Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

DÉCOUVRIR LE

PARC YOSEMITE

Le Yosemite National Park (prononcé «Yosemiti») est un incontournable du roadtrip en Californie ! Pour s’y rendre c’est très simple et la route est superbe. Vous aurez plusieurs choix pour le logement à l’intérieur même du parc ou dans les environs. Mi-mars il faisait encore frais, je vous détaille les meilleures saisons pour visiter le parc du Yosemite. Nous n’avions qu’une journée pour visiter le Yosemite, ce qui était suffisant avec une bonne organisation. Retrouvez tous mes conseils pratiques avant de visiter le parc et les randonnées à ne pas rater au Yosemite National Park.

Quand visiter

le parc de

Yosemite ?

Le parc est marqué par deux grandes périodes :

Novembre à avril sont des mois très peu fréquentés et donc très agréables mais par contre certaines routes seront fermées, ce qui a été notre cas au mois de mars. Cependant on a pu profiter d’une belle journée ensoleillée dans le parc sans presque aucun touriste ! Je vous conseille d’éviter quand même les mois de décembre à février car il y a beaucoup de neige, les chaînes seront obligatoires et l’accès sera donc compliqué. Par contre le paysage sera incroyable et il n'y aura vraiment personne.

Mai à octobre, cette période est la plus clémente pour visiter le parc, la totalité des routes seront ouvertes. Par contre évitez absolument juillet et aout car il y aura vraiment beaucoup trop de monde, la circulation à l'intérieur du parc est apparemment infernale en cette pèriode...

Je pense que les meilleurs mois sont les mois d’avril, mai, septembre et octobre car les routes seront toutes ouvertes normalement (mais renseignez-vous toujours avant auprès des rangers du parc) et vous ne serez pas envahis de voitures.

 

Se rendre au Yosemite Park

Pour accéder au Yosemite National Park il y a de nombreuses entrées, tout dépendra d’où vous venez mais aussi de la saison car en hiver plusieurs routes sont fermées. Toutes les entrées amènent à Yosemite Valley, qui est le centre du parc autour duquel part la plupart des randonnées et des navettes.

 

ENTRÉES OUEST DU PARC

- Si vous venez du côté de San Francisco ou Sacramento :

« Arch Rock Entrance » sur la highway 140 via Mariposa. C'est l’entrée principale qui rejoint le plus rapidement Yosemite Valley. C’est celle que nous avons pris, la route est magnifique et en très bon état, par contre c’est aussi la plus empruntée, on a mis près de 1h30 pour arriver au parc depuis Mariposa, contre 50min prévue.

« Big Oak Flat Entrance » sur la highway 120 via Groveland.

 

- Si vous venez du Sud via Fresno ou Sequoia Park :

« South Entrance » sur la highway 41 via Oakhurst, ATTENTION cette route est fermée de novembre à mai à cause de la neige.

 

ENTRÉE EST DU PARC

Si vous arrivez côté Nevada sachez qu’il n’y a qu’une seule entrée mais attention elle est fermée de novembre à mai !

« Tioga pass entrance » sur la highway 120 via Lee Vining, c’est une route absolument magnifique apparement, nous voulions arriver côté Ouest et sortir du parc côté Est via la Tioga Road et Mono Lake mais celle-ci était fermée à cause de la neige encore présente mi-mars.

 

Une journée

au Yosemite National Park

Nous nous sommes levés à 6h30 pour profiter à fond et éviter la foule à l’entrée du parc, même en saison basse ça peut bouchonner un peu, et on a bien fait parce qu’on a mis 1h30 pour arriver à cause de travaux sur la route.

On est donc arrivés par El Portal road à l’entrée « Arch Rock Entrance » et avons acheté notre pass America The Beautiful à la Ranger qui était vraiment super sympa d’ailleurs. Voici le déroulement de notre journée au parc du Yosemite :

1er STOP - TUNNEL VIEW La plus belle vue du parc, qui permet d’admirer El Capitan, Half Dome et Sentinel Dome tout simplement magnifique ! Cette vue se situe juste après l’Arch Rock Entrance, je vous conseille de le faire dès votre arrivée le matin avant qu’il n’y ait trop de monde car le parking est assez petit, mais au mois de mars nous n'avons eu aucun problème de foule.

2nd STOP - BRIDALVEIL FALL À quelques minutes de Tunnel View cette cascade est vraiment incroyable, attendez-vous à être mouillé ! Au mois de mars on était à peine cinq personnes au pied de cette cascade c’était très agréable, par contre il faisait très froid à cause de l’eau glaciale projetée.

 

3ème STOP - Randonnée de MIRROR LAKE Très facile, compter 2h A/R, il y a une route goudronnée accessible seulement pour les bus, les vélos et à pied mais il y a aussi un chemin en forêt plus agréable pour y arriver. Prévoyez de rester un peu là-bas c’est vraiment très joli, on est entouré de montagne dont le Half Dome qui se reflète dans le lac.

 

4ème STOP - YOSEMITE FALL Superbe chute d’eau qui peut s’admirer d’en bas Lower Yosemite Fall dont l’accès est très simple (45min sur terrain plat et goudronné). Ou bien d’en haut Upper Yosemite Fall (6h à 8h A/R) cette randonnée est classée comme « difficile » car très raide et assez vertigineuse, nous n’avons pas fait cette partie car il était déjà tard malheureusement.

