Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

LES PLUS BEAUX ARRÊTS SUR LA HIGHWAY 1 ET BIG SUR

Nous avons consacré les trois derniers jours de notre roadtrip pour parcourir la Highway 1 depuis Los Angeles jusqu’à l’aéroport de San Francisco. Et franchement trois jours c’est un minimum pour pouvoir profiter des jolies villes de bord de mer, des superbes plages et des points de vue. Mais pour en profiter choisissez la bonne saison pour y aller car la météo est capricieuse, surtout vers San Francisco. Pour dormir le long de cette route les prix peuvent rapidement flamber car c’est une région super chic de la Californie, où beaucoup viennent passer le weekend et les vacances d'été.

De Los Angeles à San Francisco sur la Highway 1

Après 3 jours passés à Los Angeles, la fin des vacances approche, nous reprenons donc la route en direction de San Francisco le long de la superbe California State Route 1 aussi appelée la California Dream Road !

 

Quand traverser

la Highway 1 ?

Le printemps

Je vous conseille d’attendre les beaux jours pour parcourir la Highway 1, sachant qu’ils commencent à partir d’avril. Nous y étions début avril et mais n’avons pourtant pas eu de chance car nous avons eu de fortes pluies avec heureusement quelques éclaircies.

L'été

Si vous y allez en juillet ou en aout attendez-vous à avoir beaucoup de monde sur la route et des prix très élevés pour les hôtels, c’est aussi la période du fameux brouillard la matin qui vous empêchera d’avoir de superbe vue.

L'automne

Les mois de septembre et d'octobre sont aussi une bonne alternative à l’été pour éviter le monde, le brouillard et les prix élevés.

Si vous le pouvez arrangez-vous pour faire la Highway 1 dans le sens San Francisco vers Los Angeles, car c’est dans ce sens que vous serez du côté de la côte pour profiter de la vue et pour vous arrêter facilement le long de la côte.

Une dernière recommandation, évitez d’y allez du vendredi au dimanche, car beaucoup de californiens passent leur weekend sur la côte, les prix des hôtels passent du simple au double.

 

Où dormir le long de la Highway 1 et de Big Sur ?

Il y a de nombreux motels le long de la route aux abords des villes principales comme Santa Barbara, Santa Maria, San Luis Obispo, Monterey et Salinas.

Si vous y allez entre les mois de mai et aout ou bien le weekend, je vous recommande vraiment de réserver vos hôtels en avance car les hôtels sont vite complets et les prix sont hallucinants sur la côte californienne. 

Nous avons passé la première nuit à San Luis Obispo au Villa Motel, un motel très correct avec une chambre spacieuse et très propre, tenue par une dame très mignonne. Nous avons payé 57euros la nuit (du jeudi au vendredi), attendez-vous à doubler le prix le weekend.

Nous avons fait notre deuxième stop à Salinas, à côté de Monterey mais beaucoup moins cher, au motel Laurel Inn & Conference Center, avec une chambre spacieuse et très propre et un petit déjeuner copieux pour 80euros la nuit quand même, car c’était un vendredi soir, je vous laisse imaginer les prix de Monterey.

La Highway 1

et Big Sur en trois jours ?

PREMIÈRE JOURNÉE

Nous sommes partis de Los Angeles tôt le matin pour arriver en fin de journée à San Luis Obsipo. Malheureusement nous n’avons pas eu de chance car il s’est mis à pleuvoir tout le long de la route, nous ne sommes pas beaucoup sortis de la voiture du coup.

Santa Barbara

Il s’est arrêté de pleuvoir en arrivant à Santa Barbara, nous en avons donc profité pour découvrir rapidement cette petite ville assez agréable aux airs de ville coloniale espagnol. Mais bon une fois de plus on a l’impression d’être à Disneyland, les maisons paraissent être en papier tout est très propre, rien ne dépasse et tout se ressemble.

