LES VISITES INCONTOURNABLES DE KIEV

Visite du centre de Kiev: Shevchenkivs'kyi

Cathédrale Sainte-Sophie

Independance Square

St. Michael's Golden-Domed Monastery

Bessarabsky Market

Se balader dans le quartier du Podil

St. Andrew's Church

Andriivs'kyi descent

Funiculaire

Ce qu'il faut voir dans le quartier Pechers'kyi 

Gorodetsky House

Holodomor Genocide

La laure des Grottes de Kiev

Mémorial de l’histoire de l’Ukraine

Visiter Kiev

VISITER LE CENTRE DE KIEV - SHEVCHENKIVS’KYI DISTRICT ШЕВЧЕНКІВСЬКИЙ РАЙОН

 

Le quartier de Shevchenkivskyi était le centre de la principauté la Rus’ de Kiev au 10ème siècle. Rien que dans ce quartier il y a 16 musées, 15 galeries, de nombreux monuments historiques et près de 50 ambassades de différents pays. Vous l’aurez compris, Shevchenkivskyi district est un quartier incontournable à Kiev.

Cathédrale Sainte-Sophie 

C’est la plus ancienne Cathédrale de Kiev et une des plus belles également. L’intérieur est décoré de dorures, de fresques et de mosaïques datant du 11ème siècle. Tout autour, le jardin est également très agréable, vous pourrez monter en haut du clocher et avoir une superbe vue sur la place de la cathédrale.

centre kiev

La place Maïdan Nezalejnosti 

Cette immense place, qui est plus impressionnante que belle, est le lieu de rassemblement de tous les kiéviens, que ce soit pour faire la fête ou la révolution. La révolution Euromaïdan est une des plus importantes qu’il y ait eu à Kiev ces dernières années. En décembre 2013, durant trois mois, le peuple de Kiev se révolte, et à juste titre, contre le rapprochement du président Viktor Ianoukovytch avec la Russie alors que le gouvernement ukrainien s’apprêtait à signer un accord avec l’Union Européenne. Cette révolution a fait 82 morts et plus de 600 blessés. Pour mieux comprendre, je vous recommande le documentaire Netflix Winter on Fire Ukraine’s fight for freedom.

Cette place porte donc très justement son nom d’Independance Square, eu milieu trône la colonne de l’indépendance sur lequel une femme ailée, d’un kitsch post-soviétique, domine la place. Autour de cette place vous trouverez plein de restaurants et de bars assez sympas. Il y a également un grand centre commercial en sous-sol appelé le Globus où vous pourrez trouver pas mal de souvenirs.

Monastère
Saint-Michel

Vous ne pourrez pas rater le monastère de Saint Michel, une église bleu ciel aux dômes dorés. Cette église date de 2001 et est la réplique d’une église datant du 12ème siècle détruit par les soviétiques en 1937. Vous pourrez accéder à ce monastère à pied ou par le charmant funiculaire qui part de la rue Volodymyrs’kyi descent dans le quartier du Podil. Au même prix qu’un trajet de métro, 8 ₴, c’est un trajet très sympa à faire que ce soit en montant ou en descendant.

Bessarabsky Market

Ce marché couvert en plein centre est un incontournable. Vous y trouverez poissons, viandes, fruits et légumes, fruits secs, des conserves maisons en tout genre et même du caviar. Les marchands sont très gentils et voudront absolument vous faire goutter leurs produits, dans le but de vous les vendre évidemment. Mais ce n’est pas oppressant et c’est le moment de gouter les spécialités ukrainiennes, le salo ou encore les saucisses sèches faites maison.

Zoloti Vorota

En appelant ce monument le Golden Gate, on ne s’attend pas du tout à se retrouver devant une structure faite de brique et de bois. Mais une fois cette petite déception passée, ce monument est assez atypique et intéressant surtout en le regardant sous différents angles. Il s’agit encore une fois d'une reconstruction récente d’une ancienne porte datant du 11ème siècle et détruite par les mongols. C’était le point d’entrée de l'ancienne ville fortifiée dont il ne reste plus grand-chose malheureusement.