 

5ème STOP - EL CAPITAN THE BASE OF THE NOSE On tenait à aller le plus prés possible de ce géant (surtout après avoir vu le reportage Free Solo où un escaladeur fait l’ascension de El Capitan sans être attaché en 3h56 !!). Sur la route de la sortie du parc par la Northside drive (qui rejoint El Portal road Highway 140) un parking sera sur votre droite après l’embranchement avec El Capitan drive.

 

On est reparti vers 18h, donc au total on a eu une journée bien remplie de 10h avec une belle randonnée et plein de points de vue et cascades en tout genre.

Randonnées au

Yosemite

Il y a de nombreuses randonnées que vous pouvez faire selon la saison mais aussi selon votre forme physique. A l’entrée du parc les Rangers vous donnent toutes les informations nécessaires à ce propos donc je ne vais pas tout vous décrire mais voici les quelques randos qu’on aurait beaucoup aimé faire.

Panorama Trail Départ accessible en voiture, niveau modéré compter 5h à 6h A/R, elle offre de magnifiques points de vue sur la vallée, le Half Dome, la chaîne de la Sierra Nevada et la Nevada Falls.

 

Valley Floor Loop Départ de Yosemite Village, niveau modéré compter 5h à 6h A/R pour le tour complet mais il est possible d’en faire une partie de 3h environ.

 

Vernal Fall et Nevada Fall Accessible en navette, différentes longueurs de parcours sont possibles selon vos capacités, 1h30 jusqu’à la passerelle (modéré), 3h pour arriver au sommet de Vernal Fall (assez difficile) et 6h pour arriver au sommet de Nevada Fall (difficile).

 
 

Où dormir dans les environs de Yosemite ?

Nous venions de San Francisco donc le plus simple pour nous était de prendre l'Arch Rock Entrance, après avoir lu plusieurs avis sur les logements autour du parc nous avons décidé de choisir une solution « économique » en restant en dehors du parc.

Yosemite bug rustic mountain resort, est un hôtel situé sur la Hg 120 vers Midpine (après Mariposa) et à 1h de l’entrée du parc (ce qui est raisonnable), c’est le meilleur rapport prix/emplacement que nous avons trouvé. Hors saison touristique nous avons payé 75euros/nuit, pour les plus petits budgets il y a aussi des logements dans de grandes tentes aménagées. Je recommande cet hôtel car les chambres (en chalet) sont très confortables, le prix est raisonnable comparé aux autres hôtels, et le lieu perdu dans les bois est très agréable.

Sinon il y a quelques hôtels le long de la route 120, mais plus vous vous approchez de l'entrée du parc et plus ce sera cher.

Il y a aussi des hôtels moins chers à Mariposa mais il faudra compter 1h30 de route pour arriver au parc.

L’autre option est le camping, il y en a plusieurs dans le parc qui avaient l’air très bien équipé. Si nous y étions allés un peu plus tard dans l’année nous aurions choisis cette option mais en mars il y avait encore de la neige.

Mariposa

Avec un si joli nom (papillon en espagnol) nous nous attendions à une ville super mignonne mais c’est surtout une ville de passage pour le parc Yosemite, sans réelle intérêt. Il y a quelques restaurants, tous au bord de la route principale.

Je vous conseille le dinner Happy Burger Dinner, ils se vantent d’avoir le plus large choix de plats de la Sierra, ce qui en général n’est pas un gage de qualité, mais c'était très correct surtout après une journée au Yosemite.

Il y a aussi un supermarché assez grand, bien utile pour prévoir le pique-nique dans le Yosemite.

 

Ce qu'il faut savoir avant d'aller au Yosemite

Vie sauvage

Des ours et des pumas vivent dans le parc, nous n’en avons pas vu mais les messages d’avertissement disposés partout dans le parc nous rappellent leur présence. Le comportement à adopter en cas de rencontre impromptue y est détaillé donc lisez ça attentivement. Le plus important est d’éviter de sortir et de laisser trainer de la nourriture, car si vous rencontrez un ours de la nourriture à la main il associera l’homme à la nourriture et pourra donc représenter une menace, il sera donc tué par les rangers pour éviter tout accident, ce qui est vraiment triste…

Faites aussi attention en conduisant car nous avons croisé beaucoup d'animaux qui traversent la route, surtout en fin de journée.

 

Essence

Avant de rentrer dans le parc soyez sûr d’avoir assez d’essence, car les distances dans le parc peuvent être importantes, surtout si vous voulez le traverser. Les seules stations essence sont aux entrées, mais je vous conseille de les éviter car elles coûtent généralement plus chère.

 

Pique-nique 

Il y a des aires avec des tables et barbecues alors n’hésitez pas à ramener saucisses et charbons ;)

 

Au printemps 

Le temps est très changeant dans une même journée, mettez plusieurs couches de vêtements, et prenez en coupe vent.

 

Randonnées

Si vous hésitez à vous lancer dans une randonnée pour plusieurs raisons: météo, forme physique, matériel etc. demandez conseil aux rangers du parc ils sont là pour ça aussi.