top of page
Montagne

DÉCOUVRIR LE CIRQUE DE GAVARNIE

Le cirque de Gavarnie est considéré comme le plus beau cirque de France. Ce cirque classé à l’UNESCO propose un spectacle saisissant, aussi intimidant qu’impressionnant, avec ses 14km de diamètre et l’une des cascades les plus hautes de toute l’Europe (427 mètres tout de même). Vous pourrez emprunter différents chemins de randonnées, au choix selon votre niveau, pour l’admirer, ce qui fait que cet endroit peut être très fréquenté surtout en haute saison.

Visiter les Pyrénées au début du printemps

Informations pratiques

Il y a un chemin très simple pour arriver au cirque, il s’agit même d’une route par laquelle la majeure partie des visiteurs passent car elle est très accessible. Mais si vous souhaitez vous éloigner de la foule, je vous conseille d’opter pour un trajet annexe, il y en a plusieurs et pour tous les niveaux (à retrouver sur Visorando). Nous avons suivi le chemin de randonnée « Une boucle hivernale dans le Cirque de Gavarnie » de Visorando qui se fait en raquette, mais nous l’avons fait en chaussures puisque la neige avait fondue, je vous le recommande vraiment il est simple et offre une superbe vue. Nous avions hésité avec celle qui passe par le plateau: « Cirque Gavarnie par le Plateau de Bellevue et Bosquet Long ».


Altitude : 1500 mètres

Dénivelé : 200 mètres

Durée : nous avons mis 4h aller-retour avec quelques petites pauses et une bonne pause d’1h pour déjeuner.

Niveau : Assez facile, il n’y a aucun passage difficile, ça grimpe un peu à mi-chemin de la rando quand on se rapproche du cirque mais rien d’insurmontable avec quelques petites pauses si besoin.

Équipement : De bonnes chaussures de marche, mais des baskets feront l’affaire.

Plusieurs couches : un t-shirt, une polaire et un coupe-vent, à adapter selon la météo bien sûr.

Eau et nourriture : la randonnée est plutôt longue donc prévoyez suffisamment d’eau mais aussi de quoi pique-niquer avec une vue incroyable sur le cirque (voici un super spot que nous avons trouvé pour pique-niquer). Dans la petite ville de Gavarnie il y a des cafés et une petite supérette.


Quand y aller ?

Le cirque de Gavarnie est normalement accessible quelques soit la saison, il faudra juste adapter votre randonnée s’il y a de la neige.

Avril à juin : c’est selon moi la meilleure saison pour vous y rendre car vous pourrez admirer l’imposante cascade, en avril le sommet du cirque est souvent enneigé alors qu’au pied du cirque la vallée commence à verdir et les premières fleurs apparaissent.

Juillet à aout : c’est également une très bonne période pour y aller d’un point de vue paysage, vous pourrez aussi admirer la cascade. En revanche, Gavarnie est un site extrêmement touristique donc attendez-vous à ce qu’il y ait vraiment beaucoup de monde. Nous y sommes allés mi-avril et il y avait déjà pas mal de monde. Donc essayez d’arriver tôt pour avoir une place de parking (le parking de Gavarnie est grand, mais pas suffisamment en haute saison) et optez pour des chemins de rando alternatifs via le site Visorando.

En automne : Le paysage automnal du cirque de Gavarnie doit être superbe et il ne doit pas y avoir trop de monde, le seul bémol que je vois c’est le temps qui peut être assez capricieux …

En hiver : L’hiver est aussi une bonne saison pour s’y rendre, équipé de raquette vous pourrez faire quelques chemins de randonnées accessibles en hiver. En revanche la cascade sera gelée et vous ne pourrez pas aller jusqu’au pied de la cascade car cette partie de la rando est fortement déconseillée en hiver pour des questions de sécurité.

 

Comment s’y rendre ?

Accès

Il est assez simple de se rendre au Cirque de Gavarnie, il faut se rendre au village de Gavarnie où il y a un grand parking payant (5euros), mais attention car même si le parking est grand durant l’été il se remplit très vite vue l’attractivité touristique de ce site. La route pour y arriver est très belle et sans difficulté.

