Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

VISITER ANTELOPE CANYON

HORSESHOE BEND

LAKE POWELL

Vous allez avoir de nombreux sites à visiter dans la partie nord de l'Arizona aux alentours de la ville de Page. Pour organiser votre roadtrip en Arizona, retrouvez toutes les informations utiles à propos de Horseshoe Bend, d'Antelope Canyon et du lac Powell. Pour se rendre sur ces différents sites c'est très simple, tout est indiqué, mais pour trouver un hôtel correct dans la région ça se complique. Antelope Canyon est pour beaucoup de monde l'étape ultime, pour nous ça a été une grande déception, retrouvez pourquoi ainsi que mes conseils sur l'article: Antelope Canyon, à faire ou à éviter ? et quelle visite choisir ?

De Flagstaff (Grand Canyon) à Page (Antelope Canyon)

Nous sommes partis de Flagstaff le matin pour rejoindre Page et plus exactement le Lake Powell là où nous avions notre camping. Depuis Page nous avons rayonné entre Horseshoe Bend, Antelope Canyon et Monument Valley qui n'est pas si loin.

 

Quand aller à Antelope Canyon ?

Pour aller visiter Antelope canyon je vous conseille d’y aller au printemps ou bien en été pour éviter la météo capricieuse, car s’il y a un risque de pluies les visites seront annulées à cause du phénomène de flashflood. Les pluies sont dangereuses dans cette région car le niveau d’eau du lac Powell peut très vite monter et totalement submerger le Canyon.

Question foule vous ne pourrez pas l’éviter, ni à Antelope Canyon ni à Horseshoe Bend, quand nous y étions, fin mars en plein après-midi, nous étions encerclés d’autres touristes c'était vraiment insupportable. Le lac Powell est nettement moins touristique mais tout aussi incroyable.

 

Se rendre à Antelope Canyon et Horseshoe Bend

Horseshoe Bend

Pour s'y rendre c'est très facile en temps normal, le site est situé le long de la route 89 reliant Flagstaff à Page. Mais quand nous y sommes allés toute la zone était en travaux, ils aménageaient un parking donc il était impossible d’y aller en voiture, nous avons dû nous garer sur un parking improvisé, puis prendre une navette à 5euros/pers./AR... Auparavant Horseshoe Bend était totalement sauvage et gratuit mais je pense que d’ici quelques mois l’entrée sera payante.

Antelope Canyon

Pour aller sur les sites d’Antelope Canyon que ce soit le Lower ou le Upper les indications sont vraiment très bonnes, ils sont tous le long de la route 98, vous ne

pourrez pas les rater. Retrouvez mon article : Antelope Canyon faut-il y aller ? et sur quel site aller ?

Visiter le

Lake Powell

Le Lac Powell est un parc national, son entrée est donc payante et accessible avec le pass America The Beautiful. Si vous passez dans la région pour aller à Antelope Canyon ou bien à Monument Valley un peu plus loin, je vous conseille vraiment de faire un stop au Lake Powell. C’est un lac artificielle crée avec la construction de l’immense barrage Glen Canyon Dam, vous y passerez obligatoirement. Le paysage au tour du lac est assez lunaire et ne ressemble à aucun autre paysage d’Arizona, en dormant au camping au bord du lac nous avons eu droit au plus beau coucher de soleil de notre road trip.

Il y a quelques balades au bord du lac Powell, vous pourrez également louer des kayaks, des jetskis ou faire une croisière en bateau depuis Antelope Point Marina.

A savoir : Quand vous serez au Lake Powell vous ne serez qu'à quelques mètres de la frontière avec l’Utah, or l’Utah à une heure de plus que l’Arizona. Donc, quand nous étions au camping du lac Powell nos téléphones indiquaient aléatoirement l’heure de l’Arizona ou de l’Utah ce qui était très perturbant.

 
 

Antelope Canyon la déception de notre roadtrip

Antelope Canyon est ce qu’on appelle un slot canyon, un canyon très étroit aux formes arrondies modelées par des cours d’eau très puissants. Il y en a plusieurs dans le monde mais le plus beau et le plus connu est celui d'Arizona.

