Rechercher
  • Julie Voyage

Découvrir la Vallée de Serre Chevalier en hiver (sans skier)

Covid-19 oblige, cette année il a fallu trouver d’autres activités que le ski s’il on voulait profiter de la montagne en hiver. C’était d’ailleurs l’occasion pour les non-skieurs comme moi de profiter de la montagne enneigée en janvier. Et ce n’est pas les activités qui manquent à Serre Chevalier : chiens de traineau, ski de fond, raquettes, ski de randonnée, parapente, etc.. Alors voici quelques infos pratiques sur Serre Chevalier, et quelques recommandations d'activités.


Comment se rendre à Serre Chevalier ?

  • En voiture

Vous pouvez assez facilement accéder à la vallée en voiture (compter 2h depuis Grenoble), cependant vérifiez la météo car vous passerez par le col du Lautaret à 2000 mètres d’altitude, il est donc très souvent enneigé voire même fermé si les conditions sont trop mauvaises.

Il est vivement recommandé d'être équipé de pneus neiges ou de chaînes et d'avoir déjà une première expérience de conduite en montagne si vous vous y rendez en hiver.


  • En bus

Si vous n’êtes pas convaincus par vos capacités à conduire en cas de fortes chutes de neige je vous recommande de prendre le bus. La vallée est très bien desservie quelques soit la saison.

Depuis Grenoble vous pourrez prendre la ligne LER 35 qui dessert toute la vallée de Serre Chevalier du Monêtier-les-Bains à Briançon. Retrouver les horaires et les stations sur le site internet Zou. Le tarif est de 20,70 euros le trajet, et 33 euros l’aller/retour, vous pourrez acheter vos billets directement dans le bus (par espèce ou par carte), mais pensez à réserver sur internet si vous y allez en haute saison.

Une fois à Serre Chevalier vous pourrez vous déplacer avec la ligne de bus H, du Monêtier-les-Bains à Briançon, qui passe toutes les heures environ. Retrouvez les horaires et les stations sur le site internet Resalp. L’aller/retour est de 3 euros par personne. Selon les créneaux horaires il s'agira d'un grand bus ou d'une navette d’une quinzaine de places. Vous pourrez acheter votre ticket directement auprès du chauffeur, en espèce uniquement.



Dans quelle ville rester à Serre Chevalier ?


Dans la vallée de Serre Chevalier quatre communes se suivent depuis le col du Lautaret : le Monêtier-les-Bains, la Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey et enfin Briançon.

Briançon est la ville la plus grande des quatre, connue pour sa forteresse de Vauban. Elle la ville située le plus bas dans la vallée à 1 326 mètres d’altitude.

Les plus : Il y a de nombreuses activités et une diversité de logements pour y séjourner qui s'adaptera à votre budget.

Les moins (de mon point due) : Les températures y sont plus douces que dans les autres communes, donc parfois quand il neige ailleurs, à Briançon il pleut...

La Salle-les-Alpes et Saint-Chaffrey, je n’ai fait qu’y passer rapidement pour des départs de randonnées, mais ça ne m'a pas particulièrement donné envie d'y rester.

Le Monêtier-les-Bains, est la commune la plus haute de la vallée à 1 495 mètres d’altitude. C’est dans cette ville que nous sommes restés et je dois dire que je suis très contente de ce choix.

Les plus : l’ambiance y était calme et très agréable, peut-être parce que nous y étions hors période scolaire (en janvier) et en temps de Covid. Cette petite ville dispose de tous les commerces nécessaires (supermarché, boulangerie, boucherie, pharmacie) et d’une multitude d’activités (ski, randonnées, etc.). Mais le « plus » de cette ville ce sont Les Grands Bains un spa qui offre de nombreux soins mais surtout des bains dans une source d’eau chaude naturelle.

Les moins : Les logements sont peut-être plus chers qu'à Briançon.


Quelles autres activités que le ski pratiquer à Serre Chevalier en hiver ?


