RESTER TROIS JOURS À

LOS ANGELES

Los Angeles est une ville incroyablement grande, la voiture est indispensable pour se déplacer dans les différents quartiers. Devant l’immensité de cette ville il est difficile de choisir où dormir à Los Angeles : quels sont les quartiers les plus animés, les moins chers, les plus "safe" et au contraire quels sont les quartiers à éviter. Pour manger aussi on peut se perdre rapidement, alors voici la liste des cafés et restaurants de LA à ne pas rater.  Nous avons passé 3 jours à Los Angeles, en faisant le choix de visiter tous les quartiers de LA et de s'y balader pour ressentir la réelle ambiance de cette ville plutôt que de faire toutes les attractions touristiques.

De Joshua Tree Park à Los Angeles

Nous sommes arrivés directement de Parc de Joshua Tree en fin de matinée et avons mis aviron 2h30 sans avoir de bouchons. Faites attention quand vous rejoindrez ou sortirez de Los Angeles de ne pas choisir les heures de pointe en semaine, ou les weekend car vous pourrez ajouter 1h à votre trajet.

Quand aller à

Los Angeles ?

Toutes les saisons sont bonnes pour aller à Los Angeles, mais même si l’hiver y est doux, avec une dizaine de degrés, je trouve assez dommage d’aller à LA à cette période-là, attendez au moins mars pour y aller.

Les meilleurs mois restent comme toujours mai, juin et septembre pour profiter du soleil de Californie sans la foule de touristes.

 

Passer 3 jours à LA

PREMIÈRE JOURNÉE

Downtown Los Angeles

Nous sommes directement arrivés à Downtown Los Angeles, le centre de LA en quelques sortes, pour commencer à visiter le fameux quartier des affaires avec les musées Museum of Contemporary Art et The Broad, ainsi que l’architecture incroyable du Walt Disney Concert Hall. Nous avons ensuite pris un peu de hauteur depuis le Los Angeles City Hall qui permet d’avoir une superbe vue au centre du Financial District, retrouvez les meilleurs points de vue de Los Angeles.

Chinatown

Nous avons ensuite marché jusqu’au quartier chinois qui a été assez décevant surtout après être allé à celui de San Francisco. Je vous conseille de ne pas perdre de temps à y aller parce qu’il est assez éloigné de tout en plus.

Arts District

A quelques minutes en voiture de Downtown, il y a le quartier artistique de Los Angeles, en fait il y en a deux à LA. Nous avons déambulé dans les rues de ce quartier super agréable et un peu bobo, avec quelques galeries et de jolis cafés. Si ça vous intéresse faites y un tour et allez au musée de l’architecture A+D Architecture and Design Museum et à l’immense galerie d’art Hauser & Wirth (entrée gratuite) il y a comme en immense patio à l’intérieur avec un café et un restaurant super agréables.

Venice Beach

Je vous conseille d’arriver à Venice Beach pour le coucher de soleil c’est vraiment très agréable. Nous avons marché le long de la plage et regardé les skateurs au très célèbre Venice skate Park. Puis on a continué notre balade jusqu’aux Venice Canals, ce petit Venise très paisible avec de jolies maisons.

Santa Monica Pier

Le soir nous sommes allés voir la fameuse jetée de Santa Monica Pier et son parc d’attraction Pacific Park. Ce n’est pas incroyable mais c’est drôle d’y aller après l’avoir tant de fois vu dans des films et des séries.

 

DEUXIÈME JOURNÉE

Beverly Hills

Le matin nous sommes partis pour visiter un des quartiers les plus huppés de Los Angeles, Beverly Hills, n’hésitez pas à sillonner les rues et ruelles en voiture ou à pied, vous y découvrirez des maisons incroyables même si elles ne sont pas toujours de très bon goût. C’est vraiment un quartier résidentiel alors ne vous attendez pas à vous poser boire un café ou manger un bout là-bas. Nous avons croisé des mini-bus touristiques pour faire le tour des maisons de stars.

Mulholland Drive

Nous voulions absolument aller sur la fameuse route de Mulholland Drive sur les hauteurs de Los Angeles rendue célèbre par le film du même nom de David Lynch. Depuis le haut du quartier de Beverly Hills nous avons donc rejoint cette route via l’interstate 405 qui passe d’ailleurs par le quartier de Bel Air très connu également. En rejoignant de cette façon Mulholland Drive, via la 405, prenez ensuite la direction Ouest et longez la route en vous arrêtant aux nombreux points de vue, le plus impressionnant est celui de Jerome C. Daniel Overlook qui permet de voir du Financial District jusqu’aux Hollywood Signs. La route mène jusqu’au quartier deplutôt hupé de Holywoodland avec des petites ruelles et de jolies maisons.

