top of page
IMG_6321.jpeg

VISITER UNE VANILLERAIE ET UNE DISTILLERIE À BASSE-TERRE

Ne passez pas à côté de la visite d’une exploitation agricole lors de votre voyage en Guadeloupe pour en apprendre plus sur l’activité agricole et les plantes cultivées dans un climat tropical. La Guadeloupe est renommée pour son rhum agricole et ses bananes, beaucoup moins pour la vanille même s’il existe quelques producteurs. Voici donc quelques conseils et adresses pour visiter des distilleries et vanilleraies, en Guadeloupe.

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

1. VISITER UNE DISTILLERIE EN GUADELOUPE

2. VISITER UNE VANILLERAIE EN GUADELOUPE

3. MON AVIS SUR SES VISITES

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

VISITER UNE DISTILLERIE EN GUADELOUPE

La Guadeloupe compte 9 distilleries sur son territoire, 4 à Basse-terre, 1 à Grande-Terre et 3 à Marie-Galante, de tailles et avec des histoires différentes. Elles ne se visites pas toutes et certaines proposent des visites guidées avec dégustation quand d’autres proposent des visites libres (beaucoup moins intéressantes).

D’une manière générale, les visites guidées des distilleries comprennent : une introduction sur l’histoire du domaine, la culture de la canne à sucre, la distillerie, pour finir par une dégustation de différents rhum accompagnée d’explication sur les différents procédés.


Voici quelques distilleries que vous pourrez visiter :


Distillerie Damoiseau, la seule de Grande-Terre : Cette grande distillerie, qui a la plus grande production de Guadeloupe, ne propose que des visites libres, pas très interessantes car les quelques panneaux qui sont disposés le long de petit chemin n’expliquent pas grand chose et sont quasiment illisibles. Mais il y a quand même une boutique si vous souhaitez acheter les produits de la distillerie.


Distillerie Longueteau, la plus ancienne : C’est une distillerie familiale qui a été fondée en 1895 et la seule de Guadeloupe qui est 100% autonome en cannes à sucre, ce n’est toutefois pas la plus productive puisqu’elle se classe au 4ème ou 5ème rang en terme de quantité de rhum produit en Guadeloupe. La Distillerie Longueteau propose une visite de 1h30 environ (visite complète de l’exploitation et dégustation de 6 rhum différents). C’est celle que nous avons visitée et nous avons beaucoup apprécié la visite, le guide était très sympathique et pédagogue, et le domaine est magnifique avec sa belle maison coloniale familiale.


Distillerie Bellevue, la plus grande de Marie-Galante : entre tradition et modernité, la distillerie Bellevue est très interessante à visiter qui se dit 100% non-polluante notamment avec une source d’énergie photovoltaïque.


La période de récolte de la canne à sucre et de fabrication du rhum est la meilleure période pour visiter une distillerie, entre février et mai. Renseignez vous car certaines distilleries arrêtent les visites pendant cette période, mais la distillerie Longueteau propose des visites tout au long de l’année.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

VISITER UNE VANILLERAIE EN GUADELOUPE

La vanille se cultive depuis 1830 en Guadeloupe et en Martinique et a connu un pic de production dans les années 1920. Mais malheureusement, au fil des années, les vanilleraies ont été remplacées par des cultures de bananes et de cannes à sucre plus faciles à produire et donc plus rentables, que la culture de la vanille qui est assez technique et sensible. Aujourd’hui il ne reste, d’après mes recherches, que deux vanilleraies en Guadeloupe : La Vanilleraie de Fety et Vanigwa.

Je ne peux que vous recommander de visiter l’une de ces deux plantations pour connaître toutes les particularités de la culture de la vanille qui expliquent son prix.


Nous avons visité Vanigwa, une entreprise engagée dans le développement d’une agriculture durable et respectueuse des écosystèmes naturels. C’est le fondateur lui-même, Cédric, qui vous fera la visite et vous partagera sa passion qui ne s’arrête pas à la culture de la vanille mais aussi à tout l’écosystème forestier. Cédric vous racontera l’histoire de la forêt où il s’est installé, les principe de l’agroforesterie et les caractéristiques de la culture de la vanille. Sa vanille a d’ailleurs obtenu la médaille d’or pour sa vanille d’exception. Vous pourrez bien sûr acheter des gousses ou de l’extrait de vanille à la fin de la visite. Comptez environ 2h à 3h de visite (eh oui il y a plein de choses à dire).

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

MON AVIS