INFORMATIONS UTILES

POUR VISITER KIEV

Voici toutes les choses à savoir afin de vous accompagner dans la préparation de votre voyage à Kiev ou pour vous donner envie de découvrir cette ville. Si vous ne savez pas quand partir et combien de temps rester à Kiev voici quelques informations pour vous aider à planifier votre visite. Vous trouverez également dans cet article les détails sur les quartiers de Kiev, des infos pour se déplacer dans Kiev et le budget à prévoir.

KIEV

Pourquoi aller à Kiev ?

Kiev est une ville surprenante sur plusieurs aspects, entre somptueuses églises orthodoxes et bâtiments soviétiques, ruelles pittoresques et immeubles colorés mal entretenus, vous risquez d'être surpris. C’est une capitale très intéressante de par son histoire mais aussi grâce à son énergie portée par une population assez jeune et désireuse de changement. Les nombreux bars, restaurants et clubs traduisent bien l’esprit festif qui règne à Kiev. Ses habitants sont également son principal atout, joyeux et accueillants, ils sont contents de voir des étrangers et vous aideront volontiers, si toute fois ils parlent anglais !

Si vous êtes à la recherche d’une destination pas chère et d’une ville encore peu fréquentée par les touristes et qui a beaucoup à offrir sur le plan culturel, Kiev sera votre prochaine destination !

KIEV

 

Quand partir ?

Nous avons visité Kiev entre le 25 et le 31 décembre et je dois dire que nous n’avons pas été déçu de ce choix ! L’ambiance y est vraiment chaleureuse, malgré la température, avec plusieurs marchés de Noël locaux et de belles décorations dans les rues. Avec une température comprise entre 2°C et -2°C, vraiment supportable en étant bien couvert, nous avons même eu la chance de voir la ville sous la neige. A savoir, l’église orthodoxe fête bien Noël le 25 décembre, mais selon son propre calendrier julien, date qui correspond pour le reste du pays au 7 janvier. Le 25 décembre est donc un jour comme les autres à Kiev avec la plupart des magasins et institutions ouverts.

Kiev en hiver

Si vous choisissez l’hiver je vous recommande vraiment d’y aller pendant les fêtes pour profiter de l’ambiance festive et des températures encore douce. Je vous déconseille d’y aller entre mi-janvier et mi-mars car les températures peuvent descendre sous les -10°C. Le ciel gris de l'hiver et la neige rende l’atmosphère de Kiev assez sombre, mais ça va assez bien avec l’architecture de la ville à vrai dire.

Kiev en été

L’été reste néanmoins la meilleure saison pour se rendre à Kiev, avec des températures comprises entre 20°C et 30°C, la ville se transforme en station balnéaire sur les rives du Dniepr et la ville bouillonne de vie. Cette saison contrastera bien avec le style assez froid en apparence de la ville. Néanmoins le mois d’aout est à éviter car trop touristique, ce qui risque de vous gâcher vos visites.

Le printemps et l’automne sont également des saisons agréables car les températures sont douces et permettent d'éviter les périodes prisées par les touristes.

KIEV

 

Les quartiers

de Kiev

Le centre de Kiev - Shevchenkivs’kyi district

C'est le centre historique de la ville qui était également le centre du premier empire slave, la Rous de Kiev, au IXème siècle. Kiev a été un lieu stratégique tout au long de son histoire, des Vikings aux russes en passant par les Tatars et les Mongols. Bien que les vestiges aient été détruits au fur et à mesure des prises de pouvoir, ce cœur historique regorge de monuments, de musées et de galeries. Aujourd’hui ce quartier est particulièrement connu pour sa place de l’indépendance, Maïdan Nezalejnosti. Ce quartier central et particulièrement bien desservi en transports et bien qu’il soit riche de lieux touristiques il est possible de trouver des petits coins calmes.

Podil District

Le quartier du Podil, plus au nord, longe les rives du Dniepr et est un quartier moins touristique où vous pourrez trouver une vraie vie de quartier assez typique et animée. Il n’en reste pas moins un quartier riche de sites touristiques.

Pecherskyi District

Le quartier Pecherskyi, situé sous le centre historique, est en quelque sorte le centre administratif de Kiev avec le parlement et la résidence présidentielle. Mais c’est aussi un secteur culturel avec des théâtres et des cinémas, un quartier historique avec plusieurs sites dédiés à la mémoire des différents évènements tragiques et un lieu religieux avec de nombreux temples. Pecherskyi District est très étendu, dans lequel l’animation se concentre dans le nord, le sud est assez dépourvu de commerces et mériterait d’être mieux desservi vu les sites touristiques qui s’y trouvent.

 

Durant notre visite nous avons beaucoup marché et parcouru ces trois quartiers de long en large et n’avons jamais ressentie le moindre sentiment d’insécurité.

Kiev est une ville très étendue, ces trois quartiers constituent le grand centre de Kiev et concentrent les principaux sites d’intérêts, vous n’aurez pas vraiment de raisons de vous rendre dans d’autres quartiers assez éloignés et mal desservis.

KIEV

 

Où dormir à Kiev ?

Dans quel quartier rester à Kiev ?

Je vous conseille l’hyper centre de Shevchenkivs’kyi, alors certes c’est un quartier assez agité mais vous pouvez trouver sans problème des rues calmes. Ce quartier vous permettra d’être à proximité des trois lignes de métro, ce qui est vraiment appréciable pour parcourir la ville.

