top of page
IMG_6321.jpeg

EXPLORER LES LIEUX ET ADRESSES INCONTOURNABLES DU CENTRE DE VALENCIA

Valence, est une ville incontournable en Espagne, avec son mélange unique d'histoire, de culture et de modernité. Le centre historique de la ville se visite facilement en 1 ou 2 jours, il regorge de trésors architecturaux, de charmantes places, de monuments emblématiques et de bonnes adresses pour déguster les spécialités valenciennes. Découvrez dans ce guide les incontournables à ne pas manquer pour profiter pleinement de votre visite au cœur de Valencia.

MINI GUIDE voyage à Valence
  1. VISITES ET LIEUX À NE PAS RATER

  2. LES BONNES ADRESSES DU CENTRE

  3. LES LIEUX CACHÉS AUTOUR DU CENTRE

Les meilleures adresses de Valence en Espagne

VISITES ET LIEUX À NE PAS RATER

A l'occasion de ce voyage j'ai testé pour la première fois les services de l'agence Citivatis qui propose des visites, expériences et excursions dans des domaines très variés. J'ai notamment testé leur visite gratuite du centre ville de Valence de 2h30 uniquement disponible en espagnole ou en anglais, elle était très intéressante et animée par un guide vraiment sympathique. Ce "free tour" ne l'est pas vraiment puisque vous serez poliment invités à donner un pourboire au guide, si toutefois vous l'avez apprécié. En laissant environ 10 euros par personne cette option reste intéressante par rapport aux visites payantes. Sinon Citivatis propose d'autres visites guidées et activités diversifiées à Valence.


Mercat Central de Valencia

Le Marcet Central de Valencia est le plus grand marché de Valencia. Tous les marchés à Valencia sont couverts, mais celui-ci est assez unique de par son architecture composée de fer, de verre et de céramiques colorées. À l'intérieur, plus de 1 200 étals proposent une incroyable variété de produits frais : fruits et légumes locaux, poissons et fruits de mer, viandes, épices, et bien plus encore.

C’est donc un lieu incontournable, si vous aimez l’ambiance des marchés vous ne serez pas déçu et c’est le lieu parfait pour ramener quelques produits locaux (les prix ne sont pas beaucoup plus élevés que dans les autres marchés).

Le marché est ouvert de 7h30 à 15h.


Loge de la soie

La loge de la soie (Lonja de la Seda) a été construite entre 1482 et 1548, c’est l’ancienne bourse de commerce de Valence, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Allez y faire un tour ne serait-ce que pour le Patio des Orangers très paisible et la salle des Colonnes, célèbre pour ses magnifiques colonnes torsadées et son plafond voûté impressionnant. La visite est très rapide et ne coûte que 2 euros.


L’immeuble le plus étroit d’Europe

Juste pour le fun, car cet immeuble n’a pas vraiment d’intérêt touristique, mais c’est effectivement un immeuble très étroit ! Il ne se visite pas en revanche, vous pouvez juste passer devant.


Plaça Redona

La Place Ronde de Valence est assez originale avec quelques boutiques, mais rien d’incroyable non plus.


Musée National de la Céramique

Comme son nom l’indique, ce musée est dédié à l'art de la céramique et abrite une collection impressionnante qui retrace l'évolution de la céramique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Même si vous n’êtes pas intéressé par la céramique, je vous conseille de passez devant cet édifice qui est lui-même est un chef-d'œuvre du rococo espagnol, avec sa façade ornée de sculptures élaborées et son portail majestueux qui captivent les visiteurs dès leur arrivée.


Centro de Arte Hortensia Herrero

Le Centre d’Arte Hortensia Herrero est un espace culturel moderne et dynamique, situé dans un lieu très agréable, dédié à l'art contemporain. La programmation y est assez éclectique, avec des œuvres de renommée internationale ainsi que des artistes émergents.


Cathédrale Sainte-Marie de Valence

La Cathédrale Sainte-Marie de Valence, connue sous le nom de La Seu, est un chef-d'œuvre architectural situé dans le centre historique de la ville. Construite entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, elle allie des styles gothique, roman et baroque. Vous pourrez monter en haut de son clocher emblématique, le Miguelete, qui offre une vue imprenable sur Valence.


L’Eglise San Nicolás de Bari y San Pedro Mártir

Cette église est un magnifique exemple de l'architecture baroque espagnole. Construite au XIIIe siècle et réformée au XVIIe, elle est souvent surnommée la "Sixtine de Valence" en raison de ses impressionnantes fresques qui ornent le plafond, réalisées par des artistes renommés. L’entrée est tout de même de 10 euros ce que j’ai trouvé un peu cher, si on compare au prix des autres sites touristiques de Valence.


Serranos Towers

Ces deux imposantes tours de style gothique marquent l’entrée de la vieille ville. Elles offrent une vue imprenable sur le centre historique de Valence.


Les Places de Valence

Valencia regorge de places « Plaça », des plus petites cachées au bout d’une ruelle aux grandes places majestueuses. Parmi les plus connues il y a : Plaça de la Reine, Plaçade la Virgen, Plaça de la Virgen.

J’ai également trouvé de jolies petites places méconnues mais très agréables : Plaça de Carme, Plaça de Cisneros, Plaça del Correu Vell, Plaça de l'Abadia de Sant Nicolau.


Le quartier El Carmen

Ce petit quartier situé dans le centre historique de Valence et proche des sites les plus touristiques est pourtant bien paisible. El Carmen est un véritable labyrinthe de ruelles étroites, de places charmantes et de jolis immeubles, parfait pour flâner. Mais El Carmen n'est pas seulement un quartier historique, c’est aussi un centre vibrant pour la culture, avec l’Institut Valencien d'Art Moderne et le Centre del Carmen Cultura Contemporània. La vie nocturne n’est pas en reste puisqu’il y a aussi quelques bars, des cafés et restaurants.

