top of page
Voyages planification

Quel budget pour un road trip dans l'Ouest Américain ?

Nous avions un budget assez serré mais nous n’avons pas non plus choisi les solutions les moins chères et nous en avons eu, pour 23 jours de road trip à deux, pour un total de 4870$, vraiment TOUT compris, soit 4326€. Nous sommes plutôt satisfait car on ne s’est pas vraiment privé et on a bien profité. En regardant les budgets sur d’autres blogs ils tournent aussi entre 4000€ et 5500€.

Avion

Nous avons trouvé des billets d’avion vraiment pas chers c’est ce qui nous a décidé à partir faire ce road trip dans l’ouest américain.

Nous avons payé nos billets A/R Paris - San Francisco 320€/pers avec United Airline, aller direct, retour avec 1 courte escale à Zurich. Les dates exactes étaient du 15 mars au 6 avril.

Location de la voiture

875$ soit 777€ pour 21 jours de location avec Hertz pour un SUV Jeep Cherokee en comptant les assurances de base. Pour le même type de location en France il faut compter au moins 1000€.

Carburant (Gasoline regular)

422$ soit 375€ pour 6250km parcourus en 21 jours. En France on en aurait eu pour 750€ environ...

En Californie comptez entre 3,39$ et 3,79$ le Gallon soit de 0,79€ à 0,89€ le Litre et en Arizona c’est encore mieux 2,59$ et 2,89$ le Gallon soit 0,60€ à 0,68€ le Litre !!!!

Logement

Nous avons privilégié les motels peu chers mais pas les premiers prix non plus et quelques nuits en Airbnb et en camping.

Hotel (15 nuits) / Camping (4 nuits) / Airbnb (3nuits) = 1419$

Comptez en moyenne entre 60€ et 70€/nuit pour une chambre double dans un motel de moyenne gamme.

Pour le camping comptez environ 15$/tente.

Courses

Les supermarchés sont assez chers aux Etats-Unis et attention les prix sont indiqués hors taxes !

Étant donné que notre road trip était très accès nature nous avons pique-niquer presque tous les midis, ce qui nous a permis de faire des économies et de manger dans des endroits à couper le souffle ! Nous avons privilégié des grands supermarchés type Walmart car il y en a vraiment partout. Nous achetions toujours la même chose, de quoi se faire des pique-niques (pain de mie, fruits et légumes, jambon, chips etc.) et des barbecues (saucisse, viande, mais etc.) de l’eau et quelques bières.

Le total des courses pour 2 personnes en 3 semaines a était de 280$ soit 248€.

Restaurants

Étant donné qu’on avait un budget serré on ne s’est pas fait de restaurants super fancy à Los Angeles ou à San Francisco, et heureusement car dans une pizzeria quelconque de San Francisco nous en avons eu pour 68$ (tips compris) juste pour 2 pizzas et 2 verres de vin ! Nous avons plutôt essayé de dénicher des petites adresses sympas et pas chères, par exemple des dinners typiques en bord de route. Donc franchement je ne pense pas qu’on aurait pu dépenser beaucoup moins (sauf en mangeant des nouilles déshydratées tous les soirs dans notre chambre d’hôtel ^^)

Au total nous en avons eu pour 485$ à deux ce qui fait 430€.

Autres

Café et bars : 150$ (nous n'en n'avons pas fait beaucoup car nous étions les 3/4 du temps en pleine nature).

Matériel de camping acheté chez Walmart : environ 75$ pour 2 tapis de sol, 2 sacs de couchage et 1 glacière.

Uber à l’aéroport de San Francisco : 35$ et Uber pour nous déplacer dans San Francisco et Las Vegas : 100$.

Le pass America the beautiful : 80$

Carte Sim (internet et appels illimités aux USA) chez T-mobil : 57,15$

Le stationnement payant en ville : une trentaine de dollars

Nous n’avons pas fait d’activités touristiques comme survoler le grand canyon en hélicoptère ou faire un circuit organisé car c’est excessivement cher et ce n’est pas notre kiff.