La situation sanitaire actuelle liée au Covid-19 fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir la montagne autrement que sur des pistes de ski puisque les remontées mécaniques étaient toutes fermées sans exception. Et ce n’est pas les activités qui manquent à la montagne, alors voici quelques idées d’activités proposées dans la vallée de Serre Chevalier.


  • Randonnées

Je commence bien sûr par l’activités la plus accessible en montagne, autant financièrement que physiquement. Avec une paire de raquettes vous pourrez parcourir assez facilement la montagne enneigée. Si vous êtes un peu plus sportif et que vous recherchez des sensations proches du ski alors optez pour le ski de randonnée.

En hiver les accidents sont nombreux, je vous recommande donc de suivre les randonnées spéciales raquettes, car la plupart des randonnées d’été ne sont pas accessibles l’hiver, et de demander conseil à l'office du tourisme c'est toujours mieux.

Sur le site de Serre Chevalier vous trouverez toutes les randonnées en raquettes, et auprès de l’office du tourisme ils pourront vous conseiller d’autres itinéraires en fonction de la météo et des risques avalanches. Voici les randonnées que nous avons faites et que vous pourrez faire sans guide sans problème, classée de la plus facile à la plus difficile.


Randonnée du Casset au Boussardes (très facile - 2h30 - 12km au lieu de 7km car nous sommes partis du Monêtier-les-Bains - 30m de dénivelé)

Départ et arrivée : Cette rando démarre officiellement du village Le Casset mais vous pouvez la démarrer du Monêtier-les-Bains (localisation Google Map) ce qui rallongera d’1 heure la balade.

Cette randonnée suit le fleuve, La Guisane, et les pistes de ski de fond. C’est une rando accessible à tous car il n’y a presque pas de dénivelé. Les petits chemins le long du fleuve sont vraiment mignons avec quelques passages en forêts.



La boucle des Conchiers par Chambacou (modérée - 2h30 - 9km au lieu de 4,3km car nous avons prolongé la balade - 126m de dénivelé)

Départ et/ou arrivée : Monêtier-les-Bains au niveau de la Poste (localisation Google Map).

Départ et/ou arrivée : Monêtier-les-Bains derrière le parking du marché (localisation Google Map).

Vous pouvez faire cette randonnée dans le sens qui vous plaira, nous avons sommes partis de la Poste.

La difficulté est modérée car il y a tout de même une belle montée au début de 20 à 30 minutes en fonction de votre rythme, mais dès le début la vue sur la vallée et sur le village est magnifique. La suite du chemin est plutôt plane et longe les bords de la montagne avant de redescendre dans le village. Le matin ce versant est baigné de soleil ce qui est très agréable.

Cette balade est très accessible et vraiment magnifique, par contre elle est passée un peu trop vite. Vers la fin, à un embranchement, nous avons bifurqué sur un chemin qui montait vers le col comme nous l’avait conseillé un randonneur qui en revenait, la vue y était apparement superbe (voici les coordonnées GPS de la bifurcation : 44.98367189012656, 6.507777521436984). Cependant le ciel a commencé à se couvrir et n’annonçait rien de bon, nous avons donc rebroussé chemin.



Randonnée vers les Grangettes (modéré à difficile - 2h30 - 10km eu lieu de 3,2km car nous avons prolongé la balade au retour dans la vallée - 219m de dénivelé)

Départ et arrivée : Au Monêtier-les-Bains, derrière la résidence Arts et Vies, par le chemin Cimes de Prés Chabert.

Cette randonnée vous amène à un hameau d’alpage, les Grangettes, et vous offrira une vue splendide sur toute la vallée. Attention, il n'y quasiment jamais de plat jusqu'à l'arrivée, mais l’effort est récompensé tout le long du chemin. Vous passerez par le pont qui coupe le torrent du Grand Tabuc (localisation Google Map du pont), puis vous continuerez à vous enfoncer dans la montagne en suivant le panneau « les Grangettes », avec le symbole de raquettes, vous ne pourrez pas vous perdre.

Arrivés en haut nous avons déjeuné avec une vue incroyable. En cette saison le hameau est inhabité et recouvert de neige, c’est magnifique. Voici la localisation Google Map de la fin de la randonnée.