Hollywood

Le quartier d’Hollywood est mondialement connu pour son boulevard et ces studios de cinéma mais c’est aussi un quartier assez branché où on a trouvé des petits restaurants pas mal. Je ne vais pas vous en parler plus car nous ne sommes pas restés longtemps dans ce quartier.

Sunset Boulevard

Sunset Boulevard est un boulevard mythique de Los Angeles, traversant des quartiers vraiment très différents, je vous conseille de le parcourir en voiture pour vous rendre compte de la taille de LA et de sa diversité.

Echopark

Le quartier d’Echopark est un quartier qui était plutôt populaire et est maintenant assez gentrifié et très agréable avec un grand parc. Dans ce quartier vous trouverez des bars, cafés et restaurants très sympa et des friperies.

Griffith Observatory

Le soir nous sommes allés admirer la vue de LA depuis le Griffith Observatory. De nuit la vue est absolument magnifique je vous conseille d’y aller à ce moment, mais faites attention car la fermeture est à 22h, nous sommes arrivés après diner et nous n’avons pu profiter de la vue que pendant une dizaine de minutes.

TROISIÈME JOURNÉE

Art District

Nous avons visité le deuxième quartier artistique de Los Angeles à Culver City, avec de nombreuses galeries d’art autour de La Cienaga Blvd, et Arcana une super bibliothèque. Il y a aussi des petits cafés et restaurants assez sympa.

Little Tokyo

Little Tokyo est un petit quartier japonais juste à côté de Downtown, avec une architecture qui nous fait croire le temps d’un instant qu’on est réellement au Japon.

Olvera Street

Entre Chinatow et Little Tokyo, la petite rue Olvera Street nous fait voyager au Mexique, avec la joli place Paseo De La Plaza et les nombreuses petites étales mexicaines qui vendent de l’artisanat mexicain.

Highland Park

Le quartier de Highland Park est assez éloigné de tout les quartiers touristiques et ne possède aucun intérêt touristique à vrai dire. Mais ce quartier devient de plus en plus en vogue pour les habitants de LA avec des boutiques, des bars et des restaurants très sympas et assez branchés.

 

Se déplacer dans

Los Angeles

Avant que je vous dise pourquoi la voiture y est indispensable il faut comprendre l'organisation de cette ville. Los Angeles c’est comme si plusieurs villes très américaines avait été regroupées pour n'en former qu'une ! Je m’explique, les petites villes typiques américaines sont composées d’une route principale qui concentre tous les commerces (stations essence, restaurants, supermarchés etc.) et tout autour il n’y a que des rues résidentielles sans aucun commerce. Eh bien les quartiers de Los Angeles sont composés de la même façon, avec une rue principale où vous trouverez tous les commerces et tout autour des rues totalement résidentielles. C’est pourquoi cette immense ville n’est pas souvent appréciées des Européens car nous n’avons pas l’habitude de ce type d’urbanisation qui oblige à prendre sa voiture pour quoique ce soit.

 

Marcher

Il est impossible de se balader uniquement à pied dans Los Angeles, à la différence de San Francisco, car la ville est tellement étendue et qu'elle est composée à plus de 60% de zones totalement résidentielles.

 

Vélo

J’ai vu quelques personnes faire du vélo à Los Angeles mais franchement je vous le déconseille, à part le long de la plage à Venice Beach. La ville est beaucoup trop grande pour la visiter entièrement en vélo, et les rues sont assez dangereuses vu le nombre de voitures.

 

Transport en commun

Il y a un grand réseau de bus à Los Angeles mais il n’est vraiment pas sûr, il est principalement fréquenté par des SDF et des toxicomanes, tout le monde vous le déconseillera.

 

Voiture personnelle

Vous l'aurez compris, avoir sa propre voiture à Los Angeles est réellement indispensable, l’urbanisme de cette ville repose sur le fait même que chaque habitant possède sa propre voiture. Dans cette ville tout est fait pour la voiture, tous les restaurants et supermarchés ont leur propre parking, la ville est traversée par plusieurs autoroutes et les stations essence sont partout.

 

Uber et Lift

Si vous ne pouvez pas avoir de voiture là-bas, pas de panique, il y a toujours l’alternative des taxis, Uber et Lift (une compagnie Californienne qui marche bien). J’en ai vu partout dans la ville, vous n’aurez donc aucun mal à vous déplacer dans LA via cet unique moyen de transport, par contre le budget final risque d’être élevé.

Où dormir à

Los Angeles ?

Quand on essaye de réserver à l’avance un hôtel à Los Angeles sans jamais y avoir mis les pieds on est totalement perdu devant l’immensité de cette ville, d'autant plus que certains quartiers sont à éviter à Los Angeles. Le choix est infini, il y en a pour tous les budgets en fonctions des quartiers et du type d'hébergement : auberges, hôtels, motels et Airbnb. Si vous y passez plus de deux nuits je vous recommande Airbnb car les prix seront plus avantageux que les hôtels, mais faites attentions aux frais supplémentaires (taxes, ménages etc.) et vérifiez la présence d'un parking. Un autre conseil, lisez bien les avis car il y a vraiment beaucoup d’attrapes touristes, surtout sur Airbnb.

