DÉCOUVRIR MANHATTAN, LES LIEUX À NE PAS RATER

C’est sans conteste le borough qui concentre le plus de monuments, musées et grattes-ciel emblématiques. On distingue trois grandes zones : Uptown avec les quartiers de Harlem, Upper East/West Side et Central Park, Midtown avec Time Square et broadway et Downtown avec les quartiers de Soho, East Village et Lower Manhattan. Je vous détaille les incontournables de Manhattan quartier par quartier et mes bonnes adresses de restaurants, cafés et boutiques.

Restaurants

UPTOWN

DÉCOUVRIR HARLEM


Columbia University
Vous pourrez sans problème rentrer sur le campus de cette fameuse université, l’ambiance y est sympa et rappelle tous ces films américains qu’on a pu voir.


Morningside Park
Ce parc offre une superbe vue sur le New Jersey qui se trouve juste en face. Il y est très agréable de s’y promener.

 

Broadway Avenue
Promenez-vous sur cette avenue entre la W 106th street et la W 120th street, vous y trouverez de nombreux restaurants sympas.


Spanish Harlem
Ce quartier de Harlem est complètement différent, il est très multiculturel avec une grande communauté latino-américaine mais aussi afro-américaine. L’ambiance y est très vivante, je m’y suis baladé rapidement, mais j’y retournerai, je suis sûr qu’on peut y dénicher de bonnes adresses !


Apollo
Ce Music-Hall est emblématique de New York, sa façade vous dira forcement quelques chose.

Tom’s est un diner typique américain, vous y trouverez pancakes, burgers en tout genre. C’est un restaurant bien connu des New Yorkais car il a servi de décor pour différents films et série américaine.

Nussbaum & Wu est un restaurant parfait pour le déjeuner qui proposent de très bons Bagels mais aussi des nouilles sous toutes leurs formes.

Community Food & Juice propose des sandwichs et salades, frais et sains.

C’est un quartier de Manhattan peu envahi par les touristes, car il ne possède pas de réelle "attraction" touristique. J’ai beaucoup aimé ce quartier, assez calme, mais avec une vraie vie de quartier.

 
 

CENTRAL PARC ET L'UPPER EAST SIDE

Metropolitan Museum of Art
C’est l’équivalent du Louvre, un incontournable à New York. Par contre n’ayez pas peur de la foule. Si vous n’avez pas le temps de profiter du musée, passez tout de même par le bar en rooftop qui est en libre accès et offre une très belle vue sur Central Park.


Guggenheim Museum
Ce musée vaut au moins le coup d’œil pour son architecture évidemment, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Central Park
Ce parc, emblématique de New York, n’est plus à présenter. Néanmoins voici une petite liste des lieux qui valent le détour, car on peut vite s’y perdre.
- The Mall, la plus grande avenue du parc.
- Bethesda Fountain, la plus belle fontaine.
- Le Bow Bridge, le pont emblématique de Central Park
- Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, le plus grand lac du Parc.
- Sheep Meadow, une immense pelouse parfaite pour pique-niqueur.
Se balader dans Central Park c’est aussi l’occasion de voir les fameux cours de danse, de yoga, etc. et les promeneurs de chiens qui en ont parfois une dizaine.

Ce quartier longe le côté Est de Central Park, c’est un quartier résidentiel et très chic avec de nombreuses boutiques de créateurs et des grattes-ciels de luxe. Le seul intérêt touristique est la présence des deux plus grands musées de New York.

 

MIDTOWN

Museum of Modern Art MoMA
Ce musée est un incontournable pour tous les amateurs d’arts moderne et contemporain. Renseignez-vous aussi sur les expositions temporaires. 
L’entrée est gratuite le vendredi de 16h à 20h, je vous conseille d’arriver à partir de 18h pour éviter la foule.
Une annexe du MoMA appelée MoMA PS1 est située dans le Queens et présente parfois des collections intéressantes.

Rockefeller Center
Cette tour emblématique propose la plus belle vue de Manhattan, avec un observatoire à 360°, la vue sur Central Park est époustouflante. L’entrée à 40$ n’est pas donnée, mais vaut le coup.

Time Square
L’incontournable lieu de Manhattan, celui qu’on a tous en tête en parlant de New York, que ce soit pour faire du shopping, voir une comédie musicale ou simplement observer, ce lieu ne vous laissera pas indifférent. 

