Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

VISITER SEQUOIA PARK ET KINGS CANYON

Les parcs nationaux de Sequoia et de Kings canyon sont absolument magnifiques, il serait dommage de les rater surtout que l'accès à ces deux parcs est très simple. Les hôtels sont nombreux autour du Sequoia Park, principalement à Three River. Retrouvez mes conseils sur la meilleure saison pour y aller, nous sommes allés à Sequoia park et Kings Canyon en mars et avons du revoir nos plans à cause de la neige. Nous avions une journée pour visiter Sequoia et Kings Canyon, ce qui est faisable à condition de bien sélectionner les points de vues et randonnées que vous souhaitez faire.

De Yosemite National Park à Sequoia National Park

En partant de Mariposa vous pouvez prendre la Highway 99 qui est assez rapide, comptez environ 2h30 pour arriver à Three River. Mais si, comme nous, vous recherchez de beaux paysages, des ranchs typiques et des lotissements bien américains je vous conseille de prendre la route 49 à Mariposa puis la 41 pour rattraper la 99 à Fresno. En prenant notre temps pour déjeuner et faire des photos on en a eu pour 4h30 environ.

Quand visiter

Sequoia park ?

Mai, juin, septembre et octobre

Sont les meilleurs mois pour visiter les parcs Sequoia et Kings Canyon car vous éviterez la foule et profiterez du beau temps.

Attention aux périodes de neige

Nous y sommes allés fin mars et bien qu'il n'y ait eu presque pas de neige au Yosemite, il y avait au moins 1m50 de neige à Sequoia Park et Kings Canyon ! La route principale était déneigée mais nous n’avons pas pu visiter la totalité des deux parcs. Cependant nous étions presque seuls et le paysage sous la neige était absolument magnifique, je dirais donc qu’il faut bien se renseigner si vous souhaitez y aller en hiver ou début printemps. Des chaines à neige peuvent être obligatoires mais les rangers vous le diront à l’entrée. Si c'est le cas, pas de panique vous trouverez sur la route des hôtels et stations essence qui en louent pour une trentaine de dollars la journée.

 
 

Se rendre à Sequoia Park et Kings Canyon

Pour rentrer dans le parc de Sequoia il n’y a qu’une entrée, par la route 198 via Three River et pour Kings Canyon la seule entrée se fait par la route 180.

Les deux parcs sont reliés via la route 198, nous avons voulu commencer par visiter Sequoia Park puis continuer sur la 198 pour arriver à Kings Canyon, mais une fois arrivés à mi-chemin la route était fermée car non déneigée. Nous avons donc rebroussé chemin pour sortir du parc Sequoia et rattraper l'autre côté de la route 198. En chemin on a trouvé plus sympa de prendre la vraiment très petite route de campagne J21, je vous la conseille elle passe devant des petits ranchs et de belles prairies, c'est très bucolique. Par contre il ne faut pas être pressé car on ne peut pas rouler vite sur ce type de route. On a rattrapé la 245 pour enfin retrouver la 198 après 2h de détour quand même, il fallait le vouloir !

Visiter Sequoia et Kings Canyon en une journée

Nous nous sommes levés tôt pour pouvoir visiter Sequoia Park et une partie de Kings Canyon en une journée. C’est partie pour une très longue journée de route !

On arrive donc à l’entrée du parc des Séquoias géants Foothills Visitor Center, accueillis une fois de plus par un ranger vraiment très sympa qui nous annonce qu’il y a de la neige mais que les chaînes ne sont pour l’instant pas obligatoires. Si toute fois il venait à neiger, des rangers feraient le tour du parc pour prévenir les touristes qui n’ont pas de chaînes de rebrousser chemin, donc pas de panique !

La route dans Sequoia Park est vraiment très sinueuse et elle monte beaucoup, offrant des points de vue à couper le souffle, prenez votre temps pour admirer le paysage. Comptez au moins une heure de route pour arriver au coeur du parc.

1er STOP Big Trees Trail Le parking de cette randonnée se trouve à 5 minutes après le Giant Forest Museum sur la gauche. La neige avait totalement recouvert le chemin de randonnée donc impossible de savoir par où aller mais on s’est quand même aventurés dans la forêt enneigée au milieu des séquoias géants, on était seul, l'atmosphère était assez féerique.

 

2ème STOP General Sherman Tree 5 minutes de voiture après Big Trees Trail. Depuis le parking un chemin vous amène au pied de l’arbre le plus large au monde, appelé General Sherman.

