DÉCOUVRIR LA RICHESSE DE LA CORSE DU SUD

La Corse du Sud est un merveilleux mélange de trésors naturels et de richesses architecturales. Elle propose une nature riche et verdoyante dans les environs du joli lac de Tolla et des plaines et sommets abruptes sur le plateau du Coscione. Le Sud de la Corse invite à la détente avec ses piscines naturelles du Cavu et l'archipel des îles Lavezzi, et offre une richesse culturelle, notamment en visitant Bonifacio

O

 
 

MES VILLES ET VILLAGES COUP DE CŒUR EN CORSE DU SUD

BONIFACIO

A l’extrême Sud de la Corse se trouve la ville la plus belle de Corse, Bonifacio. Elle est réputée pour ses falaises de calcaire absolument magnifiques, ses ruelles étriquées et ombragées, mais aussi pour sa foule de touristes malheureusement. Voici donc les incontournables de Bonifacio à faire durant votre visite de cette ville fascinante.

Les ruelles du centre-ville

La ville haute a beaucoup de charme, ne vous laissez pas effrayer par ses ruelles bondées de restaurants, de boutiques et de touristes, vous trouverez rapidement d’autres ruelles totalement désertes. Admirez les élégantes façades des maisons bonifaciennes et ouvrez l’œil pour repérer les ouvertures aussi inattendues que magnifiques sur la mer.

Ne ratez pas les nombreux points de vue qu’offre la ville : la vue de la Sardaigne, le point de vue des falaises de Bonifacio, le point de vue à l’entrée des escaliers du Roy d’Aragon, la vue depuis le parking de la Citadelle et la Terazza Panoramica un peu plus loin du centre-ville.

L’Escalier du Roy d’Aragon

Vous ne pourrez pas aller à Bonifacio sans emprunter l’escalier du roy d’Aragon, taillé à même la falaise, cet escalier de 187 marches, incliné à 45 degrés, est absolument incroyable. Une fois en bas de l’escalier, une petite promenade permet de profiter de la vue au pied de la falaise, le décor est tout aussi impressionnant. Prix de la visite : 2,5euros.

Le cimetière marin de Bonifacio

Ce n’est pas vraiment mon truc de visiter les cimetières, mais celui-ci est assez unique. Construit au bout de la péninsule de Bonifacio, il invite au calme et la sérénité avec de petites chapelles blanches sur fond bleu de la mer Méditerranée, un cadre tout simplement magnifique.

Les grottes de Bonifacio

La beauté de Bonifacio s’apprécie tout autant depuis la mer. Pour cela je vous conseille de faire une petite virée en bateau pour admirer la ville perchée sur les falaises et découvrir les nombreuses grottes creusées dans le calcaire. Vous pourrez notamment visiter une des grottes les plus connues, la grotte du Sdragonato, avec son ouverture sur le ciel dont la forme rappelle celle de l’île de beauté.

En arrivant ou en repartant de Bonifacio, si vous passez par Piantarella, arrêtez-vous en chemin à un des points de vue pour admirer de loin la ville de Bonifacio perchée sur ces immenses falaises.

En plein cœur de l’été l’accès à Bonifacio se mérite car après les embouteillages à l’entrée de la ville vous devrez prendre votre mal en patience pour vous garer, mais ne vous laissez pas impressionner et ne ratez pas cette visite même en plein mois d’aout. Nous avons visité Bonifacio au mois de juillet, en une journée, car bien que cette ville soit magnifique je n’aurai pas voulu y rester plus longtemps à cause de la foule perpétuelle. Un simple conseil, arrivez le plus tôt possible !

TOLLA

Niché dans la montagne, à une bonne heure d’Ajaccio, j’ai découvert le charmant village de Tolla. Ce village verdoyant est composé de maisons en pierres et surplombe le lac de Tolla, un lac artificiel formé par un barrage sur le Prunelli. Durant la période estivale vous pourrez profiter des activités nautiques proposées (kayaks et pédalo), bien loin de la foule touristique des bords de mer. Le village de Tolla est un réel écrin de verdure, l’endroit parfait si vous cherchez un peu de calme et de fraîcheur lors de vos vacances en Corse du Sud.