DÉCOUVRIR MANHATTAN, LES LIEUX À NE PAS RATER
C’est sans conteste le borough qui concentre le plus de monuments, musées et grattes-ciel emblématiques. On distingue trois grandes zones : Uptown avec les quartiers de Harlem, Upper East/West Side et Central Park, Midtown avec Time Square et broadway et Downtown avec les quartiers de Soho, East Village et Lower Manhattan. Je vous détaille les incontournables de Manhattan quartier par quartier et mes bonnes adresses de restaurants, cafés et boutiques.
UPTOWN
DÉCOUVRIR HARLEM
Il y a deux parties dans le quartier de Harlem, Central Harlem et Spanish Harlem. Dans sa globalité, c’est un quartier de Manhattan peu envahi par les touristes, car il ne possède pas de réelle "attraction" touristique. Le Spanish Harlem n'a pas de réel intérêt à part pour faire de street photography, mais c'est un coin un peu craignos je m'attendais plutôt à une ambiance conviviale comme en Amérique du Sud, mais ce n'étais pas le cas du tout. Central Harlem est quand même plus agréable et il y a plus de choses à faire et quelques endroits mythiques. En été quand il fait très chaud il n'est pas rare que les riverains débloquent des bouches incendies pour se rafraîchir sous les jets d'eau.
Columbia University
Vous pourrez sans problème rentrer sur le campus de cette fameuse université, l’ambiance y est sympa et rappelle tous ces films américains qu’on a pu voir.
Morningside Park
Ce parc offre une superbe vue sur le New Jersey qui se trouve juste en face. Il y est très agréable de s’y promener.
Broadway Avenue
Promenez-vous sur cette avenue entre la W 106th street et la W 120th street, vous y trouverez de nombreux restaurants sympas.
Apollo
Ce Music-Hall est emblématique de New York, sa façade vous dira forcement quelque chose.
L'architecture typique des maisons
Dans les rues perpendiculaires à Marcus Garvey Park entre la rue W 123rd et W 121st vous y trouverez de belles maisons typiques de ce quartier.
Strivers' Row
Ce quartier residentiel de Central Harlem est aussi intéressant pour l'architecture typique de ces maisons aux briques rouges, toutes identiques.
Restaurants
Tom’s est un diner typique américain, vous y trouverez pancakes, burgers en tout genre. C’est un restaurant bien connu des New Yorkais car il a servi de décor pour différents films et série américaine. Vous pourrez y manger toutes sortes de plats, des hamburgers, des pâtes ou encore des wraps.
Harlem Shake est un autre diner américain, parfait pour y manger des hot dogs et des hamburgers.
The Little Hot Dog Wagon est foodtruck qui fait des hot dogs simples et très bons.
Nussbaum & Wu est un restaurant parfait pour le déjeuner qui proposent de très bons Bagels mais aussi des nouilles sous toutes leurs formes.
Community Food & Juice propose des sandwichs et salades, frais et sains.
CENTRAL PARC ET L'UPPER EAST SIDE
Ce quartier longe le côté Est de Central Park, c’est un quartier résidentiel et très chic avec de nombreuses boutiques de créateurs et des grattes-ciels de luxe. Le seul intérêt touristique est la présence des deux plus grands musées de New York.
Metropolitan Museum of Art
C’est l’équivalent du Louvre, un incontournable à New York. Par contre n’ayez pas peur de la foule. Si vous n’avez pas le temps de profiter du musée, passez tout de même par le bar en rooftop qui est en libre accès (une fois l'entrée de musée payée) et offre une très belle vue sur Central Park.
Guggenheim Museum
Ce musée vaut au moins le coup d’œil pour son architecture évidemment, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Central Park
Ce parc, emblématique de New York, n’est plus à présenter. Néanmoins voici une petite liste des lieux qui valent le détour, car on peut vite s’y perdre.
- The Mall, la plus grande avenue du parc.
- Bethesda Fountain, la plus belle fontaine.
- Le Bow Bridge, le pont emblématique de Central Park
- Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, le plus grand lac du Parc d'où vous aurez une superbe vue sur les grattes ciels.
- Sheep Meadow, une immense pelouse parfaite pour pique-niqueur.
Se balader dans Central Park c’est aussi l’occasion de voir les fameux cours de danse, de yoga, etc. et les promeneurs de chiens qui en ont parfois une dizaine.