LES QUARTIERS D'AMSTERDAM ET LEURS PARTICULARITES
Je suis allée de nombreuses fois à Amsterdam, j'ai donc eu le temps de découvrir les différents quartiers d'Amsterdam. Je vous encourage vraiment à ne pas vous limiter à la visite du centre d'Amsterdam, mais à découvrir les particularités de chaque quartier. Que vous soyez à pied, à vélo ou en transport vous pourrez découvrir cette ville sous toutes ses coutures même si vous n'avez que quelques jours.
Retrouver tous mes conseils pour choisir le meilleur quartier d'Amsterdam en fonction de ce que vous recherchez.
Se déplacer
Amsterdam n'est pas une très grande ville si vous vous cantonnez aux quartiers touristiques, mais si vous y restez une semaine ou plus vous aurez le temps de
sortir des sentiers battus pour découvrir Amsterdam autrement.
S'orienter à Amsterdam
J'ai mis pas mal de temps à apprendre à m'orienter à Amsterdam surtout dans le centre où toutes les rues et les canaux se ressemblent et portent des noms pas faciles à retenir. Une petite astuce à ce propos, si le nom finit par "gracht" du style "rozengracht" il s'agit d'une rue avec un canal, si le nom de rue finit par "straat" du style "rozenstraat" il s'agit d'une simple rue.
Pour se retrouver dans le centre (le Canal Belt), il faut garder à l'esprit que toutes les "gracht" sont en arc de cercle au tour du vieux centre, et que toutes les "straat" sont perpendiculaires.
Dans les quartiers alentours, comme le Jordaan ou Plantage, l'agencement des rues et des canaux et très différente.
A vélo
Peut importe le temps que vous allez passer à Amsterdam, je vous conseille de louer un vélo pour gagner du temps et pour vous éloigner facilement du vieux centre. C'est un moyen simple et économique, comptez entre 10 et 15 euros le location d'un vélo à journée. Retrouver les infos utile pour se déplacer à vélo à Amsterdam.
A pied
Si vous ne souhaitez pas louer de vélo vous pourrez facilement visiter le vieux centre à pied. Si vous souhaitez visiter les quartiers alentours, comme le Pijp, le Jorddan ou encore l'Ouest, vous pouvez prendre le métro ou les tramways qui desservent plutôt bien toute la ville !
En voiture
On ne se déplace pas en voiture à Amsterdam, mais il est quand même possible d'y arriver en voiture (ce que j'ai déjà fait). Vous pourrez la garer dans un parking privé, mais il sera beaucoup plus difficile la garer dans la rue surtout si vous êtes proche du centre. Le stationnement n'est pas donné, dans un parking ou dans la rue, comptez entre 15 et 25 euros. Il faut savoir que se garer dans la rue revient parfois plus cher, et les contrôles sont trés fréquents.
Les quartiers
Le centre
"centruum"
Ce n'est vraiment pas mon quartier préféré, mais c'est le quartier le plus connu des touristes, il entoure la gare centrale d'Amsterdam, et bien souvent les touristes pensent qu'Amsterdam ne se résume qu'à ce quartier ce qui est bien dommage. Cependant il y a quand même quelques adresses de bar, café et de shopping pas mal ! Retrouvez mes bonnes adresses à Amsterdam.
On y va pour
- Le redlight district, situé en plein centre de Vieux Centre entre les rues Kloveniersburgwal et Oudezijds Voorburgwal. Ces quelques rues sont blindées de touristes, surtout le soir, qui déambulent comme des zombies de coffeeshop en coffeeshop, un spectacle qui doit être vue au moins une fois.
- Les coffeshops, les boutiques de souvenirs (attrapes touristes) et faire les magasins avec LA rue shopping d'Amsterdam, Nieuwendijk, où vous trouverez toutes les grandes enseignes (H&M, Zara, Foot locker ...)
- Prendre le ferry : les ferry à Amsterdam se trouvent derrière la gare et permettent de rejoidre Amsterdam-Noord de l'autre côté de la rivière l'IJ.
On n'y va pas pour
- Trouver un hôtel, je vous le déconseille même si sa place serait strétagique pour visiter Amsterdam, ce quartier est trop bruyant.
- Aller au restaurant, il n'y a presque que des attrapes touristes et de la junk food (ça va avec les coffeshops).
Le Quartier juif
"Jodenbuurt"
L'ancien quartier juif d'Amsterdam se trouve à l'Est du Vieux Centre d'Amsterdam. Il s'agit d'un tout petit quartier de quelques ruelles, plutôt neuf car reconstruit après la guerre.
On y va pour
- Un peu d'histoire en visitant le musée historique juif et la maison de Rambrandt.