Pinchuk Art Centre

Je vous recommande ce centre d'expositions d’art moderne qui changera des musées classiques. Les expositions temporaires ont la réputation d’être de qualité avec des artistes locaux et internationaux et des performances y sont parfois organisées. La petite entrée se trouve juste en face du Bessaraby Markat alors ouvrez l'oeil. Malheureusement nous n’avons pas pu nous y rendre car le musée était fermé pour l'installation d'une nouvelle exposition.

centre kiev

Opéra National d’Ukraine

Cet opéra, conçu au 19ème siècle sur le modèle Néo-Renaissance, est assez beau et se trouve sur une belle place en plein centre de Kiev. L’une des plus grandes scènes d’Europe se trouve apparemment dans cet opéra.

Visiter Kiev

 

SE BALADER DANS LE PODIL

ПОДІЛ

Ce quartier qui longe le Dniepr est très agréable, on y sent une vraie vie de quartier. Je vous conseille de prendre le temps de vagabonder dans ses rues pour comprendre le charme du Podil et y trouver des restaurants et cafés très sympas. C’est un quartier qui offre aussi quelques visites touristiques très intéressantes comme la rue Andriyivskyy Descent, l’église Saint-Andrew, le coin de vozdvizhenka et le funiculaire de la ville.

Visiter Podil

St. Andrew's Church

Cette église baroque trône fièrement en haut d’Andriivs'kyi descent, en forme de croix et avec ces cinq dômes il s’agit d'un parfait exemple d’une église ukrainienne.

Visiter Podil

Andriivs'kyi descent

Cette petite ruelle pavée relie le quartier du Podil à Shevchenkivs’kyi district. Cette rue est assez connue car elle dénote beaucoup avec le style soviétique du centre et longe quelques monuments, musées et permet d’accéder à un beau point de vue sur tout le quartier.

Visiter Podil

On accède assez facilement à cette colline par un escalier en métal depuis le centre de Andriivs'kyi descent. Arrivée en haut ça ressemblait plus à un terrain vague boueux qu’à un parc mais c’est sûrement plus accueillant au printemps ou en été. Quoiqu’il en soit la vue sur une partie de Kiev est assez belle.

Castle Hill
Vozdvizhenka

Cette zone résidentielle datant du début des années 2000 est composée d’immeubles bien entretenus et colorés chose rare à Kiev. Mais je ne dirai pas que c’est le plus beau quartier de Kiev car l‘architecture est assez spéciale et le quartier manque quand même de charme car trop neuf. Quoiqu’il en soit il contraste assez bien avec les autres quartiers de Kiev où le style soviétique domine.

O

Kontraktova Square

C’était une ancienne place marchande qui existe depuis le 11ème siècle et c’est aujourd’hui la place la plus importante du Podil, très animée avec des concerts et spectacles en été et des marchés de Noël et une patinoire en Hiver. J’ai adoré l’ambiance de cette place où la bonne humeur règne.

Visiter Podil

Funiculaire

Construit au début du 20ème siècle, ce petit funiculaire relie Poshtova Square, dans le Podil, au monastère St. Michael's Golden - Domed, sur les hauteurs de Kiev, en seulement trois minutes et pour 8 ₴ (30 centimes).

Voyage ukraine

PECHERS'KYI DISTRICT

ПЕЧЕРСЬКИЙ РАЙОН

 

Le quartier de Pecherskyi est un des plus vieux quartiers de Kiev et le plus vaste, c’est pour cela que c’est le centre administratif et culturel de la ville. On y trouve notamment le parlement, la banque nationale, les résidences du président et quelques ministères. C’est aussi dans ce quartier que se trouve les temples célèbres de Pechersk Lavra et les catacombes. Il s’agit par contre d’un quartier assez mal desservi par les transports où il est aussi très compliqué de trouver un restaurant ou un café.

Voyage ukraine

Voyage ukraine

Gorodetsky House

La maison aux chimères est un édifice assez inattendu, orné de créatures imaginaires et d’animaux, je n’ai jamais rien vu de tel. Il s’agit pourtant des bureaux du président ukrainien. Il est possible de visiter l’intérieur, qui promet d’être étonnant vue l’extérieur, avec notamment une cheminée en forme de pieuvre, mais il faudra passer par un tour-operator.