Quels quartiers de Los Angeles choisir pour dormir ?

- Si vous cherchez à être dans un quartier animé et proche des principales attractions touristiques, proche des restaurants, des bars et boutiques je vous conseille Hollywood, le Art district (proche de Dowtown), West Hollywood et le Financial District.

- Si vous recherchez des quartiers calmes et sans touristes avec des prix plus abordables je vous conseille le quartier étudiant de Westwood, le Art District de Culver City et les quartiers gentrifiés plutôt bobo de Silver Lake et d'Echo Park.

- Pour être proche de la mer il faudra payer un peu plus cher et opter pour les quartiers de Santa Monica Pier, Venice Beach et Long Beach.

Dormir à LA : notre expérience 

Pour trois nuits nous avions décidé de louer un Airbnb car c’était la solution la plus économique et l’opportunité de rencontrer des « locaux ». Malheureusement, nous n’en avons pas un super souvenir. Nous n’avons jamais rencontré nos hôtes, tout se faisait par échange de textos, le studio faisait partie d’une petite maison, pas très sécurisée, qui donnait sur une avenue très bruyante de LA et il n’y avait pas de parking alors que c’était indiqué sur l’annonce. Pourtant, les commentaires qui étaient nombreux étaient tous très positifs. Mais nous avons compris pourquoi, à la fin du séjour la propriétaire nous a demandé de lui mettre 5 étoiles et un bon commentaire en échange de quoi elle ferait de même pour nous.

 

Manger à

Los Angeles

Los Angeles à la réputation d’avoir une multitude de restaurants très divers, des plus grands fastfoods aux restaurants healthy en passant par les restaurants mexicains ou asiatiques qui y sont très nombreux. Face à la multitude de restaurants nous avons pour la plupart choisis des restaurants qu’on nous avait conseillé.

 

CAFÉS ET GOUTER

The Pie Hole - Arts District - Pâtisserie et lunch

Toutes les tartes possibles, un large choix sucré mais aussi salé.

Urth Caffé - Arts District - Pause-café et brunch

Café très agréable avec une belle terrasse, de belles pâtisseries et quelques plats.

Donut Friend - Highland Park

Tous les donuts dont vous rêvez sont dans cette boutique.

Cognoscenti coffee - Culver City - pause-café

Parfait pour boire du bon café.

RESTAURANTS

Grand Central Market - Downtown LA - Cuisine du monde

Lieux incontournable pour manger pas cher à Los Angeles, impossible de ne pas trouver son bonheur dans ce grand hangar qui regroupe de nombreux stands allant de la cuisine américaine aux spécialités mexicaines en passant par toutes les cuisines asiatiques.

Sonoratown - Downtown LA - Restaurant mexicain

Des tacos très bien fait et pas cher dans une bonne ambiance.

Tengoku Ramen Bar - Hollywood - Japonais

Délicieuses soupe Ramen à des prix très correct.

Pinches Tacos - Culver City - Mexicain

Le meilleur mexicain que nous avons essayé à LA, testez le taco de Mole une spécialité à base de cacao.

The Butcher’s Daughter - Venice Beach - Restaurant et Brunch

Assez branché avec une bonne ambiance pour un brunch, mais pas donné.

Manuela - Arts District - Restaurant et Brunch

Restaurant très agréable au cœur du patio de la galerie d’art Hauser & Wirth.

Wurstküche - Arts District – Pas cher et rapide

Petit restaurant spécialisé dans les saucisses en tous genre.

Joy – Highland Park - Cuisine Taiwanese

Très bonne adresse pour une soupes de nouilles faites maison.

Sage Vega Bistro - Echo Park - Brunch healthy et végétarien

Cuisine fraiche et légère, parfait pour un bon brunch.

In-N-Out Burger - Partout dans LA - Fast-food

La fameuse enseigne de burgers de la West Coast, à tester au moins une fois.

Nick’s Coffe Shop & Deli - Ouest de LA - Dinner Américain

Si vous voulez vous faire un dinner authentique à Los Angeles.

Umami Burger - Partout dans LA - Burgers revisités

Très bons burgers avec une touche japonaise mais un peu trop cher pour ce que c’est quand même.

 
Autres articles sur l'Ouest Américain
Informations utiles pour voyager aux États-Unis

Informations

Blog pour vous accompagner dans la préparation de vos voyages

Retrouvez-moi

  • Pinterest
  • Instagram

Crédits

Photographie:

Julie et Vicente Granger