top of page
Montagne

RANDONNÉE SUR LE PLATEAU D'ANÉOU

Le plateau d’Anéou (à 1700m) appartient au Parc National des Pyrénées. C’est un vaste plateau de montagne qui offre une vue privilégiée sur de nombreux sommets, dont le majestueux Pic du Midi d’Ossau. Le rapport entre l’effort à donner et la beauté du paysage est vraiment bon, c’est pour cela que c’est la première randonnée que je recommande. Ouvrez bien l’œil car avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des isards et quelques marmottes.

Visiter les Pyrénées au début du printemps

Informations pratiques

Altitude

1926 mètres

Dénivelé

285 mètres

Durée

Nous avons mis 5h aller-retour avec quelques petites pauses et une bonne pause d’1h pour déjeuner.

Niveau

Difficulté moyenne à difficile, il n’y a pas de passage difficile mais ça grimpe beaucoup au début. Il y avait encore un peu de neige une fois arrivés en haut ce qui complique un peu la rando car nous n’avions pas de raquettes mais c’était complètement faisable sans.

Équipement

De bonnes chaussures : même si le chemin est plutôt simple, il n’y a ni rocher ni pierre, je vous conseille de porter des chaussures de marche.

Plusieurs couches : un t-shirt, une polaire et un coupe-vent, car peu importe la saison, le temps peut être très changeant surtout à près de 2000 mètres.

Eau et nourriture : la randonnée est plutôt longue donc prévoyez suffisamment d’eau mais aussi de quoi pique-niquer pour profiter de la vue incroyable une fois arrivé au Col du Soum.

 

Quand y aller ?

Nous y sommes allés début avril, mais il y avait encore pas mal de neige en haut donc la meilleure période pour y aller est fin avril à juin et de septembre à Novembre. Juillet et août sont aussi des bonnes saisons d’un point de vue météo et pour croiser les troupeaux de vaches et de brebis, mais il y aura beaucoup plus de monde ce qui est vraiment dommage.

Dès les premières chutes de neige, ses vastes étendues n’étant pas balisées, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et créer vous-même vos propres itinéraires en raquettes ou ski de randonnée. Ce terrain vallonné ne présente aucun danger particulier tant que vous restez sur le plateau.

 

Comment s’y rendre ?

L’accès en voiture est très simple il y a des places de parking le long de la route, en face du départ de la rando vous ne pourrez pas les rater, juste avant d’arriver au Col du Pourtalet. Début avril il y avait pas mal de places quand nous sommes arrivés vers 10h30, mais en haut saison pensez à arriver tôt. 

Sur le retour nous nous sommes arrêtés à Laruns, un petit village de montagne qui a une jolie place qui baignée de soleil, parfait pour se reposer après une bonne rando.

Randonnées dans les Pyrénées et la vallée d'ossau

Description de la randonnée

Cette randonnée est très facile à suivre, il n’y a pas vraiment de balisage à suivre, le sentier est bien tracé.

10h30 - La randonnée commence sur le plateau donc plutôt plat, mais ça grimpe ensuite assez vite et en continu pendant au moins 1h/1h30 jusqu’au Col du Soum

12h00 - Une fois arrivés au col nous nous sommes un peu éloignés hors du chemin pour trouver un bon spot pour pique-niquer avec une superbe vue.

13h30 - Après une bonne pause nous avons repris la rando, cette fois enneigée donc un peu plus compliquée, pour arriver jusqu’au refuge de Pombie et son lac complètement gelé.

14h15 - Arrivés au refuge nous avons profité du paysage splendide, quasiment au pied du Pic du Midi d’Ossau. Seul bémol de cette randonnée, c’est que le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.

16h00 - Sur le retour nous nous sommes légèrement perdus une fois arrivés dans la vallée mais rien de bien inquiétant car on voit toujours le parking au loin. 

Où aller dans les Pyrénées ? A ne pas rater

Randonnées à faire dans le Béarn Pyrénées

Mon avis sur la randonnée d'Anéou

Il s’agit d’une randonnée plutôt accessible, qui grimpe pas mal, mais il n’y a pas de passage vraiment compliqué avec des parties rocheuse par exemple. Et pourtant les paysages offerts par cette randonnée sont époustouflants, surtout lorsque les dernières neiges laissent place aux premières fleurs du printemps. Nous voulions initialement faire la randonnée des lacs d’Ayous, mais elle était déconseillée car encore très enneigées, l’office de tourisme nous a donc recommandé le plateau d’Anéou et nous n’avons vraiment pas été déçus. Je vous recommande donc cette randonnée sachant que vous pouvez adapter sa longueur selon votre niveau puisque le chemin est le même pour l’aller et le retour.

Pourquoi choisir le Béarn pour découvrir les Pyrénées ?