Profitez aussi de la plage de Santa Barbara, Leadbetter Beach et du Shoreline Park qui offre une superbe vue. Suivant la saison vous pouvez avoir la chance de voir des dauphins le long de cette côte.

 

San Luis Obispo

Nous n’avions pas vraiment entendu parler de cette ville avant mais elle était à mi-chemin, à plus de 6h de route de Los Angeles quand même, donc parfait pour trouver un hôtel. En arrivant en fin de journée nous apprenons que c’est la soirée du Farmers’ Market qui a lieu tous les jeudis de 18h à 21h, avec des stands de fruits et légumes de la région mais aussi des stands pour manger un bout, au menu BBQ ribs, poulet braisé, tacos, churros etc. Ce jours là l’ambiance était assez jeune et très festive car l’Université de Polytechnique de Californie est à San Luis Obispo et que c'était le weekend du retour du fameux Spring Break. Nous avons rencontré plein de gens cool et avons passé une soirée assez drôle et totalement inattendue. Je vous recommande les bars Frog & Peach Pub, le McCarthy's | Irish Pub et pour danser sur les « hits américains » et observer la jeunesse dorée américaine complètement bourrée rendez-vous au club The Mark.

 

DEUXIÈME JOURNÉE

Nous avons repris la voiture en direction de Salinas où nous avions réservé notre dernière nuit d'hôtel.

Elephant Seal Vista Point

Après une heure de route sous la pluie nous nous sommes arrêtés à un premier point de vue méconnu pour observer les éléphants de mer juste avant celui de Elephant Seal Vista Point qui est le plus connu. Nous avons eu la chance de voir de magnifiques éléphants de mers en train de nager, de flirter et de se prélasser sur la plage et il n’y avait personne d’autre que nous ! A Elephant Seal Vista Point les éléphants de mer sont plus nombreux mais les touristes...

 

McWay Falls

Ce ne sont pas les chutes d’eau les plus impressionnantes que nous avons vu, je pense aux Yosemite falls par exemple, mais c’est de tout évidence les plus belles !  Il y a aussi un chemin de randonnée à ce niveau mais il était fermé quand nous y étions pour protéger la faune et la flore.

 

Bixby Creek Bridge

Un des ponts les plus connus de la Californie après le Golden Gate, grâce à sa magnifique architecture et le superbe décor dans lequel il se trouve. Il peut paraître assez impressionnant en photo mais une fois devant ou dessus il n’a rien de très impressionnant. Vous verrez d’autres ponts du même style le long de Big Sur comme le Rocky Creek Bridge et le Big Creek Bridge.

 

Carmel

Après cinq heures de route nous avons voulu faire un dernier stop sur la plage de Carmel, une petite ville vraiment très bourge, vous verrez si vous y passez, mais très verdoyante avec des maisons incroyables et une plage immense et très agréable. Par contre si vous voulez y trouver un hôtel il faudra y mettre le prix, la moyenne est de 150euros la nuit.

 

Salinas

Nous avons choisi de prendre un hôtel à Salinas car les hôtels sur la côte, dans la ville de Monterey par exemple, étaient hors de pris. Malheureusement Salinas n’a vraiment aucun intérêt alors je ne vous la recommande pas. A vrai dire nous avons regretté de ne pas avoir mis le prix pour passer la dernière nuit de notre roadtrip à Monterey qui valait beaucoup plus le coup !

DERNIÈRE JOURNÉE

Nous avons directement rejoint l’aéroport car notre avion était en début d’après-midi mais nous avons tout de même fait un dernier stop à San Jose, la ville de la Silicone Valley. Nous n'avons pas trop aimé cette ville mais nous ne nous étions pas renseigné avant d'y aller alors on a peut être raté des choses intéressantes. Voilà, c'était le dernier stop de notre roadtrip de 6250km qui a duré 23 jours.

Autres articles sur l'Ouest Américain