Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Photographie: Julie et Vicente Granger

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

LES LIEUX INCONTOURNABLES DE HAUTE CORSE

La Haute Corse regroupe à elle seule les paysages les plus marquants de Corse : déserts et baies d'eau turquoise dans le désert des Agriates, villages pittoresques et petites criques au Cap Corse, montagnes et gorges d'eau cristalline à Asco, sans oublier la charmante ville de Saint-Florent et ses alentours. Découvrez ce qu'il ne faut pas rater pendant votre voyage en Haute Corse.

ROAD TRIP AU CAP CORSE

 

Le Cap Corse correspond à la petite péninsule au nord de l’île de beauté, riche de petits villages, d'un bord de mer magnifique et de montagnes, et tout ça sur 600km2 environ. Vous l’aurez compris, le Cap Corse vous réserve des paysages côtiers à couper le souffle. Voici donc les arrêts à ne pas manquer lors de votre tour du Cap Corse, entre villages pittoresques, plages de rêves et points de vue à couper le souffle.


Quand visiter le Cap Corse ?

Pour profiter pleinement du Cap Corse et de ses trésors, je vous conseille d’éviter le mois d’août, la route et les villages risquent d’être surchargés. Les meilleurs mois pour découvrir le Cap Corse sont de mai à octobre. Je ne vous recommande pas vraiment l’hiver, car il serait dommage de ne pas profiter d’une petite baignade sur les jolies plages du Cap.


Comment visiter le Cap Corse ?

Vous n’aurez pas d’autres choix que de louer une voiture, peu importe que ce soit une citadine ou un 4X4, les routes sont en bon état.

Je vous conseille de parcourir le Cap Corse d’Est en Ouest (de Bastia vers Saint Florent), dans ce sens vous profiterez au mieux de la route panoramique. Mais si comme nous, vous avez un peu le vertige, il est préférable de conduire d’Ouest en Est pour ne pas être côté falaise. Il est tout à fait possible de faire le tour du Cap Corse en une journée, c’est ce que nous avons fait, même si une nuit dans un des villages de la côte nous aurait permis de mieux profiter du Cap.

1er Stop PATRIMONIO

C’est la première commune à l’Ouest du Cap Corse, principalement connue pour ces vignobles. N’hésitez pas à déambuler le long des vignobles pour acheter votre vin directement chez le producteur. Je vous recommande le Domaine Gentile, juste à côté de Saint-Florent. Ce domaine propose également des hébergements, nous y sommes restés quelques jours, l’accueil y était très agréable.

2ème Stop

NONZA

Sur la route pour rejoindre Nonza, profitez du paysage en vous arrêtant à la petite plage Negro et à la Tour Génoise de Farinole, qui est la première du road trip et loin d’être la dernière du Cap.

Plage de Nonza

Arrivé à Nonza, vous ne pourrez pas rater la fameuse plage de galets de noirs de Nonza, la ville étant perchée sur une falaise qui surplombe la plage, la vue est magnifique. Cette plage est assez récente, elle s’est formée grâce (ou à cause) de l’usine d’extraction d’amiante quelques kilomètres plus au nord, les déchets (inoffensifs) rejetés en mer ont façonné la plage de Nonza. Ne vous inquiétez pas il a été montré que cette plage ne comportait aucune trace d’amiante, il est donc sans danger de s’y promener et de s’y baigner.

Pour rejoindre la plage de Nonza, il faudra prendre un petit chemin assez escarpé d’une dizaine de minutes, qui peut être difficile pour des enfants. Mais le jeu en vaut la chandelle, la plage est absolument magnifique avec ces galets noirs qui s’enfoncent dans une mer d'un bleu profond. En plus, nous étions totalement seuls sur cette plage, chose très rare en plein mois de juillet.

Village de Nonza

Concernant le village de Nonza, il est très charmant avec sa jolie petite Église Sainte Julie, la Tour Génoise Torra Di Nonza et l’excellent bar-restaurant La Sassa qui offre une superbe vue sur la mer.

 

Sur la route depuis Nonza ouvrez l’œil pour apercevoir l’ancienne usine d’extraction d’amiante de Canari, cette immense usine abandonnée construite à flanc de montagne est assez impressionnante.

3ème Stop

PINO

Le petit village de Pino est partagé entre le de bord de mer avec une minuscule marine, et la falaise où sont bâties les maisons. Ces maisons, à flanc de montagne, sont dispersées entre les cyprès, les oliviers et les figuiers, et se dévoilent petit à petit au travers de notre balade.

4ème Stop

CENTURI

Sur la route en direction de Centuri, profitez des quelques criques bien cachées le long de la côte et faites un détour par l’ancien couvent d’Annunziata d’où vous aurez une belle vue sur la mer Méditerranée.

Village de Centuri

Ce petit village aux maisons pastelles est l’endroit parfait pour faire une pause déjeuner, le petit port de Centuri étant connu pour sa pêche à la langouste. Je vous recommande le restaurant Le Langoustier qui offre un très joli cadre face à la marine. En saison estivale la ville risque d’être prisée par les touristes et le stationnement peut s’avérer compliqué.

 

Centuri est notre dernière étape côté Ouest, on reprend donc la route pour traverser les hauteurs du Cap. Les paysages et la température assez fraîche nous font oublier que nous étions les pieds dans l’eau quelques minutes avant. Lors de votre traversée, prenez le temps de vous arrêter au Moulin Mattei, la marque d’un célèbre apéritif Corse, qui domine le village de Centuri depuis le Col de la Serra. Arrêtez-vous également au point de vue Rogliano le long de la D80 en traversant le Cap.

5ème Stop MACINAGGIO

Ce village est surtout connu pour sa plage, la plage de Tamarone, une des plus jolies du Cap, au sable fin et à l’eau turquoise, parfait pour faire une pause baignade.

Le port de Macinaggio est assez mignon bien qu’il ne soit pas le plus joli du Cap.

6ème Stop PORTICCIOLO

Ce petit hameau, composé de maisons typiques au bord de l’eau, peut être une charmante petite étape si vous recherchez un peu de calme durant votre road trip.

7ème Stop

ERBALUNGA

Dernière étape de notre tour du Cap, la marine d’Erbalunga est clairement une étape incontournable lors de votre visite au Cap Corse. Ce village est vraiment authentique et typique, avec son adorable port de pêche, sa petite place et ses maisons qui semblent flotter sur l’eau. Prenez un peu de recul derrière les buis pour avoir une belle vue sur ce village presque posé sur la mer. Ce village étant très réputé vous risquez d’y retrouver beaucoup de monde en juillet et en aout.