DÉCOUVRIR LE
PARC YOSEMITE
Le Yosemite National Park (prononcé «Yosemiti») est un incontournable du roadtrip en Californie ! Pour s’y rendre c’est très simple et la route est superbe. Vous aurez plusieurs choix pour le logement à l’intérieur même du parc ou dans les environs. Mi-mars il faisait encore frais, je vous détaille les meilleures saisons pour visiter le parc du Yosemite. Nous n’avions qu’une journée pour visiter le Yosemite, ce qui était suffisant avec une bonne organisation. Retrouvez tous mes conseils pratiques avant de visiter le parc et les randonnées à ne pas rater au Yosemite National Park.
Quand visiter
le parc de
Yosemite ?
Le parc est marqué par deux grandes périodes :
Novembre à avril sont des mois très peu fréquentés et donc très agréables mais par contre certaines routes seront fermées, ce qui a été notre cas au mois de mars. Cependant on a pu profiter d’une belle journée ensoleillée dans le parc sans presque aucun touriste ! Je vous conseille d’éviter quand même les mois de décembre à février car il y a beaucoup de neige, les chaînes seront obligatoires et l’accès sera donc compliqué. Par contre le paysage sera incroyable et il n'y aura vraiment personne.
Mai à octobre, cette période est la plus clémente pour visiter le parc, la totalité des routes seront ouvertes. Par contre évitez absolument juillet et aout car il y aura vraiment beaucoup trop de monde, la circulation à l'intérieur du parc est apparemment infernale en cette pèriode...
Je pense que les meilleurs mois sont les mois d’avril, mai, septembre et octobre car les routes seront toutes ouvertes normalement (mais renseignez-vous toujours avant auprès des rangers du parc) et vous ne serez pas envahis de voitures.
Se rendre au Yosemite Park
Pour accéder au Yosemite National Park il y a de nombreuses entrées, tout dépendra d’où vous venez mais aussi de la saison car en hiver plusieurs routes sont fermées. Toutes les entrées amènent à Yosemite Valley, qui est le centre du parc autour duquel part la plupart des randonnées et des navettes.
ENTRÉES OUEST DU PARC
- Si vous venez du côté de San Francisco ou Sacramento :
« Arch Rock Entrance » sur la highway 140 via Mariposa. C'est l’entrée principale qui rejoint le plus rapidement Yosemite Valley. C’est celle que nous avons pris, la route est magnifique et en très bon état, par contre c’est aussi la plus empruntée, on a mis près de 1h30 pour arriver au parc depuis Mariposa, contre 50min prévue.
« Big Oak Flat Entrance » sur la highway 120 via Groveland.
- Si vous venez du Sud via Fresno ou Sequoia Park :
« South Entrance » sur la highway 41 via Oakhurst, ATTENTION cette route est fermée de novembre à mai à cause de la neige.
ENTRÉE EST DU PARC
Si vous arrivez côté Nevada sachez qu’il n’y a qu’une seule entrée mais attention elle est fermée de novembre à mai !
« Tioga pass entrance » sur la highway 120 via Lee Vining, c’est une route absolument magnifique apparement, nous voulions arriver côté Ouest et sortir du parc côté Est via la Tioga Road et Mono Lake mais celle-ci était fermée à cause de la neige encore présente mi-mars.
Une journée
au Yosemite National Park
Nous nous sommes levés à 6h30 pour profiter à fond et éviter la foule à l’entrée du parc, même en saison basse ça peut bouchonner un peu, et on a bien fait parce qu’on a mis 1h30 pour arriver à cause de travaux sur la route.
On est donc arrivés par El Portal road à l’entrée « Arch Rock Entrance » et avons acheté notre pass America The Beautiful à la Ranger qui était vraiment super sympa d’ailleurs. Voici le déroulement de notre journée au parc du Yosemite :
1er STOP - TUNNEL VIEW La plus belle vue du parc, qui permet d’admirer El Capitan, Half Dome et Sentinel Dome tout simplement magnifique ! Cette vue se situe juste après l’Arch Rock Entrance, je vous conseille de le faire dès votre arrivée le matin avant qu’il n’y ait trop de monde car le parking est assez petit, mais au mois de mars nous n'avons eu aucun problème de foule.
2nd STOP - BRIDALVEIL FALL À quelques minutes de Tunnel View cette cascade est vraiment incroyable, attendez-vous à être mouillé ! Au mois de mars on était à peine cinq personnes au pied de cette cascade c’était très agréable, par contre il faisait très froid à cause de l’eau glaciale projetée.
3ème STOP - Randonnée de MIRROR LAKE Très facile, compter 2h A/R, il y a une route goudronnée accessible seulement pour les bus, les vélos et à pied mais il y a aussi un chemin en forêt plus agréable pour y arriver. Prévoyez de rester un peu là-bas c’est vraiment très joli, on est entouré de montagne dont le Half Dome qui se reflète dans le lac.
4ème STOP - YOSEMITE FALL Superbe chute d’eau qui peut s’admirer d’en bas Lower Yosemite Fall dont l’accès est très simple (45min sur terrain plat et goudronné). Ou bien d’en haut Upper Yosemite Fall (6h à 8h A/R) cette randonnée est classée comme « difficile » car très raide et assez vertigineuse, nous n’avons pas fait cette partie car il était déjà tard malheureusement.
5ème STOP - EL CAPITAN THE BASE OF THE NOSE On tenait à aller le plus prés possible de ce géant (surtout après avoir vu le reportage Free Solo où un escaladeur fait l’ascension de El Capitan sans être attaché en 3h56 !!). Sur la route de la sortie du parc par la Northside drive (qui rejoint El Portal road Highway 140) un parking sera sur votre droite après l’embranchement avec El Capitan drive.
On est reparti vers 18h, donc au total on a eu une journée bien remplie de 10h avec une belle randonnée et plein de points de vue et cascades en tout genre.