Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

A LA DÉCOUVERTE DE MONUMENT VALLEY

Monument Valley fut un temps assez fort de notre roadtrip dans l'Ouest Américain, même si cela peut sembler éloigné de tout je vous conseille de vous y rendre pour profiter en toute saison de l'incroyable panorama tout droit sorti des plus beaux westerns. Pour planifier au mieux votre visite retrouver les informations utiles sur Monument Valley, les meilleurs randonnées et points de vue, ainsi que mes conseils pour visiter le parc en une journée. Je tiens également à vous partager mon avis sur Monument Valley qui n'est pas un parc comme les autres, et quelques conseils pour trouver un hôtel dans les environs.

De Antelope Canyon à Monument Valley

Depuis la ville de Page il est facile de rejoindre Monument valley via la route 98, la 160 puis la 163. Nous ne pensions pas visiter Monument Valley car nous trouvions que c'était un peu loin de tout, mais après deux semaines de road trip aux USA nous avons réalisé que ce n’était pas si loin du Lac Powell, environ 2h30, et que nous pouvions même faire l’aller/retour en une journée, ce qu'on à fait !

 

Quand aller à Monument Valley ?

Les meilleurs mois sont ceux d'avril, mai, septembre et octobre pour profiter d’un beau temps plutôt doux et éviter les touristes.

Les mois de juillet et aout sont à éviter à cause du monde, surtout que le parc se visite principalement en voiture et qu’aucune navette n'est mise à disposition, il y a donc facilement des embouteillages…

De novembre à février il fera assez froid entre -5°C et 10°C avec beaucoup de vent mais il y aura très peu de monde, et Monument Valley sous la neige doit être vraiment magnifique.

Nous y étions début avril, il faisait assez beau mais frais, environ 15°C, et il y avait vraiment beaucoup de vent emportant du sable ce qui était très désagréable à la longue et a eu raison de nous, nous sommes restés enfermés dans la voiture une bonne partie de la visite.

 

Informations utiles sur Monument Valley

Se rendre à Monument Valley

Le mieux est de prendre sa voiture, si vous avez un camping-car sachez que vous ne pourrez pas vous déplacer dans le parc avec, mais il est possible de louer des voitures à l’intérieur. Des visites guidées en 4X4 sont organisées mais ça ne vaut vraiment pas la peine si vous avez votre voiture.

L’accès coûte 20$ par véhicule, 4 personnes max/voiture et 6$ pour chaque passager supplémentaire. Le pass America The Beautiful n’est pas valable pour Monument Valley car il s’agit d’une réserve indienne, celle des Navajos.

Horaires d’accès 

La Scenic Drive est ouverte de 6h00 à 20h30 de mai à septembre (fermeture du Visitor Center à 20h), et de 08h00 à 16h30 d’octobre à avril (fermeture du Visitor Center à 17h). Par contre la terrasse du Visitor Center qui offre une vue époustouflante sur toute la vallée est ouverte 24h/24.

Se déplacer

dans le parc

A l’intérieur du parc tout ou presque se fait en voiture, le parc est tellement immense que c’est obligatoire si on veut tout voir. Il y a donc la Scenic Drive qui permet de faire la visite du parc en voiture. Mais il y a aussi deux randonnées possibles si vous aussi vous n’en pouvez plus de la voiture et avez envie d’user un peu vos chaussures de marche.

Vous verrez également durant vos balades que certaines routes sont interdites au public car plusieurs famille Navajos vivent dans le parc.

Visiter Monument Valley en une journée

En partant vers 10h de Page, nous sommes arrivés à 12h30 à Monument Valley, nous avions donc une bonne partie de la journée pour profiter du parc. Nous voulions faire la Scenic Road en voiture mais aussi prendre du temps pour faire une des deux randonnées.

Nous avons commencé par la Scenic Road, une route en partie goudronnée qui traverse le parc et offre des superbes vues sur toutes ces formations rocheuses si caractéristiques de Monument Valley. Ce parcours nous aura tout de même pris 3h. Du coup il était déjà 16h ce qui était trop juste pour faire une randonnée complète sachant qu’on avait de la route pour retourner sur Page. Nous avons quand même fait une partie du Wildcat Hiking Trail histoire de se dégourdir les jambes. Nous sommes ensuite repartis avant le coucher de soleil car nous avions 2h30 de route.

