top of page
Voyages planification

LES 15 PLUS BELLES PLAGES DE CORSE

Difficile d’être allé sur toutes les plus belles plages de Corse et de les lister, il y en a tellement et pour tous les goûts ! Mais après être allé en Corse de nombreuses fois, j’ai pu en tester pas mal voici, donc voici la liste de mes plages préférées en Haute Corse, Corse du Sud, sur la côte Ouest ou sur la côte Est avec une courte description pour savoir si elle vous plaira.


LES PLAGES DU CAP CORSE


- Plage de Nonza

La grande plage en contrebas du village de Nonza est une de mes préférées de Corse car elle sort vraiment du commun avec ces petits galets noirs et son eau d’un bleu profond. La mer peut y être calme comme un lac ou bien complètement déchainée (j’y ai vu les deux). Si la mer est trop agitée, je vous déconseille d’y aller car les vagues y sont vraiment puissantes.

Il y a deux moyens pour rejoindre la plage de Nonza :

- Par un petit chemin assez escarpé qui part depuis la sortie de la ville de Nonza et qui peut être difficile à emprunter pour des personnes âgées. Mais le chemin est agréable et vous fait passer devant la fontaine Sainte Julie (la Sainte Patrone de Nonza). Comptez une quinzaine de minutes pour arriver à la plage. Le plus dur sera de trouver une place pour vous garer au niveau Nonza qui est un petit village (très beau) coincé entre la falaise et la montagne, donc les places se font très rare.

- Par la route, dans ce cas il faudra arriver jusqu'au parking au nord de la plage puis marcher seulement 5 minutes pour arriver à la plage. C’est une bonne option si vous ne voulez pas marcher ou si vous n’avez pas trouvé de place pour vous garer à Nonza.

La plage de Nonza est un très bon choix si vous cherchez une grande plage peu fréquentée.



- Plage de Barcaggio

Cette plage de sable, sauvage car tout au bout du Cap Corse a des airs de bout du monde avec bien souvent quelques vaches qui s’y prélassent. L’eau y est cristalline, mais cette plage est parfois recouverte de posidonie en fonction du vent. L’accès se fait par une petite route goudronnée mais assez étroite, alors roulez doucement.

 

- Plage de Tamarone

La plage de Tamarone juste à côté de Macinaggio, au nord du Cap Corse, est une des plus jolies du Cap et des plus sauvages. Pour y accéder vous pouvez y aller via le sentier des douaniers pendant une bonne rando ou bien en voiture en empruntant un chemin un peu cabossé qui peut se faire avec une citadine en faisant attention.

Cette plage est parfaite si vous cherchez un endroit sauvage et peu fréquenté.

 

- Plage Pietracorbara

La jolie plage de Pietracorbara est une plage de sable très facile d’accès, avec suffisamment de place pour se garer et une petite paillote ce qui peut être pratique !

 

LES PLAGES DU HAUTE CORSE – CÔTÉ OUEST

 

- Plage du Lotu et plage de Saleccia

Ces deux plages situées dans le désert des Agriates sont incroyables et n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes, sable fin et blanc et eau turquoise ! Elles sont accessibles en bateaux navettes depuis Saint-Florent (20 - 25 euros l’aller/retour), pensez à réserver quelques jours avant en haute saison. Elles sont également accessibles par la terre si vous aimez la rando ou si vous avez un 4X4.

La plage du Lotu est plus petite, mais plus abritée du vent donc la mer y est toujours très calme. Elle est donc plus prisée et vite remplie.

Je vous conseille donc la Plage de Saleccia, un peu plus loin que celle du Lotu, elle est plus grande et le paysage est à couper le souffle.



- Plage de Fiume Santu

La jolie petite plage de Fiume Santu, qui est une sorte de grande crique avec du sable blanc et une eau turquoise est plutôt préservée car elle n’est accessible que par la mer ou bien en randonnée, comptez 2h de marche via le sentier du littoral depuis la plage de la Roya (au Sud de Saint-Florent). Vous passerez aussi par la plage de Fiume Bughju ou vous pourrez faire une petite pause.

 

La côte Est de la Haute Corse n’est pas réputée pour ses plages, donc je n’en ai pas à vous recommander.

 

LES PLAGES DE CORSE DU SUD – CÔTÉ OUEST

 

- Plage de Bussaghlia

Cette plage à quelques kilomètres des Calanques de Piana est absolument magnifique et ne ressemble à aucune autre plage. Coincée entre deux falaises rougeâtres, la mer y est d’un bleu profond et est souvent calme. C’est une grande plage de galets où il y a peu de monde. Son petit plus sont les deux bars de plages qui font une très bonne cuisine, surtout le restaurant Les Galets.



- Plage d’Arone

La plage d’Arone est une belle plage sauvage au sable blanc et à l’eau turquoise où vous aurez pied assez loin, ce qui est pratique avec des enfants. Depuis cette plage le paysage est magnifique avec d’un côté l’eau turquoise et de l’autre les montagnes arides. Il y a un petit café de plage qui peut vous dépanner. En revanche c’est une plage qui peut vite se remplir le weekend.

 

- Plage du Rupione

Il s’agit d’une très jolie plage familiale et plutôt intimiste où la mer est souvent calme. Il vaut mieux y arriver tôt pour être sûre d’avoir une place pour se garer car le parking est petit.

 


- Plage de Mare é sole

Cette plage est absolument magnifique, elle est très grande avec du sable blanc immaculé et une eau vraiment turquoise. En revanche elle est un peu victime de son succès et est très vite blindée ce qui casse un peu l’expérience. Mais allez-y tôt le matin !



 

LES PLAGES DE CORSE DU SUD – CÔTÉ EST

 

Le Sud Est de la Corse regroupe les plus belles plages de Corse, sable fin et blanc et eau turquoise. Elles sont toutes équivalentes donc difficile de lister les plus belles, mais en voici quelques-unes.

 

- Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi constituent un archipel au Sud de la Corse. Avec leurs petites criques à l’eau turquoise, au sable blanc et bordées de rochers lisses et arrondis elles attirent beaucoup de monde mais en y allant on comprend pourquoi.



- Plage de Pinarellu

La plage de Pinarellu est une très jolie plage de sable blanc et d’eau turquoise assez grande et spacieuse. Il y a deux paillotes à chaque extrémité de la plage.



- Plage de Balistra

Cette grande et belle plage est sauvage et plutôt préservée à cause, ou grâce, à son accès difficile puisqu’il faut emprunter un chemin en terre pendant 10 minutes, attention aux trous.

 

- Plage du Petit Spérone

Cette toute petite plage, qui est plutôt une grande crique, est superbe mais malheureusement complètement victime de son succès. Je vous conseille de n’y aller que très tôt le matin car sinon la plage sera couverte de serviettes et de parasoles.



- Plage de Palombaggia

Cette grande plage de Corse au sable blanc et à l’eau turquoise bordée par les pins qui apportent de l’ombre aux baigneurs n’est plus à présenter et est aussi victime de son succès. Donc si vous souhaitez y aller je vous recommande d’y aller tôt le matin.



Comments


bottom of page