top of page
Road trip Cap Corse

LES LIEUX INCONTOURNABLES DE HAUTE CORSE

La Haute Corse regroupe à elle seule les paysages les plus marquants de Corse : déserts et baies d'eau turquoise dans le désert des Agriates, villages pittoresques et petites criques au Cap Corse, montagnes et gorges d'eau cristalline à Asco, sans oublier la charmante ville de Saint-Florent et ses alentours. Je vous partage donc les étapes à ne pas rater pendant votre voyage en Haute Corse et quelques bonnes adresses pour bien manger et vous héberger.

O

Cap corse
noun_Location_2868117.png

ROAD TRIP AU CAP CORSE

Le Cap Corse correspond à la petite péninsule tout au nord de l’île de beauté, riche de petits villages, d'un bord de mer magnifique et de montagnes, et tout ça sur 600km2 environ. Vous l’aurez compris, le Cap Corse vous réserve des paysages côtiers à couper le souffle. Voici donc les arrêts à ne pas manquer lors de votre tour du Cap Corse, entre villages pittoresques, plages de rêves et points de vue à couper le souffle.


Quand visiter le Cap Corse ?

Pour profiter pleinement du Cap Corse et de ses trésors, je vous conseille d’éviter le mois d’août, la route et les villages risquent d’être surchargés ce qui vous gâchera tout plaisir. Les meilleurs mois pour découvrir le Cap Corse sont d'avril à octobre. Je ne vous recommande pas vraiment l’hiver, car il serait dommage de ne pas profiter d’une petite baignade sur les jolies plages du Cap.


Comment visiter le Cap Corse ?

Vous n’aurez pas d’autres choix que de louer une voiture, car il n'y a pas d'autres moyens. Les routes sont en bon état mais plutôt étroites, donc vous serez plus à l'aise avec une citadine ou un petit SUV à la limite, y compris pour circuler et vous garer dans les petits villages du Cap.

Je vous conseille de parcourir le Cap Corse d’Est en Ouest (de Bastia vers Saint Florent), dans ce sens vous profiterez au mieux de la route panoramique. Mais si comme nous, vous avez un peu le vertige, il est préférable de conduire d’Ouest en Est pour ne pas être côté falaise. Il est tout à fait possible de faire le tour du Cap Corse en une journée, même si une nuit ou deux dans un des villages de la côte vous permettront de mieux profiter du Cap.

Voici donc les arrêts que je vous conseille de faire lors de votre road trip au Cap Corse d'Ouest en Est (mais l'inverse marche aussi !)

 SAINT-FLORENT

Saint-Florent est le premier village de l'Ouest du Cap Corse. C'est un très joli village avec avec son petit port, ses jolies ruelles, sa citadelle et sa belle cathédrale Santa Maria Assunta qui date du 15ème. siècle. 

La Citadelle de Saint-Florent accueil début août le festival Porto Latino. Ce festival a vu passer de nombreux artistes tels que Manu Chao, Morcheeba ou encore Metronomy.

Saint-Florent est un village assez animé avec un marché, des jolies boutiques, des épiceries de produits locaux, des restaurants et des bars. En revanche il n'y a pas de plage à Saint-Florent, mais la plus proche n'est qu'à 2 km, c'est la plage de la Roya. Saint-Florent a aussi des petits airs de Saint-Tropez avec ses petits yachts et quelques bars plutôt "hype".

Pour dormir à Saint-Florent, durant les mois de juillet et août les prix des hôtels et Airbnb dans le centre peuvent monter très haut. En plein mois de juillet nous avons donc opté pour un Airbnb un peu éloigné, à 10 minutes en voiture de Saint-Florent. Le Domaine Gentile est un Airbnb qui appartient à un domaine viticole très réputé de la commune de Patrimonio. Nous avons eu droit à une petite bouteille de vin blanc en cadeau de bienvenue et à un accueil très agréable. La localisation était parfaite, nous étions juste à côté de la petite plage de Tettola et le domaine disposait d’un parking privé.