New York Public Library
Cette bibliothèque vaut vraiment le détour, l’entrée est gratuite et elle n’est pas tant fréquentée que ça. À l’intérieur vous pourrez visiter, en silence, quelques salles de lecture absolument magnifique.

Chrysler Building
Ce gratte-ciel, datant de 1930 au style Art Déco typique de New York est incroyable, construit par le fondateur de la marque automobile Chrysler bien sûr. Elle a été pendant quelques mois la tour la plus haute de monde, mais elle reste aujourd’hui la tour en briques la plus haute du monde. Son architecture fait référence aux modèles de voitures de l’époque.

Empire State Building
Ce gratte-ciel, également de style Art Déco, a détrôné en 1931 le Chrysler Building de sa place de tour la plus haute de New York. La construction de cette tour s’est faite en seulement 11 mois, une réelle prouesse pour une tour qui était la plus haute du monde à l’époque.

Flatiron Building
Cet immeuble triangulaire encore une fois emblématique de New York est incroyable, surtout en l’observant de face depuis la E 23rd street.

Park Row Building
Cet immeuble fut le tout premier gratte-ciel de New York, en 1899, c’est un des rares immeubles encore debout de l’époque. Il faisait partie de la « Newspaper Row », une rue où se concentrait tous les éditeurs de journaux.

High Line
C’est une belle promenade verdoyante située à la place d’une ancienne voie ferrée, un lieu assez calme en plein cœur de Manhattan, idéal pour un pique-nique. Longue de 2,3km, elle offre de superbes vues sur Manhattan. La High Line est ouverte tous les jours de 9h à 22h, il existe de nombreuses entrées avec escaliers et/ou ascenseurs : West 34th Street, West 30th Street, West 28th Street, West 20th Street, West 18th Street et Gansevoort Street. Le sens de votre balade n’a pas d’importance, tout dépend où vous souhaitez aller.
Voici les plus belles vues depuis la High Line :
- Au niveau de la W 18th Street vous apercevrez l’Empire State Building
- Au niveau de la W 17th Street, la High Line passe au-dessus de 10th Avenue.
- Au niveau de Gansevoort street, vous découvrirez une vue magnifique sur Meatpacking district.

Restaurants

Hide Chan Ramen, fait de très bon ramens à des prix abordables ! Il faut tester le Hakata kuro ramen.
Little Alley, ce restaurant asiatique est connu pour ses Xiao bao, petite brioche a la farine de riz fourrée à la viande.
Joe’s Pizza, ces slices sont souvent revendiquées comme les meilleures de New York. Ne soyez pas effrayé par la queue, ça va assez vite.
Olio e Più, c'est également une très bonne adresse pour manger des slices de pizza.

Ce quartier concentre à lui seul presque 50% des lieux incontournables de New York. Composés des plus grands gratte-ciels de Manhattan et des plus grandes rues commerçantes, ce quartier donne vraiment le tournis. On y trouve évidemment de bonnes adresses pour manger un bout.

 

DOWNTOWN

VISITE DU FAMEUX

SOHO

Greene Street
C’est la rue qui regroupe toutes les boutiques de luxe.

Broadway
Dans cette rue, vous trouverez toutes les grandes enseignes pour faire du shopping.

Les rues de Sullivan, Thompson et West broadway sont très agréables, avec de nombreux petits restaurants et coffee shops sympas.

Autour de la station de métro Spring St, l’ambiance est aussi très cool.

Restaurants et cafés

Prince St Pizza est une institution pour manger une slice de pizza, je vous conseille de prendre la Margherita, tout simplement bonne.

Navy, petit restaurant de fruits de mer assez chic.

Dominique Ansel Bakery, avez-vous entendu parler des fameux « cronuts » des pâtisseries mi croissant mi donut ? Eh bien, c’est cette boulangerie qui en est à l’origine, mais vous en trouverez probablement d’autre dans New York. Je n’ai pas eu la chance de les goûter, car ils étaient déjà sold out en début d’après-midi …

C’est le quartier assez chic et branché de Manhattan, mélangeant galeries d’arts, magasin de luxe et grandes enseignes. Ce quartier rassemble aussi l’architecture typique new-yorkaise avec de grands bâtiments en briques rouge et des façades en fer forgé. C’est un quartier incontournable de Manhattan.