Blog voyage sur Valence
Les visites et lieux incontournables lors de votre visite de Valence

LES BONNES ADRESSES DU CENTRE

Déjeuner et dîner

Central Bar : situé dans le Mercat Central, ce petit corner sera parfait si vous voulez manger des tapas et bocadillos avec des produits locaux !

Canela : Ce petit restaurant dans le quartier El Carmen sera parfait si vous souhaitez déguster la  vraie paella valenciana ou la paella fideua (avec du poisson). Le service y est très sympathique.

La Riuà : Ce restaurant à la décoration un peu chargée est un autre très bon endroit pour manger une paella valenciana et d’autres spécialités et produits locaux.

Yuso : Ce restaurant est une institution pour manger des spécialités valenciennes, comme la paella valenciana et la paella fideua.

Tapas Boatella : Ce bar à tapas sera parfait si vous cherchez une ambiance animée et conviviale pour boire des coups accompagnées de délicieuses tapas en terrasse. Attention, c’est un lieu prisé donc il est vite plein.

Tasca Angel : Un autre bar à tapas réputé à Valence, il n’a pas de terrasse, mais l’ambiance y est chaleureuse. Les tapas sont simples mais très bonnes et à un prix très correct.


Petit déjeuner et goûter

Horchateria De Santa Catalina : Cet endroit est une institution si vous voulez déguster la très fameuse et rafraîchissante horchata de chufa, une boisson végétale laiteuse (mais sans lait !) et glacée typique de Valence. Elle est réalisée avec des graines de souchet (chufa en espagnol), qui est une céréale, d’eau et de sucre. Et vous devez absolument accompagner votre horchata d’un farton nature ou à la crème (une pâtisserie valencienne)

Orxateria El Collado : Un autre endroit pour déguster une horchata bien fraîche avec des fartons, et il font aussi des beignets (buñuelos).

Orxateria Daniel : Et voici un troisième endroit pour boire une orchata et manger un farton. Ici ils vous demanderont comment vous souhaitez votre horchata : très glacée, liquide ou moitié-moitié.

Els Tonets del Carme - Bunyoleria : Les beignets (buñuelos) sont une autre spécialité valencienne. Cette petite camionnette en propose de très bons et frais ! Ils en proposent nature, au chocolat, à la figue et même à la citrouille.

Eras Pan : Très bonne boulangerie qui se trouve en périphérie de centre ville où vous aurez une multitude de choix en terme de pâtisseries.

Heladería Véneta : ce glacier est un des meilleurs de Valencia, il propose des glaces italiennes. Il y en a un dans le centre et un autre à Cabanyal en bord de mer.

Gelato Amuri : voici un autre glacier qui propose des glaces artisanales et plutôt originales comme Kinder Bueno et pop corn.


Boire un verre (sangria, tinto de verano, agua de Valencia, …) 

Plaza del Negrito : vous trouverez sur cette petite place plusieurs bars avec une bonne ambiance typique espagnole. Goûtez le fameux cocktail valencien « Agua de Valencia »  à base de de cava (un vin blanc mousseux espagnol), de jus d’orange, de vodka et de gin, pas besoin de vous dire que ça monte vite ;). 

Cafè Sant Jaume : Ce très joli bar assez emblématique et à la déco ancienne, propose des cocktails dont la fameuse Agua de Valencia. Il y a aussi quelques tables en terrasse.

Lisboa Restobar : Ce café est situé sur une petite place très agréable et dispose d’une grande terrasse. L’ambiance y est vraiment sympa et vous pourrez y commander de bonnes tapas simples et pas chères (craquetas, calamars frits, seiche, patatas bravas, …).

Liste des bonnes adresses pour manger les spécialités de Valence
Mini guide pour un séjour à Valencia en quelques jours

LES LIEUX CACHÉS AUTOUR DU CENTRE

Mercat de Colón

Le Mercat de Colón est un mix entre un marché et un « food court », installé dans un très beau bâtiment plutôt moderne. Vous y trouverez plusieurs étals et des stands qui proposent différents types de cuisine.


Jardin botanique de Valence

Si vous aimez les jardins botaniques ou que vous cherchez simplement à faire une pause au calme et trouver un peu de verdure, venez visiter le Jardin botanique de Valencia. Ce jardin botanique est assez peu fréquenté alors qu’il vaut vraiment le détour. Ses jardins sont superbes avec une belle diversité de plantes et plusieurs endroits à l’ombre où se reposer au calme. Les serres sont aussi très bien fournies et entretenues. L’entrée ne coûte que 3 euros, alors pourquoi se priver d’un si joli cadre ?


Le quartier de Campanar

Ce petit quartier n’est pas vraiment à côté du centre histoire, car il faut quand même compter 20 minutes en prenant le métro depuis le centre, mais c’est une vraie pépite méconnue où le temps semble avoir été arrêté. Il ne s’agit que de quelques ruelles autour d’une place, la Plaça de l’Església de Campanar, mais les maisons y sont absolument magnifiques et la place est de loin la plus jolie et paisible que j’ai pu voir à Valence. Il n’y a ni boutique, ni restaurant, mais un simple petit café de quartier et c’est tant mieux !

Liste des bonnes adresses pour manger les spécialités de Valence
Visites à ne pas manquer à Valencia en Espagne
Autres articles pour découvrir Valencia