Voyages planification
Rechercher
  • Julie Voyage

10 choses utiles à savoir sur les Pays-Bas et Amsterdam

Dernière mise à jour : 5 janv.

Découvrir Amsterdam : les meilleurs quartiers et les bonnes adresses


1- Les hollandais ne tirent pas leurs rideaux

Vous remarquerez d'ailleurs que les hollandais ne tirent quasiment jamais leurs rideaux, qu'ils vivent au rez-de-chaussée ou non, vous serrez donc très surpris en vous baladant de pouvoir voir les gens vivre leur vie à la vue de tous. Sont-ils exhibitionnistes ? Non, cette habitude vient de la tradition protestante selon laquelle les honnêtes citoyens n’ont rien à cacher.


2- Les maisons sont penchées

En vous baladant dans Amsterdam vous verrez que la plupart des maisons sont penchées vers l'avant et ont un crochet tout en haut, mais pourquoi ? Eh bien pour acheminer des meubles dans les appartements grâce à ce crochet, et le fait que les maisons soient penchées évite au meuble de taper la façade. Mais ce système n'est presque plus utilisé.


3- Les barbecues sont monnaies courantes

Aux Pays-Bas, dés que les beaux jours arrivent, vous pourrez profiter des parcs en y faisant des barbecues (jetables) qui se vendent dans presque tous les supermarchés. D'ailleurs, les parcs sont ouverts toute la nuit et restent très bien fréquentés.


4- Les feux d'artifice du nouvel an

Aux Pays-Bas, le nouvel an se célèbre à coup de feux d'artifice. Le 31 décembre tout le monde fait exploser des feux d'artifice en pleine ville, il y en a dans tous les sens, c'est assez incroyable et parfois dangereux, mais ça vaut le coût d'oeil surtout vue d'un toit !


5- Tout le monde parle anglais

Tout le monde parle anglais à Amsterdam, mais vraiment tout le monde, même les personnes plutôt âgées. Et il n'est pas rare que les hollandais parlent anglais entre eux.


6- Les bars à Amsterdam

En hollande on différencie deux types de bars :

- les cafés bruns, leur nom vient de leur intérieur décoré traditionnellement de bois brun, ainsi que de leurs murs jaunis par des siècles de fumée de tabac

- les cafés blanc, sont quant à eux plus récents et modernes.


7- Les vélos en hollande

Ouvrez bien l'oeil à Amsterdam car les vélos sont partout. Là-bas on klaxonne pour tout et tout le temps, mieux vaut prévenir que guérir.

Les vélos hollandais n'ont pas de freins aux poignets, mais aux pédales par rétropédalage. C'est plutôt instinctif et assez pratique, mais faites quelques tests avant de vous lancer.


8- Le temps aux Pays-Bas

Comme tout le monde le sait, les Pays-Bas ne sont pas connus pour leur grand soleil. Si vous y allez pour la première fois je vous conseille d'y aller durant le printemps et l'été pour être sûre d'avoir beau temps. Sinon, vous pouvez carrément partir en janvier/février pour voir Amsterdam sous la neige avec ses canaux gelés.


9- La nourriture en Hollande

La cuisine hollandaise n'est pas la plus réputée, pourtant on y mange plutôt bien et sainement (quand ont sait où aller), les hollandais sont très friands de brunch avec des légumes en tout genre, du saumon, des oeufs, etc. Mais il y a quand même quelques spécialités moins healthy comme la frikandel. Retrouver les spécialités hollandaises et mes bonnes adresses.


10- La ville du design

Amsterdam, et Rotterdam aussi, sont des villes très réputé pour leur goût du design. Vous pourrez observer l'intérieur des maisons tous plus magnifiques les uns que les autres, surtout dans le centre et dans le Jordaan. Les musées, galeries et boutiques sont aussi des endroits à ne pas rater si vous aimez le design.


Découvrir Amsterdam : les meilleurs quartiers et les bonnes adresses