 
 

Randonnées et points de vue 

Visitor center point of view Il ne faut pas aller bien loin pour trouver le plus beau point de vue, il se trouve tout simplement au Visitor Center, montez les marches et admirez la vue à couper le souffle sur toute la vallée.

 

Scenic Drive C’est la visite principale du parc, une boucle de 21km qui se fait en voiture et permet de profiter de vues absolument magnifiques sur tout le parc. Vous pourrez vous arrêter de nombreuses fois en route pour profiter des paysages et pique-niquer. Comptez minimum 2h30 si vous le faite rapidement mais sinon il faut compter en moyenne 3h à 3h30 pour profiter. Je ne vais pas vous lister tous les points de vue du parcours mais pour moi le plus beau était Artist Point Overlook.

 

Lee Cly Trail Randonnée de 4km, assez facile, elle longe la falaise Mitchell Mesa

 

Wildcat Trail Randonnée de 5,3km, niveau modéré car il y a quelques zones raides mais pas dangereuses. Cette randonnée fait le tour de la West Mitten Butte. Faute de temps nous n’avons fait qu’un tiers de cette randonnée qui avait l’air superbe.

 

Pour ces deux randonnées vous devez, avant et après, signer le registre de l’accueil. Ne vous inquiétez c'est une simple précaution, si vous ne vous éloignez pas du sentier qui est marqué tout se passera bien.

 

Dormir dans

les environs 

Pour dormir à l’intérieur du parc vous allez avoir l’option camping, à partir de 20$/nuit, il avait l’air assez sauvage mais avec une superbe vue, nous aurions beaucoup aimé y aller, par contre je n’ai vu aucun équipement du type tables de pique-nique, douches etc. alors renseignez-vous. A côté du camping il y a aussi des petits bungalows, à partir de 100$ la nuit, avec vue sur tout Monument Valley.

Dans les environs il n’y aura pas beaucoup de choix d’hôtels car toute la région appartient aux indiens Navajos, et vous verrez que les réserves indiennes ont tendance à être très dépouillées.

Étant donné que cette visite n’était pas prévue nous n’avions rien réservé et sommes allés à Monument Valley directement depuis Page, en une journée, ce qui était totalement faisable.

Mon avis sur Monument Valley

Monument Valley nous a beaucoup plu, d’autant plus que cette visite n'était initialement pas prévue. Le paysage est réellement grandiose, digne des plus grands Westerns. Bien que l’entrée ne soit pas permise avec le pass America The Beautiful, le parc étant dans une réserve indienne, l’entrée à 20$/voiture reste vraiment correct.

La différence entre les parcs gérés par l’Etat et ceux gérés par les indiens saute vraiment aux yeux, il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas.

À Monument Valley le personnel était quasi inexistant et le peu de personnes à qui nous avons demandé conseil n’étaient vraiment pas agréable, ça nous a un peu refroidit surtout qu’on était habitué à la gentillesse des rangers des parcs nationaux. L’aménagement est aussi vraiment très rudimentaire et parfois limite, ils pourraient quand même faire un peu mieux sans pour autant transformer Monument Valley en parc d’attraction comme les américains l'auraient fait.

Une autre chose qui nous a un peu dérangé c’est leur réel volonté à faire du business quitte à tourner leur culture en ridicule. Nous avons croisé plusieurs fois, ici et à Antelope Canyon, des indiens déguisés en tenue traditionnelle, mais avec un déguisement surement acheté chez Walmart, et proposant une photo ou une danse contre quelques dollars. Nous avons trouvé ça assez dommage mais ce n'était pas le cas pour d’autres touristes qui semblaient apprécier, il y en a pour tous les goûts.

Et si c'était à refaire ?

Je le referai en une journée car c'est totalement faisable, il n'y a pas tant de choses à voir, mais j'arriverai plus tôt le matin. Nous n’avions pas anticipé que le Scenic Drive allait durer autant de temps, donc si c’était à refaire je ferai d’abord une des randonnées qui prennent entre 1h30 et 3h. Puis, j’enchainerai avec la Scenic Drive car comme toujours les couleurs sont plus belles en fin de journée. Par contre de septembre à avril cette route ferme à 16h30, attention de na pas la rater.

 
Autres articles sur l'Ouest Américain