Mariyinsky Palace

Le palais de Mariyinsky est la résidence officielle du président. Situé au bord du Dniepr, ce palais bleu ciel de style baroque contraste avec la rue principale qui la borde. Sur la place en face vous pourrez admirer la vue sur le Dniepr, la rivière qui traverse Kiev.

Holodomor Genocide

Au bord du Dniepr se trouve le mémorial d’un des plus lourd souvenir de l’histoire de l’Ukraine. Il s’agit d’une famine forcée par le régime stalinien dans les années 30 qui provoqua entre 2,6 et 5 millions de morts. Cette famine est principalement due au régime communiste qui obligeait les paysans à donner leur récolte à l’État. Faute de récolte suffisante ils devaient tout donner au régime provoquant famine et cannibalisme. En se rendant au mémorial on se rend vite compte de l’importance pour les ukrainiens de se souvenir de cette sombre pèriode, et face à cette statue de petite fille amaigrie à l'expression si triste on ne peut pas rester indifférent.

Voyage ukraine

Arsenalna

Il s’agit d’une station de métro, mais ce n’est pas n’importe quelle station, c’est la station la plus profonde au monde à 105 mètres de profondeur. Trois escalators s’enchaînent pour arriver sur les quais en 7 minutes environ.

Voyage ukraine

Kiev Pechersk Lavra

Il s’agit du plus grand monastère de Kiev et du plus sacré d’Ukraine. Ce monastère troglodytique fut fondé au 11ème siècle par des moines venus de Grèce. Le site est assez grand et comprend plusieurs églises, musées, clochers et des catacombes, c’est pour cela que le monastère s’appelle La Laure des Grottes de Kiev. Comptez trois bonnes heures pour prendre le temps de visiter ce lieu incroyable sans ne rien manquer.

Il y a plusieurs entrées, l’entrée principale se trouve rue Lavrska, mais vous pouvez aussi y accéder par la petite rue de Lavrs’kyi comme nous l'avons fait.

A l’entrée ils vous proposeront plusieurs tarifs, je vous conseille de prendre le tarif plein qui vous permettra d’accéder à tous les lieux, gardez bien votre reçu avec vous. Voici toutes les informations utiles sur La Laure des Grottes de Kiev ainsi qu’une carte virtuelle assez utile avant de vous y rendre.

Pour vous y rendre, si vous êtes une femme il faudra vous couvrir les épaules, porter au mieux une jupe longue (les pantalons sont de plus en plus autorisés) et un foulard pour vous couvrir la tête. Pour les hommes les shorts/bermudas, marcels et chapeaux/bonnet sont interdits.

 

 

 

L'église-porte de la Trinité

Il s’agit d’une petite église mais aussi de l’entrée principale du monastère de Pechersk. Prenez le temps d’admirer les peintures murales de cette église au style baroque avant de commencer votre visite.

 

The Great Lavra Bell Tower

Le clocher du monastère est magnifique, vous pourrez monter en haut de ces 96 mètres pour admirer la vue époustouflante sur le monastère et sur la rivière.

La Cathédrale Dormition

Cette cathédrale est aussi somptueuse à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

L'église-réfectoire Saint-Antoine-et-Théodose

Cette église est moins impressionnante vue de l’extérieur mais tout aussi somptueuse que les autres à l’intérieur, avec une grande salle qui était le réfectoire des moines.

 

All Saints Church

L’église De Tous Les Saints, est une autre petite église du monastère et constitue une entrée secondaire pour éviter la foule.

 

Les catacombes de Pechersk Lavra

La Laure des grottes de Kiev porte ce nom en raison du réseau de catacombes qui se trouve sous ce monastère et qui attire chaque année pèlerins, touristes et groupes scolaires. Ces grottes ont été creusées au 11ème siècle pour y préserver les corps des moines devenus Saints. L’état incroyablement bien conservé des corps est une preuve pour les fidèles que ce lieu est sacré. Il y a deux réseaux distincts dans la Laure des grottes de Kiev, les caves proches et les caves lointaines.

