Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram
Rechercher
  • Julie Voyage

Faire du vélo à Amsterdam

Mis à jour : 25 févr 2019


#Amsterdamàvélo #activitéàamsterdam

Que vous restiez le temps d'un weekend ou une semaine à Amsterdam je vous conseille vraiment de louer un vélo. Vous n'aurez pas de mal à trouver un endroit où en louer un, c'est pas cher et vraiment indispensable pour sortir facilement de la foule de touristes. Vous trouverez principalement des vélos avec écrit "je suis un touriste" ^^ bon je rigole mais c'est presque ça, si ça vous soul sachez que en cherchant un peu avant sur internet vous pourrez trouver des loueurs de vélos sans branding de touristes dessus.

Quand c'est la première fois qu'on va à Amsterdam ce n'est pas facile de s'y retrouver et à vélo c'est encore pire parce que il faut faire attention aux autres vélos très nombreux surtout dans le centre, aux piétons, au voitures et aux tramways, mais bon ça vient vite. Et puis vous pourrez garer votre vélo quasiment partout, et si vous voulez faire une course rapide et que vous n'avez pas envie de sortir la chaine, les vélos hollandais ont un système très ingénieux au niveau de la roue arrière qui permet de la bloquer et de la débloquer très simplement avec une clef.


Le vélo est un réel moyen de transport à Amsterdam et non un loisir, en tous cas pas dans la ville, il y a donc des règles à respecter pour ne pas gêner et être mal vu. Voici donc les quelques petites choses à savoir:

- Les vélos hollandais ont un système de frein en rétropédalage, il n'y pas de frein au guidon, c'est en pédalant en sens inverse qu'on freine. C'est assez intuitif et pratique surtout quand on porte des sacs ou son parapluie par exemple. Mais vous pouvez louer des vélos classiques si vous préférez.

- Il ne faut pas rouler à contre sens, que ce soit sur une piste cyclable ou sur les berges des canaux, sinon on risque de vous le faire savoir !

- A priori vous n'allez pas rouler très vite, le temps de profiter du paysage mais surtout le temps de trouver votre chemin, restez donc bien à droite pour ne pas gêner les autres.

- Respectez les feux à Amsterdam, c'est mieux.

- Ne jamais rouler sur le trottoir ou sur la route s'il y a une piste cyclable.

- Faites attention, les scooters et mini-voitures ont le droit de rouler sur les pistes cyclable, ce qui est assez dangereux, mais c'est comme ça.


- A Amsterdam vous pouvez user et abuser de la sonnette sans soucis, surtout dans le centre où se frayer un passage et parfois très compliqué.

- Attention aux rails de tramway par terre, si vous passer dessus prenez-les bien perpendiculaire pour ne pas que votre roue se coince dedans parce que sinon c'est la chute assurée ! Ça arrive souvent quand il pleut, ça m'est arrivé ...


Voilà ce que je pouvais vous dire sur le vélo à Amsterdam, c'est franchement super simple tout est fait pour.