- Faire du shopping au Waterlooplein Market, un marché qui à lieu tous les jours sauf le dimanche où vous trouverez des souvenirs et accessoires.
On n'y va pas pour
- Sortir, faire la fête ou trouver un logement car il n'y a pas vraiment de choix.
Canal Belt Grachtengordel
Ce quartier entoure quasiment la totalité du Vieux centre d'Amsterdam, il est très facile à repérer sur la carte car il comprend les 4 canaux d'Amsterdam : Singel, Herengracht, Keizersgracht, Prinsengracht.
On n'y va pour
- Les bars et restaurants sont très sympas dans ce quartier, retrouver mes recommandations.
- Les boutiques de vêtements et de décoration d'intérieur et des friperies (comme Episode).
- Les deux grandes places d'Amsterdam : Rembrandtplein et Leidseplein, j'évite ces deux places car elles sont blindées de touristes et de gros bars de beaufs, surtout Leidsplein.
On n'y va pas pour
- Peu de raison c'est aussi un Must Do pour se balader à Amsterdam.
Le Jordaan
Le Jordaan (pronocé Yordanne), à l'Ouest du vieux centre, est de loins le plus joli quartier d'Amsterdam, avec les plus beaux immeubles qui ornent de splendides canaux et des petites ruelles très mignonnes.
Le Jordaan c'est le quartier qui cochent presque toutes les cases (boutiques, cafés, bars, restaurants, hôtels, etc.), cependant c'est aussi le quartier le plus chic de la ville.
On y va pour
- Trouver un hôtel/Airbnb central, vous serez tranquille et idéalement placé, par contre se cadre idyllique à un prix ! Comptez environ 120 euros la nuit.
- Admirer les magnifiques maisons hollandaises, les ponts qui s'illuminent le soir, voir les plus jolis canaux d'Amsterdam.
A savoir : vous remarquerez d'ailleurs que les hollandais ne tirent quasiment jamais leurs rideaux, qu'ils vivent au rez-de-chaussée ou non, vous serrez donc très surpris en vous baladant de pouvoir voir les gens vivre leur vie à la vue de tous. Sont-ils exhibitionnistes ? Non, cette habitude vient de la tradition protestante selon laquelle les honnêtes citoyens n’ont rien à cacher.
- Prendre un café ou verre dans de jolies cafés et des bars typiques appelés les
A savoir : En hollande on défferencie deux types de bars, les cafés bruns, leur nom vient de leur intérieur décoré traditionnellement de bois brun, ainsi que de leurs murs jaunis par des siècles de fumée de tabac, et les cafés blanc, plus récents et modernes. Vous ne devrez pas passer à côté d'un café ou d'une bière dans un cafés brun, retrouvez mes bonnes adresses.
- La maison d'Anne Frank, c'est la visite à ne pas rater pour se replonger dans la ttragique histoire de cette fille, histoire que nous avons tous appris à l'école. Pensez à reserver vos billets plusieurs jours à l'avance.
- La rue Haarlemmerdijk : cette rue tout au bout du Jordaan est une rue commerçante très agréable avec de nombreuses petites boutiques sympas (vêtements, déco et friperies).
On n'y va pas pour aucune raison !
Plantage
Plantage, à l'Est du centre, est un endroit assez différent avec moins de canaux, des immeubles plus récents et des rues plus grandes.
On y va pour
- Visiter le jardin botanique d'Amsterdam, Hortus Botanicus, qui a une magnifique serre de papillons.
- Aller au zoo d'Amsterdam, Artis.
- Trouver un hôtel moins cher que dans le centre, mais restant proche de la gare.
On n'y va pas pour
- Pour faire la fête car il s'agit d'un quartier plutôt calme le soir.
De Pijp
De Pijp est de loin mon quartier préféré, loin des touristes et de l'agitation du centre, même s'il commence a être de plus en plus connu des touristes. C'est un quartier très agréable pour trouver un hôtel / Airbnb, avec de bonnes adresses de restaurants et de bars. Il est en plus plutôt bien situé pour rayonner dans Amsterdam d'Est en Ouest.
On y va pour
- S'éloigner de l'agitation du Vieux Centre et trouver une vraie vie de quartier.
- Trouver un logement moins cher que dans le centre, tout en restant bien situé.
- Aller dans de bons restaurants, sortir dans des cafés et des bars cool. J'ai d'ailleurs quelques bonnes adresses que je vous conseille.
- Trouver des concept-stores et friperies et faire le marché Albert Cuyp Market.
On n'y va pas pour aucune raison, faites-y un tour rien que pour sentir l'ambiance très agréable qui règne dans ce quartier.