The Near Caves - Les caves proches

On accède à la Lavra basse par l’Église de l’exaltation de la croix. L’entrée y est gratuite, vous pourrez y acheter une bougie qui sert autant à prier qu’a observer les moindres détails de ce lieu. On s’enfonce dans les caves les uns après les autres par un minuscule couloir très étroit, faites attention de ne pas vous faire brûler par la bougie de votre voisin. Plusieurs petites salles s’enchaînent, où reposent les corps de 17 Saints dans des cercueils de verre, ne vous inquiétez pas les corps sont recouvert d’une étoffe, mais un doigt, une main ou un pied peuvent parfois être perceptible malgré le peu de lumière. On prête aux momies des vertus de guérison, c’est pour cela qui vous y verrez des croyants embrasser leurs cercueils. L’ambiance de ce lieu est assez mystique avec la faible lumière des bougies qui s’agite dans tous les sens et les prières chuchotées par les pèlerins à chaque recoin de ce labyrinthe. Je vous recommande vraiment cette visite même si vous n’êtes pas croyant. Les photos y sont interdites et ne pas respecter cette règle serait très mal vue.

Même si la foule accentue le caractère étrange de ce lieu, je vous recommande d’y aller en semaine pour éviter les bousculades.

     

The Far Caves - Les caves lointaines

Un peu plus loin se trouve un autre réseau de catacombes un peu plus petits où les momies de quatre moines sont également conservées dans des cercueils de verre. L’entrée est également gratuite et se fait par l’église de la Conception-de-Sainte-Anne (Annozachatiyivsʹkyy Khram). S’il y a trop de monde aux catacombes proches vous aurez plus de chance d’être tranquille à celles-ci.

Je n’ai pris aucune photo de ces catacombes mais si vous souhaitez vous faire une idée des lieux voici une carte interactive du monastère de Pechersk Lavra où les deux points verts correspondent aux deux réseaux.

Mémorial de l'Ukraine durant la second guerre mondiale

Juste derrière le monastère de Pechersk se trouve un très vaste espace au bord de la rivière en mémoire à la seconde guerre mondiale. Ce n’est donc pas un lieu très accueillant, surtout en hiver, mais c’est un incontournable lors de votre visite à Kiev.

 

La Mère Patrie

Cet endroit est tout simplement impressionnant, dominé par la Mère Patrie, une statue en acier de 62m érigée en 1981, qui brandit une épée et un bouclier avec l’emblème de l’Union Soviétique. Pour l’histoire, l’épée a été raccourcie car sa pointe était plus haute que la croix du monastère de Pechersk. A la fin de l’ère soviétique le gouvernement ukrainien a ordonné la destruction de tout symbole à la gloire communiste mais a épargné les monuments liés à la mémoire de la seconde guerre mondiale.

Musée de la Grande Guerre Patriotique

Ce musée nous plonge dans l’histoire de l’Ukraine au tour de la seconde guerre mondiale. J’ai trouvé le musée assez décousu et beaucoup de choses ne sont pas traduites en anglais, mais c’était tout de même intéressant d’y faire un tour. Vous pourrez aller dans la base de la mère patrie, une salle ronde tout en marbre dans lequel sont gravés les noms des soldats morts durant la seconde guerre mondiale.

 

L’allée des héros

En vous rendant au musée vous ne pourrez pas rater cette allée ornée de statues de bronze représentant des soldats ukrainiens combattant pour leur pays durant la seconde guerre mondiale. Cet endroit est très impressionnant, je n’ai jamais vu des sculptures aussi puissantes que celles-ci. Et la neige qui recouvre le soldat amplifie la dureté de la scène.

 

La flemme éternelle

Au-dessus de cette allée se trouve une étrange sculpture en forme de soucoupe volante qui amplifie l’atmosphère étrange qui règne dans ce lieu. Il s’agit de la flemme éternelle à la mémoire des combattants de la seconde guerre mondiale.

O

O

En savoir plus sur Kiev

Info sur l'ukraine

Articles complémentaires

Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

Crédits

Photographie:

Julie et Vicente Granger