Pour le retour il vous faudra reprendre le même chemin. D’autres randonneur nous ont dit être venus de l’autre côté, mais nous n’avons pas voulu nous y risquer car le froid commençait à se faire sentir. Ce côté du Monêtier-les-Bains est très peu ensoleillé, alors prévoyez des affaires chaudes.



Randonnée Belvédère des Tronchet (difficile - 4h - 9km - 390m de dénivelé)

Départ/arrivée : Au village Le Villard Laté par la route du Granon (localisation Google Map)

Cette randonnée n’est pas indiquée dans le guide des randonnées raquettes de Serre Chevalier, cependant l’office du tourisme nous l’a recommandé car nous souhaitions avoir une vue époustouflante, et nous n’avons pas été déçus.

La route du Granon est une route fermée en hiver, vous pourrez donc l’emprunter à pied pour arriver au belvédère des Tronchet, les raquettes ne sont pas indispensables sauf s'il vient tout juste de neiger. Pour plus de sensations et pour optimiser nos raquettes, nous avons décidé de couper par la montagne pour arriver au belvédère, l’effort est assez intense ! Parfois nous empruntions un petit chemin déjà tracé par les randonneurs précédents et parfois nous étions en total « hors-piste » dans 40cm de poudreuse.

La vue du belvédère est époustouflante, mais toute la rando offre une vue magnifique jusqu'à Briançon.

Pour le retour vous avez encore le choix entre la route du Granon ou en coupant dans la poudreuse et c’est que nous avons choisis de faire, la descente était assez épique également mais très fun.


  • Chiens de traineau

A Serre Chevalier, vous pourrez aussi vous initier aux chiens de traineau ! Nous avons tenté l'expérience avec Chiens de Traineau Jordi à Le Pontillas (situé entre le Monêtier-les-Bains et La Salle les alpes, accessible en bus puis 10 minutes de marche le long du ruisseau La Guisane).

60 euros / pers. pour 45 minutes (15 minutes d'explications + 30 minutes de balade).

Le temps n'était pas du tout avec nous, c'était la tempête de neige, mais c'était notre première journée, il nous fallait bien plus que ça pour nous démotiver. En plus les chiens de traineau ont besoin de se dépenser quelques soit le temps. Après tout dépend de votre motivation, mais en réservant plus d'une semaine à l'avance (je vous le conseille car c'est une activité très demandée) on ne sait jamais le temps qu'il fera !

Mon avis : C'était une vraie "balade", il ne faut pas chercher les sensations fortes, surtout quand il neige beaucoup car la poudreuse ralentie énormément le traineau. Mais l'ambiance au milieu de tout ces chiens est vraiment très chouette, si vous aimez les chiens bien sûr. Pour les enfants c'est vraiment super en tout cas. S'il neige fortement, équipez-vous bien car vous serez recouvert de neige à la fin de la promenade.

Chiens de traineau à Serre Chevalier

  • Bain thermal et massages au Monêtier-les-Bains

Le Monêtier-les-Bains est connu pour sa source d'eau naturellement chaude, vous pourrez d'ailleurs le vérifier à la fontaine du village. Mais pour vraiment en profiter, rendez-vous au Grands Bains où un espace intérieur et extérieur (entouré des montagnes enneigées) vous permettra de vous détendre dans une eau naturellement à 30°C. Vous pourrez également profiter de soins (massages, gommages, etc.) à des prix étonnement accessibles.

Infos pratiques : Pour le bain thermal nous avons dû réserver à l'avance, je ne sais pas si c'est une mesure spéciale Covid ou pas, mais il suffit de se rendre sur le site internet. Je vous conseille de réserver entre 10h et 15h car après le soleil se couche et il peut y faire très froid. Seule la partie extérieure était accessible à cause des règles sanitaires, mais c'est exactement ce que nous voulions. Tarif : 19,50 euros pour 2h. Je recommande à 100% !!!!


Les Grands Bains - bain thermal

  • Autres activités

Plein d'autres activités sont aussi disponible dans la vallée de Serre-Chevalier, retrouvez-les sur le site officiel Serrechevalier.com.