- Julie Voyage
10 choses à savoir sur la Colombie
Mis à jour : 7 mars 2019
1- Le Fromage et le chocolat

Ne soyez pas surpris si en commandant un chocolat chaud on vous amène un morceau de fromage avec, en Colombie on trempe le fromage dans le chocolat chaud comme on trempe sa tartine ;) Essayez vous allez être surpris.
2- La circulation alternée
Le trafic dans les grandes villes colombiennes est tellement chaotique que la circulation alternée selon le numéro de la plaque se fait tous les jours de l'année durant les heures de pointe, ça s'appel "Pico y placa".
3- La loi sèche

La "ley seca" interdit la vente d'alcool dans tous le pays que ce soit dans les supermarchés, les restaurants ou les bars. Cette loi très stricte s'applique lors d'élection gouvernementale et dure 3 jours. Nous avons été assez surpris le dernier jour de nos vacances, qui tombait durant élections législatives, car il était totalement impossible d'acheter une bouteille d'alcool pour ramener à Paris, même les petites tiendas respectaient cette loi. Mais finalement, l'aéroport, une fois la douane passée, nous avons quand même pu acheter notre bouteille Aguardiente.
4- Le café en Colombie

En Colombie, le café noir (sans lait) s'appelle un tinto. Sachez que même si la Colombie est le pays où l'on cultive un des meilleurs cafés, la plus part du temps quand vous commanderez un café ne vous attendez pas à déguster le meilleur café, surtout celui vendu dans la rue qui est souvent très sucré. En effet le café de bonne qualité coûte cher et la quasi totalité du bon café est exportée, ce qui est bien dommage. Cela dit, il est tout a fait possible de trouver des lieux où déguster du très bon café ne vous inquiétez pas.
5- Les bus en Colombie

Les bus en Colombie sont très confortables, bien plus que nos bus européens, on a beaucoup d'espace pour les jambes, les sièges sont larges et ultra moelleux et il est possible de les incliner quasiment jusqu'a la position allongée. Mais il y a quand même quelques points négatifs, par exemple la clim qui est toujours à fond, je vous conseille de prendre un pull. Il y a souvent un film qui passe ou de la musique assez forte alors prenez vos bouchons d'oreilles si vous voulez dormir, et les colombiens ont aussi la fâcheuse habitude de tirer les rideaux ce qui est agaçant quand on veut profiter du paysage... Mais bon une fois qu'on est prévenu ça passe, et j'ai toujours eu de bonnes expériences en bus en Colombie. La sécurité des bus n'est pas prise à la légère en Colombie, lors d'un trajet il n'est pas rare de se faire arrêter par la police qui demande à tous les passagers de descendre, ne vous inquiétez pas il s'agit de simples contrôles obligatoires. Des policiers peuvent aussi monter dans le bus avant le départ et filmer chacun des passagers, je pense que c'est une question de sécurité mais bon c'était assez étrange.
6- Des jongleurs aux feux rouges

A Bogota et dans d'autres grandes villes il n'est pas rare de voir aux feux rouges des personnes vendre des boissons ou des snacks ou plus traditionnellement laver les vitres. Mais on voit aussi beaucoup d'artistes jongleurs ou équilibristes faire un petit numéro durant le feu rouge ce qui est plutôt sympathique bien que ça reste très dangereux.
7- Deux hommes sur une moto
Une loi récemment adoptée à Bogota interdit à deux hommes de monter sur la même moto de plus de 125 centimètre cube. Cette loi est mise en place pour diminuer le nombre de vols à l'arraché qui est un véritable fléaux à Bogota.
8- Les jours fériés
La Colombie est un des pays à avoir le plus de jours fériés au monde avec 20 jours par année contre 11 pour nous les français. En plus de cela la quasi totalité de leurs jours fériés tombent un lundi, parfait pour des petits weekends prolongés. En quoi ça me concerne en tant que touriste ? Eh bien les lieux touristiques sont en général plus blindés et les hôtels plus chers durant ces weekends.
9- Les boissons gazeuses
