Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

UNE JOURNÉE POUR VISITER LE GRAND CANYON

Pour se rendre au Grand Canyon rien de plus facile, que vous veniez d’Arizona, de l’Utah où même de la Californie, vous ne pouvez pas le rater peut importe la saison. Nous avons visité le Grand Canyon en une journée ce qui est suffisant pour profiter des différents points de vue et d’une randonnée, mais si vous n’avez qu’une demi-journée choisissez l’après-midi car le paysage est vraiment plus beau au coucher de soleil. Pour dormir dans les environs du Grand Canyon vous allez avoir le choix, nous avons choisis la ville de Flagstaff, petite ville très sympa. Il y a aussi quelques petites choses à savoir avant de se rendre au Grand Canyon pour se déplacer dans le parc, ce qu’il faut amener etc.

De Las Vegas au Grand Canyon

Depuis Las Vegas nous avons repris la route pour aller à la ville de Flagstaff, une des villes les plus proches du Grand Canyon. Nous avons mis presque 6h pour y aller au lieu des 4h prévues car nous avions décidé de prendre une portion de la route 66.

En venant de Las Vegas vous pouvez rejoindre la route 66 depuis Kingman et jusqu’à Ash Fork ensuite la route 66 fusionne avec l’interstate 40. Nous avions raté la sortie à Kingman sur l’interstate 40 mais heureusement la carte indiquait qu'une petite route, Hackberry Road n°141, rattrapait la route 66. Il s’agit en fait d’une route de campagne non goudronnée avec quelques ranchs, nous avons mis environ 40min pour rejoindre la ville de Valentine sur la route 66, mais c'était sympa !

 

Quand aller au Grand Canyon ?

La partie Sud du Grand Canyon est ouverte toute l’année tandis que la partie Nord, où il fait plus froid, est ouverte seulement de mai à septembre. Toutes les saisons sont bonnes pour y aller car même s’il est plus agréable de se promener au printemps ou en été, attention il peut faire très chaud entre juillet et aout, le paysage enneigé du Grand Canyon reste incroyable et il y aura moins de monde!

 

Quelle partie du Grand Canyon visiter ?

Pour y aller c’est très simple il y a deux routes, la 180 et la 89, qui rejoignent la route 64 dans la partie Sud de Grand Canyon « South Rim » ou bien la route 89A pour visiter la partie Nord du Grand Canyon « North Rim ».

Le South Rim

C'est la partie la plus visitée car elle possède le plus de points de vue, et offre une vue très large et étendue sur le Grand Canyon. C’est aussi la partie la plus facilement accessible depuis de nombreuses villes, il y a donc beaucoup de monde, et la plus aménagée, ce qui n’est pas forcément un bon point.

Le South Rim

Beaucoup moins fréquenté, il y fait en général une dizaine de degrés de moins qu’au Sud, cette partie est fermée d’octobre à mai en raison des chutes de neige.

Il n’y a que trois points de vue alors qu’il y en a une dizaine dans le Sud, mais bon c’est toujours la même chose. Cette partie est en général préférée si c'est votre deuxième visite, si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous arrivez par le Nord ou que vous cherchez à vous éloigner de la foule.

Si vous visitez le Grand Canyon pour la première fois je vous recommande la partie Sud car malgré le monde et l’aménagement qui défigure un peut le paysage les vues et les randonnées sont incroyables. Mais si vous venez du Nord et que vous n’avez pas le temps de vous rendre dans la partie Sud, allez-y vous ne serez vraiment pas déçu de toute façon !

Se déplacer dans le Grand Canyon

Une fois arrivé à l’entrée du parc vous allez devoir garer votre voiture dans un des quatre parkings car ensuite les voitures sont interdites pour éviter les embouteillages. A l’intérieur du parc quatre lignes de navettes gratuites sont mises à disposition, elles passent environ toutes les 10 minutes et leurs chauffeurs sont vraiment très agréables ! En arrivant au parking prenez la navette bleu (village route) qui vous amènera aux randonnées et au début des points de vue, n’essayez pas d’y aller à pied, la balade n’est pas intéressante et ça vous fera perdre beaucoup de temps.

Ensuite pour pouvez marcher ou prendre des navettes, il y a de nombreux arrêts, pour aller de points de vue en points de vue.

Une journée

pour visiter le Grand Canyon

Nous avons quitté Flagstaff vers 8h30 pour prendre la route du Grand Canyon en passant par Williams, nous avons mis 2h pour arriver au village center dont 25 à 30 minutes de bouchons juste à l’entrée du parc. Une fois entrée nous avons eu un peu peur niveau place de parking mais avons trouvé une des dernières places qui restaient, alors qu’il n'était que 10h ! Puis on a pris la navette, assez blindée, pour aller jusqu’au début des randonnées.

Nous avons choisi de faire la randonnée Hermits Rest qui longe tous les principaux points de vue du Grand Canyon sur une dizaine de kilomètres. Durant la rando nous avons vraiment voulu prendre notre temps et nous avons fait une bonne pause pique-nique face à l’immensité du Grand Canyon, c'était incroyable, ça nous à donc pris environ 3h30. Pour le retour on a pris la navette et rejoins la voiture pour faire une partie de la Desert View Drive, accessible seulement en voiture, cette route longe d’autres points de vue côté Est du parc. Il était environ 17h30 quand nous avons fait cette partie et plus le soleil se couchait, plus le relief du Grand Canyon se dessinait grâce aux ombres, c'était magnifique, donc ne ratez surtout pas la fin de journée au Grand Canyon.