Si vous vous rendez au Cirque de Gavarnie en hiver renseignez-vous pour être sûre que la route est bien ouverte en appelant l’office de tourisme de Gavarnie.


Arrêt à Lourdes

En venant depuis Pau nous avons traversé Lourdes, et notre curiosité nous a poussé à nous y arrêter pour voir à quoi pouvait bien ressembler cette ville miraculeuse que tout le monde connait. Si vous avez une peu de temps et que vous êtes curieux, je vous conseille de vous y arrêter 30 minutes à 1h juste pour ressentir l’atmosphère de cette ville qui attire chaque année plus de 1 million de visiteurs. Nous sommes allés voir le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, une sorte de complexe religieux aux allures de château de princesse, qui abrite également la fameuses grotte miraculeuse (mais il y avait la queue). Nous sommes également passés par la rue touristique de Lourdes où s’enchaîne des magasins de souvenirs religieux, appelé « marchands du temple », très étonnant à voir.

Randonnées dans les Pyrénées et la vallée d'ossau

Description de la randonnée à Gavarnie

12h45 – Après avoir laissé notre voiture au parking de Gavarnie, nous traversons le village avec une petite frayeur car il y avait pas mal de monde. Mais en commençant la rando à droite du ruisseau nous nous sommes retrouvés seuls car la plupart des personnes prennent le chemin le plus court pour se rendre au cirque (à gauche du ruisseau), qui est indiqué par des panneaux sur la rive gauche de la rivière. Dès les premiers pas vous ne pourrez manquer cet immense mur de montagne qui se dresse au loin devant vous, c’est le cirque de Gavarnie, il vous accompagnera tout au long de la rando jusqu’à ce que vous retrouviez à ses pieds.

13h15 – En poursuivant le chemin, après seulement 30 minutes de marche, nous avons trouvé LE spot parfait pour pique-niquer avec une vue époustouflante sur le cirque de Gavarnie et la vallée (avec le sifflement des marmottes en fond sonore).

14h15 – Nous reprenons la rando qui redescend dans la vallée puis qui passe par des sous-bois et qui commence à monter, cette portion de la rando est vraiment très agréable. Puis nous retrouvons finalement le chemin principal que tout le monde emprunte pour arriver au cirque.

15h30 – Nous arrivons au niveau du grand hôtel du Cirque avec le cirque de Gavarnie juste derrière. De là vous pouvez continuer la marche pour vous rapprocher un peu plus du cirque et arriver au pied de la cascade, le chemin est assez plat et facile.

16h20 – Nous avons marché une heure de plus pour nous rapprocher de la paroi du cirque et de sa cascade. En revanche la cascade était plus loin que ce qu’elle paraissait être, nous avons donc rebroussé chemin pour ne pas rentrer trop tard.

Le retour au parking de Gavarnie a été très rapide car nous avons pris le chemin principal, nous sommes arrivés à notre voiture vers 17h15.

Où aller dans les Pyrénées ? A ne pas rater

Randonnées à faire dans le Béarn Pyrénées

Mon avis sur le cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie ne nous a pas laissé indifférents, nous n’avions jamais rien vu d’aussi imposant. La randonnée que nous avons choisie « Une boucle hivernale dans le Cirque de Gavarnie » était vraiment très accessible et nous a permis d’éviter la foule de touristes qui emprunte le chemin classique et rapide (mais qui n’a aucun charme). Il y a également un choix assez varié de randonnées qui vous offriront différents points de vue sur le cirque et que vous puvez retrouver sur Visorando. Si vous êtes dans la région ne ratez pas cet endroit incroyable, nous étions à 2h de route et n’avons pas regretté le trajet.

Pourquoi choisir le Béarn pour découvrir les Pyrénées ?

DECOUVERTE DES PYRENEES EN 4 JOURS

Autres randonnées et découvertes dans le Béarn et la Vallée d'Ossau