top of page
IMG_6321.jpeg

BAIGNADE ET BALADE ENTRE ANSE BERTRAND ET PORTE D’ENFER

Le Nord de Grande-Terre, de Anse Bertrand à Porte d’Enfer vaut le détour car elle est un peu plus sauvage que le Sud de Grande-Terre. Ce coin-là sera parfait si vous souhaitez coupler en une journée des baignades sur des plages et criques paradisiaques et une randonnée sur de belles falaises. Retrouvez les plus beaux endroits autour de Anse Bertrand, parfois très bien cachés, et des infos pour randonner sur les falaises de Porte d’Enfer.

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

1. VISITER ANSE BERTRAND ET SES ALENTOURS

2. RANDONNÉE SUR LES FALAISE DE PORTE D’ENFER

3. PORT LOUIS ET LA PLAGE ANSE DU SOUFFLEUR

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

VISITER ANSE BERTRAND ET SES ALENTOURS

Anse Bertrand

La plage attenante à la commune de Anse Bertrand, Plage de l’Anse Bertrand, est une très belle plage de sable blanc et d’eau turquoise. La mer peut y être un peu agitée mais le récif un peu plus au large protège la plage des vagues. Faites attention en rentrant dans l’eau car il y a des rochers à certains endroits, mais vous trouverez facilement des zones avec du sable. Cette plage est aussi très pratique car il y a deux restaurants et un camion à bokits, les fameux sandwichs guadeloupéens frits et garnis de plein de choses.


Le bourg d’Anse Bertrand n’a pas grand intérêt si ce n’est son cimetière qui surplombe la mer. Les cimentières en Guadeloupe sont très différents de nos cimetières en métropole, les tombes sont recouvertes de carrelages, très souvent blanc et noir mais parfois colorés, allez y jeter un œil, tout en restant respectueux des lieux bien sûr.


Anse Laborde

À 5 minutes en voiture de Anse Bertrand, vers le nord, il y a aussi la très belle plage Anse Laborde, qui ressemble un peu à celle d’Anse Bertrand en plus petite, mais où il y a aussi deux restaurants de plage.


Trou a Man Loui

En continuant la route vers le Nord depuis Anse Bertrand et en direction de Porte d’Enfer, ne passez pas à côté de la magnifique crique cachée de Trou a Man Loui. C’est un vrai petit havre de paix, elle n’est vraiment pas grande, mais en arrivant il n’y avait qu’un couple. 

Pour s’y rendre, Google Map sera votre ami, vous devrez emprunter un chemin tout à fait praticable même avec une citadine jusqu’au petit terrain où vous pourrez laisser votre voiture. Comptez ensuite 2 minutes à pied pour rejoindre la crique. Le seul passage un peu compliqué c’est la descente sur la crique car on arrive par le haut, mais ce n’est vraiment pas haut, il faudra juste aider les petits et les personnes plus âgées.

La crique est abritée des vagues grâce aux rochers, mais faites quand même attention aux courants. Le fond de la crique est ombragé ce qui est aussi très appréciable.


Anse Castalia

En reprenant la route depuis le Trou a Man Loui en direction de Porte d’Enfer, vous pouvez aussi vous arrêter à Anse Castalia. Il s’agit encore d’une magnifique crique, l’eau y est d’un bleu turquoise profond et la vue est superbe, mais il n’y a pas de plage et la baignade y est d’ailleurs déconseillée à cause de la houle et des chutes de pierres. Le chemin pour y aller n’est pas super simple surtout quand il a beaucoup plu avant, ce qui était mon cas.

Pour s’y rendre, garez la voiture au bord de la route au niveau du point GPS indiqué par Google Map. De là, vous devrez emprunter un petit chemin qui se sépare en deux chemins assez raides, les deux chemins vous emmènerons à la crique. Le chemin de droite était impraticable quand j’y suis allée à cause de la boue, celui de gauche n’était pas mieux, mais la corde tout du long m’a bien aidée. Un fois en bas vous arrivez au niveau de la mer, il faudra ensuite descendre un rocher de 2 m environ à l’aide d’une autre corde.