Pour ramener des spécialités Corse ne passez pas à côté de l'épicerie fine Scotto, tous les produits sont de qulité et absolument délicieux : les canistrelli, le lonzo, le brucciu, la liste est longue mais goutez surtout le délicieux cake à la châtaigne fait maison ! C'est l'endroit parfait pour composer un pique-nique.

Pour manger à Saint-Florent, A Stretta Saint-Florent fait de bons plats et des tapas, le tout dans une bonne ambiance.

Pour boire un verre et danser je vous conseille La Vista, un grand bar où il y a souvent des live. Les gens y sont plutôt bien habillés, donc n'hésitez pas à sortir le chemise ou la robe et les talons.

Saint Florent

OLETTA

Oletta est un très joli village légèrement dans les terres à seulement 9,5 km de Saint-Florent et vaut vraiment le détour. Ces ruelles escarpées sont très mignonnes et paisibles et son église baroque, l'Eglise Saint-André, est vraiment très jolie, bref c'est un village qui vaut le détour.

Si vous avez le temps, allez découvrir l'étonnante église Saint-Michel de Murato à 10 km de Saint-Florent, une église perchée sur une colline construite avec des pierres blanches et noires. L'entrée est payante mais ne coûte que 1,5euros, mais vous n'aurez pas besoin de payer pour l'admirer de l'extérieur.

 PATRIMONIO

Patrimonio est principalement connue pour ces vignobles. N’hésitez pas à déambuler le long des vignobles pour acheter votre vin directement chez le producteur. Je vous recommande le Domaine Gentile, juste à côté de Saint-Florent. Ce domaine propose également des hébergements, nous y sommes restés quelques jours, l’accueil y était très agréable.

NONZA

Sur la route pour rejoindre Nonza, profitez du paysage en vous arrêtant à la petite plage Negro et à la Tour Génoise de Farinole, qui est la première du road trip et loin d’être la dernière du Cap (il y en a 25 sur le cap).

Nonza et sa plage sont mes coups de coeur du Cap Corse. Ce village est perché sur la falaise et offre une vue apoustouflante sur la plage de Nonza aux galets noirs.

Plage de Nonza

Arrivé à Nonza, vous ne pourrez pas rater la fameuse plage de galets de noirs de Nonza, la ville étant perchée sur une falaise qui surplombe la plage, la vue est magnifique. Cette plage est assez récente, elle s’est formée grâce (ou à cause) de l’usine d’extraction d’amiante quelques kilomètres plus au nord qui a façonné la plage de Nonza. Ne vous inquiétez pas il a été montré que cette plage ne comportait aucune trace d’amiante, il est donc sans danger de s’y promener et de s’y baigner.

Il y a deux moyens pour rejoindre la plage de Nonza :

- Par un petit chemin assez escarpé qui part depuis la sortie de la ville de Nonza et qui peut être difficile pour des personnes agées. Mais le chemin est agréable et vous fait passer devant la fontaine Sainte Julie (la Sainte Patrone de Nonza). Comptez une quinzaine de minutes pour arriver à la plage. Le plus dur sera de trouver une place pour vous garer à Nonza.

- Par la route, dans ce cas il faudra arriver jusqu'au parking au nord de la plage puis marcher seulement 5 minutes pour arriver à la plage.

La plage de Nonza est un très bon choix si vous cherchez une grande plage peu fréquentée.

Elle est absolument magnifique avec ces galets noirs qui s’enfoncent dans une mer d'un bleu profond

Village de Nonza

Concernant le village de Nonza, il est vraiment très charmant avec sa jolie petite Église Sainte Julie et la Tour Génoise Torra Di Nonza, n'hésitez pas à vous y arrêter, même si les places sont très très limitées.

Je vous recommande de manger au restaiurant