Voyages planification
Rechercher
  • Julie Voyage

Les spécialités culinaires du Yucatan

Le Mexique est connu pour sa cuisine, que l'on croit limitée aux tacos, burros et enchiladas, mais chaque région du Mexique à ses spécialités, et le Yucatan et le Quintana Roo ont les leurs également. D'ailleurs c'est surtout dans le Yucatan que vous trouverez la plupart des spécialités, si vous souhaitez goûter les vrais spécialités culinaires ce n'est pas à Cancun ou à Playa Del Carmen ni même à Tulum que vous les trouverez, mais plutôt à Mérida, Valladolid et d'autres petites villes comme Izamal.

Avant de vous détailler les spécialités culinaires du Yucata, que vous ne devrait pas rater je vais rapidement vous parler des habitudes culinaires mexicaines qui sont très différentes des nôtres.


Retrouvez plus d'informations sur le Yucatan pour organiser votre voyage


Les habitudes culinaires mexicaines

Les heures pour manger : les mexicains se lèvent très tôt, vers 6h et prennent de suite un petit déjeuner très copieux à base de tacos, d'oeufs en tout genre mais toujours accompagnés de haricots noirs, de chilaquiles, d'enchladas dans ce que l'on appelle les "loncherias". Puis, l'heure du déjeuner commence à 12h et se termine vers 15h, là aussi les plats sont assez copieux (mais moins qu'au petit déjeuner) avec le même choix qu'au petit déjeuner. Quand au dîner les mexicains mangent très peu et grignotent juste un petit truc c'est pour cela que beaucoup de restaurants seront fermés le soir, les loncherias ferment entre 15h et 17h.



Les spécialités sucrées

Il y a de nombreuses spécialités sucrées dans le Yucantan, mais je ne vais vous parler que de celles que j'ai goutées.

- Marquesitas : Crêpes légèrement gaufrées enroulées et garnies de nutella et de fromage râpé, ça c'est la version originale, mais vous pouvez demander nutella seul, avec de la banane, ou avec de la confiture. Les Marquesitas se préparent par des vendeurs ambulants dans un parc ou dans la rue, vous ne pourrez pas les rater.


- Concha : il s'agit de petits pains sucrés très moelleux décorés par une sorte de craquelin qui rappelle les formes d'une coquillage (concha signifie coquillage en espagnol).


- Pasta de guayaba : comme en Colombie, les mexicains raffolent de la pâte de fruit de goyave.


- Les fruits tropicaux : Vous trouverez toutes sortes de fruits tropicaux, des plus classiques comme la mangue et l'ananas, au moins connus comme la guanabana et la maracuya. Ce qui est aussi à tester c'est la mangue parsemées de tajin (une poudre épicée et acidulée légèrement picante), un vrai délice.




Les spécialités salées

Les plats typiques et spécialités sont nombreuses aux Yucatan, voici donc la liste de ce que vous devez absolument goûter pour un voyage culinaire complet ! Il est important de préciser que la cuisine du Yucatan n'est absolument pas piquante, ce sont les sauces qui le sont !

- La cochinita pibil : c'est LE plat emblématique du Yucatan ! Il s'agit de morceau de cochon cuits selon une méthode ancestrale : à l'étouffé sous la terre pendant toute une nuit. Il en résulte une viande fondante, juteuse et savoureuse grâce aux épices et autres ingrédients avec lesquels elle a été cuisinées. La cochinita Pibil se déguste très souvent en tacos évidemment. Voici les adresses pour goûter la cochinita pibil faite dans les règles de l'art : Pueblo Pibil, Taqueria La Lupita.



- Relleno negro : ce plat maya est un autre plat emblématique du Yucatan et se compose de dinde ou de poulet accompagner d'une sauce noire servie généreusement (presque en soupe). C'est cette sauce noire au gout si particulier qui rend ce plat si spécial, et cette couleur est dû au piment brûlé qui compose le relleno negro, mais ce n'est absolument pas piquant. Il est souvent servi sur des tacos.