En conclusion, ça vaut le coup car la crique Anse Castalia est magnifique, mais seulement si vous avez le temps, de bonnes chaussures et êtes en plutôt bonne forme physique quand même.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

RANDONNÉE À PORTE D’ENFER

A 15 minutes en voiture d’Anse Bertrand se trouve les magnifiques falaises de Porte d’Enfer, un paysage complètement différent, qui change des plages de sable blanc.

Pour s’y rendre, garez-vous sur le parking au niveau de la plage, puis en sortant du parking le départ du sentier sera juste en face et vous arriverez en haut de la falaise en seulement 10 minutes. Vous pourrez continuer le sentier le long des falaises hautes de 20 à 30 mètres d’où vous aurez une vue imprenable sur la côte et les grottes d’un côté et sur la forêt à perte de vue de l’autre. 

La balade est accessible à tous, le panneau indique un niveau « difficile » mais ce n’est pas le cas, il vous faudra simplement de bonnes chaussures car vous marcherez sur de la roche volcanique assez pointue.

Il est recommandé d’y arriver le matin pour profiter de la « fraicheur matinale », mais j’y suis allée à 15h30 et je n’ai pas souffert de la chaleur car il y a beaucoup de vent une fois là-haut. En revanche il n’y a pas d’ombre car les plantes sont très basses, donc pensez à prendre une casquette et de la crème solaire. 

Il n’y a pas d’endroit où se baigner puisque vous serez sur des falaises tout le long de la rando, et la plage de Porte d’Enfer n’est pas propre du tout il y a beaucoup d’algues et des débris de plantes et d’arbre qui y stagnent.


Si vous recherchez une grande randonnée il y a un chemin de rando qui part d’Anse Laborde et arrive à Porte d’Enfer. Comptez environ 5h (aller) avec + 40 mètres de dénivelé, mais vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez. Cette randonnée présente un intérêt géologique et offre une vue imprenable sur le littoral et les falaises. En partant d’Anse Laborde, il faut suivre la trace des pêcheurs jusqu’à la Pointe de la Grande Vigie pour ensuite arriver à Porte d’Enfer. Le gros bémol c’est que c’est un aller/retour sur le même sentier, donc le mieux serait d’avoir quelqu’un qui vous dépose et vous récupère à l’arrivée … Sinon il y a l’option autostop.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

PORT LOUIS ET ANSE DU SOUFFLEUR

Si vous restez dans la zone Nord de Grande-Terre vous pouvez aussi vous arrêter à Port-Louis et plus précisément aller à la plage Anse du Soufffleur et vous promener dans la mangrove juste à côté.


La plage Anse du Souffleur est une longue plage assez sauvage, avec un très fin banc de sable blanc et une végétation qui a quasiment les racines dans l’eau de mer. La mer y est le plus souvent calme, mais ce n’était pas le cas quand j’y suis allée, il y avait même quelques surfeurs.

Comme sur beaucoup d’autres plages en Guadeloupe, vous trouverez tout le long de la plage quelques carbets, ce sont des abris avec une table et des bancs où les locaux se retrouvent entre amis ou en famille pour y passer la journée, déjeuner ou fêter un anniversaire par exemple. Attention, si vous voulez un carbet pensez à arriver tôt surtout les weekend et jours fériés.

Pour se rendre à Anse du Souffleur, garez votre voiture sur l’un des deux parkings qui se trouvent avant et après le cimetière, puis rejoignez la plage à pied en 5 minutes.


Le cimetière du souffleur est assez particulier car il est comme installé sur la plage, les tombes sont disposées à même le sable, face à la mer.


Juste derrière l’Anse du Souffleur sur trouve une grande zone de mangroves ou il est possible de se balader grâce à une passerelle en bois qui traverse les palétuviers, c’est vraiment sympa à faire et assez rapide.

Blog voyage en Guadeloupe
Blog voyage pour organiser ses vacances en Guadeloupe
Autres articles sur la Guadeloupe
bottom of page