RANDONNÉE SUR LE PIC D'ÉSCURETS
Il existe vraiment peu de randonnées aussi accessibles qui offrent un tel panorama à leur sommet, mais la randonnée sur le Pic d'Escurets par le Col de Marie Blanque est l'une d'entre elles. Si le ciel est dégagé, le Pays basque et le fin fond de la Bigorre en passant par Pau et Lourdes se dévoileront sous vos yeux au fur et à mesure de la rando grâce à une vue à 360°. Certains disent que par temps très clair on y verrait même l’océan ! Le Pic d’Escuret est également le repère des vautours fauves alors ouvrez bien les yeux.
Visiter les Pyrénées au début du printemps
Informations pratiques
Nous avons suivi le parcours de visorando « Pic d’Escuret par le Col de Marie Blanque ». Cette randonnée débute au Col de Marie-Blanque sur la commune de Bilhères. À moins d’une heure de Pau, ce col qui délimite la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe est un col légendaire puisque le Tour de France y est passé 13 fois ! Conduisez prudemment car vous y croiserez de nombreux cyclistes venus profiter des magnifiques routes qui serpentent la vallée et se mesurer aux pentes exigeantes qui atteignent, à certains endroits, 14%. Les motards aussi apprécient les lacets sinueux du Col de Marie-Blanque.
Altitude : 1433 mètres
Dénivelé : 400 mètres
Durée : 3h à 3h30 selon l’option que vous choisissez. Nous avons mis seulement 2h30 aller-retour avec 30 minutes de pause pour déjeuner car le temps était couvert et nous prenions le train dans l’après-midi. En temps normal nous aurions mis 1h de plus car nous aimons profiter des paysages.
Niveau : difficulté moyenne, il n’y a aucun passage difficile, mais ça grimpe un peu tout au long de la rando avec quelques passages plats quand même qui permettent de souffler un peu.
Équipement : Des baskets peuvent faire l’affaire, même si de bonnes chaussures de marche sont toujours plus confortables.
Plusieurs couches : un t-shirt, une polaire et un coupe-vent, à adapter selon la météo bien sûr.
Eau et nourriture : la randonnée est plutôt courte, donc vous n’êtes pas obligé de prévoir de quoi manger, mais si vous souhaitez pique-niquer sachez qu’il y a de nombreux endroits qui seront parfaits.
Quand y aller ?
Cette randonnée peut se faire en toute saison, peut-être même en raquettes.
Mais apparemment c’est une randonnée très fréquentée car assez accessible et plutôt proche de Pau. Je vous conseille donc d’y aller hors vacances scolaires car ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter du calme de la montagne.
Comment s’y rendre ?
Accès
L’accès est plutôt facile, car situé à seulement 1h de voiture de Pau, c’est pourquoi cette rando est assez fréquentée le weekend ou pendant les vacances. En arrivant en voiture, plus on s’approchant du col plus la route est belle et agréable, elle devient aussi plus étroite alors conduisez prudemment car il y a pas mal de cyclistes et de voitures.
Il est possible de se garer au niveau du panneau indiquant le col de Marie-Blanque, mais mieux vaut être matinal pour avoir de la place car il n’y a qu’une dizaine de places de stationnement.
Randonnées dans les Pyrénées et la vallée d'ossau
Description de la randonnée
12h00 – Une fois la voiture garée au parking principal, au niveau du panneau « Col de Marie-Blanque », nous débutons la rando au pas de course car le temps nous est compté puisque nous avons un train à prendre en début d’après-midi. Le début de la randonnée est très facile, le chemin est plutôt plat et en sous-bois, donc très agréable.
Lorsqu’on sort des sous-bois on arrive sur une belle plaine, mais ça grimpe assez rapidement ensuite. Il est très facile de se repérer en suivant les panneaux jaunes qui indiquent le « Circuit du Pic d'Escurets ». La pente est plutôt raide, c’est pour cela que la rando n’est pas très longue, mais pas d’inquiétude il n’y a aucun passage difficile, il faut seulement aller à son rythme et faire des pauses.
12h30 – Nous avons fait le plus dur, à présent on commence à avoir une superbe vue sur la vallée d’Ossau. La rando continue à monter légèrement à flanc de colline, mais rien de compliqué ni de vertigineux, c’est simplement beau !
13h00 – Nous approchons du sommet, le Pic d'Escurets, mais nous retrouvons dans des nuages très dense, c’est assez magique mais nous décidons de ne pas continuer car nous ne verrons malheureusement rien une fois arrivé en haut …
Nous redescendons un peu pour sortir des nuages et trouver un petit coin pour pique-niquer rapidement car il ne fait pas chaud.
13h30 – Nous continuons à redescendre, la descente se fait assez facilement si vous n’avez pas de problème de genoux. Le temps est toujours très couvert, donc aucun regret de ne pas être allés jusqu’au bout car nous n’aurions rien vu. Nous arrivons au parking à 14h00.
Où aller dans les Pyrénées ? A ne pas rater
Randonnées à faire dans le Béarn Pyrénées
Mon avis sur la radonnée jusqu'au Pic d'Escurets
Bien que le temps ne fût pas avec nous à cause des nuages denses qui nous ont empêché de pouvoir admirer la superbe vue, c'est d’ailleurs la vue qui fait la renommée de cette rando, nous l’avons bien apprécié car elle est accessible et permet de passer par divers paysages. Nous y sommes allés un mardi, hors vacances scolaires, et n’avons croisé qu’une petite dizaine de personnes ce qui a rendu cette marche très agréable. Je vous conseille donc cette randonnée qui n’est qu’à 1h de Pau, mais allez-y par temps clair, car ce serait trop dommage de ne pas profiter de la vue à 360° une fois en haut.