- Huevos Motuleños : Ce plat qui se prend au petit déjeuner est la spécialité d'une petite ville située à côté de Mérida, Motul. Il se compose d'oeufs au plat sur une tortilla, de sauce tomate, de fromage, de petits pois et de dés de jambon. Ce n'est pas divin mais c'est à essayer.



- Sopa de Lima : Cette soupe typique yucatequa est légère et parfaite si vous n'avez pas une grosse fin. C'est une sorte de bouillon avec du jus de citron vert, de l'oignon et des herbes aromatique auquel est ajouté du poulet effiloché et des tortillas coupées en lamelles. J'ai beaucoup aimé ce plats léger, désaltérant et frais.


- Longaniza de Valladolid : C'est une saucisse de porc assez épicée (un peu comme la merquez) et qui est typique de la ville de Valladolid.

- Kibis : Ces petites boulettes allongées d'origine libanaise mais bien implantées dans la cuisine yucatèque sont composés d'une pâte de blé concassés et sont fourrées à la viande hachées puis frites. Les vendeurs ambulants sur la plage en vendent souvent, goûtez c'est vraiment bon.


- Tacos al pastor : un des tacos les plus connu est celui al pastor le "tacos du berger", avec de la viande de porc à la broche, un peu à la façon d'un kebab. Vous nous pourrez pas le rater, toutes les taqueria ont leur tacos al pastor.






- Ceviche : Même si le ceviche est né au Pérou, le Yucatan s'est très bien approprié ce plat, nous en avons mangé des délicieux !


- Salbutes : Les salbutes sont des sortes de tortillas faites avec de la farine de maïs et frites pour être légèrement croustillantes. Elles sont ensuite garnies comme des tacos, avec de la cochinita pibil ou du relleno negro, de la tomate, avocat, des oignons et de la sauce piquante "al gusto".









- Panuchos : Les panuchos sont aussi des sortes de tortillas faites avec de la farine de maïs, mais la tortilla est farcie d'une pâte de haricots noirs puis frites, ce qui la rend super gourmande et moelleuse ! Ensuite la tortilla est garnie comme un tacos avec de la cochinita pibil ou du relleno negro, de la tomate, avocat et des oignons et agrémentée de sauce piquante "al gusto"..


- Papadzules : Sorte d'enchilada du Yucatan farcie d'œuf dur émietté avec une sauce à base de graines de citrouille et d'epazote (une herbe typique mexcaine). Il y a aussi souvent une sauce à base de tomate et de piment habanero qui est ajoutée.




Les boissons typiques au Yucatan

- Agua de fruta : Grâce au climat tropical du Yucatan vous pourrez déguster une multitude de jus de fruits. Mais l'agua de fruta c'est plus une eau de fruits, encore plus désaltérant. Vous trouverez de nombreux vendeurs ambulants partout dans la région, les locaux en raffolent, mais faites attention qu'ils utilisent bien de l'eau en bouteille ! il y a les classiques comme l'ananas, la mangue, et le fruit de la passion, mais essayé également la ganabana et le pitahaya un délice !


- Michelada : Ce cocktail typique mexicain est un incontournable ! A base de bière, de beaucoup de jus de citron vert et de clamato (un jus de tomate typique mexicain) il se déguste dans un grand verre avec du tajin (épice mexicaine) sur le rebord et parfois quelques crevettes. La variante plus sobre s'appelle Chelada avec de la bierre et du jus de citron dans un verre avec du sel sur le rebord.


- Agua de piña con chaya : C'est eau d'ananas est excellente au gout mais aussi pour la santé car ils y ajoutent une herbe, la chaya, typique mexicaine aux nombreuses propriétés.


- Agua de tamarindo : Si vous n'avez jamais gouté le tamarindo (fruit acidulé qui ressemble plus à une cacahuètequ'à un fruit) vous devez absolument gouter un jus de tamarindo, ça a été mon coup de coeur du voyage !


- Horchata de Coco : L'eau d'horchata est une eau de riz, a laquelle est ajoutée un peu de cannelle, du lait et du sucre, pour la rendre douce et savoureuse.



Retrouvez plus d'informations sur le Yucatan pour organiser votre voyage