir le ciel sans avoir de torticolis.

Aquarium de New York
L'unique aquarium de New York de trouve à Caney Island, je n’y suis pas allée mais apparemment il vaut le détour si vous avez le temps.

Brighton beach
Également appelé « little odessa » ce quartier russe vaut le détour, l’ambiance y est agréable. Vous y trouverez des restaurants et traiteurs typiques d’Europe de l’Est. Le bord de plage est également agréable, principalement fréquenté par les résidents, contrairement à la plage de Coney Island très touristique.

Restaurants de Coney Island

Nathan's Famous – C'est LE fast-food iconique de Coney Island, si ça ne vous dit rien passé au moins voir la devanture incroyable. Je vous conseille de tester le fameux corndog américain, une saucisse piquée au bout d'un bâton dans un cornbread (pain de maïs). Les hotdogs et burgers fish ne sont pas mal non plus, je me suis fait plaisir ^^.
Feltman's of Coney Island – C’est également un incontournable, c’est d’ailleurs le premier restaurant spécialisé en hot-dog ouvert aux États-Unis.
Doña Zita – Petit stand de tacos, ce ne sont pas les meilleurs mais c’est une alternative aux hot-dogs et frites de Coney Island.

 

Autres visites à Brooklyn

Botanical Garden of Brooklyn
Le jardin botanique de Brooklyn est assez réputé, l’entrée coûte 15 $, un prix un peu exagéré je trouve. Par contre, le vendredi l’entrée est gratuite jusqu’à midi donc si vous voulez y aller je vous conseille de profiter du vendredi matin. La meilleure saison pour y aller est sans aucun doute le printemps, lors de la floraison, il y a d’ailleurs une allée de cerisiers très réputée pendant cette saison.

Brooklyn Museum

Ce musée est également très réputé à New York, avec une belle collection permanente et des expositions temporaires qui valent souvent le coup. Le tarif conseillé est de 16$ pour la collection permanente, je dis « conseillé », car ce musée applique la politique tarifaire de « pay as you wish » pour permettre aux plus démunis d’accéder à la culture. En tant que touriste vous pouvez également profiter de ce tarif spécial mais il ne faut pas en abuser, si vous avez les moyens de vous payer un voyage à New York vous avez également les moyens de payer au moins 10$ un musée. Au MET les étrangers ne peuvent plus profiter de ce tarif « pay as you wish ».

Autre article sur New York :
En savoir plus pour préparer son voyage aux USA

Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

Crédits

Photographie:

Julie et Vicente Granger