LES VISITES INCONTOURNABLES DE KIEV

Visite du centre de Kiev: Shevchenkivs'kyi

Cathédrale Sainte-Sophie

Independance Square

St. Michael's Golden-Domed Monastery

Bessarabsky Market

Se balader dans le quartier du Podil

St. Andrew's Church

Andriivs'kyi descent

Funiculaire

Ce qu'il faut voir dans le quartier Pechers'kyi 

Gorodetsky House

Holodomor Genocide

La laure des Grottes de Kiev

Mémorial de l’histoire de l’Ukraine

Visiter Kiev

VISITER LE CENTRE DE KIEV - SHEVCHENKIVS’KYI DISTRICT ШЕВЧЕНКІВСЬКИЙ РАЙОН

 

Le quartier de Shevchenkivskyi était le centre de la principauté la Rus’ de Kiev au 10ème siècle. Rien que dans ce quartier il y a 16 musées, 15 galeries, de nombreux monuments historiques et près de 50 ambassades de différents pays. Vous l’aurez compris, Shevchenkivskyi district est un quartier incontournable à Kiev.

Cathédrale Sainte-Sophie 

C’est la plus ancienne Cathédrale de Kiev et une des plus belles également. L’intérieur est décoré de dorures, de fresques et de mosaïques datant du 11ème siècle. Tout autour, le jardin est également très agréable, vous pourrez monter en haut du clocher et avoir une superbe vue sur la place de la cathédrale.

centre kiev

La place Maïdan Nezalejnosti 

Cette immense place, qui est plus impressionnante que belle, est le lieu de rassemblement de tous les kiéviens, que ce soit pour faire la fête ou la révolution. La révolution Euromaïdan est une des plus importantes qu’il y ait eu à Kiev ces dernières années. En décembre 2013, durant trois mois, le peuple de Kiev se révolte, et à juste titre, contre le rapprochement du président Viktor Ianoukovytch avec la Russie alors que le gouvernement ukrainien s’apprêtait à signer un accord avec l’Union Européenne. Cette révolution a fait 82 morts et plus de 600 blessés. Pour mieux comprendre, je vous recommande le documentaire Netflix Winter on Fire Ukraine’s fight for freedom.

Cette place porte donc très justement son nom d’Independance Square, eu milieu trône la colonne de l’indépendance sur lequel une femme ailée, d’un kitsch post-soviétique, domine la place. Autour de cette place vous trouverez plein de restaurants et de bars assez sympas. Il y a également un grand centre commercial en sous-sol appelé le Globus où vous pourrez trouver pas mal de souvenirs.

Monastère
Saint-Michel

Vous ne pourrez pas rater le monastère de Saint Michel, une église bleu ciel aux dômes dorés. Cette église date de 2001 et est la réplique d’une église datant du 12ème siècle détruit par les soviétiques en 1937. Vous pourrez accéder à ce monastère à pied ou par le charmant funiculaire qui part de la rue Volodymyrs’kyi descent dans le quartier du Podil. Au même prix qu’un trajet de métro, 8 ₴, c’est un trajet très sympa à faire que ce soit en montant ou en descendant.

Bessarabsky Market

Ce marché couvert en plein centre est un incontournable. Vous y trouverez poissons, viandes, fruits et légumes, fruits secs, des conserves maisons en tout genre et même du caviar. Les marchands sont très gentils et voudront absolument vous faire goutter leurs produits, dans le but de vous les vendre évidemment. Mais ce n’est pas oppressant et c’est le moment de gouter les spécialités ukrainiennes, le salo ou encore les saucisses sèches faites maison.

Zoloti Vorota

En appelant ce monument le Golden Gate, on ne s’attend pas du tout à se retrouver devant une structure faite de brique et de bois. Mais une fois cette petite déception passée, ce monument est assez atypique et intéressant surtout en le regardant sous différents angles. Il s’agit encore une fois d'une reconstruction récente d’une ancienne porte datant du 11ème siècle et détruite par les mongols. C’était le point d’entrée de l'ancienne ville fortifiée dont il ne reste plus grand-chose malheureusement.