VISITER KIEV HORS DES SENTIERS BATTUS

Rien de tel pour une immersion complète lors d’un voyage que de sortir des sentiers battus en s’éloignant des sites fait pour plaire aux touristes. Mais, il faut souvent le vouloir pour accéder à ces endroits car ils ne sont pas forcément bien indiqués et desservis par les transports. Lors de notre voyage à Kiev nous nous sommes surtout renseignés sur les lieux à l’architecture brutaliste soviétique, et avons découvert des endroits assez incroyables et des bâtiments vraiment hors normes. Voici donc une sélection des lieux que vous ne pourrez pas rater si vous souhaitez sortir des sentiers battus à Kiev.

La bibliothèque nationale Vernadsky d’Ukraine
Національна бібліотека України

Nous avons trouvé cette bibliothèque un peu par hasard sur Google Maps, mais l’architecture brutaliste de cette bibliothèque nous a tout de suite fasciné et nous nous y sommes rendus. Cette bibliothèque publique est censée être la plus importante de Kiev et donc la plus fréquentée, mais en réalité on est loin de nos bibliothèques françaises qui grouillent d’étudiants. Nous décidons tout de même d’enter dans cet imposant bâtiment, et là commence un temps interminable pour essayer d’expliquer à des personnes suspicieuses ne parlant pas un mot d’anglais que nous voulions juste faire un tour. Nous avons même dû remplir un formulaire en cyrillique qui ne nous a pourtant pas permis de passer le troisième passage de sécurité pour une raison pas très claire. Ce fut un moment assez spécial et troublant, car la discussion était impossible et les personnes ne comprenaient vraiment pas ce que nous venions faire là, ce qui leur paraissait suspect. J’imagine que l’histoire communiste de ce pays et la situation actuelle avec la Russie les a rendu assez fermés et méfiants. Si vous essayez d’y aller ne prenez pas d’appareils photo car j’ai l’impression que c’est ce qui les a refroidi et racontez-moi comment cela s’est passé pour vous.

Pour s’y rendre c’est très facile, la bibliothèque se situe juste à la sortie de la station de métro Demiivska sur la ligne 2, à 15 minutes du centre.

Marché kiev

Le marché de Zhitnii Rynok Житній ринок

Dans le quartier du Podil se trouve un marché couvert assez incroyable tant par sa taille que par le bâtiment dans lequel il se trouve et bien moins touristique et bien plus vivant que le marché de Bessarabsky. En pénétrant dans ce marché la première chose qui m’a sauté aux yeux est le volume de ce bâtiment au style soviétique dans lequel on n’imagine pas du tout qu’il peut y avoir un marché. Pourtant, des étalages colorés s’enchaînent à perte de vue dans cet immense hall et on ne sait plus où donner de la tête pendant que les vendeurs nous regardent étonnés et curieux de nous voir ici avec notre appareil photo mais très accueillant.

Ce marché est ouvert de 7h à 19h sauf le lundi, le plus intéressant est de s’y rendre le matin quand la fréquentation, 100% locale, est à son comble.

visiter kiev 

Le parc de musculation Hydropark
Гідропарк

Nous avons trouvé cette immense salle de musculation à ciel ouvert un peu par hasard sur internet, et nous avons eu envie de voir ce lieu de nos propres yeux. C’est un immense espace en plein air avec des appareils de musculations à perte de vue. Malgré la neige quelques personnes y faisaient du sport, sur de vieilles machines rouillées qui ressemblaient plus à des instruments de tortures finalement.

Le parc se trouve sur une ile du Dniepr, Hydropark, qui en été, est une sorte de base de loisir assez animée avec une grande plage et quelques bars et karaokés. Mais en hiver, en plein mois de décembre l’ambiance est tout autre, même si quelques personnes se baignent, tout nu, alors qu’il fait -2°C. Le parc de musculation se trouve sur une petite île en face que l’on peut rejoindre par un pont.

Pour vous y rendre c’est assez simple, prenez la ligne 1 jusqu’à la station Hydropark, à 15 minutes du centre, en sortant du métro vous devrez marcher quelques minutes en empruntant le pont Venetsiysʹkyy Mist.