
DÉCOUVERTE DU CANYON MOUSTIQUE ET COUCHER DE SOLEIL À GRANDE ANSE
Vous recherchez un endroit hors des sentiers battus en Guadeloupe ? Découvrez le Canyon Moustique, un endroit magnifique et encore peu connu et préservé. Voici mes conseils pour vous rendre au Canyon Moustique, un endroit bien caché de Basse-Terre. Retrouvez les autres endroits à ne pas rater dans les alentours. Finissez la journée en admirant le coucher de soleil sur la plage de Grande Anse.
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
COMMENT SE RENDRE AU CANYON MOUSTIQUE
LES ALENTOURS DU CANYON MOUSTIQUE
COUCHER DE SOLEIL À DESHAIES
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
COMMENT SE RENDRE AU CANYON MOUSTIQUE
Il faut savoir que ce n’est pas simple de rejoindre le Canyon Moustique, le chemin n’est pas indiqué (il y en a d’ailleurs plusieurs) et une partie de la randonnée est assez difficile, il vaut mieux être en bonne forme physique. Sur le chemin du retour, j’ai croisé plusieurs personnes complètement perdues et d’autres qui avaient carrément abandonné, je me suis moi même perdue à l’aller.
Arriver en voiture
Tout d’abord vous devrez rentrer ce point GPS pour vous rendre au début de la randonnée, laissez votre voiture le long de la route « chemin de grande savane » à l’entrée de la forêt, devant un panneau de l’ONF.
C’est partie pour la randonnée
Une fois garé, vous verrez sur la gauche (dans le sens de votre arrivée en voiture) un tout petit chemin qui longe la dernière maison juste avant la forêt. Ce chemin n’est pas facilement identifiable, mais en vous approchant de la maison vous verrez qu’un chemin délimité par un fil de fer, longe les murs de la maison.
Vous commencerez par prendre un chemin qui descend légèrement, passe un petit cours d’eau puis remonte un peu.
Après 15-20 minutes de marche, le chemin débouchera sur une grande pleine avec une sorte de cabane en taule qui semble abandonnée, qui se trouve ici.
Vous devrez continuer en empruntant le grand chemine face de vous qui longe cette prairie pendant 5 minutes environ, avec la prairie sur votre gauche et la foret sur votre droite.
Puis vous verrez sur votre droite un petit chemin (à peu prés ici) qui descend tout droit dans la forêt jusqu’à la rivière, marqué par un ruban de chantier blanc et rouge (le type de marquage peut changer). Ce chemin peut être assez technique et éprouvant si vous n’êtes pas en bonne condition physique, car il est très escarpé et jonché de grosses racines.
Attention, car vous pouvez très facilement passer à côté de ce chemin ! Ça a été mon cas, j’ai emprunté un second chemin un peu plus loin, mais il s’agissait plutôt d’un chemin façonné par un cours d’eau que par des humains. Ce chemin était très complexe, j’ai failli rebrousser chemin plusieurs fois, mais j’avais déjà bien avancé et j’entendais la rivière en contre-bas donc j’ai poursuivi.
Vous arriverez ensuite dans le lit de la rivière moustique, une rivière assez large complètement encerclée par une forêt tropicale dense, le cadre est absolument magnifique !
Remontez le cours d’eau de la rivière pendant une dizaine de minutes pour arriver jusqu’au fameux Canyon Moustique. Vous pouvez soit emprunter un petit chemin qui longe la rivière sur la rive d’en face, soit directement marcher dans le lit de la rivière les pieds dans l’eau (parfait pour rincer vos chaussures qui seront certainement pleine de boue).
J’ai mis 1 heure au total pour arriver jusqu’au canyon, mais je me suis trompée de chemin, donc vous devriez mettre 45 minutes environ si tout se passe bien.
Mon avis
Le Canyon Moustique est absolument magnifique, c’est un des plus beaux endroits de Guadeloupe. Il est assez méconnu et difficile d’accès donc très peu fréquenté, nous n’étions que 4. Vous pouvez laissez vos affaires sans crainte à l’entée du canon pour vous enfoncer dans ce canyon, il n’est pas très long (une quarantaine de mètres), mais le cadre est incroyable. Au bout du canyon la rivière moustique continue, mais elle est beaucoup plus étroite.
Je vous conseille d’y aller le matin pour avoir peu de monde, ou bien vers midi pour que les rayons de soleil atteignent le canyon. Le temps a aussi tendance à se couvrir l’après-midi en Guadeloupe, donc en y allant en début de journée vous aurez moins de risque de pluie.
Que porter ?
Vous devrez passer par des chemins boueux, des ruisseaux, enjamber des énormes racines, marcher sur des grosses pierres, donc je vous conseille fortement de mettre des baskets, auxquelles vous ne tenez pas trop car il y a de très grandes chances pour que le chemin soit complètement boueux, même s’il n’a pas plu avant. Portez des vêtements légers et confortables.
DANGER
Cette rivière se trouve en contrebas, dans une espèce de grand canyon au milieu de la forêt. N’y allait pas en cas de pluie, car l’eau peut très rapidement monter et vous risqueriez de vous retrouver coincés… il y a déjà eu beaucoup d’accident et quelques morts en Guadeloupe. S’il commence à pleuvoir quand vous y êtes déjà, attendez quelques minutes pour voir si la pluie s’arête, mais si elle ne s’arrête pas je vous conseille de rebrousser chemin, ne prenez pas de risque inutile. Restez attentif à l’eau, si le débit augmente et que l’eau se trouble c’est signe que le niveau de l’eau va augmenter. Ces règles valent pour n’importe quel cours d’eau en Guadeloupe.
Blog voyage en Guadeloupe




Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
LES ALENTOURS DU CANYON MOUSTIQUE
Il y a pas mal d’autres rivières et de cascades à découvrir dans les environs du Canyon Moustique, proche de Petit-Bourg. Voici quelques lieux que je peux vous recommander :
- Cascade ravines tambour : Cette jolie cascade avec un beau bassin se mérite. Il faudra marcher environ 45 minutes à 1h en passant par des chemins boueux en forêt et des traversées de rivière les pieds dans l’eau, donc portez des chaussures d’eau ou des baskets que vous n’avez pas peur de salir. Le chemin est plutôt accessible et facile à suivre, il n’y a pas vraiment de passage compliqué.
- Saut de la lézarde : Superbe cascade qui plonge dans un grand bassin assez profond où vous pourrez sauter ou nager. Pour y accéder vous devrez emprunter un chemin dans la forêt qui ne fait que descendre, assez boueux et jonché d’énormes racines, mais rien de compliqué si vous êtes en bonne condition physique. Comptez entre 30 et 45 minutes pour arriver jusqu’à la cascade. Pas besoin de chaussures d’eau pour celle-ci, mais mettez des baskets.
En revenant, allez vous désaltérer à Les Bières de la Lézarde, une microbrasserie installée en pleine forêt.
- Cascade aux écrevisses : Cette cascade est assez connue est prisée car très facile d’accès, mais elle reste tout de même très sympa. En revanche allez-y le matin, car passé 11h il y aura trop de monde.
- Jardin Botanique de Valombreuse : Très beau jardin qui représente très bien la riche diversité de la flore guadeloupéenne. Une balade d’une heure reposante et ressourçante.
Blog voyage en Guadeloupe


Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
COUCHER DE SOLEIL À DESHAIES
En revenant de mon aventure au Canyon Moustique, j’ai pris la direction de la mer pour aller voir le plus beau coucher de soleil de Guadeloupe à Deshaies sur la plage de Grande Anse. Ça fait un peu de route depuis Petit-Bourg, comptez 1 heure environ, mais le spectacle est magnifique. La grande plage de Grande Anse au sable doré est vraiment parfaite pour observer le coucher de soleil dans la mer. Eloignez-vous un peu en marchant sur le côté gauche de la plage (sur le côté droit il y a un hôtel qui passe souvent de la musique à fond …). Profitez d’une bonne baignade en attendant le coucher de soleil, la mer y est plutôt calme. Il y a quelques petites paillotes où vous pourrez prendre un truc à boire ou à manger. Le parking est grand, car la plage est très fréquentée, cependant en y allant pour le coucher de soleil la plupart des gens seront déjà partis.
Blog voyage en Guadeloupe



Blog voyage pour organiser ses vacances en Guadeloupe
Autres articles sur la Guadeloupe