Le Grand Canyon en quelques heures

Si vous n’avez que quelques heures pour visiter le Grand Canyon privilégiez la fin de journée et je vous conseille de faire seulement Desert View Drive, ça vous fera gagner beaucoup de temps et la vue est tout aussi incroyable soyez en sûr !!

 
 

Randonnées et points de vue du Grand Canyon

Hermits Rest trail Randonnée très simple, elle est même goudronnée sur le début pour être accessible à tout le monde. Elle longe la partie Est du parc sur le flanc du Grand Canyon et passe de points de vue en points de vue. Par moment si vous avez le vertige préféré la route goudronnée qui longe le chemin, elle est empruntée par une des navettes du parc que vous pourrez prendre quand vous le souhaitez aux différents arrêts pour avancer ou rebrousser chemin.

 

Bright Angel Trailhead C’est une randonnée qui descend dans le Grand Canyon, il y a plusieurs points de parcours, la durée dépendra de vous, vous pourrez rebrousser chemin quand vous voulez ou bien faire les 2 jours de randonnée, à vous de choisir. C'est une randonnée assez accessible mais attention le retour grimpe beaucoup !

 

South Kaibab trailheaud C'est une randonnée dont la durée dépendra de votre volonté et du temps que vous avez. Vous pouvez aller jusqu’à 2 jours si vous allez jusqu’au Bright Angel Campground.

 

Pour ces deux dernières randonnées prenez un plan avec vous et renseignez-vous auprès des rangers sur la difficulté si vous avez un doute, surtout en été !

 

Je ne vais pas vous lister les points de vue car ils seront tous indiqués sur le plan qu’on vous remettra à l’entrée du parc, mais vous en avez tout le long de Hermits Road et le long de Desert View Drive à faire en voiture (pas de navette sur cette partie). Franchement tous les points de vue se valent je ne vais pas vous un conseiller un plus qu’un autre, pareille pour le coucher de soleil. Mais plus vous vous éloignez du Visitor Center et moins il y aura de monde.

 

Où dormir au Grand Canyon et ses environs ?

Si le camping ne vous fait pas peur et que vous y allez à la bonne saison, entre mai et septembre, je vous conseille les campings du parc qui avaient l’air très bien et vous gagnerez beaucoup de temps ! Nous avions réservé le Mather Campground à 18$/nuit/tente, mais nous avons dû l’annuler car il faisait entre -5°C et -10°C la nuit …

Il y a des motels et des lodges tout autour du parc, comme toujours plus ils sont proches et plus ils sont chers. Si vous avez un petit budget optez pour les villes aux environs du Grand Canyon comme Williams ou Flagstaff. Nous avons loué un motel pas cher, le Travelodge by Wyndham Northern Arizona, à 38euros/nuit.

Ce motel était très correct, propre avec petit déjeuner (très basic) compris, et situé à Flagstaff, qui est une ville très mignonne. Par contre comptez entre 1h et 1h30 de route pour rejoindre le Grand Canyon depuis Flagstaff ou Williams.

 

Mes conseils pour visiter le Grand Canyon

Arrivez soit avant 9h30 au Grand Canyon soit l’après-midi pour éviter l’embouteillage à l’entrée et pour avoir de la place dans les parkings.

 

Prévoyez de l’eau et un pique-nique, c’est quand même plus sympa de manger face au Grand Canyon plutôt que dans le « restaurant » du parc.

Plus vous vous éloignerez du Visitor center et moins il y aura de monde, et croyez moi du monde il y en a !

 

Si vous y allez au printemps, prévoyez plusieurs couches de vêtement car quand le ciel se couvre il fait assez froid !

Si vous faite une rando les chaussures de marche sont bien sûr indispensables !

 

Si vous décidez de faire une grande randonnée renseignez-vous sur la météo avant, que ce soit en hiver ou en été. Si le doute persiste allez demander conseil aux rangers du parc ils sont là pour ça. Attention en été la température peut atteindre 40°C en bas du canyon et être ressentie comme 60°C en plein soleil (il y a peu d’ombre).

Mon avis sur le Grand Canyon

Je comprends maintenant pourquoi le Grand Canyon est l’un des parcs les plus visités au monde, je n’ai jamais rien vu d’aussi impressionnant, c’est tellement immense qu’on a même du mal à se rendre compte de ce qu’on a devant les yeux, on a l’impression d’être devant une immense peinture.

Je regrette de ne pas avoir fait de randonnées qui descendent dans le cœur du Grand Canyon, même pour 1h ou 2h je pense que c’est à faire pour être immergé dans le paysage et mieux ressentir l’immensité du canyon. En ne faisant que le circuit des points de vu on est dans la contemplation, ce qui est déjà bien si on n’a pas le temps d‘en faire plus, mais on reste un peu sur notre faim.

Et si c'était à refaire ?

Si nous devions modifier notre journée nous ferions une partie du Bright Angel Trail dès notre arrivée le matin, pendant environ 3h A/R. Puis nous ferions le tour de 2 ou 3 points de vue de Hermits Road en navette, ou de Desert View Drive en voiture, et franchement ce serait suffisant car tous les points de vue se ressemblent. Et voilà ce serait la journée parfaite si vous avez envie d’un minimum d’aventure !