Rechercher
  • Julie Voyage

Est-ce dangereux d'aller à Tchernobyl ?

Il y a évidemment des endroits toujours radioactifs à Tchernobyl, mais année après année les atomes radioactifs s’enfoncent dans le sol faisant diminuer la radioactivité à la surface. Cependant certains endroits dans la zone d’exclusion demeurent hautement radioactifs, d’où l’obligation d’être accompagné d’un guide qui sait exactement où il faut aller et où il ne faut pas aller.

Durant notre visite d’une journée sur le site de Tchernobyl, les dosimètres que nous avions sur nous ont indiqué que nous avions reçu une dose de 2 micro-Sieverts, à titre de comparaison lors d’une radio dentaire vous recevez environ 20 micro-Sieverts, dans les centrales nucléaires la dose limite d’exposition par jour est de 100 micro-Sieverts et au-delà de 200 milli-Sieverts (soit 200000 micro-Sieverts) la dose reçue est considérée comme dangereuse pour l’organisme.

S’il subsiste un doute, rendez-vous sur le site du gouvernement français gouv.fr concernant la sécurité en Ukraine et vous verrez qu’il n’est pas déconseillé d’y aller.



Quelles précautions faut-il prendre ?

Voici les précautions à prendre et les règles à respecter qui peuvent paraître un peu effrayantes et extrêmes mais ce sont des règles à suivre « au cas où ».

- Visitez Tchernobyl avec un guide, de toute façon il est presque impossible de faire sans, dû aux nombreux contrôles, à moins d’être un réel aventurier.

- Portez des vêtements vous couvrant les bras et les jambes et portez de chaussures fermées.

- Certains tour-opérateurs vous conseillent de ne prendre que des vêtements sans importance au cas où vous devriez les laisser sur place s’ils sont contaminés. Mais d'après notre guide ce n’est jamais arrivé encore.

- Bien évidemment il ne faut rien ramasser ni même toucher et ne rien poser par terre au risque de devoir le laisser sur place.

- En hiver couvrez-vous bien car il peut faire très froid et en été même si vous ne pouvez pas avoir les bras et jambes nus prenez des vêtements légers.

- Prenez une bouteille d’eau et quelques petits gâteaux car le voyage est assez long.

- Quand on vous propose d’aller aux toilettes avant de visiter Prypiat allez-y car il n’y en a pas dans la ville.

- Lavez-vous bien les mains avant de déjeuner et en rentrant chez vous et lavez vos vêtements avant de les reporter.


Les lieux de Tchernobyl les plus radioactifs

Comme je vous le disais, certains endroits sont encore très radioactifs à Tchernobyl, voici ceux qui concentrent le plus de radioactivité et auxquels vous n’aurez bien sûr pas accès sont :

- Le sous-sol de l’hôpital : c’est l’endroit où ont été déposé les vêtements des pompiers qui ont combattus l’incendie de Tchernobyl, juste après l'explosion, sans savoir à quel danger ils étaient exposés. Ils sont tous morts en moins d’un an et leurs vêtements, hautement radioactifs, n’ont pas pu être déplacés.

- La forêt rouge : une partie de la forêt attenante à la centrale de Tchernobyl a été hautement contaminée par les radiations, tous les pins de cette zone ont été brûlés par le rayonnement et ont changé de couleur, allant du jaune au rouge, d’où son nom. Les arbres présentaient un niveau de radioactivité tellement élevé qu’ils ont tous été coupés, enterrés au même endroit et une nouvelle forêt a été plantée. Cependant la radioactivité émanant du sol reste encore dangereusement élevée.

- La centrale nucléaire : même s’il est maintenant possible de visiter l’intérieur de la centrale en toute sécurité, le sarcophage renferme le fameux « pied d’éléphant », une masse de matériaux nucléaires qui ont fondu pendant l’explosion et qui est maintenant solidifiée et extrêmement radioactive. Ce « pied d ’éléphant » représente un réel danger car peu à peu il se désintègre formant des poussières radioactives très difficile à contenir.



Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

Crédits

Photographie:

Julie et Vicente Granger