Avant de partir en Amazonie on se pose tous les mêmes questions niveau équipement: quels vêtements je dois emporter ? est ce que je prends des bottes, des chaussures de marche, des tongs ? est-ce que je dois prendre mon matériel de survie et ma trousse de secours ? et un stock de nourriture ?
Je précise que cet article est à destination de personnes non expérimentées qui n'ont pas beaucoup de matériels à disposition, mais qui souhaite vivre l'expérience de la forêt amazonienne pour quelques jours.
Quelle que soit la saison vous allez avoir besoin d'un équipement de base, la saison des pluies étant de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre. Nous n’y sommes pas allés particulièrement équipés, mais avec le stricte nécessaire, et c’était largement suffisant.
Voici la liste du matériel indispensable à mettre dans votre valise pour aller en Amazonie :
- Des bonnes chaussures de marche avec une semelle épaisse pour marcher dans la forêt (des chaussures de trail font aussi très bien l'affaire). A certains moments (surtout en saison des pluies) des bottes de pluie sont indispensables, mais ils en prêtent en général dans les hôtels alors ne vous encombrez pas... Le plus important est d'avoir des chaussures fermées pour ne pas se blesser.
- Des pantalons et t-shirt à manches longues mais légers parce qu’il fait chaud. C’est indispensable contre les moustiques, mieux que l’anti-moustique même si certains arrivent à vous piquer à travers. Prenez en suffisamment pour vous changer car on est vite trempé en Amazonie.
- De l’anti-moustique bien évidement, mais attention ça éloigne les animaux qui vous sentiront arriver de loin, ce qui peut aussi être une bonne chose en fait 😉.
- De la crème solaire, même pendant la saison des pluies quand le ciel est voilé on peut se prendre des bons coups de soleil surtout quand vous naviguer sur le fleuve en petite barque il n'y a pas d'ombre.
- Une lampe frontale, la nuit tombe assez tôt en Amazonie.
- Un K-way léger pour la saison des pluies, les capes son très pratiques pour abriter vos affaires également, comme votre sac à dos avec votre appareil photo par exemple.
- Une pochette étanche pour vos appareils électroniques, ça ne prend pas de place et ça peut être utile.
- Ne prenez pas de sac contenant de la nourriture même bien fermée, les animaux et les insectes le sentent quand même et vous risquerez d'avoir quelques surprises de taille 🐜.
Franchement vous n’avez pas besoin de grand-chose à part ça, ne vous encombrez pas, et le plus souvent l'hôtel peut vous prêter du matériel. Bon après si vous comptez faire un trek de plusieurs jours en forêt c’est autre choses mais ce n’était pas notre cas.
Bonne aventure !
Comments