Le quartier du Podil est un bon endroit pour ressentir une vraie vie de quartier mais je vous conseille de rester à proximité d’une station de métro car certain coin de ce quartier ne sont pas très bien desservis.

Je vous déconseille le quartier de Pecherskyi, surtout la partie sud, c’est une zone assez déserte avec très peu de moyens de transport bien qu’il y ait de nombreux sites touristiques.

D'une manière générale le prix des logements est très abordable et ne varie pas beaucoup d’un quartier à l’autre, alors n’hésitez pas à payer un peu plus cher pour avoir un logement confortable. Plusieurs options s’offrent à vous entre hôtels et logements complets via Airbnb ou Booking.

Nous avons passé 6 nuits dans l’un des appartements de Grata Appartement, réservé via Booking, à 35 euros la nuit. Il s’agit d’une agence très sérieuse qui propose des appartements de tailles différentes, tous situés en plein centre. Notre appartement pour deux personnes était très spacieux et agréable, dans une rue très calme à 5 minutes à pied de l’église Sainte-Sophie et à 10 minutes de la place Maïdan, je recommande !

KIEV

 

Combien de temps rester à Kiev ?

Vous pouvez rester à Kiev le temps d’un week-end pour profiter de deux ou trois sites touristiques, mais cela ne représentera que 20% de ce que cette ville a à vous offrir. Cependant visitez les lieux incontournable de Kiev en un week-end vous donnera un bon aperçu de la ville.

Si comme nous, vous souhaitez prendre votre temps pour visiter Kiev je vous conseille d’y rester au moins quatre jours pour profiter de toutes les facettes de cette ville et pour se plonger dans l’ambiance Kiévienne en hiver comme en été.

Nous sommes restés cinq journées entières à Kiev et nous n’avons pourtant pas eu le temps de faire tout ce que nous avions prévu, mais nous avons pris le temps de découvrir chaque quartier de Kiev. Si vous avez suffisamment de temps vous pourrez aussi découvrir le site de Tchernobyl, c’est ce que nous avons fait durant une journée.

KIEV

 

Se déplacer dans Kiev

Kiev est une ville très étendue mais le grand centre est plutôt bien desservi en transports en commun. Il est aussi assez facile de s’y balader à pied, nous avons beaucoup marché pour ne rien rater de la ville, mais les distances peuvent être grandes d’un quartier à l’autre.

 

Le métro dessert plutôt bien les lieux touristiques de Kiev. Il est assez agréable à prendre, les stations sont plutôt belles, éclairées par de magnifiques lustres. Un trajet coûte la modique somme de 8 hryvni soit 30 centimes.

Le bus - Il semble y avoir un réseau assez important de bus mais nous ne l’avons pas pris bien que les trajets proposés par Google Maps en bus soient très clairs et indiquent même le temps d’attente de votre bus aux stations. Le trajet coûte également 8 hryvni, les jetons sont à acheter directement dans le bus.

Marshrutkas - Ces minibus jaunes, souvent en mauvais état, sont les transports typiques de la ville. Je pense qu’en prendre un serait une belle aventure mais nous ne l’avons pas fait car c’est un peu compliqué si vous ne parlez pas russe ou ukrainien.

Taxi - Les taxis sont assez nombreux dans la ville, il y a plusieurs compagnies mais aussi des taxis autonomes qui ne sont pas tous digne de confiances, je parle surtout du prix de la course. Je ne vous conseille donc pas d’arrêter le premier taxi qui passe, mais plutôt d’appeler une des compagnies suivantes : Elit-Taksi au 248-8-248, reconnaissable avec leur insigne jaune en forme de téléphone et Afon Taxi au 33-751-43.

Uber et Bolt - Ces deux compagnies couvrent plutôt bien la ville, le tout et d’avoir internet pour les commander. Nous avons fait une réservation Uber la veille pour le lendemain très tôt et tout s’est bien passé.

A pied - Nous aimons beaucoup marcher car c’est le meilleur moyen pour découvrir des coins qui ne sont pas dans les guides. Il est assez facile de marcher dans Kiev, les trottoirs sont larges et en plutôt bon état. Kiev est traversé par de nombreuses grandes avenues qui ne possèdent aucun passage piéton, pour aller de l’autre côté vous devrez emprunter les nombreux passages souterrains de la ville. Ils peuvent parfois sembler sordides mais il n’y a rien à craindre.

KIEV

Budget pour un séjour de 5 jours

Voici un détail du coût de notre séjour à Kiev. Nous Avons passé 6 nuits et 5 journées entières à Kiev, du 25 décembre au 31 décembre. Il faut savoir que cette période est assez chère, les prix des billets d’avion et des hôtels peuvent doubler.

 

Billet d’avion aller-retour - 340euros / personne avec KLM et Ukrainian Airlines avec une escale à l’aller et au retour à Amsterdam.

Location appartement - 239euros / 6 nuits / 2 personnes via Booking

Visite de Tchernobyl - 110euros / personne

Restaurants - Compter entre 10 et 12euros / personne pour une entrée, un plat et une boisson (vin, cocktail, bière)

Nous avons donc dépensé environ 400euros / personne (sans compter les extras du types souvenirs etc.), mais nous aurions pu en avoir pour 150euros de moins en partant hors période scolaire.

 

KIEV

KIEV

Articles complémentaires

Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

Crédits

Photographie:

Julie et Vicente Granger