Antelope Canyon n’est pas un parc national américain car il est situé sur la réserve indienne des Navajos, le pass America The Beautiful ne fonctionne donc pas. L’entrée est vraiment chère, entre 40$ et 70$ suivant les différentes parties du Canyon : Lower, Upper ou Canyon X. Retrouvez plus d'informations dans mon article Antelope Canyon : à faire ou à éviter ? et quelle visite choisir ?

Avant de me renseigner sur cet endroit je m’attendais à ce que ce soit le meilleur moment du roadtrip, puis je suis tombée sur plusieurs articles de blog qui conseillaient d’éviter cet endroit car ce n’était pas intéressant, certains parlaient même d’arnaque ! Par contre le début du canyon qui donne sur la rivière du Colorado peut également se visiter et est gratuite, car hors de la réserve indienne, mais seulement accessible en kayak. Cette partie est beaucoup moins impressionnante et photogénique que le Lower et Upper Antelope Canyon, mais à le mérite d'être préservée des touristes. Nous sommes donc allés dans la région avec l’intention de ne faire que la balade en kayak, mais manque de chance le vent était tellement fort que le kayak était interdit … nous nous sommes donc rabattus sur le Lower Antelope Canyon.

Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personnes déconseillent d'y aller ! Nous avons vraiment eu le sentiment d’avoir été arnaqués, nous n’avions jamais autant payé pour une visite de parc, 50$/pers. pour 1h30 de visite, et nous étions entassés entre touristes avec un brouhaha continu, sans avoir le temps d’observer ce qui nous entoure car le temps est compté ! En plus de ça la qualité de la visite est vraiment médiocre, notre guide ne faisait que nous montrer des pseudos formes de poisson, tête de taureau etc. au lieu de nous raconter la formation du canyon ou encore l’histoire de son peuple.

De plus, je ne comprends absolument pas le prix, il n’y a aucune infrastructure, presque aucun entretien à faire et un service vraiment limite !

Bref nous avons été dégoutés de notre visite, certes le lieu est incroyable mais tout ce qui l’accompagne est absolument horrible et gâche complètement le plaisir d’être dans ce canyon.

 

Visite de Horseshoe Bend

Nous sommes arrivés depuis Flagstaff via la highway 89 nous en avons donc profité pour faire un stop à Horseshoe Bend qui était sur la route. J’avais lu sur quelques blogs que le site allait bientôt être en travaux pour être sécurisé, et les travaux avaient effectivement commencé quand nous y étions. Ils construisaient un parking et des barrières à l’entrée laissant supposer que le site sera payant à la fin des travaux mais sûrement accessible avec le pass America The Beautiful. 

Une fois sur le site il faut marcher 5 minutes, pour arriver à la Colorado river et admirer la vue impressionnante et atypique, la balade est très simple. J'avais vu sur des blogs que la zone était totalement sauvage sans aucune installation, mais quand nous y étions des barrières avaient été installées sur une partie de la falaise à cause des nombreux accidents. Et effectivement certains touristes ne peuvent pas s’empêcher de prendre des risques stupides pour avoir la photo « wahou » à poster sur Instagram. Mais ne vous laissez pas effrayer par la foule en arrivant, il vous suffit de vous éloigner une centaine de mètres sur la gauche du canyon pour vous retrouver seul.

 

Où dormir dans les environs de Page ?

Camping

Nous avons fait le choix de faire du camping car le temps nous le permettait et que les villes aux alentours n’étaient pas particulièrement agréables. Nous sommes donc allés au camping du Lake Powell Wahweap RV & Campground, le lac Powell est un endroit absolument magnifique, c’est un parc national américain assez méconnu donc le lieu est totalement préservé. Le camping est au bord du lac, le paysage est vraiment à couper le souffle et l’ambiance très agréable. Il est très grand, propre et super bien équipé, chaque espace à sa propre table et son barbecue. Seul petit bémol, les douches sont payantes (1$) et elles sont situées à l'entrée du camping. Dans tous les cas je vous recommande à 100% ce camping.

Hôtel

Vous avez aussi la possibilité de dormir dans les environs de Page, il y a quelques hôtels mais la ville de Page n’est vraiment pas intéressante, c'est plutôt une zone industrielle. Un peu plus loin il y a aussi la ville de Tube City, une ville de passage sans réel charme.