top of page
IMG_6321.jpeg

EXCURSION INOUBLIABLE À PETITE TERRE

Découvrez la réserve naturelle de Petite Terre en Guadeloupe. Ce site préservé abrite une biodiversité exceptionnelle. Plongez dans son lagon pour explorer la vie marine, partez en balade sur l’île ou profitez des plages de sable blanc pour vous détendre. Voici un guide complet pour visiter la réserve de Petite Terre, avec mes conseils pratiques, quelques informations sur la faune et la flore, et mes recommandations pour une expérience inoubliable.

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
  1. COMMENT SE RENDRE À PETITE TERRE ?

  2. LES ACTIVITÉS À FAIRE

  3. MON EXPÉRIENCE

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

COMMENT SE RENDRE À PETITE TERRE ?

Il y a de nombreuses excursions organisées pour découvrir Petite Terre avec différentes formules. Ce que je vous conseille c’est de partir sur la journée entière, et même de passer la nuit en bateau (il n’est pas possible de dormir sur l’île) pour profiter pleinement de cet environnement, car vous verrez que vous ne voudrez pas repartir.


- Excursion en groupe en bateau à moteur 

Il existe pas mal d’agences qui se partagent les excursions à Petite Terre sur la journée ou la 1/2 journée en bateau à moteur pour un montant de 100 euros à 150 euros/pers. selon le format. Vous pouvez retrouver ces différentes excursions sur le site Icigo qui répertorie toutes les activités de Guadeloupe. Tous les départs se font depuis Saint-François. Les excursions sur la journée comprennent en général le déjeuner, une balade sur l’île et une sortie snorkeling pour observer poissons, tortues, raies et petits requins.

 

- Excursion en groupe en catamaran

Pour une expérience un peu plus originale et « verte » que l’excursion en bateau à moteur et pour quasiment le même prix, optez plutôt pour une excursion en catamaran ! Le temps de navigation étant plus long qu’en bateau à moteur, toutes les excusions en cata (ou en voilier) sont organisées sur la journée. Il y a quelques agences qui organisent des excursions en groupe pouvant aller jusqu’à une trentaine de personnes (eh oui ce sont des gros catamarans). Si vous êtes nombreux et que vous en avez les moyens, vous pouvez aussi privatiser votre sortie en catamaran ou en voilier, je vous en dit plus dans le paragraphe juste après.

Comment aller à Petite Terre en catamaran ? 

Après avoir comparé les quelques offres, Uhaina Croisière me semble proposer les meilleurs services, je ne l’ai pas testée mais ils ont de très bons commentaires sur Google et Tripadvisor. Ils proposent une excursion sur la journée à 120 euros/pers, l’équipe vous proposera de découvrir l’île à pied, une sortie snorkeling dans le lagon et/ou du farniente sur le cata ou la plage. Les boissons, encas et le déjeuner est bien sûr compris dans le prix.


- Excursion privée en catamaran ou en voilier

Si l’excursion en groupe n’est pas votre truc et que vous avez les moyens de réserver une excursion privée à Petite Terre alors n’hésitez pas, ce sera le meilleur moyen pour profiter de la tranquillité de ces îles, à votre rythme. C’est l’option que nous avons choisis avec des amis en réservant un catamaran pour une dizaine de personnes, sans skipper car nous en avions deux parmi le groupe, mais vous pouvez aussi réserver un catamaran ou voilier avec un skipper. Vous pouvez trouver votre bonheur sur des sites comme : Samboat ou Filovent.

Si vous partez sans skipper, renseignez vous bien sur la réglementation avant d’aller à Petite Terre, car il s’agit d’une réserve naturelle et les contrôles sont fréquents pour préserver ce havre de paix.


- Et si vous partiez en croisière en catamaran ?

Si un ou deux jours de catamaran vous semblent insuffisants et que vous souhaitez pousser un peu l’expérience, vous pouvez opter pour une croisière inoubliable en catamaran avec Prendre Le Vent Voyages. Cette agence a été fondée par Yoann qui sera également votre capitaine-skipper pendant la croisière, accompagné de son frère Guillaume, skipper lui aussi. Yoann et Guillaume ont grandi en Guadeloupe et connaissent par cœur ses moindres recoins qu’ils vous feront découvrir tout en respectant l'environnement, un parfait mélange entre nature, découvertes en mer mais aussi sur terre, plage et farniente, qui conviendra aux petits comme aux grands. Vous naviguerez ainsi d’île en île (Grande Terre/Basse Terre, Petite Terre, Marie Galante et Les Saintes), vous permettant d’atteindre des endroits souvent isolés et accessibles uniquement par mer. En plus de ces belles découvertes, vous passerez de supers moments en compagnie de Yoann et Guillaume qui seront ravis de vous partager tout ce qu'ils savent sur la Guadeloupe et pourront aussi vous raconter leur incroyable traversée de l’Atlantique. Retrouvez plus d’information sur la croisière, les disponibilités et tarifs.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

LES ACTIVITÉS À FAIRE

Les activités ne sont pas très nombreuses à Petite Terre car il s’agit d’une réserve naturelle protégée, donc toutes les activités du type wakeboard, jetski, etc. sont interdites et c’est tant mieux (il est aussi interdit de faire voler son drone). En revanche vous pourrez pleinement profiter de la nature et de la biodiversité qu’offre cette réserve.


- Balade sur l’île de Terre de Bas

Partez à la découverte de l’île Terre de Bas, de sa végétation particulière et de sa population… d’iguanes.

Prélassez-vous sur sa magnifique plage de sable blanc d’où vous pourrez voir des bébés requins à pointe noire (inoffensifs). Les requins à pointe noire passent les deux premières années de leur vie dans des eaux moins profondes que les adultes, que l’ont trouve plutôt dans les récifs coralliens. Les bébés favorisent les bords de plage où ils apprennent les rudiments de la chasse. Assez craintifs et rapides ils ne se laissent pas approcher si facilement.

En enfilant masque et tuba, sans trop vous éloigner de la plage, vous pourrez aussi voir des tortues, des raies et quelques poissons.


- Snorkeling vers la barrière de corail

La baie de Petite Terre est protégée par une barrière de corail qui abrite une biodiversité incroyable, mais faite attention car le courant peut être assez fort en vous approchant de la barrière. Vous la repérerez facilement car c’est à ce niveau que les vagues se cassent. En ouvrant bien les yeux vous pourrez voir des tortues, des raies, d’énormes langoustes royales, une diversité incroyable de poissons (Poisson-chirurgien, Poisson-coffre, Poisson-trompette, etc.) et même des requins, notamment des requins dormeurs (ils reposent au fond de la mer et paraissent endormis) que vous pourrez observer sans problème et si vous avez de la chance (ou pas) des requins à pointe noire adultes.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

MON EXPÉRIENCE

La découverte de Petite Terre a été un réel coup de coeur, car il s’agit d’un endroit réellement préservé avec une superbe biodiversité, mais qui reste fragile et doit être préservée. Le paysage est incroyable et les couleurs sont spectaculaires, surtout au lever et au coucher de soleil. Je vous conseille vraiment d’y passer la nuit pour profiter de cet endroit si paisible une fois que les bateaux touristiques ne sont plus là. Si vous y passez la nuit, je vous conseille d'aller dormir à la belle étoile sur votre bateau pour profiter de la brise rafraichissante sous les étoiles, bercé par le bruit des vagues.

Blog voyage en Guadeloupe
Blog voyage pour organiser ses vacances en Guadeloupe
Autres articles sur la Guadeloupe