top of page
IMG_6321.jpeg

EXCURSION AU GRAND CUL-DE-SAC MARIN

Le Grand Cul-de-Sac Marin est une activité incontournable lors de votre voyage en Guadeloupe. Cette immense baie de 15 000 ha est protégée par une barrière de corail et abrite un immense lagon et la plus grande forêt marécageuse de l’île dont une forêt de mangroves. Les découvertes y sont nombreuses, alors voici une description de l'excursion au Grand Cul-de-Sac Marin et mes conseils pour trouver un guide de qualité.

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

1. CHOISIR SON EXCURSION AU GRAND CUL-DE-SAC MARIN

2. CE QU’IL FAUT VOIR DANS LA RÉSERVE

3. MON AVIS SUR LE GRAND CUL-DE-SAC MARIN

MINI GUIDE voyage en Guadeloupe

QUELLE EXCURSION CHOISIR ?

Le nombre d’excursions disponibles pour visiter le Grand Cul-de-Sac Marin peut vous donner le tournis ce qui montre bien l’intérêt touristique que représente cet endroit. Mais attention, car toutes ces excursions ne se valent pas, même si les prix sont à peu de chose prés les mêmes. Je vous partage donc mes conseils pour trouver l’excursion qui répondra à vos attentes.


Excursions à la journée ou à la 1/2 journée ? 

Une excursion à la 1/2 journée est amplement suffisante car elle dure en moyenne entre 4h à 5h et vous permet ainsi de découvrir les principaux points d’intérêt de la réserve. L’excursion à la journée n’est pas beaucoup plus longue (environ 7h) et comprend en plus une pause déjeuner dans le lagon, ce qui peut être sympa si vous êtes bien accompagnés et que le déjeuner est bon.


Les excursions au Grand Cul-de-Sac Marin

Pour choisir votre visite, lisez bien le descriptif de l’excursion et assurez-vous que vous visitez bien la plupart des lieux suivants : la mangrove, ilet La Biche, île aux oiseaux, îlet Blanc, îlet à Caret, la petite épave. En 1/2 journée vous devriez pouvoir visiter au moins 4 de ces lieux.


Quel type d’excursion choisir ? 

Il y a deux styles d’excursions.

- L’excursion à sensation avec un bateau puissant et parfois de la musique à fond, ce n’est pas une mauvaise idée mais renseignez vous pour être sûre de tomber sur quelqu’un respectueux de la réserve.

- L’excursion pédagogique pour apprendre le fonctionnement de cette superbe réserve et mieux connaître sa faune et sa flore. Là aussi renseignez vous, en lisant les avis des précédents clients, pour ne pas tomber sur des charlatans. Dans ce style, il y a aussi des visites en kayak pour passer dans des endroits où les bateaux ne peuvent pas aller, c’est aussi très sympa mais vous ne découvrirez qu’une petite partie de la réserve.


L’excursion avec Alizés Adventure : Après quelques recherches j’ai choisis de partir avec cette excursion que propose Richard, un ancien plongeur qui organise des excursions au Grand Cul-de-Sac Marin depuis plusieurs années maintenant. Le concept est plutôt sympa, vous suivez Richard a bord de votre propre petit bateau sans permis (ne vous inquiétez c’est facile et ils vous aide si besoin) et faites plusieurs pauses pendant lesquelles il prend le temps de vous expliquer l’histoire de cette baie, son fonctionnement et sa biodiversité, une visite très intéressante ! Etant seule je suis montée sur son bateau, ce qui était encore mieux car j’ai beaucoup discuté avec lui et il m’a appris encore plus de choses sur ce lieu incroyable.

En une demi-journée (de 12h à 17h) nous avons découvert le coeur de la mangrove, l’îlet la Biche, la barrière de corail (enfin ce qu’il en reste …), l’ilet aux oiseaux et l’ilet blanc, avec bien sûr plusieurs pauses snorkeling.

Le départ se fait dans le village de Sainte-Rose. Comptez 45 euros par personne pour la demi-journée.


Pour manger à Sainte Rose c’est un peu compliqué, donc si vous ne voulez pas partir le ventre vide prévoyez des sandwichs à manger avant de monter sur le bateau. Ou arrêtez vous à l’excellente rôtisserie juste ici. 

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

CE QU’IL FAUT VOIR AU GRAND CUL-DE-SAC MARIN

Découverte de la mangrove

Le Grand Cul-de-Sac Marin est la plus grande mangrove de Guadeloupe, composée principalement de palétuviers rouges qui forment un vrai labyrinthe, avec un enchainement de petits canaux et de lacs intérieurs. Votre guide vous expliquera comment vit la mangrove, son histoire en Guadeloupe et la faune qu’elle abrite. Ouvrez l’oeil pour observer crabes et poissons, et lever la tête car il y a aussi de nombreux oiseaux, nous y avons vu un balbuzard (le plus grand rapace de Guadeloupe). 


Ilet La Biche

Cet îlet est en fait une sorte de cabane de pêcheurs et est situé au milieu du lagon, dans une sorte de piscine naturelle où poussent quelques minis palétuviers. Vous aurez normalement l’occasion de descendre du bateau pour faire un peu de snorkeling au pied des mangroves où des centaines de petits poissons se cachent pour se protéger des barracudas que vous verrez aussi ! On a également eu la chance de voir une belle raie.


Barrière de corail

Selon les excursions et la météo, on vous emmènera voir la barrière de corail qui protège le lagon. Malheureusement, les coraux commençaient à blanchir et certains étaient recouverts de petites algues vertes. C’était assez triste de voir cela, surtout que notre guide nous disait qu’il y a quelques mois ce n’était pas du tout comme ça.


L’épave de l’ilet caret

Dans le Grand Cul-de-Sac Marin se trouve également une petite épave datant d’une vingtaine d’année. Elle est accessible avec seulement masque et tuba, car elle si situe à 3 ou 4 mètres de profondeur. La nature à repris le dessus, et c’est maintenant une jolie biodiversité qui s’y est installée.


Ilet Caret

L’ilet Caret est une toute petite île entourée d’eau cristalline. Rien de particulier à y faire si ce n’est barboter dans l’eau et bronzer.


Ilet blanc

L’Ilet Blanc est également une petite île au sable blanc bordée d’eau turquoise, pas de quoi y rester des heures, les excursions finissent souvent sur cet îlet pour y boire un verre de planteur. L’ilet n’est pas accessible entre avril et aout car c’est le lieu de nidification des sternes.


L’île aux oiseaux 

Cette île est en fait une petite mangrove, juste à côté de l’Ilet Blanc, où se retrouve des sternes, des pélicans et des frégates. Les bateaux ne doivent pas s’y approcher pour ne pas effrayer les oiseaux.

Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe

MON AVIS ET MES CONSEILS