 
 

FAIRE UN TOUR À

EAST VILLAGE

Aussi appelé Alphabet City pour ces quatre rues allant de A à D, ce quartier est de loin mon quartier préféré de Manhattan. Il n’y a pas vraiment d’intérêt touristique et c’est bien pour ça que ce quartier est agréable. On y sent une vraie vie de quartier avec de nombreux jardins partagés, des petits cafés, bars et restaurants sans prétentions, c’est un quartier dans lequel je me verrai bien vivre, sans penser au loyer bien sûr.

Je vous conseille tout simplement de déambuler dans les rues, c'est un excellent endroit pour trouver un hôtel, faire un break de l'agitation, boire un verre ou dîner tranquillement.

Restaurants et cafés

Arepa Factory, restaurant vénézuélien, si vous ne connaissez pas les arepas, des petites galettes de maïs fourrées, foncez-y, c'est parfait pour un déjeuner pas cher et rapide.Ray’s Candy Store, cette petite échoppe est assez surprenante, on y trouve des hot-dogs, des frites, du poulet frit et pour le dessert des Oreo frit !

Superiority Burger propose des burgers délicieux avec de nombreux choix, pour les végétariens aussi.

Hot Kitchen dont la spécialité est la cuisine chinoise de la région du Sichuan, est une bonne adresse avec un bon rapport qualité prix. Tester la soupe Ma Po Tofu au tofu épicé.

Luke’s Lobster, voici une bonne adresse pour goûter les fameux lobster rolls américains !

 
 

VISITER LE CHINATOWN DE NEW YORK

Le quartier chinois de Manhattan est si réputé qu’il en est plus devenu une attraction touristique d’un réel quartier. Alors certes, l’immersion est totale, mais on sent quand même beaucoup de faux derrière. Ce quartier vaut quand même le détour au moins pour quelques restaurants. Si vous aimez l’ambiance des quartiers chinois loin des sentiers touristiques, je vous conseille d’aller à Flushing dans le Queens.

Restaurants asiatiques

Vanessa’s Dumpling House, une bonne adresse pour déguster de délicieux raviolis chinois, appelés aussi gyozas, à la vapeur ou grillées.
88 Lan Zhou Handmade Noodle, est restaurant situé dans le quartier chinois, c’est une bonne adresse pour déguster des nouilles et des raviolis faites maison.
Canton Lounge est spécialisé dans les Xiao Bao, des petites brioches vapeurs fourrées !
Super Taste Chinese restaurant, en plein cœur de Chinatown, cette adresse est réputée pour ces gyozas.
Tasty Hand-Pulled Noodles, last but not least, cette adresse propose également des raviolis chinois fait maison.

 

DÉCOUVRIR LOWER MANHATTAN

Brooklyn Bridge
C’est l’un des ponts emblématiques de la ville de New York, je voulais le traverser depuis Manhattan pour rejoindre Brooklyn, mais j’ai vite été découragée par le monde et tous les petits stands touristiques… Je vous conseille plutôt de traverser le Manhattan Bridge ou le Williamsburg Bridge moins prisés par les touristes.

Memorial 9/11 
Le mémorial du 11 septembre est un lieu à ne pas rater, on peut y admirer deux immenses fontaines creusées dans le sol à l’endroit des anciennes Twin Towers. J’ai trouvé l’endroit relativement calme et l’atmosphère pleine d’émotion.
La One World Trade Center est la nouvelle tour construite, elle est aujourd’hui la tour la plus haute de New York City. Il est possible de monter au sommet pour 38$, tout de même, mais vous pourrez avoir une super vue sur la baie, la Statue de la Liberté et tout Midtown.
Le centre commercial vaut également le coup d’œil pour son architecture.

Wall Street
Mondialement connu, ce centre financier vaut le détour, rien que pour sentir l’agitation qui y règne. Privilégiez les horaires de bureau pour une immersion totale.

Staten Island Ferry Terminal
C’est un ferry gratuit qui relie le Lower Manhattan à l’île Staten Island, cette île n’a pas vraiment d’intérêt mais la balade en bateau, gratuite, permet d’observer d’assez prés la Statue de la Liberté.

Autre article sur New York :
En savoir plus pour voyager aux Etats-Unis

Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

Crédits

Photographie:

Julie et Vicente Granger