 

Ensuite nous avons voulu continuer la route 198 pour arriver dans le parc de Kings Canyon, mais la route était barrée à cause de la neige. Il était à peine 11 heures alors on a décidé de sortir de Sequoia National Park pour rattraper l’entrée principale de Kings Canyon (cf. plus haut) ce qui nous a pris pas moins de 4h de route sinueuse au lieu d'1h si on avait pu traverser, mais bon c’était superbe !

Mais la suite de la journée ne s'est pas déroulée comme prévue, car nous n'avons pas pu visiter Kings Canyon, à cause de la neige et d'un manque d'essence ... mais je vous la détaille tout de même.

3ème STOP Kings Canyon Visitor Center Après 4h de voiture on y arrive enfin, mais avec le réservoir d'essence presque vide, nous avons donc demandé au ranger où était la station essence la plus proche. Il nous a indiqué Hume, à "seulement" une quarantaine de minutes en traversant Kings Canyon...

Nous avons donc repris la route, en pleine tempête de neige qui venait de commencer et sur une route en bord de falaise ! Je pense que le paysage devait être à couper le souffle voire même un peu flippant mais nous ne pouvions absolument rien voir à cause du temps, nous étions dans un épais brouillard de neige, c’était vraiment dommage, en tout cas niveau sensation on a été servi !

4ème STOP Hume Lake C'est un camp de vacance catholique, donc rien de fou fou, l'ambiance était même assez étrange. Alors nous avons pris de l'essence, fait une petite balade histoire de se dégourdir les jambes et avons fait demi tour pour sortir de Kings Canyon car toutes les routes étaient barrées. C’était donc repartit pour 3h de route…

Mais encore une fois la beauté de la route et des paysages nous font vite oublier les kilomètres, surtout en arrivant an bas de la sierra face à un double arc-en-ciel  à Woodlake baignée dans un coucher de soleil rose magnifique.

La visite de Kings Canyon n’a donc pas été une réussite à cause de la météo, mais bon c’était à prévoir fin mars.

 

A ne pas rater

Tunnel Log - Sequoia Park Le fameux tunnel creusé dans un séquoia géant tombé sur la route.

Crescent Meadow - Sequoia Park Randonnée dans une belle prairie entourée de séquoias géants.

Ces deux sites sont accessibles via Cresent Meadow Road (ouvert en été, en hiver cette route est une piste de ski).

Panoramic Point Road - Kings Canyon Route étroite, ouverte seulement en été, qui offre une vue spectaculaire sur la Sierra Nevada.

Redwood Mountain Overlook - Kings Canyon Point de vue surplombant la forêt de Séquoias.

 

Où dormir à

Sequoia Park ?

Le plus simple et le plus économique est bien sûr de faire du camping dans les parcs mais attendez au moins le mois de mai, car fin mars nous avions encore beaucoup de neige. Il y a aussi des lodges dans le parc mais ce n’est pas donné.

Si la saison n’y est pas ou que vous n’êtes pas très camping optez plutôt pour un des lodges à Three River le long de la highway 198.

Nous sommes restés au Sierra Lodge, un motel plutôt qu’un lodge d’ailleurs, à une dizaine de minutes de l’entrée de Sequoia Park, à 57euros/nuit. En arrivant on a été un peu déçu par l'état extérieur du motel par contre la chambre était grande et propre avec une belle vue sur les montagnes. En revanche, le "petit déjeuner" offert est vraiment limite mais bon c’est comme ça pour beaucoup de motels.

 

Restaurants à

Three Rivers

Three River est très pratique car à 10 minutes de Sequoia National Park mais ne vous attendez pas à une vraie ville, c’est plutôt une route au bord de laquelle il y a quelques hôtels, une station essence et trois ou quatre restaurants. Voici les deux que nous avons testés :

River View Restaurant & Lounge Vu de l’extérieur ce restaurant passe inaperçu mais n’hésitez pas à pousser la porte. Après une grande salle pas super accueillante il y a une magnifique terrasse au bord de la rivière. Ils ont de très bonnes bières locales et font de très bons tacos et burgers ! J'ajoute que les employés étaient vraiment très accueillants !

Pizza Factory Après une longue journée à visiter les parcs on n’a pas cherché bien loin et on est allé dans cette pizzeria. Ce sont des pizzas américaines, genre pizza Hut, pâte très épaisse et bien grasse quoi. Mais bon ça a fait l’affaire on avait juste envie de dormir.

Autres articles sur l'Ouest Américain